Environnements de travail collaboratif synchrones

Environnements de travail collaboratif synchrones pour la formation et la recherche en ligne – ENJEUX 4.0

Les avancées des technologies du synchrone de l’Internet permettent de mettre en relation des individus, en temps réel, quel que soit le lieu où ils se trouvent et quelle que soit l’heure. Ces technologies ne font pas seulement qu’abolir les frontières physiques de l’espace et du temps, mais elles créent de nouvelles réalités qui s’incarnent dans des mondes virtuels où des communautés entières peuvent communiquer et échanger entre elles. C’est donc un mode de vie nouveau qui s’installe avec l’arrivée des nouvelles technologies de communication « du direct » et qui prennent de plus en plus de place dans nos activités quotidiennes.

Afin d’opérer cette dynamique communicationnelle, les environnements de travail collaboratif synchrones doivent répondre à certains critères. Entre autres, permettre la consultation directe, les échanges rapides entre les participants et la prise de décision en favorisant au maximum la dynamique des échanges interpersonnels entre les participants, la spontanéité dans le dialogue, l’instantanéité dans les actions et dans la mesure du possible, le respect de la confidentialité des décisions. Il faut aussi que l’architecture des environnements puisse répondre à certaines exigences de qualité de services : flexibilité, convivialité, portabilité, interopérabilité, fiabilité et robustesse. C’est dans ce contexte qu’un programme de recherche de développement a pris place en 2005 ayant pour but de développer et d’expérimenter des environnements qui s’appuient sur une architecture de type Services Web et de télécommunications pour supporter les activités d’enseignement et de recherche en temps réel.

Depuis sa mise en ligne, ENJEUX a été commercialisé en 2010 et une équipe dynamique travaille activement à son actualisation.