Thématiques prioritaires

Les thématiques prioritaires pour 2018‐2023 tiennent compte des objectifs généraux de recherche du Centre :

  • établir un cadre théorique sur l’apprentissage à vie;
  • mettre en place les conditions nécessaires pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie qui tiennent compte des acquis scolaires (secondaires, collégiaux et universitaires) et expérientiels;
  • développer des environnements en ligne (de formation, de recherche, de soutien à la persévérance aux études) pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie et dégager leurs apports et leurs contraintes;
  • expérimenter et évaluer ces conditions et ces environnements en ligne auprès de différents groupes cibles canadiens et internationaux en regard des variables suivantes : efficacité ergonomique des environnements en ligne (de formation, de jeux) sur différents équipements (portable, tablette, téléphone intelligent); personnalisation de l’apprentissage en ligne (ajout de fonctionnalités aux outils de conception offerts par Personn@lisa); réussite et persévérance aux études dans trois niveaux d’enseignement (secondaire, cégep et université); développement des attitudes et actions face à l’apprentissage tout au long de la vie; impact des jeux éducatifs en ligne sur des clientèles ciblées (ex. aînés); etc.;
  • rendre à maturité les produits de recherche afin d’en assurer la commercialisation.
Trois thématiques prioritaires font l’objet des programmes de recherche :
Thématique 1 – Persévérance aux études
L’abandon et la persévérance des apprenants constituent des enjeux de taille pour les établissements d’études secondaires et postsecondaires (collégiales et universitaires). Ces derniers font face au défi de retenir les apprenants lors de leur première année d’études. En effet, les taux d’abandon durant la première année d’études dans les établissements d’enseignement canadiens et québécois varient entre 20 % et 32 %.

Deux programmes de recherche sont en cours. S@MI‐Persévérance prend sa source dans les travaux financés par le Bureau des technologies d’apprentissage (1996‐2003) sur l’apprentissage à vie (SAMI‐DPS). Il s’inscrit dans une recherche longitudinale ayant pour but de suivre des cohortes d’étudiants au collégial et à l’université dans différentes disciplines du début de leur formation jusqu’au moment de leur abandon ou de leur diplomation par rapport à différentes dimensions relatives à l’étudiant (attentes, connaissances antérieures, rendement académique, style d’apprentissage, troubles spécifiques, stratégies d’apprentissage et de gestion, motivation, difficultés personnelles, conditions environnementales, etc.) et à l’enseignement en ligne (activités, matériels pédagogiques, support à l’apprentissage, pratiques évaluatives, travail collaboratif, attitudes et comportements professoraux ou tutoriaux). Ce programme de recherche permet d’étudier l’évolution de l’étudiant à travers les sessions et d’avoir un meilleur portrait du contexte dans lequel il abandonne ou persévère.

SAMI‐PRO est un programme de recherche, mis en place en 2016, qui a pour but d’offrir le même type d’environnement que S@MI‐Persévérance adapté aux élèves du secondaire et en formation professionnelle.
Thématique 2 – Jeux sérieux (éducatifs)
Le programme de recherche sur l’étude des impacts des jeux sérieux sur l’apprentissage tout au long de la vie a été mis en place en 2000 et repose sur trois dimensions d’études :

  • les fondements conceptuels : notamment, l’identification des attributs critiques du jeu sérieux et des attributs discriminants du jeu par rapport à la simulation, au jeu de simulation, au jeu de rôle et à l’étude de cas; l’analyse taxonomique et le classement des jeux sérieux faisant l’objet de recherche; l’étude et l’analyse des impacts du jeu sérieux sur l’apprentissage en fonction des théories de l’apprentissage.
  • les fondements techno‐pédagogiques : notamment, l’identification des mécanismes et des conditions des jeux sérieux favorisant l’apprentissage; l’analyse des aspects pédagogiques et technologiques des jeux sérieux en fonction de l’apprenant et de l’enseignant‐concepteur; les techniques d’intégration du jeu sérieux dans la classe ou dans un environnement en ligne; le développement d’environnements en ligne de conception de jeux sérieux; l’expérimentation d’outils ou d’interfaces communicationnels favorisant la prise de décision, la résolution de conflit, le travail d’équipe dans les environnements en ligne de jeux sérieux (monoposte, multijoueurs), etc.
  • les fondements méthodologiques : l’analyse et la typologie des instruments de mesure liés à l’expérimentation des jeux sérieux dans différents contextes; les résultats de recherche liés à l’expérimentation dans les milieux de pratique qui tiennent compte des attributs essentiels du jeu sérieux; l’expérimentation sur le terrain pour établir les performances technologiques du jeu sérieux; son efficacité et son efficience par rapport à l’apprentissage, etc.
Ce programme a permis la mise en ligne et l’expérimentation de jeux éducatifs à l’aide de deux interfaces (concepteur et joueurs) constituant le Carrefour virtuel de jeux éducatifs qui en est à sa troisième mise à jour (version 3.0).
Thématique 3 – Environnements de conception de contenus éducatifs en ligne (Personn@lisa)
Un programme de recherche, mis en place depuis 1995, examine les conditions favorisant la personnalisation des apprentissages à différents niveaux d’enseignement. Ce programme a permis le développement d’une plate‐forme, Personn@lisa, qui permet d’indexer et de rendre disponibles toutes les ressources nécessaires à l’atteinte d’objectifs d’apprentissage ou le développement de compétences dans un même endroit. Elle est facilement accessible, peu importe la situation géographique des acteurs et le moment, à condition que ces derniers disposent d’un ordinateur et des accessoires multimédias ainsi qu’une connexion à Internet. Enfin, elle supporte plusieurs modes de diffusion de la formation (synchrone, asynchrone et mixte), plusieurs stratégies pédagogiques (c.‐à‐d. structurées, personnalisées) et méthodes pédagogiques (c.‐à‐d. étude de cas, approche modulaire, résolution de problèmes).

Cette plate‐forme offre trois interfaces qui soutiennent les principales fonctions de l’enseignement en ligne : conception, encadrement et gestion. Le développement et l’évolution de la plate‐forme s’appuient sur les principes d'apprentissage qui favorisent une autoformation et une pédagogie active, notamment :

  • prendre en considération les expériences personnelles de la personne apprenante en lui offrant une formation sur mesure et adaptée à ses connaissances et compétences préalables. En d’autres mots, le système doit éviter d’offrir des contenus d’apprentissage déjà appris mais plutôt favoriser le développement de nouvelles connaissances et compétences en permettant à l’apprenant d’identifier ses acquis par rapport à un contenu de cours déterminé et de choisir les ressources d’apprentissage nécessaires pour l’atteinte des objectifs du cours ou de la formation;
  • respecter le style d'apprentissage de chaque apprenant, c'est‐à‐dire la manière dont l’apprenant traite l’information, ses préférences sur le plan des modes et des conditions d’apprentissage en lui offrant des cheminements diversifiés et des ressources d’apprentissage adaptées à son style. En d’autres mots, le système devrait offrir une même formation de multiples façons : textuelles, sonores, audiovisuelles; synchrones, asynchrones et mixtes; apprentissage individualisé ou collaboratif; différentes méthodes pédagogiques pour le même contenu : jeu, étude de cas, exposé magistral, etc.;
  • favoriser l'application immédiate des nouveaux concepts appris à l’aide de méthodes pédagogiques actives : étude de cas, jeux, simulations, résolution de problèmes, apprentissage collaboratif, etc.;
  • tenir compte des aptitudes, des attitudes et des besoins spécifiques de la personne apprenante adulte en lui permettant de les identifier et d’en tenir compte dans sa formation;
  • outiller les apprenants afin qu’ils appliquent les stratégies d'apprentissage appropriées aux différentes situations d’apprentissage; par exemple, écouter une présentation ou une démonstration faite par un formateur; lire des manuels ou des textes photocopiés; effectuer des exercices pour appliquer une ou des procédures à apprendre et solutionner des problèmes;
  • outiller les apprenants afin qu’ils appliquent les stratégies de gestion appropriées à ces différents moments d’étude;
  • donner la possibilité à la personne apprenante d'interagir avec le contenu en lui offrant des exercices, des pratiques, des exemples et une rétroaction de qualité;
  • offrir une formation continue et un suivi afin d’assurer le transfert : l’apprentissage ne peut se faire en une seule session;
  • offrir des informations pertinentes et des données à jour s'appliquant au travail ou aux intérêts de la personne apprenante : le système doit prendre en compte le contexte de travail de la personne apprenante ou ses intérêts de formation afin de lui offrir des exemples et des activités qui s’y appliquent, favorisant ainsi une motivation et un engagement actif dans ses études;
  • offrir une formation facilement accessible, à la convenance de la personne apprenante, sans restriction de temps et d’emplacement, en mode synchrone et asynchrone.
Différents travaux ont été financés par des partenaires gouvernementaux, éducatifs et communautaires afin de documenter les conditions de personnalisation.

Dans les trois thématiques, différents aspects sont pris en compte : l’ergonomie cognitive et technologique des environnements, l’impact de ces environnements sur l’apprentissage et la recherche, etc.

Advenant le développement de nouvelles thématiques, une révision du plan stratégique sera réalisée à mi‐parcours.
Conclusion
Les priorités que le Centre a définies dans son plan stratégique sont fermement ancrées dans le cadre de domaines stratégiques où il possède des avantages comparatifs. Tout en maintenant une présence forte dans ses thématiques, SAVIE entend se concentrer dans les cinq prochaines années dans les domaines très porteurs que sont la persévérance aux études et les jeux sérieux, domaines pour lesquels ses équipes de recherche ont déjà développé une expertise de pointe.

La stratégie internationale du Centre vient en support à la consolidation et au développement de réseaux internationaux de recherche avec des chercheurs et des institutions qui sont des leaders dans l’une ou plusieurs des trois thématiques prioritaires du centre.