Chercheurs actifs

Patrick Plante

TÉLUQ, Université du Québec, professeure-chercheure


Patrick Plante Ph.D. est professeur en technologie éducative et formation à distance au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Il est aussi directeur de la recherche pour le Centre de recherche public SAVIE. Il détient un doctorat en technologie éducative de l'Université Laval. Ses champs d'intérêt portent sur les théories de la technologie, la démocratisation de la sphère technique, la formation en ligne, les jeux sérieux, la ludification de la formation, et il est à l'origine d'un modèle de pédagogie inspiré des hackers.
TÉLUQ, Université du Québec

Guillaume Desjardins

UQO, Université du Québec, professeure-chercheure


Guillaume Desjardins est titulaire d'un baccalauréat en psychologie ainsi qu'une maitrise et d'un doctorat en relations industrielles. Ses travaux portent sur l'implication stratégique de la confusion et de la duplicité à l'ère numérique pour (i) ceux qui élaborent et mettent en œuvre la stratégie d'entreprise, (ii) les consommateurs et (iii) ce qui est conventionnellement considéré comme les participants au marché du travail. Guillaume a publié des articles évalués par des pairs dans des revues de haut calibre, notamment Personnel Review, Competitiveness Review et Info. Ses travaux ont également été présentés à l'assemblée générale annuelle de l'Academy of Management et publiés dans les actes de l'Académie.
UQO, Université du Québec

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

TÉLUQ, Université du Québec, professeure-chercheur


Gustavo Adolfo Angulo Mendoza est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique et diplômé d’une maîtrise en technologie éducative du Tecnologico de Monterrey (Mexique). Il a complété ses études doctorales en technologie éducative à l'Université Laval. Sa recherche doctorale a porté sur les communautés d’apprentissage appuyées par le numérique comme stratégie d’accompagnement des étudiants-chercheurs dans les cycles supérieurs.
TÉLUQ, Université du Québec

Caroline Brassard

TÉLUQ, Université du Québec, professeure-chercheure


Caroline Brassard est professeure en formation à distance au Département d’éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2009 et s’implique en formation à distance depuis près de 20 ans dans des tâches d’encadrement, de conception, d’enseignement, de gestion et dans divers projets de formation à distance, tant au niveau universitaire qu’en formation d’adultes. Directrice de l’enseignement et de la recherche de l’Université TÉLUQ de 2016 à 2019 et directrice du Département d'éducation depuis octobre 2020, elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en éducation ainsi que d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Elle s’intéresse, entre autres, aux enjeux de la formation à distance auprès des étudiant.e.s ayant des besoins d’apprentissage, aux approches inclusives, à la conception universelle de l’apprentissage ainsi qu’aux défis du soutien et de l’accompagnement à distance. Elle est également membre chercheuse régulière de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE), du Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ) ainsi que chercheuse affiliée au Centre de recherche public SAVIE.
TÉLUQ, Université du Québec

Waqas Salam

TÉLUQ, Université du Québec, professeure-chercheur


Waqas Salam, CPA, MBA, est professeur en fiscalité à la TÉLUQ. Il possède un baccalauréat en sciences comptables complété à l’Université du Québec à Montréal et un double diplôme DESS et maîtrise en comptabilité et administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses champs d’intérêt portent sur les politiques publiques en matière d’enseignement, les finances publiques et la fiscalité.
TÉLUQ, Université du Québec

Cathia Papi

Professeure

418 657-2747 poste 5396


S'intéressant aux potentialités, contraintes et enjeux relatifs à l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation, les enseignements et recherches de Cathia Papi portent sur les pratiques instrumentées et l'activité tutorale à l'œuvre dans le cadre de formations tout ou partiellement à distance.

Cathia Papi a fait l'ensemble de ses études en France à l'université de Strasbourg où elle a suivi un cursus de sociologie doublé d'un cursus de philosophie puis d'ethnologie avant d'obtenir un master en sciences du travail et un doctorat en sciences de l'éducation.

Champs d'expertise :
- Usages des technologies et compétences numériques des étudiants en salle de classe ou à distance.
- Construction identitaire des adultes en formation.
TÉLUQ, Université du Québec