Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D., & Duplàa, E. (2014, septembre). Validation of the Educational Games for Seniors: « Live Well, Live Healthy! ». Présenté à International Educational Technology Conference IETC 2014, Chicago, 3-5 septembre.
Renaud, L., Sauvé, L., Kaufman, D., & Duplàa, E. (2014, juin). Can Seniors’ Quality of Life be Enhanced Through the use of Digital Games? Definition and Measurement. Présenté à 9th International Conference on e-Learning ICEL-2014, Université technique Federico Santa María, Valparaiso, Chili, 26-27 juin.
Sauvé, L., Kaufman, D., Renaud, L., & Duplàa, E. (2014, juin). Building Online Educational Games for Seniors: The Bingo Game Revisited. Présenté à EdMedia 2014: World Conference on Educational Media and Technology, Tampere, Finland, 23-27 juin.
Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., & Duplàa, E. (2014, juin). Cognitive Benefits of Digital Games for Older Adults. Présenté à EdMedia 2014: World Conference on Educational Media and Technology, Tampere, Finland, 23-27 juin.
Sauvé, L. (2014). Jouer pour rester en santé. Education Santé, (302), 17. Consulté à l’adresse : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1730
Sauvé, L., Renaud, L., Duplàa, E., & Kaufman, D. (2014). Building Online Educational Games for Seniors: The Bingo Game Revisited. In Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2014 (Vol. 2014, p. 2549-2554). Chesapeake, VA: AACE. Consulté à l’adresse : http://www.editlib.org/p/147841/.
Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., & Duplaa, E. (2014). Cognitive Benefits of Digital Games for Older Adults. In Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2014 (Vol. 2014, p. 289-297). Chesapeake, VA: AACE. Consulté à l’adresse : http://www.editlib.org/p/147515/
Plante, P. (2014). Pour une problématisation de la technologie en éducation?: propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie - Une synthèse. Adjectif, [En ligne]. Consulté à l’adresse : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article306
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!
Si vous avez des questions, contactez Samuel Venière (sveniere@teluq.ca)
Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.
Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs: David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).
Les travaux effectués entre juin et septembre 2014 ont permis :
Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Prévenir et mieux-vivre » a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en collaboration avec M. Yvon L’Abbé et mesdames Joane St-Onge et Fléchère Fortin. Il a pour objectif de concevoir un jeu en ligne à l’aide de la coquille générique de jeux éducatifs Parchési et de mettre à l’essai ce jeu auprès des élèves du secondaire et d’en mesurer l’efficacité sur le plan ergonomique.
Les travaux effectués entre juin et septembre 2014 ont permis :
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).
Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).
Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.
Les travaux effectués entre juin et septembre ont permis :
Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.
Cette étude a pour objectifs :
Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :
Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, INFO-Santé, Solidarité rurale du Québec et Jeux virtuels et apprentissage.
Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).
Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.
Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.Les travaux effectués entre juin et eptembre 2014 ont permis :
Le projet intitulé « Formation à distance pour intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Mme Louise Sauvé, propose une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.
La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.
Les travaux effectués entre juin et septembre 2014 ont permis :
La Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural est un projet sous la direction de Mme Sylvie Bellerose et de son équipe de la Solidarité rurale du Québec (SRQ), et de l'équipe de SAVIE dirigée par Mme Louise Sauvé. Ce projet de formation est en période de rodage.
Les travaux effectués entre juin et septembre 2014 ont permis :
Ce cours de 3 crédits permet aux étudiants de 2e cycle de la Télé-université d’aborder les jeux virtuels à travers leurs fondements conceptuels et les théories d’apprentissage qui ont influencé leur conception. Par la suite, deux thématiques sont proposées : Créer un jeu éducatif et Réaliser une réflexion critique sur la valeur pédagogique des jeux.
Ces trois thématiques, théorie, pratique et réflexion, permettent de développer une base solide de connaissance sur le sujet et une compréhension plus claire des concepts associés au domaine, des compétences sur le processus de conception et d’évaluation de jeux éducatifs virtuels et, enfin, un recul critique sur leur utilisation en ligne ou en classe.
Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :
David Jalbert a été engagé à titre de programmeur pour SAVIE. Diplômé du programme de technique informatique du CÉGEP de Rivière-du-Loup, David est également développeur de jeux vidéos indépendants « indie games ». On peut voir plusieurs de ses jeux sur son site Melloland. En peu de temps, il a démontré ses capacités au sein de l’équipe en proposant de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme Personn@lisa 2.
Aurélie Faticati a été engagée comme auxiliaire de recherche dans le cadre des travaux sur SAMI-Pesévérance. Voici comment elle se présente : « Si vous vous basez sur mon nom de famille, j'ai des racines italiennes... Mais je suis avant tout une Belge et une fière Bruxelloise. Je suis étudiante en maîtrise en technologie éducative à l'université Laval, et ce depuis déjà un an et demi. Vous le devinerez, je suis donc en phase finale d'écriture de mon mémoire qui traite de l'utilisation du tableau numérique interactif (TNI) au primaire. Dans le cadre d'un travail d’auxiliaire de recherche à l'université, j'ai développé une expertise dans la formation pour les enseignants du primaire à propos de l'utilisation du TNI mais aussi dans la conception de courtes vidéos d'autoformation avec le site "moovly". J'ai été engagée cette session pour contribuer au projet Inter-Ordres avec mon expertise, de plus, il parait que ma voix enregistrée pour les vidéos est fortement appréciée! Merci de m'accueillir au sein de votre équipe cet automne. »