InfoSAVIE Septembre-Décembre Volume 28 numéro 3

InfoSAVIE Mai-Août Volume 28 numéro 2
14 septembre 2022
InfoSAVIE Janvier-Avril Volume 29 numéro 1
15 mai 2023
Afficher tout

InfoSAVIE Septembre-Décembre Volume 28 numéro 3


Communications



Angulo, G., Sauvé, L., Plante, P., Brassard, C. y Desjardins, G. (2022). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo? 3er Congreso Internacional de Investigación en Innovación Educativa 2022. Bogotá, Colombia,  5 al 7 de octubre.


Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior: una revisión de literatura. EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital: Conectando paisajes de aprendizaje, Palma, Espagne : IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa, 16,17 y 18 noviembre.


Sauvé, L. (2022). What Do Students at Risk of Dropping Out Want in Terms of Academic Supports to Encourage Retention in Distance and Online Learning (DOL)? 65th International Conference on Multidisciplinary Research & Practice (ICMRP). Miami, Floride, November 23-24.



Articles


Alexandre, M., Papi, C., Plante, P., Stockless, A. et Grégoire, R. (Éds.). (2022a). Vers des solidarités numériques en éducation : Possibles champs d'action | Médiations et médiatisations. Médiations et Médiatisations. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/issue/view/18

Alexandre, M., Papi, C., Plante, P., Stockless, A. et Grégoire, R. (2022b). Vers des solidarités numériques en éducation : Possibles champs d'action. Médiations et médiatisations, 12, Article 12. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.339

Angulo Mendoza, G. A., Lewis, F., Plante, P. et Brassard, C. (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior: Una revisión de literatura. In O. L. Agudelo, B. de Benito, A. Darder, J. Moreno, J. Munar, F. Negre, J. Salinas, G. Tur, & S. Urbina (Éds.), Actes du colloque EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital: Conectando paisajes de aprendizaje (p. 275-277). IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa. https://edutec2022.uib.es/libro-de-actas/

Angulo Mendoza, G. A., Sauvé, L., Plante, P., Brassard, C. et Desjardins, G. (2022, octobre). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo? Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022. https://r-libre.teluq.ca/2778/

Hébert, M.-H., Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Bissonnette, S., & Beauregard, F. (2023). Évaluer en période de pandémie : Tout un casse-tête ! Vivre le primaire, 36(1), 31-33. https://aqep.org/revue-vivre-le-primaire/

Humeau, T., Savard, I., Lemire, D., Dionne, P.-O., Angulo-Mendoza, G.-A., Plante, P., Pinard, A. M. et Roy, J.-S. (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d'un portail d'apprentissage de l'autogestion de la douleur. Développement d'une architecture de collecte et d'analyse de données et d'un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations, (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287 https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Legault, F., Lille, B., Carignan, I. et Plante, P. (2022). L'enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d'analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1-29. https://doi.org/10.7202/1091406ar

Plante, P. (2022). Jeux numériques et apprentissages : Nouvelles formes de liens ? In C. Papi et J.-L. Rinaudo (Éds.), (E)liens en éducation et formation : Quelles dynamiques? Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH).

 Savard, I., Angulo-Mendoza, G.-A., Plante, P., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Brassard, C. et Umbriaco, M. (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d'élaboration. Médiations et médiatisations, 10, Article 10. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Sauvé, L., Plante, P., Mendoza, G. A. A., Brassard, C. et Desjardins, G. (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4(2), 143. https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Compte-rendu


Sauvé, L. (2022). What Do Students at Risk of Dropping Out Want in Terms of Academic Supports to Encourage Retention in Distance and Online Learning (DOL)? International Journal of management and Applied Science, 8 (2), 18-22.

Angulo, G., Sauvé, L., Plante, P., Brassard, C et Desjardins, G. (2022). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo? Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022 (p. 1-12). Bogota, Colombie: Politécnico Grancolombiano, Escuela de Educación e Innovación y Centro de Investigación en Innovación Educativa (CIIE), Red Internacional en Educación a Distancia en Línea y Abierta (REDIC), RedDigiTech.

