InfoSAVIE Septembre-Décembre 2019 Volume 25 numéro 3

InfoSAVIE Avril-Août 2019 Volume 25 numéro 2
9 septembre 2019
InfoSAVIE Janvier-Mars 2020 Volume 26 numéro 1
14 avril 2020
Afficher tout

InfoSAVIE Septembre-Décembre 2019 Volume 25 numéro 3


Communications


Le numérique au delà de la classe

Gérin-Lajoie, Serge; Sauvé, Louise et Marineau, Sophie (oct. 2019). L’abandon et la persistance des étudiants en formation à distance : proposition d’un modèle pour aider à comprendre ces phénomènes complexes. Communication présentée au CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Canada.

Marineau, S., Plante, P., & Desjardins, G. (2019, 22 octobre). Service de conception de jeux numériques pour la santé et le bien-être des aînés?: Résultats d'une revue de littérature [Présentation orale]. Présentation orale communication présentée au CIRTA 2019, Université de Sherbrooke. Repéré à https://cirta2019.sciencesconf.org/281207



2nd World Aging and Rejuvenation Conference

Sauvé, L.  (2019). Can Digital Games Help Seniors Improve their Quality of Life : Solitaire Quiz. 2nd World Aging and Rejuvenation Conference, Berlin, Germany, Oct 01 – 03.



18th International Conference on Web-based Learning (ICWL)

Sauvé, L., Kaufman, D., & Plante, P. (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. 18th International Conference on Web-based Learning (ICWL), Magdeburg-Stendal University of Applied Sciences, Magdeburg, September 23-25.

Sauvé, L., Racette, N., Papi, C., Gérin-Lajoie, S., Desjardins, G., & Marineau, S. (2019). Self-Regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. 18th International Conference on Web-based Learning (ICWL), Magdeburg-Stendal University of Applied Sciences, Magdeburg, September 23-25.



AGE-WELL 2019 Annual Conference

Dionne, P.-O., Desjardins, G., Plante, P., & Sauvé, L. (2019, 21 octobre). Chouette.cool?: A games hub to play, have fun, learn and socialize [Démonstration]. Démonstration présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Nouveau-Brunswick.

Desjardins, G., Dionne, P.-O., Plante, P., Paré, J.-F., Sauvé, L., & Kaufman, D. (2019, 22 octobre). Chouette.cool?: The technical map of an ambitious and multifaceted serious game project [Affiche]. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Nouveau-Brunswick. Repéré à https://agewell-nce.ca/event/agewell2019

Plante, P., Desjardins, G., Dionne, P.-O., Marineau, S., Paré, J.-F., Sauvé, L., … Angulo, G. (2019, 22 octobre). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being [Affiche]. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Nouveau-Brunswick. Repéré à https://agewell-nce.ca/event/agewell2019



Publications



Gariepy, M., Gravel, J., Légaré, F., Melnick, E. R., Hess, E. P., Witteman, H. O., … Archambault, P. M. (2019). Head CT overuse in children with a mild traumatic brain injury within two Canadian emergency departments. Paediatrics & Child Health, 7. https://doi.org/10.1093/pch/pxy180


Plante, P., Mendoza, G. A. A., & Archambault, P. (2019). Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne : Des données fines et des données massives au service de la conception pédagogique: Médiations et médiatisations, (2), 6-28. Repéré à https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/95

Sauvé, L., Pellerin, G., Tanguay, V., & Desjardins, G. (2019). Une solution en ligne pour aider les élèves au secondaire (en formation générale et professionnelle) : SAMI-PRO. Médiations & médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, NO 2, 176-186. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/78/44


Sauvé, L., Kaufman, D., & Plante, P. (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. Dans M. A. Herzog, Z. Kubincová, P. Han, & M. Temperini (Éds), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (Vol. 11841, pp. 39-46). Cham, Suisse : Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_4


Kaufman, D., Mengxin, Ma, T., Sauvé, L., Renaud, L. & Duplàa, E. (2019). Benefits of Digital Gameplay for Older Adults: Does Game Type Make a Difference? International Journal of Aging Research, 2:43, 1-14. DOI: 10.28933/ijoar-2019-07-2805 https://escipub.org/index.php/IJOAR/article/view/55



Présence dans les medias


La plateforme SAMI-Pro voit enfin le jour à la CSOB. Le citoyen de la Vallée de l'or - de l'Harricana, 11 octobre 2019.

Un nouvel outil numérique d'apprentissage expérimenté dans la Vallée-de-l'or. Reportage à Radio-Canada, 11 octobre 2019.

Bulletin de nouvelles, Entrevue avec Louise Sauvé, TVA, 11 octobre 2019.

François Olivier Denomé. L'éducation passe aussi par l'internet, 11 octobre 2019.



Projets


Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance : SAMI-PRO et PRS

Pour en savoir plus sur ces projets, contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).

SAMI-PRO (phase 2)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent ». Il a pour but de développer et de valider des outils de dépistage et des outils d'aide en ligne pour répondre aux difficultés qu'éprouvent les élèves autochtones et allochtones en formation professionnelle au secondaire afin d'améliorer leur comportement face aux études (stratégies d'apprentissage) et faciliter leur intégration scolaire. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • adapter et valider quatre outils de dépistage des difficultés sur le plan des stratégies d'apprentissage (Motivation et stress; Attention, concentration et mémorisation; Gestion du temps, des tâches et planification) et Intégration scolaire;
  • adapter et associer les outils d'aide aux difficultés identifiées dans les quatre outils de dépistage;
  • intégrer les outils de dépistage et les outils d'aide au dispositif SAMI-PRO (http://samipro.savie.ca);
  • mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur pertinence;
  • diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre septembre et décembre 2019 ont permis :

  • Tenue deux réunions du comité logistique.
  • Tenue de six réunions de l'équipe technique.
  • Élaboration de la scénarisation et des voix des vidéos pour la section Production orale et écrite.
  • Mise en ligne des devis pour la section Production orale et écrite.
  • Poursuite de la révision de la version responsive de SAMI-PRO.
  • Expérimentation de SAMI-PRO avec 4 classes d'élèves.
  • Présentation de SAMI-PRO aux médias.
  • Quatre entrevues sur SAMI-PRO (octobre).
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre entre septembre et décembre 2019 ont permis :

  • Tenue de deux réunions des membres de l'équipe.
  • Compilation des données des questionnaires.
  • Rédaction et sollicitation des intervenants des cours sélectionnés par la recherche.
  • Rédaction en continu du rapport de recension de la recherche.
  • Poursuite du glossaire des concepts de l'étude pour l'analyse statistique du sondage.
  • Réalisation de plusieurs analyses d'Alpha Cronbach pour le regroupement des items des stratégies d'apprentissage.
  • Réalisation de deux analyses « cluster two-step »  pour les profils de cours en FADEL.
  • Préparation des données à obtenir du registraire pour fins d'analyse incluant les notes obtenues par les étudiants dans leur cours et les abandons de cours.
  • Intégration des données de la population étudiantes de la session automne 2017 pour l'analyse des regroupements de cours.
  • Analyse de la représentativité de l'échantillon des étudiants selon la session concernée.
  • Analyse de la distribution des cours selon les répondants.
  • Distribution statistiques (tri à plat) des résultats finaux au sondage initiale.
  • Poursuite de l'analyse de la description des cours dans lesquels les répondants ont été recrutés.
  • Analyse concernant l'abandon des cours et les styles d'apprentissage.
  • Analyses statistiques par clusters des caractéristiques étudiantes.
  • Poursuite de l'analyse du Google Analytics des cours dans lesquels les répondants ont été recrutés.
  • Participation au Colloque ICWL2019.
  • Participation au colloque CIRTA 2019.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


logo

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Centre de jeux sérieux, anciennement Carrefour de jeux éducatifs.

Rappelons que le Centre de jeux sérieux vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires sur ordinateur, tablette ou cellulaire! Visitez le Centre et prenez du plaisir à apprendre!

https://jeuxserieux.ca et http://chouette.cool

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • Développer de nouveaux jeux-cadres éducatifs ainsi que les jeux-questionnaires offerts dans le Centre Jeux Sérieux / Serious Games Hub.
  • Commercialiser le Centre Jeux Sérieux.
Les travaux effectués entre septembre et décembre 2019 ont permis :

  • Tenue de rencontres avec l'équipe technique.
  • Poursuite des travaux liés à la subvention CRP Plus.
  • Lancement de la campagne de promotion Facebook avec Larouche Communication.
  • Lancement de l'application Chouette.Cool.
  • Lancement du site Centre Jeux Sérieux (environnement de conception).
  • Participation à la rédaction du rapport annuel.
  • Participation au Colloque AGE-WELL 2019 à Moncton.
  • Présentation d'une démonstration des applications et d'une affiche.
  • Participation au colloque ICWL2019.
  • Participation au colloque ARC 2019
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Projet « Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being (AWCAT-2019-142) »
AgeWell

Dans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2020-2023), le chercheur principal Patrick Plante, professeur à l'Université TÉLUQ, avec les co-chercheurs Louise Sauvé, Isabelle Savard, Anne Marie Pinard et Daniel Lemire, travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being ».

Le projet a deux objectifs généraux :

  • Produire des jeux sérieux et thérapeutiques (JST) beaucoup plus rapidement et efficacement.
  • Permettre à ces derniers de perdurer et d'être accessibles aux personnes âgées au-delà de la période de financement de la recherche. Pour ce faire, notre groupe de recherche va concevoir une plateforme de services centralisée qui pourra fournir une expertise aux chercheurs, mais aussi aux praticiens et aux personnes âgées, entre autres, qui souhaitent produire un JST ou qui ont des besoins qui peuvent être satisfaits par ces technologies.
Les travaux effectués entre septembre et décembre 2019 ont permis :
  • Plusieurs rencontres de suivi avec les étudiants.
  • Complétion d'une revue de littérature.
  • Édition d'un document des meilleures pratiques.
  • Demande d'un certificat d'éthique.
  • Participation au Colloque AGE-WELL 2019.
  • Présentation d'une affiche.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


La vie de SAVIE

SAVIE 25 ans

SAVIE a fêté son 25ème anniversaire d’activités de recherche le 13 décembre en présence des membres du CA, de chercheurs et de ses partenaires.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE, Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Guillaume Desjardins, Auxiliaire de recherche, Université TÉLUQ / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE