Publications par thème – Jeux

Articles dans les revues

Sauvé, L., Kaufman, D. (soumis). User-Centered Design: An Effective Approach for Creating Online Educational Games for Seniors. H. Lane, S. Zvacek, & J. Uhomoibhi (eds.) Communications in Computer and Information Science. Version soumise pour publication.

Sauvé, L., Kaufman, D. et Duplàa, E. (2018). Évaluation d’un jeu éducatif en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés, Santé publique. (30) 6, 1-12. novembre – décembre. https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-6-page-799.htm

Duplaa, E., Kaufman, D., Sauvé, L. et Renaud, L. (2017). A Questionnaire-Based Study on the Perceptions of Canadian seniors about Cognitive, Social and Psychological Benefits of Digital Games. Games for Health Journal: Research, Development, and Clinical Applications, 6(3), 171-178, DOI: 10.1089/g4h.2016.0037. Achat en ligne.

Duplaa, E., Kaufman, D., Sauvé, L. et Renaud, L. (2017). Quelles sont les pratiques de jeux numériques des ainés canadiens ? Langue, éducation et le contexte social comme facteurs d’usage. Canadian Communication Journal, 42 (2), 291-309. Achat en ligne.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D., Duplàa, E. et Veniere, S (2016). Un essai de typologie à l’appui de l’utilisation des jeux par les aînés. Communiquer, Revue de communication sociale et publique, 17, 1-23, ; DOI : 10.4000/communiquer.1922

Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., Sixsmith, A. et Mortenson, B. (2016). Digital gameplay by older adults: Patterns, benefits, and challenges. Simulation & Gaming. Sage Publications, 47(4), 475-489. DOI: 10.1177/1046878116645736.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. et Duplàa, E. (2014). Validation of the educational game for seniors: « Live Well, Live Healthy! », Procedia Social and Behavioral Sciences, 176 (2015), 674-682. International Educational Technology Conference, IETC 2014, September 3-5, 2014, Chicago, IL, USA, Elsevier Ltd, doi: 10.1016/j.sbspro.2015.01.526

Sauvé, L. (2014). Jouer pour rester en santé. Éducation Santé, no 302, juillet/août, 17-18.

Sauvé, L. (2014). Une expérience de création de jeux éducatifs en ligne par des enseignants en exercice. Le Magazine Vivre le primaire de l’AQEP, 27 (1), 43-45.

Sauvé, L. (2013). Des conditions ergonomiques pour créer des jeux sérieux en ligne, Revue des Interactions Humaines Médiatisées / Journal of Human Mediated Interactions, 1 (4), 3-32.

Sauvé, L. et Babin, M.J. (2012). Les jeux sérieux à l’école : des critères pour soutenir leur implantation pour les directions d’établissement. Le Point en administration de l’éducation, printemps, 14 (4), 32-36.

Renaud, L., Sauvé, L. et Kaufman, D. (2011). Asthme : 1, 2, 3… Respirez ! Efficacité du jeu éducatif sur les attitudes à l’égard de l’asthme. Revue internationale de communication sociale et publique, no 6, 71-86.

Sauvé, L., Kaufman, D. et Renaud, L. (2011). Construire un jeu éducatif en ligne, Asthme : 1, 2, 3 … Respirez!, pour sensibiliser les jeunes du secondaire aux problèmes de l’asthme. La Revue Canadienne de l’apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology, 37 (2), 16 pages. DOI.

Kaufman, D., Sauvé, L. et Renaud, L. (2011). Enhancing learning through an online secondary school educational game. Journal of Educational Computer & Research, Special issue on 21st century skills in games and immersive learning environments, 44 (4), 409 – 428.

Renaud, L. et Sauvé, L. (2010). Validation par les experts et évaluation de l’efficacité du jeu sur les attitudes des jeunes à l’égard de la santé sexuelle. Revue des Sciences de l’éducation, Numéro thématique Éducation et santé, XXXVI (3), 672-694.

Sauvé, L. (2009). Design tools for online educational games: concept and application. Z. Pan et al. (Eds.) : Transactions on Edutainment II, LNCS 5660, 187–202.

Kaufman, D. et Sauvé, L. (2009). Bridging Canada’s two solitudes through research / Réunir les deux solitudes du Canada grâce à la recherche. University Affairs/Affaires universitaires, March, 16-23.

