Social Benefits of Playing Wii Bowling for Older Adults
1 octobre 2015
Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0: éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire
22 décembre 2015
Afficher tout

InfoSAVIE Juillet-Septembre 2015


Communications

Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS) / École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages

Venière, S., Plante, P., Sauvé, L. et Renaud, L. (2015, 21 octobre). Le développement de jeux numériques pour l’apprentissage des aînés. Communication présentée à l’École d’été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages (#SGISS15), Université Laval, Québec. Repéré à : https://sites.google.com/site/silvergaming199/


Séminaire - University of Washington

Sauvé, L. (2015). Les jeux éducatifs en ligne, un concept à découvrir. Séminaire. Washington : University of Washington, septembre.


Intergenerational Learning, Life Narratives and Games - SGISS 2015 Proceedings

Venière, S., Plante, P., Sauvé, L. et Renaud, L. (2015). Le développement de jeux numériques pour l'apprentissage des aînés. Dans Intergenerational Learning, Life Narratives and Games - SGISS 2015 Proceedings (pp. 49-53). Québec: CRIRES. Repéré à http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/intergenerational-learning-life-narratives-and-games-sgiss-2015-proceedings


Games and Culture

Schell, R., Hausknecht, S., Zhang, F. et Kaufman, D. (2015). Social Benefits of Playing Wii Bowling for Older Adults. Games and Culture, 1555412015607313. doi:10.1177/1555412015607313


CEST-Jeunesse 2015 – L'éthique et les TIC à l'école : un regard posé par des jeunes

Commission de l'éthique en science et en technologie, Beaudry, N. et Cliche, D. (2015). L'éthique et les TIC à l'école? Un regard posé par des jeunes. Québec (Québec) : Gouvernement du Québec. Repéré à http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/assets/documents/CEST-Jeunesse/CEST-J-2015-tice/CEST-J-2015_TICE-accessible.pdf

Patrick Plante, directeur de la recherche à SAVIE, a participé à titre d'expert-conseil dans la préparation de l'avis produit par la CEST-Jeunesse 2015.

Pour lire la suite : http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/commissions-jeunesse/2015-tice.html



Médias

Numérique et éducation - Un groupe de jeunes éthiciens appelle à la prudence

Deglise, F. (2015, 26). Un groupe de jeunes éthiciens appelle à la prudence. Le Devoir. Montréal. Repéré à :
http://www.ledevoir.com/societe/education/448440/numerique-et-education-un-groupe-de-jeunes-ethiciens-appelle-a-la-prudence

Patrick Plante a été interviewé dans cet article de Fabien Deglise sur l'avis produit par la CEST-Jeunesse 2015.



Activités des membres de l’équipe

Patrick Plante débute un post-doctorat au sein du projet AGE-WELL NCE

Sous la direction de Louise Sauvé, le projet postdoctoral s'intitule : La conception de jeux comme facteur d'amélioration de la qualité des liens sociaux et de la cognition chez les personnes âgées : recherche, développement et commercialisation. Ce projet est développé au sein du groupe WP4 TECH-APS: Technology for Active Participation in Society, et plus spécifiquement du point 4.2 Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning and Entertainment, dirigé par David Kaufman et Louise Sauvé.

AGE-WELL is a pan-Canadian network of industry, non-profit organizations, government, care providers, caregivers, end-users, and academic partners working together using high-quality research to drive innovation and create technologies and services that benefit older adults. Our vision is to harness and build upon the potential of emerging and advanced technologies in areas such as artificial intelligence (AI), e-health, information communication technologies (ICTs), and mobile technologies to stimulate technological, social, and policy innovation. We aim to help older Canadians maintain their independence, health and quality of life through accessible technologies that increase their safety and security, support their independent living, and enhance their social participation.

http://agewell-nce.ca/age-well-core-research-projects#wp42



Projets

logo

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (spplante@teluq.ca)


Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.

Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs : David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués entre juillet et septembre 2015 ont permis :

  • La tenue d'une vidéoconférence le 30 septembre 2015 afin d'effectuer le suivi des activités reliées au projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? ».
  • La traduction des images restantes de l'interface du Carrefour Virtuel des Jeux Éducatifs en espagnol dans le but de desservir la population hispanophone.
  • La tenue de plusieurs réunions de l'équipe SAVIE concernant les prochains projets de jeux.
  • L'analyse des données recueillies à la suite des expériences liées au jeu de Bingo virtuel.
  • Le montage d'une vidéo de démonstration en français et en anglais.
  • La présentation d'une communication sur la conception du jeu de Bingo virtuel et les résultats préliminaires de l'étude au colloque Silver Gaming International Summer School (SGISS) de l'Université Laval.
  • L'analyse statistique des données de l'expérimentation avec 56 seniors.
  • La poursuite de la recension des écrits sur les aspects ergonomiques du jeu éducatif en ligne ainsi que sur le design de jeux adapté aux personnes âgées.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

Projet « Age-Well NCE inc. »

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés. Deux questions de recherches font l'objet du projet : 1) Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques? et 2) Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques? Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir 3) développer de nouvelles coquilles génériques de jeux éducatifs ainsi que les jeux offerts dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 et 4) commercialiser la version 3.0 du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Les travaux effectués entre juillet et septembre 2015 ont permis :

  • Quatre réunions de recherche sur le démarrage et l'état d'avancement du projet.
  • Quatre réunions de développement de l'équipe du projet Tic Tac Toe.
  • Début du développement de TIC TAC TOE sur tablette Android.
  • Début du prototypage du jeu de Patience sur tablette Android.
  • Début du développement d'un plan de commercialisation.
  • Planification de la rencontre du WP4 à Calgary en octobre lors du congrès AGE-WELL.
  • Préparation de deux communications au Colloque CAG.
  • Soumission d'un compte rendu à un colloque.
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Patrick Plante (pplante@teluq.ca).


SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).

Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre juillet et septembre 2015 ont permis :

  • La finalisation d'une version bêta.
  • La tenue des tests de fonctionnalité.
  • L'intégration des modifications à l'interface.
  • L'ajout d'un tableau de suivi pour les intervenants.
  • L'ajout de questionnaires d'évaluation.
  • L'ajout d'un formulaire de consentement pour la recherche.
  • L'installation d'une page d'accueil.
  • L'ajout d'une section « Nouveautés ».
  • Le montage d'une vidéo de démonstration;
  • Le lancement de la version SAMI-Persévérance 2.0.
  • L'envoi d'un courriel d'information à tous les utilisateurs depuis 2010.
  • La mise en place de démarches auprès de nouveaux usagers potentiels.
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2015)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec » a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Aucun travail n'a été effectué entre juillet et septembre 2015. Les chercheurs sont en attente de l'acceptation de leurs articles et s'il y a lieu leur révision avant leur publication.


logo

Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, Info-Social et Jeux virtuels et apprentissage.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).


Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE)
logo

Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.

Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.

Les travaux effectués entre juillet et septembre 2015 ont permis :

  • La révision d'un article soumis et l'obtention de l'acceptation de sa publication.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Formation « e-learning » : Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle
logo

Le projet intitulé Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle a pour objectif de former les intervenantes sociales à l'intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l'immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.

Les travaux effectués entre juillet et septembre 2015 ont permis :

  • Le suivi des travaux sur le prototypage de l'interface.
  • La conception du design de l'interface de la formation.
  • L'intégration du modèle écosystémique.
  • La préparation d'une rencontre de travail à Québec le 14 octobre prochain.
  • La conception d'une feuille de route personnalisée selon les résultats d'un questionnaire.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

La vie de SAVIE

logo

Merci à Stéphanie Bégin qui a été de l'équipe de SAVIE de 2011 à 2015. Elle a travaillé, entre autres, sur plusieurs projets liés à la persévérance scolaire, notamment lors du projet Inter-Ordres où elle a été une chef d'orchestre efficace. Stéphanie a maintenant un poste de conseillère pédagogique au service de la gestion et du développement des programmes d'études au Cégep Limoilou.


logo
Merci également à Samuel Venière qui a principalement travaillé comme auxiliaire de recherche sur le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider ». Étant la voix officielle du jeu de Bingo, sa marque passera sûrement à l'histoire. Samuel termine présentement sa maîtrise en technologie éducative, et nous lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite de sa carrière.


Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *