Professionnels et auxiliaires

Louise Sauvé

Directrice

418 657-2747 poste 5435


Madame Louise Sauvé, Ph.D., est professeure-chercheuse à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec, directrice du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE) et directrice du comité de recherche et de création de la Télé-université, Université du Québec. Elle a fait ses études de baccalauréat en histoire à l'UQAM et de maîtrise et doctorat en technologie éducationnelle à l'Université de Montréal. Auteure de nombreuses publications scientifiques et d'ouvrages en formation à distance, ses champs d'intérêts portent notamment sur la personnalisation de l'apprentissage à vie, la persévérance aux études postsecondaires, les technologies et le design pédagogique en formation en ligne, les jeux éducatifs en ligne. Elle est l'initiatrice du site Web SAMI-Persévérance.
Rien n'est impossible!

Patrick Plante

Professeur et Directeur de la recherche

418 657-2747 poste 5110


Patrick Plante Ph.D. est professeur en technologie éducative et formation à distance au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Il est aussi directeur de la recherche pour le Centre de recherche public SAVIE. Il détient un doctorat en technologie éducative de l'Université Laval. Ses champs d'intérêt portent sur les théories de la technologie, la démocratisation de la sphère technique, la formation en ligne, les jeux sérieux, la ludification de la formation, et il est à l'origine d'un modèle de pédagogie inspiré des hackers.
Hacker n'est pas pirater!

Jean-François Paré

Concepteur graphique

418 657-2747 poste 5153


Jean-François Paré est concepteur graphique pour SAVIE. Il a contribué à la création de la majeure partie des sites développés par SAVIE dont SAMI-DPS, CanCom, L’espagnol du nouveau millénaire, le Carrefour virtuel des jeux éducatifs, Personnalisa etc. Il a un DEP en Infographie et un DEC en Sciences Humaines. Il porte un intérêt au multimédia et à tout ce qui touche Internet.
L'art est dans la simplicité

Louis Poulette

Programmeur

418 657-2747 poste 5214


Louis Poulette est titulaire d'un DEC en informatique et d'un baccalauréat en communication. ll a été concepteur publicitaire et réalisateur pour les Entreprises de Radiodiffusion de la Capitale pendant 8 ans. Avant d'occuper ce poste au Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie, il a participé à la production de nombreux documents vidéos en tant que recherchiste, scénariste, monteur et/ou réalisateur en collaboration avec plusieurs organismes privés et publics. Il est présentement programmeur-analyste associé au développement des divers sites Web générés par le centre.
La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur!

Pierre-Olivier Dionne

Programmeur Jeu

418 657-2747 poste 5782


Programmeur jeu pour SAVIE. Il a fait ses études de baccalauréat en informatique à l'Université Laval. Ayant développé un intérêt pour l'interaction humaine dans le développement logiciel, il oriente sa carrière dans le divertissement numérique chez Frima Studio. Puis, afin de jumeler ses intérêts pour la pédagogie et la technologie, il décide de suivre la vague toujours grandissante des jeux sérieux en rejoignant SAVIE, où il participe à l'élaboration de différentes solutions numériques d'apprentissage par le jeu.
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.

Émilie Cousineau

Auxiliaire de recherche


Émilie Cousineau s’est joint au projet SAMI-PRO en octobre 2018 en tant qu’auxiliaire de recherche. Elle étudie au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda depuis 2017.

Gary Germeil

Stagiaire

418 657-2747


Passionné des jeux vidéos, Gary poursuit un doctorat en informatique cognitive dans lequel il aura l'occasion d'apprendre à utiliser des techniques d'intelligence artificielle pour personnaliser l'expérience du joueur lors de la création de jeux sérieux. Sa thèse porte sur l'enseignement de la littératie financière par le biais d'un roman visuel.
Il faut savoir utiliser ses atouts!