Chercheurs associés

Houda Affes

TÉLUQ, Université du Québec, professeure-chercheure


Détentrice d’une maîtrise en sciences comptables et doctorante en administration, Houda Affes est professeures de comptabilité à la Télé-Université. Ses recherches portent sur la qualité de l’information financière publiée, la gouvernance et la juricomptabilité.

Houda Affes est professeure de comptabilité à la TÉLUQ. Elle est en train de finir son doctorat en administration, option sciences comptables à HEC Montréal. Détentrice d'une maîtrise en sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal, elle a enseigné à titre de chargée de cours et possède de l'expérience en recherche. Elle est spécialisée en comptabilité financière et s'intéresse tout particulièrement à la qualité de l'information financière publiée par les entreprises cotées, la normalisation internationale (IFRS) et la gouvernance d'entreprises.
Téluq, Université du Québec

Janie Bérubé

Université du Québec à Rimouski, professeure-chercheure


Janie Bérubé est depuis 2008 professeure régulière en sciences comptables à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) - Campus de Lévis. Détentrice d'une maîtrise en administration des affaires, option comptabilité, de l'Université Laval, ses domaines d'enseignement sont principalement orientés vers la certification, le contrôle interne et l'éthique professionnelle et ses intérêts de recherche vers la pédagogie universitaire en gestion et la gouvernance. Sur le plan professionnel, Janie Bérubé est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA) depuis 2003. Elle a travaillé en cabinet d'audit et en entreprise avant de se diriger vers l'enseignement.
Université du Québec à Rimouski

Johanne Blais

Université Laval, médecin, professeure-chercheure


Coordonnatrice des partenariats intrafacultaires et chargée de projets pour le Centre de développement professionnel continu (CDPC) de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Professeure titulaire de clinique et responsable de formation continue au Département de médecine familiale et médecine d'urgence de l’Université Laval et Médecin-conseil, membre du groupe de travail sur les pratiques cliniques préventives au niveau de la Direction de la Santé publique de la Capitale Nationale.

Auteure de plusieurs articles dans différentes revues médicales et conférencière dans de nombreux congrès nationaux et internationaux, ses champs d’intérêt portent sur la pédagogie, le transfert des connaissances, la prévention et la promotion de la santé.
Université Laval, Faculté de médecine

Francine Borduas

Université Laval, professeure-chercheure, médecin de famille


Professeure agrégée de clinique, elle a assumé la direction scientifique de plusieurs congrès et programmes de formation continue à l’intention des médecins et autres professionnels de la santé. Elle est l’auteur de nombreuses communications scientifiques. Ses intérêts portent notamment sur l’utilisation des technologies de l’information et de communication au service de l’innovation pédagogique et le transfert des connaissances pour la prise de décision en soins de santé et l’amélioration des pratiques professionnelles.
Université Laval

Jacques Bouchard

Hôpitaux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul, Université Laval, médecin, professeur-chercheur


Jacquest Bouchard exerce dans les hôpitaux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul et au sein du groupe de médecine de famille de Charlevoix Est, dont il est le médecin responsable. En dehors de sa pratique, il a également de nombreuses activités professionnelles. Sur le plan médicoadministratif, il est chef du Département de médecine générale. Il est aussi chef du Département régional de médecine générale (DRMG) de la Capitale-Nationale. Il a également le titre de professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Laval. Il a participé au développement de nombreux ateliers de formation destinés aux médecins de famille.
Université Laval, Faculté de médecine

Paulette Bouffard

La cité collégiale, directrice de la formation continue et en ligne

(613) 742-2483, poste 2345


Mme Paulette Bouffard, directrice générale du Collège pendant 12 ans, releve de nouveaux défis depuis 2012 au sein de l’équipe de la Cité Collégiale, un partenaire institutionnel important du Collège Éducacentre soit celui de la direction de la formation continue et en ligne.
La cité collégiale