Émissions


Turcotte, D. et Plante, P. (2023). Entre deux cours (No 3). In Entre deux cours. Savoir média. https://savoir.media/entre-deux-cours/clip/patrick-plante



Présence sur YouTube


Utiliser une tablette Android 11+

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser les fonctions de prise de vue photographique, SAVIE, septembre, durée 3:43.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser les principales fonctions de la vidéo, SAVIE, septembre, durée 3:53.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Accéder au carnet de notes de Samsung Notes, SAVIE, décembre, durée 1:11.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Explorer le menu de Samsung Notes, SAVIE, décembre, durée 2:01.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Écrire une note dans Samsung Notes, SAVIE, décembre, durée 2:15.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser la fonction Copier-Coller pour insérer un texte dans une note, SAVIE, décembre, durée 2:49.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Mettre en forme une note, SAVIE, décembre, durée 4:32.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Modifier le contenu d'une note, SAVIE, décembre, durée 1:09.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Supprimer ou récupérer une note, SAVIE, décembre, durée 1:41.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Créer un dossier de notes, SAVIE, décembre, durée 2:47.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Modifier le titre et la couleur d'un dossier, SAVIE, décembre, durée 1:23.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Supprimer ou récupérer un dossier de la corbeille, SAVIE, décembre, durée 1:53.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Vider la corbeille de Samsung Notes, SAVIE, décembre, durée 1:53.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Partager une note par courriel, SAVIE, décembre, durée 1:49.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Insérer une carte mémoire SD dans ta tablette, SAVIE, décembre, durée 2:32.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Désactiver la carte mémoire SD pour la sortir de ta tablette, SAVIE, décembre, durée 1:16.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Formater ta carte mémoire SD avant de l'utiliser, SAVIE, décembre, durée 1:43.

Se divertir en lisant avec une bibliothèque en ligne

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Accéder au site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ), SAVIE, septembre, durée 2:22.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), S'abonner en ligne à la bibliothèque virtuelle BAnQ - partie 1, SAVIE, septembre, durée 2:55.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Compléter ton inscription aux services en ligne - partie 2, SAVIE, septembre, durée 2:08.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Se connecter à ton compte BAnQ en ligne, SAVIE, septembre, durée 1:26.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Tout savoir sur l'emprunt de livres numériques à BAnQ, SAVIE, septembre, durée 2:17.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Chercher un livre pour la première fois sur le site Web de BAnQ, SAVIE, septembre, durée 3:01.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Accéder au site Web du Pretnumérique.ca de BAnQ, SAVIE, septembre, durée 0:56.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser la recherche simple pour trouver un livre sur Pretnumerique.ca, SAVIE, septembre, durée 1:39.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser les opérateurs de recherche pour trouver un livre sur Pretnumerique.ca, SAVIE, septembre, durée 2:59.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser les filtres de recherche pour trouver un livre sur Pretnumerique.ca, SAVIE, septembre, durée 2:51.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Réserver un livre numérique de BAnQ, SAVIE, septembre, durée 3:03.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser Pretnumerique.ca pour emprunter un livre de BAnQ, SAVIE, septembre, durée 2:22.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Découvrir Mon compte de Pretnumerique.ca, SAVIE, septembre, durée 2:58.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Chercher une revue de BAnQ à lire en ligne, SAVIE, octobre, durée 2:36.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Emprunter une revue numérique à BAnQ, SAVIE, octobre, durée 1:48.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Lire en ligne une revue de BAnQ, SAVIE, octobre, durée 3:01.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Découvrir comment survoler un livre numérique, SAVIE, octobre, durée 3:35.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Ajuster les paramètres de lecture Cantook à ton écran, SAVIE, octobre, durée 3:38.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser les icônes de gestion de la liseuse Cantook, SAVIE, octobre, durée 2:29.

Se déplacer en transport adapté (STAC)

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Télécharger une carte, SAVIE, octobre, durée 1:42.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser hors ligne une carte téléchargée, SAVIE, octobre, durée 2:37.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Supprimer une carte hors ligne, SAVIE, octobre, durée 1:44.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Découvrir les types d'affichage de carte et ses détails, SAVIE, octobre, durée 2:48.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Accéder de deux façons à Street View, SAVIE, octobre, durée 1:39.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser Street View pour découvrir un point d'intérêt, SAVIE, octobre, durée 2:55.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Découvrir un point d'intérêt à l'aide des fiches d'informations, SAVIE, octobre, durée 4:03.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Créer une liste de points d'intérêt, SAVIE, octobre, durée1:10.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Rechercher des points d'intérêt pour les insérer dans une liste, SAVIE, octobre, durée 2:24.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Survoler les principales fonctions de Google Maps affichées dans chaque point d'intérêt, SAVIE, octobre, durée 1:59.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Modifier une liste de points d'intérêts, SAVIE, octobre, durée 2:40.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Personnaliser l'ordre des points d'intérêt dans une liste, SAVIE, octobre, durée 1:29.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Partager une liste de points d'intérêt, SAVIE, octobre, durée 1:09.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Supprimer une liste de points d'intérêt, SAVIE, octobre, durée 1:00.

