InfoSAVIE Septembre-Décembre Volume 29 numéro 3

InfoSAVIE Mai-Août Volume 29 numéro 2
1 décembre 2023
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InfoSAVIE Septembre-Décembre Volume 29 numéro 3


Communications



Plante, P. & Lemieux, M.-M. (2023, novembre 16). L'odyssée d'Odyssée numérique : Un jeu sur la compétence numérique [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique, Zoom. Québec : 15 au 17 novembre.

Lewis, F., Lemire, D. & Plante, P. (2023, novembre 15). Présentation du projet de recherche doctoral en cours : Pertinence de l'ajout d'une composante sérieuse personnalisée à un jeu vidéo d'action dédié à la rééducation en lecture d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique, Zoom. Québec : 15 au 17 novembre.

Sauvé, L. (2023, novembre 15). Quelles sont les exigences d'un environnement d'apprentissage en ligne adapté aux personnes ayant des limitations cognitives (PLCs)? Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique, Québec : 15 au 17 novembre. Conférencière d'ouverture du colloque.

 

Papi, C., Plante, P. & Hébert, M.-H. (2023, octobre). Support : The Keystone of Distance Education [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Innovating Higher Education (I-HE2023), Istanbul. Anadolu Üniversitesi. https://i-he2023.exordo.com/programme/at-a-glance


Marin, V. I. & Angulo Mendoza, G.A. (2023). Going beyond Digital Technologies as Instruments: Initial Teacher Education in (Critical) Digital Competence in Quebec. Proceedings of the ECER 2023 Conference. Glasgow, Écosse : European Educational Research Association. https://eera-ecer.de/ecer-2023-glasgow


Papi, C., Desjardins G. & Tjen M. (2023). Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy? ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Papi, C., Desjardins G. & Tjen M. (2023). At low tide… or what teachers took away from their distance education experience. ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).


Desjardins, G. & Lauzier M. (2023). La duplicité induite par l'organisation : une exploration de ses effets sur la satisfaction envers les tâches, l'employeur et la profession. 22e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Montréal: Canada.

Lauzier, M. & Desjardins G. (2023). Effet des pratiques RH efficaces sur la satisfaction au travail : le rôle de l'engagement au travail et de l'identification organisationnelle. 22e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Montréal: Canada.

Memettre, J., Lauzier M., Desjardins G. & Durand F. (2023). Étude de la relation entre l'incertitude face au télétravail et ses effets sur la satisfaction au travail des employés : les rôles de la fatigue liée au changement et du soutien organisationnel perçu. 22e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Montréal (Québec - Canada).

Puvaneswaran, E., Brousseau E., Lauzier M. & Desjardins G. (2023). Mesurer différemment l'identification à l'organisation : résultats d'une série d'études sur la traduction et la validation d'une échelle graphique. 22e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Montréal (Québec - Canada).


Papi, C., Desjardins G. & Perrot S. (2023). Les cours comodaux: panacée ou pis-aller selon les étudiants? 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Desjardins, G., Sauvé L., Plante P., Angulo Mendoza, G.A. & Brassard, C. (2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Conference: Administrative Science Association of Canada, Toronto.

Articles

Desjardins, G., Gould, A. M. & Park, K. (2023). Sizzle without the steak: the emerging strategic implications of receiving a free offering in the digital age. Journal of Management History, 29(4).
https://doi.org/10.1108/JMH-02-2023-0007 .

Rapports de recherche

Angulo Mendoza, G.A. & Oroz De Gaetano, V. (2023). Ingénierie pédagogique et pratiques émergentes dans les organisations pendant la période péripandémique (Rapport de revue de littérature). Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

Présence sur YouTube

TAQ-TIC

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2023), Consulter les résultats obtenus à une partie de « Solitaire Quiz », SAVIE, octobre, durée 3:40
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2023), Savoir jouer au « Solitaire Quiz », SAVIE, octobre, durée 4:17
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2023), Découvrir les options du jeu « Solitaire Quiz », SAVIE, octobre, durée 3:37
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2023), Accéder à l'interface du jeu « Solitaire Quiz », SAVIE, octobre, durée 3:35

SAMI-Persévérance

Racette, N. & Paré, J.F. (2023), Conclusion, SAVIE, septembre, durée 0:30
Racette, N. & Paré, J.F. (2023), Le contenu, SAVIE, septembre, durée 9:05
Racette, N. & Paré, J.F. (2023), Les destinataires et l'objet, SAVIE, septembre, durée 5:46
Racette, N. & Paré, J.F. (2023), Les émotions dans les courriels, SAVIE, septembre, durée 6:32
Racette, N. & Paré, J.F. (2023), Présentation de Nicole Racette - Coach certifiée en PNL, SAVIE, juillet, durée 1:11

Projets

Deux projets font actuellement l'objet de soutien des partenaires dans le cadre des travaux sur la persévérance aux études.