Annie Brisson

Université du Québec à Rimouski, professeure-chercheure


Annie Brisson travaille à titre de professeure régulière en comptabilité financière à l'Université du Québec à Rimouski. Elle a d'abord complété son baccalauréat, puis son diplôme d'études supérieures en sciences comptables, en 2003, avant de devenir comptable agréée. Annie entend poursuivre ses travaux de recherche en comptabilité financière et en pédagogie universitaire.
Université du Québec à Rimouski

Godelieve Debeurme

Université de Sherbrooke, professeure-chercheure


Godelieve Debeurme est professeure en didactique du français au Département d'enseignement au préscolaire et primaire ainsi que responsable du programme de doctorat à la Faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses thèmes de recherche concernent, depuis de nombreuses années déjà, la motivation et le décrochage scolaire ainsi que les difficultés langagières des apprenants de tout ordre scolaire. Ses recherches actuelles se concentrent autour du développement de modèles d'intervention et d'aide auprès d'élèves du primaire, du secondaire et du postsecondaire. L'utilisation des technologies comme soutien à l'apprentissage fait partie des moyens d'intervention proposés et constitue un de ses thèmes de recherche.
Université de Sherbrooke

Carole Dion

Université du Québec à Chicoutimi, professeure-chercheure


Carole Dion est Doyenne des études de premier cycle à l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle enseigne en neuropsychologie clinique. Ses sujets de recherche portent sur la réussite des études en enseignement supérieur, sur les troubles d'apprentissages et sur les maladies héréditaires avec déficits cognitifs.
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Mario Dubé

Université du Québec à Rimouski, professeur-chercheur

(418) 723-1986, poste 1568


Mario Dubé est professeur au département des sciences infirmières, spécialisé en soins critiques, à l'Université du Québec à Rimouski. Ses principaux sujets de recherche touchent la pédagogie universitaire : préparation pédagogique des préceptrices de stage en soins critiques et outils pédagogiques pour la réussite des étudiantes inscrites en sciences infirmières au cheminement DEC-BAC.
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Philippe Flamand

Cégep à distance, professeur-chercheur


Philippe Flamand est chargé de projets au service de la recherche, du développement et des T.I. Il détient une maîtrise en technologie éducative et œuvre dans le milieu de la formation depuis 1995 et depuis plus de 11 ans en formation à distance. Il a a son actif l’élaboration de l’architecture et la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes en grandes entreprises ainsi que dans le milieu collégial.
Cégep à distance

Claire Isabelle

Université d'Ottawa, professeure-chercheure

(613) 562-5800 poste 4143


Professeure en administration éducationnelle à l'Université d'Ottawa

Champs d'intérêt :
1) Rôle de la direction dans la mise en place et l'évolution des communautés d'apprentissage professionnelles.
2) Compétences et contextes de formation des directeurs d'école.
3) Conséquences de la reddition de comptes sur les tâches de la direction d'école Formation à distance.
Université d'Ottawa

Margo Kaszap

Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation, professeure-chercheure

(418) 656-2131 poste 5981


Mes recherches présentes portent sur trois axes : 1- La didactique de l’Univers social : Enseignement-apprentissage de l’histoire et de la géographie chez les élèves du primaire et préparation de l’enseignant à l’aide du Cheminement didactique ; 2- Le développement des logiciels de recherche qualitative : NVivo, Transana, QDA Miner et les approches d’analyse; 3-Les jeux « sérieux » alliant la géomatique et la réalité augmentée : Exploration du patrimoine culturel villageois et urbain avec les élèves du primaire.
Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation

David Kaufman

Simon Fraser University, professeur-chercheur


David Kaufman a obtenu son doctorat à l’Université de la Colombie Britannique (University of British Columbia en 1973. Depuis, il a occupé les différents postes académiques et administratifs. Il a fait partie du corps professoral aux facultés d’ingénierie, d’informatique, de médecine et d’éducation à l’Université Concordia (Loyola), à l’Université Dalhousie, à l’Université Simon Fraser et à l’Université de la Colombie Britannique.

Il a également été le Coordonnateur de la Recherche et du Développement à l’Institut de la Recherche Éducative de la Colombie Britannique, le Directeur de la Conception des Cours à l’Institut de l’Apprentissage Ouvert (Open Learning Institute, l’établissement de l’éducation à distance en Colombie Britannique), le Directeur de l’Unité de l’Éducation Médicale et plus tard, le Directeur du perfectionnement du corps professoral à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie.

David Kaufman donne un cours sur les personnes âgées depuis quatre ans et il travaille à développer différentes stratégies pour améliorer la qualité de vie des aînés (lutter contre la dépression et l’isolation). Il souhaite utiliser différents types de jeux pour ramener les personnes âgées ensemble, leur permettre de sortir de leur isolement. Dans la présente étude, il souhaite examiner si les jeux peuvent améliorer la qualité de vie des aînés d’une façon durable et les aider à communiquer. Il s’interroge sur la capacité des jeux à être suffisamment motivants pour que les aînés poursuivent leur utilisation à la suite de l’expérimentation sans l’aide d’un animateur.
Simon Fraser University (SFU)

Philippe Labelle

Université de Sherbrooke, corrdonnateur-chercheur

(819) 821-8000 poste 63936


Philippe Labelle, coordonnateur, Service d'intégration pour les étudiants en situation de handicap ou avec troubles d’apprentissage.

Professionnel à l’Université de Sherbrooke, il occupe la fonction de responsable du Service d’intégration non seulement pour étudiants en situation de handicap, mais également pour les étudiants ayant des troubles d’apprentissage et des troubles de l’attention. Il travaille également en collaboration avec les facultés et le rectorat pour la mise en place et l’application des politiques d’intégration à l’Université de Sherbrooke.

Il siège également depuis plus de dix ans à l’AQICEBS (Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants ayant des besoins spéciaux) et a fait partie de nombreux comités de travail pour l’intégration des troubles d’apprentissage, avec les universités québécoises et le Ministère de l’Éducation. Il fait partie également de l’ASEUCC (Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada) plus particulièrement de l’ACCEHP (Association canadienne des conseillers aux étudiants handicapés au postsecondaire) depuis plus de huit ans et a également agi comme représentant provincial de cette association pour l’ensemble du Canada. De plus, il a fait partie de plusieurs comités de travail sur les stratégies et politiques d’intégration pour les étudiants aux prises avec des troubles d’apprentissage.
Université de Sherbrooke

France Landry

Université du Québec à Montréal, professeure associée-chercheure


France Landry a une formation en recherche en psychologie expérimentale (domaine de la cognition) et en psychologie clinique (éducation). Elle est responsable du service de soutien à l'apprentissage des services à la vie étudiante de l'UQAM depuis 2006. Elle fait de la consultation individuelle, des ateliers sur les méthodes de travail ainsi que du dépistage et du suivi auprès d'étudiants universitaires ayant des troubles de l'apprentissage, un trouble de l'attention ou un problème de santé mentale.
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Marie-Emmanuelle Laquerre

Université du Québec à Montréal, professeure-chercheure

(514) 987-3000, poste 2142


Marie-Emmanuelle Laquerre est professeure au Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne l’intervention en milieux organisés dans une approche communicationnelle.
Université du Québec à Montréal, département de communication sociale et publique

Josiane Le Gall

Université de Montréal, professeure associée-chercheure

514 987-3000 poste 3545


Josiane Le Gall, anthropologue, est chercheure au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montagne et professeure associée au département d'anthropologie à l'Université de Montréal. Elle s'intéresse aux liens familiaux (locaux et transnationaux) en contexte migratoire et aux enjeux reliés à l'interface entre les familles immigrantes et le réseau de la santé. Elle poursuit également des recherches sur la diversité religieuse et sur les populations musulmanes au Québec, ainsi que sur la place de la religion dans les institutions de santé. Elle est membre du Groupe de recherche Diversité urbaine de l’Université de Montréal (GRDU) et de l’équipe METISS (Migration et ethnicité dans les interventions de Santé et de service social).
Université de Montréal, département d'anthropologie

Mario Lepage

Université du Québec en Outaouais, professeur-chercheur et directeur du département des sciences infirmières

(819) 595-3900 poste 2330


Monsieur Mario Lepage, Ph. D., est professeur-chercheur en sciences infirmières à l'Université du Québec. Il occupe également les fonctions de directeur du département des sciences infirmières à l'UQO. Il a obtenu son doctorat en santé publique de l'Université de Montréal en décembre 2009. Membre de plusieurs groupes de recherches, ses intérêts de recherche portent sur l'abandon du tabac, l'intervention éducative des professionnels de la santé, les déterminants de la santé et les saines habitudes de vie. Il a également un grand intérêt aux différentes technologies de l'information.
Université du Québec en Outaouais

Anne Marrec

École nationale d'administration publique, professeure associée-chercheure


Avec une formation en sciences politiques et administration publique (maîtrise de l'ENAP), madame Anne Marrec a essentiellement effectué une carrière de gestionnaire en occupant une quinzaine de postes dans des secteurs aussi variés que l'éducation, la santé et les services sociaux, les services correctionnels, les services communautaires, la consultation privée en gestion et système.

Dans tous ces postes, elle a porté un intérêt particulier au développement des technologies susceptibles d'améliorer la réalisation de la mission des organisations qui lui ont été confiées.

Avant de prendre en charge des activités d'enseignement et de recherche à l'ENAP, madame Marrec a été PDG du Fonds FCAR, puis pendant 10 ans, directrice générale de la Télé-université.

On notera au passage que madame Marrec a reçu la décoration française des palmes académiques pour sa contribution au rayonnement de la culture francophone dans le monde, qu'elle a siègé à la tête d'agences orientées vers le développement des technologies – CANARIE pour le déploiement d'Internet au Canada et l'INTIF pour l'implantation des technologies dans la francophonie – et qu'elle est une artiste peintre reconnue sur le continent nord-américain.
École nationale d'administration publique (ENAP)

Nancy Michaud

Université du Québec à Rimouski, professeure-chercheure

(418) 723-1986, poste 1799


Après avoir pratiqué 6 ans dans un cabinet comptable et 3 ans à la Banque de développement du Canada, je suis professeure en certification à l'UQAR depuis 2009. Mes intérêts de recherche portent sur la pédagogie universitaire en sciences comptables ainsi que sur les entreprises en difficultés financières.
Université du Québec à Rimouski

Sophie Monet

Collège Montmorency, professeure-chercheure

(450) 975-6100, poste 6388


Bsc., MBA, est professeure au Collège Montmorency depuis 1983, d’abord en informatique puis en administration où elle assure la coordination du département et du programme Comptabilité et gestion. Elle a été également chargée de projet pendant cinq ans au Mouvement Desjardins où elle a supervisé plusieurs mandats de développement de systèmes et d’implantation de logiciels comptables.
Collège Montmorency

Catherine Montgomery

Université du Québec à Montréal, professeure-chercheure

(514) 887-3000 poste 5506


Catherine Montgomery, Ph.D. (sociologie) est professeure au Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal. Également directrice scientifique de l'équipe METISS et chercheure au CSSS-CAU de la Montagne, Mme Montgomery s’intéresse notamment aux services sociaux et de santé dans un contexte pluriethnique. Depuis 2010, elle est membre du comité éditorial de la revue Alterstices et du conseil d’administration du Fonds de recherche Québec – Société et Culture (FRQ-SC).
UQAM, Centre de recherche sur la communication et la santé (COMSANTE)

Luc Nadeau

TÉLUQ, Université du Québec, professeur-chercheur

418-657-2747 poste 5133


Luc Nadeau est professeur de comptabilité à la TÉLUQ. Il s'intéresse particulièrement à la comptabilité financière et internationale, au contrôle interne, à la vérification ainsi qu'aux nouveaux problèmes concernant les fonds de pension, par exemple, celui de la dette dans un fonds de pension.
Télé-université

Cathia Papi

Professeure

418 657-2747 poste 5396


S'intéressant aux potentialités, contraintes et enjeux relatifs à l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation, les enseignements et recherches de Cathia Papi portent sur les pratiques instrumentées et l'activité tutorale à l'œuvre dans le cadre de formations tout ou partiellement à distance.