Communiquer avec Messenger

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Démarrer un appel vidéo avec une autre personne, SAVIE, novembre, durée 3:04.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser les boutons de gestion de base pendant un appel vidéo, SAVIE, novembre, durée 2:34.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser les boutons de gestion complémentaires pendant un appel vidéo, SAVIE, novembre, durée 1:29.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Ajouter un ou des participants à un appel vidéo, SAVIE, novembre, durée 1:28.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser les animations de Messenger (effets, effets de groupe, arrière-plans), SAVIE, novembre, durée 1:52.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Partager son écran pendant un appel vidéo, SAVIE, novembre, durée 2:30.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Regarder ensemble une vidéo ou écouter une musique pendant l'appel vidéo, SAVIE, novembre, durée 2:53.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Envoyer un message écrit à un contact ou un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 1:30.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Envoyer un message GIF à un contact ou un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 3:20.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Envoyer un message sticker à un contact ou un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 2:47.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Envoyer des émojis à un contact ou un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 3:38.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Rédiger un message écrit lors d'un appel vidéo, SAVIE, novembre, durée 1:32.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Prendre et envoyer des photos des personnes qui échangent pendant un appel vidéo, SAVIE, novembre, durée 1:38.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Envoyer une photo prise avec la caméra arrière lors d'un appel vidéo, SAVIE, novembre, durée 1:56.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Envoyer une photo ou une vidéo lors d'un appel vidéo à partir de ta galerie, SAVIE, novembre, durée2:42.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Envoyer une photo ou une vidéo à partir de la galerie de ta tablette, SAVIE, novembre, durée 2:41.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Partager une photo à partir du profil d'un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 1:29.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Envoyer un message audio à un contact ou un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 2:02.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Partager ta position actuelle avec un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 2:22.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Créer un sondage pour un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 2:27.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Répondre à un sondage de ton groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 1:35.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Examiner le contenu multimédia partagé avec un contact ou un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 2:07.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Transférer, enregistrer ou partager des contenus multimédias à un contact ou un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 2:33.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Rechercher un message dans le profil d'un contact ou d'un groupe de discussion, SAVIE, novembre, durée 2:04.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser le mode Dessin pour modifier une photo avant de l'envoyer, SAVIE, décembre, durée 2:50.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser le mode Texte pour modifier une photo avant de l'envoyer, SAVIE, décembre, durée 2:45.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser le mode Rognage pour modifier une photo avant de l'envoyer, SAVIE, décembre, durée 2:58.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Insérer des émojis dans une photo avant de l'envoyer, SAVIE, décembre, durée 2:22.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Insérer des stickers dans une photo avant de l'envoyer, SAVIE, décembre, durée 2:22.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser le mode Balance de couleurs pour modifier une photo, SAVIE, décembre, durée 3:42.

Sauvé, L et Paré, J.F. (2022), Utiliser le mode Teinte pour modifier la couleur d'une photo avant de l'envoyer, SAVIE, décembre, durée 2:18.




Projets


En partenariat avec les collèges et les universités, une mise à jour régulière de SAMI-Persévérance est effectuée :

  • Vérification des hyperliens du site.
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web.




SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2022)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022 ont permis :

  • Présentation d'une communication dans le colloque 65th International Conference on Multidisciplinary Research & Practice (ICMRP). Miami.
  • Publication d'un compte rendu
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « PROMÉRIQUE – Devenir pro du numérique » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Polyvalente Le Carrefour et le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), le collège Kiuna, l'Association québécoise du personnel de directions des écoles, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome ». Il a pour but de mettre en ligne des ressources d'apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu'à l'éducation des adultes. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • Développer et valider un outil de diagnostic (sous la forme de jeu éducatif) des compétences de production numérique écrite à développer par les élèves.
  • Adapter et associer les ressources d'apprentissage multimédia et interactif aux compétences numériques à développer afin de proposer un scénario d'apprentissage personnalisé à chaque élève.
  • Mettre à l'essai le dispositif (PROMÉRIQUE) auprès des élèves du secondaire (formation générale, formation professionnelle et éducation aux adultes) et du collégial pour en examiner la convivialité.
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité du dispositif en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022 ont permis :

  • Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO
  • Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE




Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre de la thématique sur la personnalisation de l'apprentissage.


Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet «TAQ-TIC - Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs vivant avec des difficultés cognitives » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit les chercheurs, Patrick Plante, Caroline Brassard, Guillaume Desjardins et Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, qui travailleront activement à la conception des micro-formations sous forme de capsule vidéo. Le projet se réalise avec la participation des partenaires, Groupe TAQ, Mouvement Desjardins, Centre de formation Louis-Jolliet du Centre de services scolaire de la Capitale, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Il a pour but de créer un environnement numérique de formation qui permettrait à des employés vivant avec des limitations cognitives de développer les capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personnes autonomes en société, et ce, au même titre que tous les citoyens. À partir d'un jeu de courte durée, le participant est amené à développer de nouvelles compétences, peu importe le domaine. Pour faciliter les apprentissages, les consignes ainsi que les micro-formations proposées reposent sur une lecture sonore et de courtes vidéos. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : TAQ-TIC.

Le projet a pour objectifs :

  • Répertorier et confirmer les attentes du marché du travail en lien avec les profils de formation axée sur l'emploi quant à la maîtrise des savoir-faire numériques favorisant l'embauche de leurs futurs employés.
  • Identifier et documenter les savoir-faire numériques développés par les micro-formations ayant un potentiel d'augmenter l'employabilité et l'autonomie des employés tant dans l'organisation que dans leur vie comme citoyens.
  • Mettre en place des outils de dépistage ludiques (mini-jeu et contenu de dépistage) pour cerner les savoir-faire numériques des employés.
  • Expérimenter la plateforme de formation (TAQ-TIC) auprès des employés en milieu de travail pour en assurer la pertinence et la convivialité.
  • Concevoir, en collaboration avec le milieu preneur et le milieu du travail, un guide numérique destiné aux formateurs de l'organisation pour formaliser l'utilisation des outils technologiques dans le développement des savoir-faire numériques augmentant le potentiel d'employabilité des employés et leur autonomie citoyenne.

Les travaux effectués entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue de trois réunion du comité de pilotage.
  • Tenue d'une réunion du comité d'orientation
  • Tenue d'une réunion avec les chercheurs.
  • Tenue de 12 réunions d'équipe.
Les activités de conception

  • Scénarisation médiatique des contenus
    • Gestion financière : 6 scénarios
  • Rédaction des résumés des 7 leçons et de 71 capsules produites
  • Rédaction de 214 questions de révision des contenus dans le jeu et dans les exercices
  • Poursuite de la rédaction des définitions des mots à définir dans les leçons et les microformations
Les activités de programmation de l'interface Apprenant du site Web

  • Poursuite de l'intégration des aides contextuelles
  • Rédaction et intégration de 214 questions de révision des contenus dans le jeu et dans les exercices.
  • Poursuite de l'intégration textuelle et orale des résumés des leçons et des microformations
  • Poursuite de l'intégration des tags et des mots à définir dans les leçons et les microformations
  • Complétude d'une formation « Se déplacer en transport adapté — STAC ».
  • Complétude d'une formation « Se divertir en lisant — BAnQ »
  • Complétude d'une formation Se déplacer avec Google Maps
  • Complétude d'une formation Communiquer avec Messenger
  • Complétude du jeu « Utiliser les fonctions de base de la tablette Android ».
  • Complétude du jeu « Se déplacer en transport adapté — STAC ».
  • Complétude du jeu « Se divertir en lisant — BAnQ »
  • Intégration des questions de jeux « Se déplacer avec Google Maps »
  • Intégration d'un contrôle de voix numérique pour régler la vitesse du texte parlé
  • Élaboration de la maquette du sondage
  • Programmation du sondage et intégration des questions du sondage
  • Mise à l'essai du site Web avec un groupe restreint d'utilisateurs.
  • Révision du site Web en fonction des commentaires des utilisateurs.
Les activités de programmation de l'interface Intervenant du site Web

  • Poursuite de la programmation du suivi individuel des étudiants.
  • Test interne du suivi individuel des étudiants.
  • Programmation des différentes options d'inscription des apprenants à TAQ-TIC.
  • Mise à l'essai de l'interface auprès des intervenants.
  • Révision de l'interface Intervenant.
Les activités de production multimédia

  • Travailler sur une tablette : 17 capsules
  • Communiquer avec Messenger : 21 capsules
  • Se déplacer en transport adapté : 14 capsules
  • Se divertir en lisant avec une bibliothèque en ligne (BAnQ) : 19
Les activités de diffusion

  • Présentation d'une communication
  • Rédaction d'un compte rendu
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE



Le projet « La francisation à portée de main » a été financé par le CPMT et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, Centre de services scolaire des Découvreurs et SAVIE. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne une formation personnalisée et interactive pour l'apprentissage du français par les nouveaux arrivants au Québec.

