Jeux sérieux

Jeux éducatifs en ligne – Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0

Le programme de recherche sur l’étude des impacts des jeux éducatifs sur l’apprentissage tout au long de la vie repose sur trois dimensions d’études :

  • les fondements conceptuels : notamment, l’identification des attributs critiques du jeu éducatif en ligne et des attributs discriminants du jeu par rapport à la simulation, au jeu de simulation (ou jeu sérieux), au jeu de rôle et à l’étude de cas; l’analyse taxonomique et le classement des jeux éducatifs faisant l’objet de recherche; l’étude et l’analyse des impacts du jeu éducatif sur l’apprentissage en fonction des théories de l’apprentissage.
  • les fondements technopédagogiques : notamment, l’identification des mécanismes et des conditions des jeux favorisant l’apprentissage; l’analyse des aspects pédagogiques et technologiques des jeux en fonction de l’apprenant et de l’enseignant-concepteur; les techniques d’intégration du jeu éducatif dans la classe ou dans un environnement en ligne ou en immersion; le développement d’environnements en ligne de conception de jeux éducatifs; l’expérimentation d’outils ou d’interfaces communicationnels favorisant la prise de décision, la résolution de conflit, le travail d’équipe dans les environnements en ligne de jeux éducatifs (monoposte, multijoueurs), etc.
Les fondements méthodologiques : l’analyse et la typologie des instruments de mesure liés à l’expérimentation des jeux éducatifs dans différents contextes; les résultats de recherche liés à l’expérimentation dans les milieux de pratique qui tiennent compte des attributs essentiels du jeu éducatif; l’expérimentation sur le terrain pour établir les performances technologiques du jeu éducatif; son efficacité et son efficience par rapport à l’apprentissage, etc.