Sauvé, L. et Borduas, F. (2008). La santé par le jeu : une avenue à explorer. La lettre du DPC, 17 (2), septembre, 3-5.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D, et Marquis J.-S. (2007). Distinguishing between games and simulations: A systematic review. Educational Technology & Society Journal, July, 10 (3), 247-256.

Sauvé, L., Renaud, L. et Gauvin, M. (2007). Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l’apprentissage. Revue des Sciences de l’éducation, XXXIII (1), 89-108.

 

Livres

Note : Pour cette section, nous vous référons aux ouvrages en librairie ou en ligne.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. & Duplàa, E. (2017). A study of an educational game to improve seniors’ quality of life. G. Costagliola, J. Uhomoibhi, S. Zvacek & B.M. McLaren (Eds). Computer Supported Education, 8th International Conference, CSEDU 2015, Roma, Italia, April. Revised Selected Papers CSEDU 2016, Springer Book, 179-192. Achat en ligne

Sauvé, L. (2017). Online Educational Games: Guidelines for Intergenerational Use. M, Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet (eds). Game-Based Learning Across the Lifespan. Cross-generational and ageoriented digital game-based learning from childhood to older adulthood. Switzerland: Springer International Publishing Switzerland, 29-45. Achat en ligne

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. & Duplàa, E. (2015). Ergonomic Criteria for Creating Online Educational Games for Seniors. O. Sourina, D. Wortley & et S.Kim (eds), Subconscious Learning via Games and Social media (pp. 115-134). Singapore: Springer Science+Business Media Singapore, DOI 10.1007/978-981-287-408-5.

Sauvé, L. (2014). Jouer pour rester en santé : initiatives canadiennes. Taeymans, B. (ed). La promotion de la santé et le Web 2.0, parlons-en ! (pp. 63-69). E-book. Bruxelles : Question Santé asbl.

Sauvé. L. (2010). Using Educational Online Game to Stimulate Learning. Young Baek (ed). Gaming for Classroom-Based Learning: Digital Role Playing as a Motivator of Study. Virginia, USA: IGI Global, 138-158. Achat en ligne

Sauvé, L. et Kaufman, D. (2010). Jeux éducatifs et simulations : étude de cas et leçons apprises. Québec : Presses de l’Université du Québec. Rédaction seul ou en collaboration de 8 chapitres : Chapitre 1. Les jeux, les simulations et les jeux de simulation pour l’apprentissage : Définitions et distinctions; Chapitre 2. Les jeux éducatifs efficaces; Chapitre 12. Les jeux en ligne multi-joueurs : Un outil puissant pour apprendre à communiquer et à travailler en équipe; Chapitre 16. L’efficacité des jeux et des simulations sur l’apprentissage; Introduction au guide de la section IV; Chapitre 22. Les analyses préliminaires pour créer une coquille générique de jeu éducatif en ligne; Chapitre 23. La conception d’une coquille générique de jeu éducatif; Chapitre 24. Quelques règles médiatiques à respecter lors de la production d’une coquille générique de jeu éducatif; Chapitre 25. La validation d’une coquille générique de jeu éducatif; Chapitre 26. L’évaluation formative d’un jeu éducatif créé à l’aide de la coquille générique de jeu éducatif auprès d’experts et du public cible. Achat en ligne

Kaufman, D. et Sauvé, L. (2010). Educational Gameplay and Simulation Environments: Case Studies and Lessons Learned. Virginia, USA: IGI Global. Rédaction seul ou en collaboration de 8 chapitres. Virginia, USA: IGI Global. Chapter 1. Games, Simulations, and Simulation Games for Learning: Definitions and Distinctions; Chapter 2. Effective Educational Games; Chapter 12. Online Multiplayer Games: A Powerful Tool for Learning Communication and Teamwork, Chapter 16, The Efficacy of Games and Simulations for Learning; Chapter 22. Initial analysis for creating a generic online educational game shell. Chapter 23. Designing a generic educational game shell; Chapter 24. Usability guidelines for a generic educational game shell; Chapter 25. Validation of a generic educational game shell; Chapter 26. Formative evaluation of an online educational game.

Renaud, L. et Sauvé, L. (1990). Simulation et Jeu de simulation, outils éducatifs appliqués à la santé. Montréal : Agence d’Arc Inc., 304 pages.