Le projet a pour objectifs sur le plan de la conception sous l'égide du Centre de services scolaire des Découvreurs : (1) de favoriser l'intégration et le maintien en emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail en misant notamment sur des stratégies et des parcours adaptés au milieu de travail; (2) d'augmenter les connaissances liées aux besoins de compétences des groupes sous-représentés sur le marché du travail; (3) de déterminer, développer, expérimenter et évaluer de nouvelles façons de faire concernant l'intégration et le maintien en emploi.

Quant au plan de la médiatisation, le projet a, sous l'égide de SAVIE, pour objectif d'assurer une mise en ligne d'un environnement d'apprentissage personnalisée et adaptée à la population cible que sont les nouveaux arrivants suivant une formation en français.

Les travaux effectués entre le 13 octobre et le 31 décembre ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue de trois réunions du comité de pilotage
  • Tenue de 6 réunions de l'équipe de conception
  • Tenue de 8 réunions de l'équipe de médiatisation
Les activités de conception

  • Élaboration de la table de matières des contenus de formation
  • Rédaction de l'introduction au domaine 1 - SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
  • Scénarisation des intentions 1 à 3 de la situation 1 du domaine 1
    • Lire et remplir un formulaire médical
    • Décrire les symptômes d'un problème de santé
    • Raconter l'origine de son problème de santé
  • Traitement pédagogique des contenus de formation des intentions 1 et 2 de la situation 1 du domaine 1
Les activités de programmation de l'interface de conception

  • Analyse des besoins informatiques de l'environnement d'apprentissage
  • Élaboration des maquettes informatiques de l'environnement de conception
  • Ajustement des maquettes informatiques
  • Programmation de la structure de l'environnement d'apprentissage du site Web Francisation au Québec
  • Programmation des gabarits des pages Web de contenus (page de contenus, page Son, page Vidéo, page accordéon, etc.)
Les activités de programmation de l'interface Apprenant du site Web

  • Identification des couleurs de l'environnement d'apprentissage
  • Conception des maquettes des pages Web textuelles
  • Révision des maquettes des pages Web textuelles
  • Traitement visuel de la mise en ligne des pages Web textuelles
  • Test informatique des gabarits des pages Web de contenus (page de contenus, page Son, page Vidéo, page accordéon, etc.)
  • Test d'enregistrement de la voix numérique masculine et féminine
  • Enregistrement et traitement de la voix numérique féminine et masculine des contenus de l'intention 1 de la situation 1 du Domaine 1
  • Mise en ligne des contenus de l'intention 1 de la situation 1 du Domaine 1



Le projet « Des clés pour le développement des compétences : le cœur de la réussite d'une entreprise adaptée » a été financé par le CPMT et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, CÉTAL, Centre de services scolaire des Navigateurs et SAVIE.

Le projet, sous l'égide du Centre de services scolaire des Navigateurs, a pour objectif : 1) de soutenir la formation des intervenants en entreprise adaptée à l'aide d'une communauté de pratique en ligne (COP). Il a également comme objectif, sous l'égide de SAVIE, de développer et mettre en ligne à la disposition des intervenants qui veulent développer des ressources d'apprentissage un guide de conception qui s'appuie sur une approche de design inclusif et une méthodologie de conception centrée sur l'apprenant.

Les travaux effectués entre le 1er septembre et le 31 décembre ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue d'une réunion avec le comité de travail
  • Tenue d'une réunion de l'équipe de conception
  • Tenue de 4 réunions de l'équipe de médiatisation
Les activités de conception

  • Recherche documentaire sur le design inclusif
  • Recherche documentaire sur la clientèle des entreprises adaptées
  • Dépouillement et mise en ligne des documents qui font l'objet de la recension
  • Rédaction de fiches de résumé
Les activités de programmation de l'interface de conception pour la mise en ligne des contenus du guide

  • Recherche infographiste pour l'élaboration d'un guide interactif
  • Élaboration de la maquette du guide interactif en ligne
  • Analyse des besoins informatiques pour l'élaboration du guide interactif
  • Élaboration des maquettes informatiques des gabarits des pages Web du guide
  • Ajustement des maquettes informatiques
  • Programmation des gabarits des pages Web de contenus
  • Test informatique des gabarits des pages Web de contenus du guide


La vie de SAVIE

Le Conseil d'administration de SAVIE s'est réuni à une reprise.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE
Infographie : Jean-François Paré, infographe, Université TÉLUQ / SAVIE