InfoSAVIE Juillet-Septembre 2018 Volume 24 numéro 3

InfoSAVIE Avril-Juin 2018 Volume 24 numéro 2
24 septembre 2018
InfoSAVIE Octobre-Décembre 2018 Volume 24 numéro 4
3 mai 2019
Afficher tout

InfoSAVIE Juillet-Septembre 2018 Volume 24 numéro 3

Projets


Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).

SAMI-PRO

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE] afin d'adapter un système d'aide multimédia et interactif de persévérance aux études (perseverance.savie.ca), qui a été développé et expérimenté auprès de milliers d'étudiants du collégial et de l'université, aux élèves autochtones et allochtones qui sont en formation professionnelle au secondaire ou qui s'y destinent. Cette adaptation s'attardera particulièrement à leurs compétences en compréhension en français, en mathématique, en écoute et lecture (jusqu'à la 3e secondaire).

Le projet a pour objectifs :

  • Adapter et valider deux outils de dépistage des difficultés en français compréhension et en mathématiques;
  • Identifier et associer les outils d'aide aux difficultés en français et en mathématiques.
  • Adapter sur le plan informatique le dispositif existant SAMI-Persévérance aux besoins des élèves autochtones et allochtones qui sont ou qui se destinent à la formation professionnelle.
  • Mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur convivialité et leur pertinence;
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-Persévérance PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre juillet et septembre 2018 ont permis :

  • Tenue de deux réunions du comité logistique.
  • Tenue d'une réunion de l'équipe technique.
  • Intégration médiatique des devis Écoute et Lecture.
  • Recherche des outils, création des devis et autorisation des droits d'auteur pour la section Gestion du temps et des tâches.
  • Recherche des outils et autorisation des droits d'auteur pour la section Intégration scolaire.
  • Recherche des outils et autorisation des droits d'auteur pour la section Attention, concentration et mémorisation.
  • Recherche des outils et autorisation des droits d'auteur pour la section Motivation stress et émotions.
  • Écriture et correction du rapport de recherche.
  • Élaboration de la scénarisation et des voix pour la section Gestion du temps.
  • Une conférence de presse avec les partenaires du projet à Val-D'Or.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


  • SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

    Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

    Le projet a pour objectifs :

    • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL.
    • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
    • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
    Les travaux effectués entre entre juillet et septembre 2018 ont permis :

    • Finalisation des questionnaires de sondage en ligne des étudiant(e)s.
    • Préparation des feuilles de suivi Excel pour les sollicitations d'automne.
    • Poursuite de la conception du questionnaire de sondage auprès des intervenant(e)s : variables susceptibles d'influencer la persévérance ou l'abandon des études universitaires.
    • Modification du questionnaire étudiant(e)s selon la rétroaction obtenue.
    • Préparation des documents Excel servant à l'analyse des cours (séance et Google Analytiques).
    • Première esquisse des Google Analytiques pour les cours d'automne.
    • Recrutement d'une assistante de recherche pour l'analyse des analytiques en automne 2018.
    • Création d'un rapport statistique des cours à solliciter.
    • Écriture du rapport de recherche (en cours).
    • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


    logo

    Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

    Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

    Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

    Projet « Age-Well NCE inc.»

    logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

    Deux questions de recherches font l'objet du projet :

    • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
    • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
    Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

    • Développer de nouveaux jeux-cadres éducatifs ainsi que les jeux-questionnaires offerts dans le Centre Jeux Sérieux / Serious Games Hub.
    • Commercialiser le Centre Jeux Sérieux.
    Les travaux effectués entre juillet et septembre 2018 ont permis :

    • Tenue de rencontres SCRUM chaque 2 semaines avec l'équipe technique.
    • Écriture du rapport AGE-WELL 2018.
    • Obtention d'une subvention CRP Plus de 25 000$.
    • Avancement de la programmation de l'environnement de conception.
    • Collaboration avec l'équipe de David Kaufman pour une étude sur les bienfaits sociaux des jeux pour les ainés.
    • Préparation de l'activité Drink & Demo du prochain congrès AGE-WELL.
    • Préparation d'une affiche pour le prochain congrès AGE-WELL.
    • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


La vie de SAVIE

De nouveaux visages

Dans les derniers mois, plusieurs personnes ont fait leur entré dans des projets liés à SAVIE. Nous leur souhaitons des expériences enrichissantes!

Sophie Marineau : Auxiliaire de recherche pour les projets SAMI-PRO et AGE-WELL.
Sandrine Marineau : Auxiliaire de recherche pour le projet SAMI-PRO.
Émilie Cousineau : Auxiliaire de recherche pour le projet SAMI-PRO.
Émile Turcotte : Programmeur pour le contrôle qualité.
Rolando Larduet : Graphiste pour le projet SAMI-PRO.



Merci Gustavo!

Un merci spécial à Gustavo Adolfo Angulo Mendoza avec qui nous avons travaillé sur plusieurs projets durant plusieurs années. Sa collaboration a permis de publier plusieurs articles, de présenter plusieurs communications en plus de la conception de sites de formation et de nombreux hacks qui ont permis d'améliorer nos processus et nos produits. Gustavo termine présentement son doctorat en technologie éducative à l'Université Laval. Il est également chargé de cours dans la même université, ainsi que tuteur et chargé d'encadrement à l'Université TÉLUQ.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure, Université TÉLUQ / SAVIE, Patrick Plante, Directeur de la recherche, Université TÉLUQ / Directeur de la recherche SAVIE
Collaboration : Guillaume Desjardins, Auxiliaire de recherche, Université TÉLUQ / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE