L’adoption de bonnes habitudes de vie chez les aînés passe-t-elle par les jeux multi-joueurs en ligne
22 décembre 2015
Gamification of Education
5 janvier 2016
Afficher tout

InfoSAVIE Octobre-Décembre 2015


Communications

Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0: éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire
Lepage, M., Sauvé, L., Plante, P. et Renaud, L. (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0: éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(1), 87‑113. https://doi.org/10.7202/1033731ar Cite Download

Rencontre annuelle AGE-WELL et Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie
Sauvé, L., Kaufman, D., Renaud, L., Duplàa, E. et Venière, S. (2015, 24 octobre). L’adoption de bonnes habitudes de vie chez les aînés passe-t-elle par les jeux multi-joueurs en ligne? Communication présentée au Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. http://cag.conference-services.net/reports/template/onetextabstract.xml?xsl=template/onetextabstract.xsl&conferenceID=3888&abstractID=869308 Cite
Kaufman, D., Sauvé, L. et Sixsmith, A. (2015, 25 octobre). Can Digital Games Improve the Socio-Emotional Lives of Older Adults? Communication présentée au Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. https://cag.conference-services.net/reports/template/onetextabstract.xml?xsl=template/onetextabstract.xsl&conferenceID=3888&abstractID=869126 Cite
Kaufman, D. (2015, 25 octobre). Research on Technology Innovation for Real-World Impacts. Communication présentée au AGE-WELL: Canada’s Network of Centres of Excellence on Technology and Aging  Communication présentée au Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. https://cag.conference-services.net/reports/template/onetextabstract.xml?xsl=template/onetextabstract.xsl&conferenceID=3888&abstractID=890397 Cite
Hausknecht, S., Schell, R., Zhang, F. et Kaufman, D. (2015, ocotbre). Sustainable digital gameplay: Social benefits, difficulties, and possibilities [poster]. Poster communication présentée au Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. https://cag.conference-services.net/reports/template/onetextabstract.xml?xsl=template/onetextabstract.xsl&conferenceID=3888&abstractID=892359 Cite
Vanchu-Orosco, M. et Kaufman, D. (2015, 25 octobre). What can digital storytelling provide to older adults? Results from an innovate workshop. Communication présentée au Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. https://cag.conference-services.net/reports/template/onetextabstract.xml?xsl=template/onetextabstract.xsl&conferenceID=3888&abstractID=869065 Cite
Zhang, F. et Kaufman, D. (2015, 24 octobre). Impacts of Digital Games on Social Connectedness and Friendship among Older Adults. Communication présentée au Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. https://cag.conference-services.net/reports/template/onetextabstract.xml?xsl=template/onetextabstract.xsl&conferenceID=3888&abstractID=869215 Cite


Activités des membres de l’équipe

Louise Sauvé et Patrick Plante rencontrent les membres du groupe WP4 Au congrès annuel AGE-WELL et à l’ACG2015

Tous les chercheurs et HQP impliqués dans un des 25 projets de recherche du réseau AGE-WELL étaient invités au premier congrès annuel qui se tenait du 22 au 23 octobre 2015 à Calgary. Cet évènement a permis aux personnes impliquées dans WP4 TECH-APS: Technology for Active Participation in Society de se rencontrer et d’échanger sur les trois différents projets. Conjointement, l’Association canadienne de gérontologie y tenait sa 44e Réunion scientifique et éducative annuelle. Cet autre événement, qui se tenait du 23 au 25 octobre également à Calgary fût aussi un lieu d’échange et de réseautage parmi les chercheurs, les étudiants, les institutions et l’industrie.

AGE-WELL is a pan-Canadian network of industry, non-profit organizations, government, care providers, caregivers, end-users, and academic partners working together using high-quality research to drive innovation and create technologies and services that benefit older adults. Our vision is to harness and build upon the potential of emerging and advanced technologies in areas such as artificial intelligence (AI), e-health, information communication technologies (ICTs), and mobile technologies to stimulate technological, social, and policy innovation. We aim to help older Canadians maintain their independence, health and quality of life through accessible technologies that increase their safety and security, support their independent living, and enhance their social participation.


Projets

logo

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Samuel Venière (sveniere@teluq.ca)
Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.

Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs : David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :

  • La tenue d’une vidéoconférence le 18 décembre 2015 afin d’effectuer le suivi des activités reliées au projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? ».
  • La tenue de plusieurs réunions de l’équipe SAVIE concernant les projets de jeux sur tablette.
  • La présentation d’une communication à la réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie par Louise Sauvé.
  • La poursuite de la recension des écrits sur les aspects ergonomiques du jeu éducatif en ligne ainsi que sur le design de jeux adapté aux personnes âgées.
  • La rédaction d’un compte rendu pour soumission à un colloque international.
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.

Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés. Deux questions de recherches font l'objet du projet : 1) Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques? et 2) Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques? Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir 3) développer de nouvelles coquilles génériques de jeux éducatifs ainsi que les jeux offerts dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 et 4) commercialiser la version 3.0 du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :

  • Trois réunions de recherche sur l’état d’avancement du projet.
  • Trois réunions de développement de l’équipe du projet Tic Tac Toe.
  • Poursuite du développement de TIC TAC TOE sur tablette Android.
  • Étude des serveurs multi-joueurs.
  • Poursuite du prototypage du jeu de Patience sur tablette Android.
  • Début du développement d’un plan de commercialisation.
  • Rencontre du WP4 à Calgary lors du congrès AGE-WELL.
  • Présentation d’une communication et de deux posters au Colloque CAG2015.
  • L’engagement d’un stagiaire à la session d’hiver 2016.
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).
SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).

Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :

  • L’analyse statistique des résultats de l’étude sur le plan de la consultation des outils d’apprentissage.
  • La poursuite de la rédaction du rapport d’expérimentation.
  • La formation des chercheurs aux modifications apportées à SAMI-Persévérance.
  • L’envoi d’un courriel d’inscription à plusieurs centaines d’étudiants.
  • La préparation d’un mini-guide d’utilisation.
  • La programmation d’un nouvel outil de statistiques pour les intervenants.
  • L’engagement d’un stagiaire à la session d’hiver 2016.
  • La rédaction d’un article à soumettre à une revue internationale.
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2015)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec » a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :

  • La révision de deux articles pour publication.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

logo

Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, Info-Social et Jeux virtuels et apprentissage.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).
Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE)
logo

Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.

Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :

  • La publication de l’article Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0: éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Formation « e-learning » : Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle
logo

Le projet intitulé Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle a pour objectif de former les intervenantes sociales à l'intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l'immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :

  • Des conférences téléphoniques entre SAVIE, SHERPA et le CRAIP. .
  • La conception et l’intégration de la page d’accueil.
  • La conception et l’intégration de la fiche d’inscription et du formulaire d’éthique.
  • L’intégration du contenu des modules 1 et 2.
  • Le design et l’intégration de vignettes animées et narrées.
  • La tenue d’une rencontre de travail à Québec le 14 octobre.
  • L’intégration d’une feuille de route personnalisée selon les résultats d’un questionnaire.
  • La participation à la première journée sur la recherche sociale et communautaire organisée par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


La vie de SAVIE


 L’équipe de SAVIE sera en vacances du 23 décembre au 5 janvier 2015. Toute l’équipe vous souhaite Joyeux Noël et Bonne année.


Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Aurélie Faticati, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE