Environnements de conception de contenus éducatifs

Personn@lisa

Personn@lisa 2.0 est une plate-forme qui permet d’indexer et de rendre disponibles toutes les ressources nécessaires à l’atteinte d’objectifs d’apprentissage ou le développement de compétences dans un même endroit. Elle est facilement accessible, peu importe la situation géographique des acteurs et le moment, à condition que ces derniers disposent d’un ordinateur et des accessoires multimédias ainsi qu’une connexion à Internet. Enfin, elle supporte plusieurs modes de diffusion de la formation (synchrone, asynchrone et mixte), plusieurs stratégies pédagogiques (i.e. structurées, personnalisées) et méthodes pédagogiques (i.e. étude de cas, approche modulaire, résolution de problèmes). Personn@lisa offre trois interfaces qui soutiennent les principales fonctions de l’enseignement en ligne : conception, encadrement et gestion. Le développement et l’évolution de la plate-forme s’appuient sur les principes d’apprentissage qui favorisent une autoformation et une pédagogie active, notamment :

  • prendre en considération les expériences personnelles de la personne apprenante en lui offrant une formation sur mesure et adaptée à ses connaissances et compétences préalables. En d’autres mots, le système doit éviter d’offrir des contenus d’apprentissage déjà appris mais plutôt favoriser le développement de nouvelles connaissances et compétences en permettant à l’apprenant d’identifier ses acquis par rapport à un contenu de cours déterminé et de choisir les ressources d’apprentissage nécessaires pour l’atteinte des objectifs du cours ou de la formation.
  • respecter le style d’apprentissage de chaque apprenant, c’est-à-dire la manière dont l’apprenant traite l’information, ses préférences sur le plan des modes et des conditions d’apprentissage en lui offrant des cheminements diversifiés et des ressources d’apprentissage adaptés à son style. En d’autres mots, le système devrait offrir une même formation de multiples façons : textuelles, sonores, audiovisuelles; synchrones, asynchrones et mixtes;
  • apprentissage individualisé ou collaboratif; différentes méthodes pédagogiques pour le même contenu : jeu, étude de cas, exposé magistral, etc.;
  • favoriser l’application immédiate des nouveaux concepts appris à l’aide de méthodes pédagogiques actives : étude de cas, jeux, simulations, résolution de problèmes, apprentissage collaboratif, etc.;
  • tenir compte des aptitudes, des attitudes et des besoins spécifiques de la personne apprenante adulte en lui permettant de les identifier et d’en tenir compte dans sa formation;
  • outiller les apprenants afin qu’ils appliquent les stratégies d’apprentissage appropriées aux différentes situations d’apprentissage; par exemple, écouter une présentation ou une démonstration faite par un formateur; lire des manuels ou des textes photocopiés; effectuer des exercices pour appliquer une ou des procédures à apprendre et solutionner des problèmes;
  • outiller les apprenants afin qu’ils appliquent les stratégies de gestion appropriées à ces différents moments d’étude;
  • donner la possibilité à la personne apprenante d’interagir avec le contenu en lui offrant des exercices, des pratiques, des exemples et une rétroaction de qualité;
  • offrir une formation continue et un suivi afin d’assurer le transfert : l’apprentissage ne peut se faire en une seule session;
  • offrir des informations pertinentes et des données à jour s’appliquant au travail ou aux intérêts de la personne apprenante : le système doit prendre en compte le contexte de travail de la personne apprenante ou ses intérêts de formation afin de lui offrir des exemples et des activités qui s’y appliquent, favorisant ainsi une motivation et un engagement actif dans ses études;
  • offrir une formation facilement accessible, à la convenance de la personne apprenante, sans restriction de temps et d’emplacement, en mode synchrone et asynchrone.