 

Comptes rendus de colloque

Angulo, G., Sauvé, L. et Plante, P. (2017). Experimentación de un juego educativo digital: ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. Juan Silva Quiroz (ed.). EDUcación y TECnología: una mirada desde la Investigación e Innovación, Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC), décembre, 701-705.

Sauvé, L. et Renaud, L. (2017). Le jeu éducatif en classe pour apprendre autrement. Colloque Technologies mobiles, innovations et développement, Costa Rica : San Josée, 28-30 juin.

Sauvé, L. et Mendoza, G. (2016). Juegos digitales para el aprendizaje des adultos mayores: percepciones de los usuarios sobre la ergonomía. Roasbel Roig-Vila (ed.). Educación y Technologia- Propuestas desde la investigación y la innovación educativa. EDUTEC 2016, Colloque virtuel, 9-11 novembre, Résumé, 353-354.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D et Duplàa, E. (2016).Can Digital Games Help Seniors Improve their Quality of Life. Proceedings of the 8th International Conference on Computer Suported Education – CSEDU 2016, Volume 1 (pp. 94-102). Rome, April 21-23.

Plante, P. et Sauvé, L. (2016). De joueur à concepteur: design et développement de jeux génériques pour l’augmentation de l’implication et la richesse des liens sociaux des personnes aînées. Intelligence numériques 2016, Conférence scientifique international sur les intelligences numériques, 4 au 6 avril, Québec : Université Laval, 7 pages.

Venière, S., Plante, P., Sauvé, L. et Renaud, L. (2015). Developing digital game for older adults. M. Romero (Ed.), Intergenerational learning, life narratives and games (Vol. 1, pp. 49–53). Québec: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Retrieved from http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf

Israel, E., Duplàa, E., Kaufman, D., Sauvé, L. & Renaud, L. (2015). Investigating the link among flow, social interaction and ICT skills with WOW. Proceedings of World Conference on Educational Media and Technology 2015 (pp. 358-368). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. & Duplàa, E. (2015). Digital Educational Game for older Adults: LIVE WELL, LIVE HEALTHY!, 9th International Technology, Education and Development Conference – INTED2015 Proceedings (pp. 842-851), Madrid, 2-3 March.

Sauvé, L. (2014). Eau-Secours : un jeu sérieux pour conserver l’eau, Actes de conférences. Colloques scientifiques internationaux (e-virtuoses 2012-2013; SEGAMED 2012-2014). L2- 49-51, retrieved from [http://playresearchlab.org/documents/pdf3.pdf]

Renaud, L., Sauvé, L., Kaufman, D. & Duplàa, E. (2014) Can seniors’ quality of life be enhanced through the use of digital games? Edited by Teresita Arenas Yáñez, Oscar Saavedra Rodriguez, Paul Griffiths (Eds), Proceedings International Conference on e-Learning ICEL-2014, (pp. 150-157). Valparaiso, Chile.

Sauvé, L., Kaufman, D., Renaud, L. & Duplàa, E. (2014). Building Online Educational Games for Seniors: The Bingo Game Revisited. Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2014 (Vol. 2014, p. 2549-2554). Chesapeake, VA: AACE. Consulté à l’adresse: http://www.editlib.org/p/147841/

Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., & Duplàa, E. (2014). Cognitive Benefits of Digital Games for Older Adults. Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2014 (Vol. 2014, p. 289-297). Chesapeake, VA: AACE. Consulté à l’adresse http://www.editlib.org/p/147515/

Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L. & Duplàa, E. (2014). Benefits and Barriers of Older Adults’ Digital Gameplay. CSEDU 2014 : International Conference on Computer Supported Education, Barcelone, 1-3 avril, 7 pages.

Sauvé, L. (2014). Jouer pour rester en santé. La promotion de la santé et le Web 2.0, parlons-en ! Actes de la Journée de réflexion et d’échanges. Bruxelles : 18 mars 2012, 15 pages.

Sauvé, L. (2013). Ergonomic Issues in Digital Game Design for Seniors. Forum Mondial des sciences sociales / World Social Science Forum 2013. Montréal, October 13-15, 5 pages.

