InfoSAVIE Janvier-Avril Volume 29 numéro 1

InfoSAVIE Septembre-Décembre Volume 28 numéro 3
28 avril 2023
InfoSAVIE Mai-Août Volume 29 numéro 2
1 décembre 2023
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InfoSAVIE Janvier-Avril Volume 29 numéro 1

Articles

Sauvé, L., Plante, P., Mendoza, G. A. A., Brassard, C., & Desjardins, G. (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4(2), 143. https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Atelier

Plante, P. (2023, avril 4). Le jeu à l'ère du numérique : On vous inspire. AQUOPS, Québec, (Québec). https://www.aquops.qc.ca/atelier/0155-le-jeu-a-lere-du-numerique-on-vous-inspire/

Émissions

 Turcotte, D. et Plante, P. (2023). Entre deux cours (No 3). In Entre deux cours. Savoir média. https://savoir.media/entre-deux-cours/clip/patrick-plante

Présence sur YouTube

UTILISER UNE TABLETTE ANDROID 11+

Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Accéder au calendrier de ta tablette et découvrir ses principales fonctions, SAVIE, janvier, durée 2:54.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Inscrire des évènements dans ton calendrier, SAVIE, janvier, durée 3:04.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Inscrire des rappels dans ton calendrier, SAVIE, janvier, durée 2:11.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Modifier ou supprimer un évènement du calendrier, SAVIE, janvier, durée 1:52.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Modifier ou supprimer un rappel du calendrier, SAVIE, janvier, durée 1:28.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Regrouper les évènements des agendas provenant de différents comptes, SAVIE, janvier, durée 2:52.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Régler une alarme pour être à l'heure dans l'application Horloge, SAVIE, février, durée 2:31.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Désactiver ou supprimer une alarme, SAVIE, février, durée 1:18.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Trouver l'heure d'un autre pays avec l'application Horloge, SAVIE, février, durée 2:34.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Obtenir la météo et supprimer l'horloge d'une ville internationale, SAVIE, février, durée 2:02.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Utiliser le chronomètre de l'application Horloge, SAVIE, février, durée 1:07.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Utiliser le minuteur de l'application Horloge, SAVIE, février, durée 2:25.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Ajouter et supprimer des minuteurs de l'application Horloge, SAVIE, février, durée 2:16.

GESTION FINANCIÈRE

Sauvé, L et Paré, J.F. (2023), Télécharger l'application en ligne d'Accès D sur sa tablette, SAVIE, février, durée 2:54.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023). S'authentifier en tant que membre Desjardins pour accéder à vos comptes bancaires, SAVIE, février, durée 3:18.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023). Confirmer votre identité par texto. SAVIE, mars, durée 5:21.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023). Confirmer votre identité par un appel téléphonique, SAVIE, mars, durée 5:00.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023). Confirmer votre identité par courriel, SAVIE, avril, durée 4:35.
Sauvé, L et Paré, J.F. (2023). Confirmer votre identité par une question de sécurité, SAVIE, avril, durée 4:23.

FRANCISATION AU QUÉBEC

Kheniene, I.E. et Paré, J.F. (2023), L'adverbe, SAVIE, mars, durée 0:46.
Kheniene, I.E. et Paré, J.F. (2023), Les adverbes plus/moins, SAVIE, mars, durée 1:10.
Naud, G.C. et Paré, J.F. (2023), Phonétique - La semi-consonne /?/, SAVIE, mars, durée 0:38. Naud, G.C. et Paré, J.F. (2023), La négation ne/plus, SAVIE, mars, durée 2:25.
Naud, G.C. et Paré, J.F. (2023), Les verbes pronominaux au passé composé, SAVIE, mars, durée 2:36.
Naud, G.C. et Paré, J.F. (2023), Le lien d'appartenance dans la forme pronominale, SAVIE, mars, durée 1:08.
Ouellet, M. et Boucher, S. (2023), Une vague de chaleur, SAVIE, avril, durée 1:29.
Ouellet, M. et Boucher, S. (2023), Une tempête hivernale, SAVIE, avril, durée 1:48.
Ouellet, M. et Boucher, S. (2023), Une journée grise, SAVIE, avril, durée 1:58.



Projets

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux sur la persévérance aux études.


En partenariat avec les collèges et les universités, une mise à jour régulière de SAMI-Persévérance est effectuée :

  • Vérification des hyperliens du site.





PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « PROMÉRIQUE – Devenir pro du numérique » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Polyvalente Le Carrefour et le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), le collège Kiuna, l'Association québécoise du personnel de directions des écoles, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome ». Il a pour but de mettre en ligne des ressources d'apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu'à l'éducation des adultes. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • Développer et valider un outil de diagnostic (sous la forme de jeu éducatif) des compétences de production numérique écrite à développer par les élèves.
  • Adapter et associer les ressources d'apprentissage multimédia et interactif aux compétences numériques à développer afin de proposer un scénario d'apprentissage personnalisé à chaque élève.
  • Mettre à l'essai le dispositif (PROMÉRIQUE) auprès des élèves du secondaire (formation générale, formation professionnelle et éducation aux adultes) et du collégial pour en examiner la convivialité.
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité du dispositif en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre le 1er janvier et le 30 avril 2023 ont permis :

  • Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO
  • Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO
  • Mise en place de l'évaluation de la sécurité du site
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE




Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre de la thématique sur la personnalisation de l'apprentissage.


Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet «TAQ-TIC - Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs vivant avec des difficultés cognitives » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit les chercheurs, Patrick Plante, Caroline Brassard, Guillaume Desjardins et Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, qui travailleront activement à la conception des micro-formations sous forme de capsule vidéo. Le projet se réalise avec la participation des partenaires, Groupe TAQ, Mouvement Desjardins, Centre de formation Louis-Jolliet du Centre de services scolaire de la Capitale, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Il a pour but de créer un environnement numérique de formation qui permettrait à des employés vivant avec des limitations cognitives de développer les capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personnes autonomes en société, et ce, au même titre que tous les citoyens. À partir d'un jeu de courte durée, le participant est amené à développer de nouvelles compétences, peu importe le domaine. Pour faciliter les apprentissages, les consignes ainsi que les micro-formations proposées reposent sur une lecture sonore et de courtes vidéos. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : TAQ-TIC.

Le projet a pour objectifs :

  • Répertorier et confirmer les attentes du marché du travail en lien avec les profils de formation axée sur l'emploi quant à la maîtrise des savoir-faire numériques favorisant l'embauche de leurs futurs employés.
  • Identifier et documenter les savoir-faire numériques développés par les micro-formations ayant un potentiel d'augmenter l'employabilité et l'autonomie des employés tant dans l'organisation que dans leur vie comme citoyens.
  • Mettre en place des outils de dépistage ludiques (mini-jeu et contenu de dépistage) pour cerner les savoir-faire numériques des employés.
  • Expérimenter la plateforme de formation (TAQ-TIC) auprès des employés en milieu de travail pour en assurer la pertinence et la convivialité.
  • Concevoir, en collaboration avec le milieu preneur et le milieu du travail, un guide numérique destiné aux formateurs de l'organisation pour formaliser l'utilisation des outils technologiques dans le développement des savoir-faire numériques augmentant le potentiel d'employabilité des employés et leur autonomie citoyenne.

Les travaux effectués entre le 1er janvier et le 30 avril 2023 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue de deux réunion du comité de pilotage.
  • Tenue d'une réunion du comité d'orientation
  • Tenue de deux réunions avec les chercheurs.
  • Tenue de 10 réunions d'équipe.
Les activités de conception

  • Scénarisation médiatique des contenus
    • Gestion financière : 6 scénarios
Les activités de production multimédia

  • Scénarisation médiatique des contenus
Les activités de validation de l'environnement d'apprentissage

  • Préparation des instruments de mesure de validation
  • Rencontre d'échange avec les enseignantes pour la mise en place de la validation avec un groupe classe
  • Conception et programmation du sondage et intégration des questions du sondage
  • Tenue de la validation de l'environnement sur trois semaines
  • Collecte de données (entrevue, trace, observation)
  • Rédaction des recommandations de révision de l'environnement d'apprentissage
  • Révision informatique de l'interface d'apprentissage
Les activités de diffusion

  • Rédaction du rapport de recherche
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE



Le projet « La francisation à portée de main » a été financé par le CPMT et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, Centre de services scolaire des Découvreurs et SAVIE. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne une formation personnalisée et interactive pour l'apprentissage du français par les nouveaux arrivants au Québec.

Le projet a pour objectifs sur le plan de la conception sous l'égide du Centre de services scolaire des Découvreurs : (1) de favoriser l'intégration et le maintien en emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail en misant notamment sur des stratégies et des parcours adaptés au milieu de travail; (2) d'augmenter les connaissances liées aux besoins de compétences des groupes sous-représentés sur le marché du travail; (3) de déterminer, développer, expérimenter et évaluer de nouvelles façons de faire concernant l'intégration et le maintien en emploi.

Quant au plan de la médiatisation, le projet a, sous l'égide de SAVIE, pour objectif d'assurer une mise en ligne d'un environnement d'apprentissage personnalisée et adaptée à la population cible que sont les nouveaux arrivants suivant une formation en français.

Les travaux effectués entre le 1er janvier et le 30 avril 2023 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue d'une réunion du comité de pilotage
  • Tenue de 5 réunions de l'équipe de conception
  • Tenue de 8 réunions de l'équipe de médiatisation
Les activités de conception

  • Élaboration de la table de matières des contenus de formation
  • Rédaction de l'introduction au domaine 2, domaine 3 et domaine 4
  • Scénarisation du contenu
    • intentions 4 à 7 de la situation 1 du domaine 1
    • intentions 1 à 4 de la situation 2 du domaine 1
    • intentions 1 et 2 de la situation 1 du domaine 2
    • intentions 1 et 2 de la situation 2 du domaine 2
    • intention 1 de la situation 1 du domaine 3
    • intention 1 de la situation 2 du domaine 3
    • intention 1 de la situation 3 du domaine 3
    • intention 1 de la situation 1 du domaine 4
    • l'intention 1 de la situation 2 du domaine 4
    • intention 1 de la situation 3 du domaine 4
  • Traitement pédagogique des contenus de formation
    • intentions 3 à 7 de la situation 1 du domaine 1
    • intentions 1 à 4 de la situation 2 du domaine 1
    • intentions 1 et 2 de la situation 1 du domaine 2
    • intentions 1 et 2 de la situation 2 du domaine 2
    • intention 1 de la situation 1 du domaine 3
    • intention 1 de la situation 2 du domaine 3
    • intention 1 de la situation 3 du domaine 3
    • intention 1 de la situation 1 du domaine 4
    • intention 1 de la situation 2 du domaine 4
    • intention 1 de la situation 3 du domaine 4
Les activités de programmation de l'interface de conception pour la mise en ligne des contenus de l'environnement d'apprentissage

  • Programmation des gabarits des pages (exercices : phrases à trous, choix multiple, etc.)
  • Test informatique des gabarits d'exercices
  • Programmation de la Connexion
  • Programmation du Profil de l'apprenant
  • Programmation du sondage
Les activités de programmation de l'interface Apprenant du site Web

  • Traitement visuel des images des pages Web de contenus
    • intentions 3 à 7 de la situation 1 du domaine 1
    • intentions 1 à 4 de la situation 2 du domaine 1
    • intentions 1 et 2 de la situation 1 du domaine 2
    • intentions 1 et 2 de la situation 2 du domaine 2
  • Production de 9 vidéos
  • Enregistrement et traitement de la voix numérique féminine et masculine des contenus
    • intentions 1 et 2 de la situation 2 du domaine 1
    • intention 1 de la situation 2 du domaine 2
    • intention 1 et 2 de la situation 2 du domaine 2
  • Mise en ligne des contenus
    • intention 1 et 4 de la situation 2 du domaine 1
    • intentions 1 et 2 de la situation 1 du domaine 2
    • intentions 1 et 2 de la situation 2 du domaine 2
  • Validation de la mise en ligne des contenus des intentions 1 à 3 de la situation 1 du domaine 1
Les activités de validation de l'environnement d'apprentissage

  • Préparation des instruments de mesure de validation
  • Rencontre d'échange avec les enseignantes pour la mise en place de la validation avec un groupe classe
  • Conception et programmation du sondage et intégration des questions du sondage
Les activités de diffusion

  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE



Le projet « Des clés pour le développement des compétences : le cœur de la réussite d'une entreprise adaptée » a été financé par le CPMT et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, CÉTAL, Centre de services scolaire des Navigateurs et SAVIE.

Le projet, sous l'égide du Centre de services scolaire des Navigateurs, a pour objectif : 1) de soutenir la formation des intervenants en entreprise adaptée à l'aide d'une communauté de pratique en ligne (COP). Il a également comme objectif, sous l'égide de SAVIE, de développer et mettre en ligne à la disposition des intervenants qui veulent développer des ressources d'apprentissage un guide de conception qui s'appuie sur une approche de design inclusif et une méthodologie de conception centrée sur l'apprenant.

Les travaux effectués entre le 1er janvier et le 30 avril 2023 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue d'une réunion avec le comité de travail
  • Tenue de deux réunionz de l'équipe de conception
  • Tenue de trois réunions de l'équipe de médiatisation
Les activités de conception

  • Poursuite du dépouillement et mise en ligne des documents qui font l'objet de la recension
  • Poursuite de la rédaction de fiches de résumé
  • Structuration du guide de conception
  • Démarrage de l'élaboration du guide de conception – les analyses préalables
Les activités de diffusion

  • · Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE


La vie de SAVIE

Le Conseil d'administration de SAVIE s'est réuni à une reprise.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE
Infographie : Jean-François Paré, infographe, Université TÉLUQ / SAVIE