En partenariat avec les collèges et les universités, les travaux effectués entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023 :

  • Suivi des inscriptions à SAMI-Persévérance.
  • Soutien aux établissements qui utilisent SAMI-Persévérance.
  • Vérification des hyperliens du site.


PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

En partenariat avec les écoles de formation générale, de l'éducation aux adultes et de formation professionnelle, les travaux réalisés entre le entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023 sont :

  • Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO.
  • Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO.
  • Vérification des hyperliens du site.
  • Développement d'une ressource d'apprentissage.




Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre de la thématique sur la personnalisation de l'apprentissage.


Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet «TAQ-TIC - Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs vivant avec des difficultés cognitives » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit les chercheurs, Patrick Plante, Caroline Brassard, Guillaume Desjardins et Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, qui travailleront activement à la conception des micro-formations sous forme de capsule vidéo. Le projet se réalise avec la participation des partenaires, Groupe TAQ, Mouvement Desjardins, Centre de formation Louis-Jolliet du Centre de services scolaire de la Capitale, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Il a pour but de créer un environnement numérique de formation qui permettrait à des employés vivant avec des limitations cognitives de développer les capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personnes autonomes en société, et ce, au même titre que tous les citoyens. À partir d'un jeu de courte durée, le participant est amené à développer de nouvelles compétences, peu importe le domaine. Pour faciliter les apprentissages, les consignes ainsi que les micro-formations proposées reposent sur une lecture sonore et de courtes vidéos. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : TAQ-TIC.

Le projet a pour objectifs :

  • Répertorier et confirmer les attentes du marché du travail en lien avec les profils de formation axée sur l'emploi quant à la maîtrise des savoir-faire numériques favorisant l'embauche de leurs futurs employés.
  • Identifier et documenter les savoir-faire numériques développés par les micro-formations ayant un potentiel d'augmenter l'employabilité et l'autonomie des employés tant dans l'organisation que dans leur vie comme citoyens.
  • Mettre en place des outils de dépistage ludiques (mini-jeu et contenu de dépistage) pour cerner les savoir-faire numériques des employés.
  • Expérimenter la plateforme de formation (TAQ-TIC) auprès des employés en milieu de travail pour en assurer la pertinence et la convivialité.
  • Concevoir, en collaboration avec le milieu preneur et le milieu du travail, un guide numérique destiné aux formateurs de l'organisation pour formaliser l'utilisation des outils technologiques dans le développement des savoir-faire numériques augmentant le potentiel d'employabilité des employés et leur autonomie citoyenne.

En partenariat avec les entreprises adaptées du Québec, les travaux réalisés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023 sont :

  • Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO
  • Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO
  • Vérification des hyperliens du site.



Le projet « La francisation à portée de main » a été financé par le CPMT et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, Centre de services scolaire des Découvreurs et SAVIE. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne une formation personnalisée et interactive pour l'apprentissage du français par les nouveaux arrivants au Québec.

Le projet a pour objectifs sur le plan de la conception sous l'égide du Centre de services scolaire des Découvreurs : (1) de favoriser l'intégration et le maintien en emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail en misant notamment sur des stratégies et des parcours adaptés au milieu de travail; (2) d'augmenter les connaissances liées aux besoins de compétences des groupes sous-représentés sur le marché du travail; (3) de déterminer, développer, expérimenter et évaluer de nouvelles façons de faire concernant l'intégration et le maintien en emploi.

Quant au plan de la médiatisation, le projet a, sous l'égide de SAVIE, pour objectif d'assurer une mise en ligne d'un environnement d'apprentissage personnalisée et adaptée à la population cible que sont les nouveaux arrivants suivant une formation en français.

Les travaux effectuésentre le 1er septembre et le 31 décembre 2023 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue de 4 réunions de l'équipe de médiatisation
Les activités de conception

  • Programmation de l'environnement Intervenant
    • Développement du guide Intervenant
    • Développement du guide Gestionnaire
    • Développement d'une fonctionnalité dans le tableau de bord (informations sur les exercices)
    • Développement d'un outil de sélection de l'ordre des domaines dans l'environnement d'apprentissage en fonction de chaque groupe
Les activités de diffusion

  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE



Le projet « Des clés pour le développement des compétences : le cœur de la réussite d'une entreprise adaptée » a été financé par le CPMT et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, CÉTAL, Centre de services scolaire des Navigateurs [CSSN] et SAVIE.

Le projet, sous l'égide du Centre de services scolaire des Navigateurs, a pour objectif : 1) de soutenir la formation des intervenants en entreprise adaptée à l'aide d'une communauté de pratique en ligne (COP). Il a également comme objectif, sous l'égide de SAVIE, de développer et mettre en ligne à la disposition des intervenants qui veulent développer des ressources d'apprentissage un guide de conception qui s'appuie sur une approche de design inclusif et une méthodologie de conception centrée sur l'apprenant.

Les travaux effectués entre le 1er mai et le 31 août 2023 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue de 3 réunions de l'équipe de médiatisation
Les activités de traitement sonore des contenus

  • Introduction générale du guide
  • Les analyses préalables
  • La recherche de contenu
  • La rédaction du scénario
  • La révision d'un scénario médiatique
  • La production
Les activités de diffusion

  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE


Le projet « Vivre heureux – Des personnes aînées libres de leurs décisions et autonomes - Viva Ainés » a été financé par le MEI et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, FADOQ -Région de Québec, la Fédération des retraités de l'UQ (FRUQ), l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), Mouvement Desjardins et SAVIE. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne un environnement ludo-éducatif traitant des thématiques suivantes : (1) gestion de comptes bancaires au quotidien, (2) planification du patrimoine, (3) gestion du décès et de la succession, (4) utilisation de mesures d'aide sociale pour le maintien à domicile, (5) utilisation des mesures d'aide fiscale pour les aînés et (6) utilisation d'outils de communication en ligne pour échanger avec le personnel de la santé et des services sociaux ainsi que les proches.

Le projet a pour objectifs :

  • Documenter les compétences qui seront développées dans les jeux et dans les fiches ayant le potentiel d'augmenter la qualité de vie à domicile des aînés et leur autonomie communautaire.
  • Mettre en place trois jeux éducatifs (mini-jeux proposant des compétences à acquérir) s'appuyant sur deux interfaces de jeux pour sensibiliser les aînés.
  • Développer un environnement Web VIVA-Ainés, regroupant les jeux éducatifs, les fiches et le carnet personnalisé, accessible 24/7 pour chaque aîné inscrit dans le site.
  • Expérimenter l'environnement Web VIVA-Ainés auprès des aînés vivant à domicile pour en assurer la pertinence et la convivialité.
  • Promouvoir l'environnement ludo-éducatif et interactif auprès des associations qui touchent les aînés.
Les travaux effectués entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue de deux réunions du comité d'orientation
  • Tenue de deux réunions de concertation des chercheurs
  • Tenue de 14 réunions de l'équipe de médiatisation
Les activités de conception

  • Recherche et rédaction des fiches sur les thèmes suivants :
    • Gestion du décès et de la succession (15 fiches)
    • Utilisation de mesures d'aide sociale pour le maintien à domicile (45 fiches)
    • Utilisation des mesures d'aide fiscale pour les aînés (24 fiches)
Les activités de développement de l'environnement d'apprentissage

  • Programmation du format des fiches
  • Programmation du menu Explorer
  • Programmation du menu Jouer et intégration du jeu Solitaire Quiz
  • Intégration des fiches dans l'environnement d'apprentissage (45 fiches)
  • Enregistrement des voix numériques (féminin et masculin) des fiches (45 fiches)
  • Programmation des modifications à apporter au jeu Solitaire Quiz
Les activités de sondage

  • Développement du contenu du sondage auprès des aînés
  • Mise en ligne du sondage auprès des aînés
Les activités de diffusion

  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE

La vie de SAVIE

Le Conseil d'administration de SAVIE s'est réuni en septembre 2023.

Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE
Infographie : Jean-François Paré, infographe, Université TÉLUQ / SAVIE