Renaud, L. Kaufman, D. et Sauvé, L. (2013). Bien vieillir : le jeu numérique peut-il nous aider? Examen du concept et de la mesure de la qualité de vie du jeu sur les aînés. Forum Mondial des sciences sociales / World Social Science Forum 2013. Montréal, October 13-15, 6 pages.

Kaufman, D. (2013). Aging Well: Can Digital Games Help Older Adults? Forum Mondial des sciences sociales / World Social Science Forum 2013. Montréal, October 13-15, 5 pages.

Duplàà, E. et Taiwo, E. (2013). Cognition and theory of flow for elders: can digital games help? Forum Mondial des sciences sociales / World Social Science Forum 2013. Montréal, October 13-15, 8 pages.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. & Duplàa, E. (2013). Ergonomic Requirements for Creating Online Educational Games adapted for Seniors. Serious Games & Social Connect 2013, 26-28 August, Singapore: Serious Game Association, 7 pages.

Sauvé, L., Renaud, L., Duplàa, E., Kaufman, D. & Sénécal, S. (2013). Serious Games for Secondary School Students: Ergonomics and Motivational Support Mechanisms. Ed-Media 2013: World Conference on Educational Media and Technology, Full paper, Victoria, June 24-28, 10 pages.

Duplàa, E, Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., Signalova, T. et Taiwo, E. (2013). Méthode de spécifications de jeux sérieux adaptés aux ainés. E. Sanchez et V. Emin-Martinez (eds), Actes de l’atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques » Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions. EIAH 2013 – Toulouse, France, 28 mai, 14-18.

Sauvé, L. (2013). Construire des jeux éducatifs en ligne adaptés aux ainés. E-Virtuose, Colloque Scientifique International « Jouer à toutes fins utiles?: appropriations, détournements et rejets », Valenciennes, 4-5 juin, 5 pages.

Sauvé, L., Leclerc, J., Sénécal, S., Bertrand, G. et Tanguay, V. (2011). S’assurer d’un développement durable en utilisant des jeux sérieux en ligne pour
l’adoption d’un comportement responsable à l’égard de la consommation d’eau
. CETSIS 2011, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, du 23 au 26 octobre. DVD, 6 pages.

Sauvé, L, Sénécal, S. Kaufman, D & Renaud, D. (2011). A Generic Serious Games Shell for Diversifying Distance-Learning Methods. 24th ICDE World Conference, Bali-Indonesia: Nusa Dua, 2-5 october. DVD, 11 pages.

Sauvé, L., Sénécal, S., Kaufman, D., Renaud L. & Leclerc, J. (2011). The Design of Generic Serious Game Shell. International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training – ITHET 2011, Turkey: Kusadasi, august 4-6, DVD, 5 pages.

Sauvé, L. (2010). Un jeu éducatif en ligne : sensibiliser les jeunes aux problèmes de l’asthme. eLearning Africa 2010, 26-28 mai, 4 pages.

Sauvé, L., Kaufman, D. & Renaud, L. (2009). Evaluation of the impact of an online secondary school educational game Asthma: 1, 2, 3…Breathe! T. Bastiaens, J. Dron & C. Xin (Eds.), Proceedings of E-Learn 2009–World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (pp. 1059-1068). Vancouver, Canada: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/32594/.

Kaufman, D., Ireland, A. & Sauvé, L. (2009). A Collaborative, Online, Problem-based Simulation Platform (COMPSoft) for Medical Education. ICCGI 2009, Fourth International Multi-Conference on Computing in the Global Information Technology (pp. 186-191), Cannes, La Bocca, France, 23-29 August, OEEE. http://www.computer.org/portal/web/csdl/doi/10.1109/ICCGI.2009.52. http://doi.ieeecomputersociety.org/10.1109/ICCGI.2009.52

Sauvé, L., Kaufman, D. et Renaud, L. (2009). Utiliser des jeux en ligne pour développer de saines habitudes de vie : résultats d’une étude dans les écoles québécoises. Enseigner et apprendre à l’ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs. 4ème Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Le Mans, 23-26 juin, 8 pages.

Sauvé, L. (2008). Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants. J.P Jessel, et P. Mpondo-Kicka (eds), Comment et quoi faire soi-même / Do it yourself 2.0 (pp. 294-313). Colloque scientifique de la 5ème édition. LUDOVIA, Innovations & Usages, Ax les Thermes – Ariège, 27-29 août.

