Tous les chercheurs et HQP impliqués dans un des 25 projets de recherche du réseau AGE-WELL étaient invités au premier congrès annuel qui se tenait du 22 au 23 octobre 2015 à Calgary. Cet évènement a permis aux personnes impliquées dans WP4 TECH-APS: Technology for Active Participation in Society de se rencontrer et d’échanger sur les trois différents projets. Conjointement, l’Association canadienne de gérontologie y tenait sa 44e Réunion scientifique et éducative annuelle. Cet autre événement, qui se tenait du 23 au 25 octobre également à Calgary fût aussi un lieu d’échange et de réseautage parmi les chercheurs, les étudiants, les institutions et l’industrie.
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!
Si vous avez des questions, contactez Samuel Venière (sveniere@teluq.ca)Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.
Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs : David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).
Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :
Dans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés. Deux questions de recherches font l'objet du projet : 1) Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques? et 2) Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques? Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir 3) développer de nouvelles coquilles génériques de jeux éducatifs ainsi que les jeux offerts dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 et 4) commercialiser la version 3.0 du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).
Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.
Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :
Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec » a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.
Cette étude a pour objectifs :
Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :
Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, Info-Social et Jeux virtuels et apprentissage.
Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.
Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :
Le projet intitulé Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle a pour objectif de former les intervenantes sociales à l'intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l'immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.
Les travaux effectués entre octobre et décembre 2015 ont permis :