La Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE)

SAVIE est née d’une préoccupation exprimée par différents intervenants du milieu et la grappe industrielle des technologies de l’information afin de favoriser la création d’une culture d’apprentissage à vie.

SAVIE, lors de sa création, avait pour mission de « rassembler dans une communauté d’échanges les intervenants québécois, concepteurs, consommateurs, formateurs et décideurs, préoccupés par la formation fondée sur les technologies de l’information et désireux d’agir de concert pour l’avancement de la société québécoise par la mise en place d’une culture d’apprentissage à vie et d’animer la communauté via le réseau dans le but de soutenir la formation, la recherche et l’innovation, de faciliter le partage des réalisations et ultimement, de contribuer à un environnement propice à l’éclosion d’une culture d’apprentissage à vie ». Les membres fondateurs de SAVIE étaient Louise Sauvé, Rémy Racine, René Marcoux, Gary Boyd et Michel Duguay. En vue de réaliser ses objectifs, quinze groupes de tâches ont été mis en place et ont été soutenus financièrement par SAVIE.
  • 1994Création de SAVIE

    Incorporée en 1994, SAVIE, en tant qu’organisme à but non lucratif, est régie par un Conseil d’administration et un Bureau de direction. Madame Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et fondatrice de la société, en est la présidente-directrice générale.
  • 01.04.1995Info SAVIE

    Première parution du bulletin InfoSAVIE qui a pour objectif d’informer les membres sur les activités en cours. Il a été publié quatre fois par année depuis sa création.
  • 01.05.1995Site Web

    SAVIE ouvre son premier site Web et offre à ces membres des outils de communication et des guides : un logiciel et un guide de connexion (en version DOS et Windows) pour permettre aux usagers de se brancher au réseau de SAVIE; l’intégration de la conférence assistée par ordinateur sur le WWW de SAVIE offrant la possibilité de converser à plusieurs usagers et un guide d’initiation et de formation en français pour utiliser Netscape.
  • 01.03.2000Financement canadien

    SAVIE obtient un financement canadien pour la mise en place d’un Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE). Sa mission s’est alors élargie comme suit : « établir et animer un centre d’expertise et de recherche qui s’appuie sur un réseau francophone d’apprentissage sur l’inforoute (Internet) ». En regard de cette mission, son mandat s’est réajusté comme suit : « de favoriser la formation comme outil de développement, la recherche sur l’intégration des technologies Web comme moyen d’enseignement et d’apprentissage et l’échange d’informations dans les différents milieux francophones et ultimement, de contribuer à un environnement propice à l’éclosion d’une culture d’apprentissage à vie. »
  • 24.03.2000Journée Portes ouvertes

    SAVIE organise une Journée Portes ouvertes et profite de l’occasion pour lancer le Réseau francophone canadien communautaire CanCom en la présence de l’honorable Martin Cauchon, ministre du Revenu national et secrétaire d’État responsable de Développement économique Canada.
  • 02.06.200410 ans !

    SAVIE fête son dixième anniversaire et remercie les pionniers de la première heure qui sont encore au service de SAVIE en tant que membre du Conseil d’administration : Rémy Racine, René Marcoux et Gary Boyd.
  • 27.06.2006Médaille de l'Assemblée nationale

    Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau, a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Mme Louise Sauvé pour l’ensemble des projets développés à SAVIE depuis sa création en 1994.
  • 19.06.2012Centre de recherche public

    SAVIE est reconnu officiellement par le Gouvernement du Québec comme un centre de recherche public admissible pour les crédits d’impôts.
  • 17.10.201420 ans !

    SAVIE fête son vingtième anniversaire de recherche active et d’implication auprès de la communauté francophone canadienne.