Sauvé, L., Villardier, L. Probst, W. & Borduas, F. (2008). Innovative Program Providing Asthma Education to Targeted Populations: Online Designing Help Tools for Teachers. K. McFerrin, R. Weber, R. Carlsen & D. A.Willis (eds), Proceeding of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference Annual, 19th International Conference of SITE 2008 (pp. 1744-1749). Las Vegas, March 3 – 7, Brief Paper.

Sauvé, L., Renaud, L. & Kaufman, D. (2008). Cognitive and Affective Impacts of Online Game-Based Learning about STIs: Formative Evaluation by Experts. K. McFerrin, R. Weber, R. Carlsen & D. A.Willis (eds), Proceeding of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference Annual, 19th International Conference of SITE 2008 (pp. 1739-1743). Las Vegas, March 3 – 7, Roundtable.

Borduas, F., Boulet, L.P, Sauvé, L. & Rouleau, M. (2007). Playing on the internet, an innovative program providing asthma education to targeted populations. Affiche présentée au CNAC 2007, Halifax, November, équivalent de 2 pages.

Sauvé, L. (2007). Designing Multiplayer Educational Games with Online Generic Shells. D. Remenyi, (ed), Proceeding of the European Conference on Games-Based Learning (ECGBL) (pp. 243-250). University of Paisley. Scotland: Paisley, 25-26 October.

Kaufman, D., Sauvé, L. & Ireland, A. (2007), New tools, new views? Evaluating games and simulations from multiple perspectives. I. Mayer & H. Mastik (Eds.), Organizing and learning through Gaming and Simulation: Proceedings of the ISAGA 2007 (pp. 167 – 174). Delft: Uitgeverij Eburon.

Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., Owston, R. Wideman, H., Sinitskya, N., Brown,C., Watters, C. Oore, S., Kharrazi, H. & Schell, R. (2007). Learning with Games and Simulations: Examples, Evidence and Supporting Technologies. G. Richards (Ed.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, 2007 (pp. 985-990). Chesapeake, VA: AACE.

Sauvé, L., Kaufman, D. & Renaud, L. (2007). A Systematic Review of the Impact of Games and Simulations on Learning. C. Montgomerie & J. Seale (Eds.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2007 (pp. 4149-4157). Chesapeake, Vancouver: AACE, June 25-29.

Sauvé, L. (2007). Designing Online Games: Example and Application in the SAGE Project. ED-MEDIA 2007- World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Vancouver, Canada, June 25-29, 6 pages.

Sauvé, L. (2007). Les jeux en ligne : des exemples d’intégration dans la pratique des intervenants en employabilité. Ravet, S. (ed), Apprendre au 21ième siècle. Actes du colloque du 2ième iLearning Forum, Paris du 29 au 31 janvier, 6 pages. http://www.eife-l.org/publications/proceedings/ ilf07/Contribution131.doc.pdf

Sauvé, L. (2007). Les eJeux : un moyen pour s’engager activement dans son apprentissage. Actes du quatrième Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions (pp. 53-68). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 24-26 janvier, volume 1.

Sauvé, L., Delage, M. & Cantin, F. (2006). A Generic Internet-Based Game Design Environment for STI Education. E-Learn 2006-World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education to be held (pp. 886-891). Honolulu, Hawaii, USA, October 13-17, cédérom.

Ireland, A., Kaufman, D. & Sauvé, L. (2006). Simulation and Advanced Gaming Environments (SAGE) for learning. T. Reeves & S. Yamashita (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2006 (pp. 2028-2036), Honolulu, Chesapeake, VA: AACE.

Kaufman, D., Sauvé, L. & Ireland, A. (2005). Simulation and advanced Gaming Environments: Exploring their learning impacts. Q. Medhi, N. Gough & S. Natkin (Eds.), Proceedings, CGAMES05 (7th International Conference on Computer Games (pp. 16 – 25), Angouleme, November 28-30.

Probst, W., Sauvé, L., Kaufman, D., Villardier, L., Power, M. & Sanchez Arias, V. (2005). The Enjeux-s Environment for Real-time online educational Games and Simulations. Q. Medhi, N. Gough & S. Natkin (Eds.), Proceedings, CGAMES05 (7th International Conference on Computer Games (pp. 160 – 164), Angouleme, November 28-30.