Cathia Papi a fait l'ensemble de ses études en France à l'université de Strasbourg où elle a suivi un cursus de sociologie doublé d'un cursus de philosophie puis d'ethnologie avant d'obtenir un master en sciences du travail et un doctorat en sciences de l'éducation.

Champs d'expertise :
- Usages des technologies et compétences numériques des étudiants en salle de classe ou à distance.
- Construction identitaire des adultes en formation.
TÉLUQ, Université du Québec

Marc Parent

Cégep de Rimouski, professeur-chercheur


CMA, Bacc sc. est professeur de comptabilité au Cégep de Rimouski depuis 1991. Avant d’enseigner, il a été contrôleur financier pour diverses PME et cadre aux finances pour une très grande entreprise. Il est aussi correcteur pour le PLS des CMA.
Cégep de Rimouski

Michael Thomas Power

Université Laval, professeur-chercheur


Michael Power Ph. D. est professeur d`éducation et technologie à la Faculté des sciences de l`éducation à l`Université Laval. Chercheur associé avec SAGE dans le Projet ENJEUX-S de SAVIE sous la direction de la professeure Louise Sauvé (TÉLUQ-UQAM), il participe également dans plusieurs projets liés à SAGE en collaboration avec les professeurs Kaufman (SFU), Kaszap (Laval) et Villardier (TÉLUQ-UQAM). De 2004-06, Monsieur Power était directeur de communications du Projet ApprentisSAGE-JeS / SAGE for Learning. Auparavant, il était concepteur et chercheur en pédagogie universitaire et apprentissage en ligne et coordonnateur et professeur adjoint des programmes en éducation des adultes à l’Université de Moncton et consultant en technologie éducative au Collège de la garde côtière canadienne. En 2002, il était chercheur invité à l`Université de Simon Fraser où il a travaillé avec le Professeur Kaufman. Ses intérêts de recherche incluent le design pédagogique des environnements de jeux et de simulations (SAGE) au service de la formation du personnel enseignant, la modélisation d`environnements de l`apprentissage en ligne, les technologies servant au développement de jeux et de simulations en ligne et la technologie au service de l`éducation universelle.
Université Laval

Wilfried Probst

Université du Québec à Montréal, professeur-chercheur associé


Dr. Wilfried G. Probst, chercheur associé au Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), est professeur associé en informatique de l'Université du Québec à Montréal. Depuis près de trente ans, il dirige des travaux de recherche portant sur les applications pédagogiques sur ordinateur et développe des outils d'assistance pour l'apprentissage et l'encadrement. Actuellement, Dr. Probst travaille dans la conception et l'implantation des composantes d'un système multi-agents pour la recherche d'information intelligemment assistée par ordinateur; il s'intéresse également au développement d'environnements pédagogiques multimédias et interactifs sur le Web.
UQAM

Nicole Racette

TÉLUQ, Université du Québec, directrice du département des sciences de la gestion et professeure-chercheure

418 657-2747 poste 5206


Nicole Racette, CA, détient une maîtrise en finance de l'Université de Sherbrooke et une Ph. D. en psychopédagogie de l'Université Laval. Professeur de comptabilité à la Télé-université, elle s'intéresse particulièrement à la motivation à l'étude dans les cours à contenu chiffré offerts à distance. Ayant été professeure de comptabilité à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pendant plus de 11 ans, elle y a mis sur pied un programme de certificat en sciences comptables, offert à distance à travers le Québec. Elle accompagnait les étudiants dans leur cheminement vers les titres comptables CA, CGA et CMA, et ce, en tant que directrice du département des sciences de la gestion, ou encore, en tant que professeure, parfois à l'intérieur d'un enseignement en face à face et, à d'autres moments, au moyen du téléapprentissage. Auteure de plusieurs ouvrages en comptabilité et de plusieurs ouvrages portant sur l'aide à l'apprentissage, à l'intérieur du projet Inukshuk, elle a développé plus de 20 outils sur les finances personnelles des étudiants ainsi que sur la motivation à l'étude.
Télé-université