Sauvé, L., Villardier, L., Probst, W., Boyd, G., Kaufman, D., Sánchez Arias, V.G & Power, M. (2005) Jugando y aprendiendo sin fronteras: un ambiente para juegos en línea y tiempo real. XIV Encuentro Internacional de Educación a Distancia: ‘Gestar y gestionar la virtualidad. Realidades y virtualidades en la educación’, en el marco de la XIX Feria Internacional del Libro de Guadalajara, del 28 de noviembre al 2 de diciembre del 2005, en Guadalajara, México, 7 pages.

Kaufman, D. & Sauvé, L. (2005). Simulations and Games for Learning: A Canadian Research Agenda. A. Lionarakis (ed), Applications of Pedagogy and Technology (pp. 174-187), 3rd International Conference on Open and Distance Learning, ICODL 2005, Patra, Greece, November 11 -13.

Sauvé, L., Kaufman, D. et Renaud, L. (2005). Understanding What Makes Games and Simulations tick! A. Lionarakis (ed), Applications of Pedagogy and Technology (pp. 40-47), 3rd International Conference on Open and Distance Learning, ICODL 2005, Patra, Greece, November 11 -13.

Sauvé, L. (2005). Open and Distance Educational Gaming: using generic frame games to accelerate game design. A. Lionarakis (ed), Applications of Pedagogy and Technology (pp. 393-398), 3rd International Conference on Open and Distance Learning, ICODL 2005, Patra, Greece, November 11 – 13.

Sauvé, L. et Renaud, L. (2005). Des environnements génériques de conception de jeux en ligne : outils d’apprentisSAGE efficaces pour le télé-enseignement. Actes du 5ème colloque CETSIS (Colloque sur l’Enseignement des Technologies et des Sciences de l’Information et des Systèmes), 25-27 octobre, Nancy, France, 5 pages.

Sauvé, L., Villardier, L., Probst, W., Boyd, G., Kaufman, D. & Sanchez Arias, V.G. (2005). World Play: Playing Internationally in Real-time. Dans P. Kommers et G. Richards (Eds.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2005 (pp. 4059-4065). Chesapeake, VA: AACE.

Sauvé, L. (2005). Using Games in Higher Education (project SAGE). XXIIIe International Conference. International Council for Innovation in Higher Education, Belfast, Northern Ireland, June 26 – 30, 4 pages.

Kaufman, D. (2005). Collaborative Online Multimedia Problem-based Simulations (COMPS). XXIIIe International Conference. International Council for Innovation in Higher Education, Belfast, Northern Ireland, June 26 – 30, 5 pages.

Sauvé, L., Renaud, L. et Kaufman, D. (2005). Games and Simulations: theoretical underpinnings. Changing Views: Worlds in Play. Digital Games Research Association’s 2nd International Conference, Vancouver, BC, June 16-20, 6 pages.

Sauvé, L., Villardier, L., Probst, W., Boyd, G., Kaufman, D. et Sanchez Arias, V.G. (2005). Playing and learning without borders: a realtime online play environment. Changing Views: Worlds in Play. Digital Games Research Association’s 2nd International Conference, Vancouver, BC, June 16-20, 7 pages.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaszap, M. et IsaBelle, C. (2004). In & Out in 60 minutes: How to get an educational game up and running in no time. 3rd Asia-Pacific Conference on Continuing Education & Lifelong Learning Conference, Perth, Western Australia, September 28 – October 1th, 10 pages. Publié en ligne à http://www.cbs.curtin.edu.au/business/research/conferences/lifelong-learning/ conference-papers.

Kaufman, D.K. & Sauvé, L. (2004). Simulations and Advanced Gaming Environments (SAGE) for Learning: A Pan-Canadian Project. L. Cantoni & C. McLoughlin (Eds.), Proceedings, ED-MEDIA 2004: World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (pp. 4568 – 4573). Norfolk, VA: Association for the Advancement of Computing in Education.

Sauvé, L. (2004). One-line Educational games: an efficient learning tool, Lifelong Learning in the Networked World. 21st ICDE World Conference in Open Learning & Distance Education, February 18 – 21, Cédérom, 6 pages.

Sauvé, L. (2003). Apprendre à l’aide des jeux : des outils d’aide aux enseignants. La réussite au cœur …du collégial. Actes du Colloque conjoint APOP-AQPC, Mont-Tremblant, 4,5 et 6 juin, 37-46.

Sauvé, L. (2002). Jeux-cadres en ligne : un outil d’aide pour le concepteur d’environnement d’apprentissage. Nouveau centenaire – nouveaux modèles. Acte du Colloque de l’ACDE/ICDE. http://www.cade-aced.ca/icdepapers/sauve.htm, 11 pages.

Sauvé, L. (1992). Comment faire une simulation et un jeu de simulation éducatifs : un guide pratique. M. Ferland (Ed), Apprendre à l’université « tête bien faite… tête bien pleine » (pp. 483-490). Actes du congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Québec, Université Laval.

Sauvé, L. (1986). La simulation, un outil d’apprentissage. J. Vazquez-Abad et J.Y. Lescop (eds.), La technologie éducative: Développement humain et technologies. Actes du Colloque du CIPTE à l’Estérel. Québec : Télé-université et CIPTE.

Sauvé, L. (1986). La simulation, un outil d’enseignement. Discours des médias et enseignement à distance (DIMED 86) (pp. 147-163). Actes du Colloque AIMAV-AIPU, Portugal.

 

Entrevues

Méthot, D. (2008). Asthme à la carte, un jeu interactif sur le Web. Actualités, 8 décembre.

Sauvé, L. (2018). Apprendre en jouant, même au cégep (condensé). ProbWeb, 19 mars. Entrevue réalisée avec Alain Lallier, édimestre du Portail du réseau collégial du Québec.

Sauvé, L. (2018). Apprendre en jouant, même au cégep. Bulletin AMEQ enligne (collégial), 12 mars. Entrevue réalisée avec Alain Lallier, édimestre du Portail du réseau collégial du Québec.

Sauvé, L. (2018). Apprendre en jouant, même au cégep. Infolettre Portail du réseau collégial du Québec, No 78, 5 mars. Entrevue réalisée avec Alain Lallier.

 

Rapports de recherche

Mendoza, G.A.A., Sauvé, L. et Plante, P. (En révision – 2018). Plan de commercialisation – WP 4.2 Connect-Play – Promoting Social Connectedness through Playing Together – Digital Social Games for Learning and Entertainment. Québec : Université Téluq et SAVIE.

Sauvé, L., Plante, P. et Mendoza, G.A.A., Parent, E. et Kaufman, D. (2017). Validation de l’ergonomie du jeu Solitaire Quiz : une approche centrée sur l’utilisateur. Rapport intégral de recherche, mars, 153 pages

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D., Faticati, A., Signalova, T. (2016). Vieillir bien : les jeux numériques peuvent-ils aider? Rapport de recension. Québec, avril, 336 pages.

Sauvé, L., Renaud, L. et Mendoza, G.A.A. (2016). Expérimentation du jeu de Bingo « Pour bien vivre, vivons sainement! ». Rapport de recherche CRSH. Québec : TÉLUQ, UQAM et SAVIE, mai, 81 pages.

Boutin, J., Plante, P. et Sauvé, L. (2016). Revue des écrits sur le marketing des jeux sérieux. Rapport technique. Québec : Télé-université et SAVIE., 22 pages.

Plante, P., Sauvé, L. et Faticati, A. (2016). Game Design Document (GDD) of Solitaire Quiz Tame / Rapport de modélisation Jeu de Patience : Patience & connaissances. Rapport technique. Québec : TÉLUQ, 43 pages.

Sauvé, L., Venière, S. et Renaud, L. (2014). Validation du jeu de Bingo « Pour bien vivre, vivons sainement! ». Rapport de recherche pour le CRSH. Québec : TÉLUQ, UQAM et SAVIE, septembre, 60 pages.

Sauvé, L. et Venière, S. (2014). Une typologie des jeux utilisés par les aînés. Rapport de recherche pour le CRSH. Québec : SAVIE, septembre, 138 pages.

Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., & Duplàa, E. (2014). Enquête auprès des aînés canadiens sur les bénéfiques que les jeux numériques ou non leur apportent. Rapport de recherche, Québec: TÉLUQ, SFU, Université d’Ottawa, UQAM, 124 pages.

Sauvé, L. et Signalova, T. (2013). « Jeux sérieux et réussite scolaire ». Expérimentation de la CGJS et des outils d’aide à la conception d’un jeu sérieux et retour sur l’utilisation des jeux en classe. Rapport de recherche. Fondation Alcoa. Québec : SAVIE, août, 116 pages.