Frédéric Remonté

Université de Rennes 1, professeur-chercheur


Ingénieur en technologie de la formation, Frédéric Remonté enseigne entre autres en « pratique des logiciels » pour le master e-formation à l'Université de Rennes 1.
Université de Rennes 1

Lise Renaud

Université du Québec à Montréal, vice-doyenne à la recherche, professeure titulaire et directrice du Centre de recherche sur la communication et la santé (COMSANTE)

514 987-3000 poste 4571


Lise Renaud, Ph.D. (éducation à la santé), est vice-doyenne à la recherche et professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM où elle dirige ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé. En tant que promotrice de la santé, elle s'intéresse notamment aux médias et au lien entre les acteurs de santé publique et ceux des médias. Elle s'interroge sur les mécanismes favorisant l'intégration des normes en matière de santé. Elle est l'auteure de nombreux articles scientifiques, de manuels pédagogiques et d'ouvrages de vulgarisation.
ComSanté - Centre de recherche sur la communication et la santé

Carmen Rico de Sotelo

Centre de recherche sur la communication et la santé de l'UQAM, professeure-chercheure

(514) 987-3000 poste 4543


Carmen Rico de Sotelo, Ph.D. (sciences de l'information), est professeure au département de communication sociale et publique de l'UQAM. Elle a auparavant été doyenne et directrice des relations internationales de la Faculté de communication de l'Université catholique de l'Uruguay. Elle s'intéresse notamment à la communication internationale, à la communication pour le développement, particulièrement en Amérique latine et en Afrique, aux nouvelles technologies, ainsi qu'à la communication et la santé. Elle agit comme consultante en stratégie de communication pour la santé, notamment auprès du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada. Elle a publié plusieurs livres de communication (sur la télévision, la radio, la communication politique) et de nombreux articles.
Centre de recherche sur la communication et la santé de l'UQAM (COMSANTE)

François Ruph

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue , professeur-chercheur


François Ruph est professeur-chercheur à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Concepteur d'un cours crédité en psychologie cognitive appliquée aux études, il s'intéresse particulièrement aux stratégies d'apprentissage des étudiants universitaires, à leur autorégulation affective et cognitive en situation, et aux interventions susceptibles de les amener à une plus grande efficience et à une meilleure qualité d'apprentissage. Il s'intéresse également à la pédagogie universitaire et à son influence sur la réussite des étudiants.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Isabelle Salesse

Association franco-yukonnaise, directrice générale

(867) 668-2663, poste 328


Le conseil d'administration de l'Association franco-yukonnaise (AFY) est heureux d'annoncer la nomination de Mme Isabelle Salesse au poste de directrice générale de l'organisme porte-parole des francophones du Yukon. Madame Salesse occupe officiellement ses nouvelles fonctions depuis septembre 2012.

Au cours des dix dernières années de travail au sein de l'AFY, Mme Salesse a accompli un travail exemplaire. Elle connaît également très bien la communauté franco-yukonnaise. La direction de notre organisme est entre bonne main.

Rappelons qu'Isabelle Salesse a été directrice du Service d'orientation et de formation des adultes (SOFA) depuis 2002, et cumulait, depuis 2010, le poste de codirectrice de l'AFY. Mme Salesse a également été directrice de La garderie du petit cheval blanc de 1996 à 2002.
Association franco-yukonnaise (AFY)

Louise Sauvé

TÉLUQ, Université du Québec, professeure-chercheure et directrice du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie

(418) 657-2747 poste 5214


Madame Louise Sauvé, Ph.D., est professeure en technologie éducative à l'UER Éducation à la TÉLUQ, et directrice du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Elle a fait ses études à l'UQAM et à l'Université de Montréal. Auteure de nombreuses publications scientifiques et membre de plusieurs groupes de recherche, ses champs d'intérêts portent notamment sur les technologies et le design pédagogique en formation à distance et en ligne, les jeux éducatifs et les simulations, les profils d'apprentissage, la persévérance aux études et la personnalisation de l'apprentissage.
SAVIE

Chantale Viger

Université du Québec à Montréal, École des sciences de la gestion, professeure-chercheure

(514) 987-3000 poste 698


Professeure au Département des sciences comptables de L'École des sciences de la gestion de l'UQAM, les domaines d'expertise de madame Chantale Viger sont 1) L'impact de l'information financière sur les perceptions et décisions des utilisateurs professionnels et non professionnels d'états financiers, 2) L'information sur les problèmes de continuité d'exploitation, 3) L'information sur les options d'achat d'actions.
Université du Québec à Montréal (UQAM), École des sciences de la gestion

Louis Villardier

SAVIE, chercheur associé


Professeur retraité de la TÉLUQ, Louis Villardier est toujours passionné par les nouvelles technologies. Il a travaillé au cours de sa carrière au développement de divers systèmes technologiques visant à soutenir l’apprentissage et l’enseignement, notamment la plateforme générique asynchrone de conception de cours en ligne Ad@pWeb (prix du Ministre de l’Éducation du Québec 2000 et Prix d’excellence de l’ACED 2000) ainsi que des interfaces de communication dans le cadre du projet Synchromédia (Laboratoire de communications multimédias en téléprésence) et le projet ENJEUX-S (ENvironnement multimédia évolué de JEUX éducatifs et de Simulations en ligne) dirigé par la professeure Louise Sauvé.
TÉLUQ, Université du Québec

Bilkis Vissandjée

Université de Montréal, professeur-chercheur

(514) 343-6837


Bilkis Vissandjée s'intéresse principalement aux défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique et multilingue, selon une perspective tenant compte du genre, de l'appartenance ethnique, des expériences d'immigration et de l'équité. Ses travaux visent à développer des stratégies (recherche et activités) qui permettraient de mieux comprendre l'influence des différences entre les sexes sur la santé des femmes (en terme de promotion de la santé et de recours aux services), notamment celles vivant des conditions de migration.

Domaines d’expertise: Santé des femmes; Santé mondiale; Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, immigration); Aspects sociaux de la santé (immigration et tuberculose; immigration et diabète); Accès et trajectoires; populations immigrantes; système de santé
Université de Montréal, faculté des sciences infirmières

Alan Wright

University de Windsor, chercheur


Monsieur Alan Wright est directeur exécutif du Bureau de développement pédagogique et de la technologie éducative à l'Université Dalhousie, Halifax en Nouvelle-Écosse. Monsieur Wright, qui a fait ses études à l'Université Mount Alloson, à l'Université McGill et à l'Université de Montréal, gère un programme compréhensif de développement pédagogique universitaire. Dans ses travaux en cours, Monsieur Wright s'intéresse aux stratégies d'enseignement, aux approches à l'apprentissage et aux dossiers professionnels.
Université de Windsor

Spyridoula Xenocostas

Centre de recherche sur la communication et la santé de l'UQAM, chercheure

514 934-0505, poste 7610


Chercheure associée à Comsanté, Centre de recherche sur la communication et la santé. Directrice du Centre de recherche et de formation (CRF) du Centre affilié universitaire (CAU) du CSSS de la Montagne.

Spyridoula Xenacostas, MSc. (Anthropologie), est directrice du CRF du CSSS-CAU de la Montagne, depuis 2001. Elle codirige le CRF de concert avec Dr. Cécile Rousseau et est également responsable de diverses formations en interculturel donnés par le CRF. Ses intérêts de recherche tournent autour du transfert de connaissance et valorisation, de la formation en interculturel, ainsi que l’anthropologie de la santé et immigration.
Centre de recherche sur la communication et la santé de l'UQAM (COMSANTE)