Sauvé, L., Sénécal, S., Babin, M-J., Leclerc, J., Bilodeau, P-O. et Bertrand, G. (2012). Étude de l’utilisation du jeu sérieux et du marketing viral pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’eau. Rapport final de recherche. Québec : SAVIE, mars, 242 pages.

Sauvé, L., Leclerc, J., Thoër, C. et Renaud, L. (2011). Bougez Parc Extension! Rapport de recherche. Québec : SAVIE, 159 pages.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D., Leclerc, J. et Royer, M. (2011). Étude de l’efficacité du jeu en ligne « Asthme : 1,2 et 3… Respirez! » sur la structuration des connaissances et le changement d’attitudes. Québec : SAVIE, juin, 172 pages.

Sauvé, L., Leclerc, J. et Paré, J.F. (2010). Modélisation du jeu sérieux et de la coquille générique de jeux éducatifs. Rapport de recherche, Projet MSG. Québec : SAVIE et MSG, juin, 43 pages.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. et Sibomana, F. (2008). Revue systématique des écrits (1998-2007) sur les impacts du jeu, de la simulation et du jeu de simulation sur l’apprentissage. Rapport final. Québec : SAGE et SAVIE, avril, 122 pages.

Sauvé, L., Renaud, L. et Hanca, G. (2008). Étude de cas auprès des élèves du secondaire : apprentissage des ITS à l’aide d’un jeu éducatif en ligne. Québec : Rapport de recherche, mars, 131 pages.

Sauvé, L. et Hanca, G. (2007). Validation d’une coquille générique de jeu éducatif auprès des enseignants : Parchesi. Étude de cas du projet : Apprendre par les jeux. Québec : SAGE – SAVIE, novembre, 83 pages.

Renaud, L., Sauvé, L. et Ellisade, J. (2007). Évaluation du jeu « ITS : Stopper la transmission » auprès d’experts. Rapport de recherche. Québec : SAGE et SAVIE, mai, 85 pages.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaszap, M., IsaBelle, C., Gauvin, M., Rodriguez, A. et Simard, G. (2006) Modélisation du jeu-cadre Parchési. Québec: SAVIE et SAGE, mars, 36 pages.

Sauvé, L., Renaud, L., Kazsap, M., IsaBelle, C., Gauvin, M. et Simard, G. (2005). Analyse de 40 jeux éducatifs (en ligne ou sur cédérom). Québec : SAGE et SAVIE, juin, (En ligne) 87 pages.

Sauvé, L., Renaud, L., Kazsap, M., IsaBelle, C., Samson, D., Bluteau-Doré, V. et Dumais, C. (2005). Revue systématique des écrits (1998-2004) sur les impacts du jeu éducatif sur l’apprentissage. Rapport intérimaire I. Québec : SAGE et SAVIE, mars, 52 pages

Sauvé, L. et Samson, D. (2004).Rapport d’évaluation de la coquille générique du Jeu de l’oie du projet « Jeux génériques : multiplicateurs de contenu multimédia éducatif canadien sur l’inforoute ». Québec : SAVIE et Fonds Inukshuk inc., décembre, 41 pages.

Sauvé, L. et Samson, D. (2004). Projet Jeux génériques : multiplicateurs de contenu multimédia éducatif canadien sur l’inforoute. Rapport d’étude de marché, Québec : SAVIE et Fonds Inukshuk inc., décembre, 16 pages.

Sauvé, L. et St-Pierre, C. (2003). Recension des écrits sur les jeux éducatifs. Rapport de recherche du FIR. Québec : SAVIE, juin.

Sauvé, L., Power, M., Isabelle, C., Samson, D. et St-Pierre, C. (2002). Jeux-cadres sur l’inforoute : Multiplicateurs de jeux pédagogiques francophones – Un projet de partenariat. Rapport final, Bureau des technologies d’apprentissage. Québec : SAVIE, juin 105 pages.

Sauvé, L., Villardier, L., Samson, D. (2001). Rapport final : Jeux génériques sur l’inforoute : multiplicateurs de jeux éducatifs au service de la collectivité francophone. Francommunautés virtuelles. Québec : SAVIE, mai, 86 pages.