InfoSAVIE Janvier-Mars 2020 Volume 27 numéro 1

InfoSAVIE Septembre-Décembre 2019 Volume 26 numéro 3
12 décembre 2019
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InfoSAVIE Janvier-Mars 2020 Volume 27 numéro 1


Communications



Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (mars 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Communication présentée à l'Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne. La présentation est disponible à l'adresse suivante : https://r-libre.teluq.ca/1933/



Publications



Kaufman, D., Sauvé, L. et Ireland, A. (2020). Payful Aging: Digital Games for Older Adults. A white paper by the AGE-WELL 4.2 project. Age-Well, Simon Fraser University et Université TÉLUQ.

Kaufman, D., Sauvé, L. et Ireland, A. (2020). Vieillissement ludique : Jeux numériques pour les personnes âgées. Un libre blanc du projet 4.2 Age-Well. Age-Well, Simon Fraser University et Université TÉLUQ.




Pontbriand, L.-P., Baudin, L., Plante, P., Décary-Hétu, D., & Desaulniers, L. (2020, 28 février). Hacker ouvert. Quartier Libre. Repéré à http://quartierlibre.ca/hacker-ouvert/




Racette, N., Desjardins, G., Bourdages-Sylvain, M.-P. et Houde M. (2019). La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 16 (3), 57-72. https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2019-v16n3-57.pdf

Projets


Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ces projets, contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).

SAMI-PRO (phase 2)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent ». Il a pour but de développer et de valider des outils de dépistage et des outils d'aide en ligne pour répondre aux difficultés qu'éprouvent les élèves autochtones et allochtones en formation professionnelle au secondaire afin d'améliorer leur comportement face aux études (stratégies d'apprentissage) et faciliter leur intégration scolaire. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • adapter et valider quatre outils de dépistage des difficultés sur le plan des stratégies d'apprentissage (Motivation et stress; Attention, concentration et mémorisation; Gestion du temps, des tâches et planification) et Intégration scolaire;
  • adapter et associer les outils d'aide aux difficultés identifiées dans les quatre outils de dépistage;
  • intégrer les outils de dépistage et les outils d'aide au dispositif SAMI-PRO (http://samipro.savie.ca);
  • mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur pertinence;
  • diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2020 ont permis :

  • Rédaction du rapport de recherche.
  • Rédaction du rapport de projet pour le ministère.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.



PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « PROMÉRIQUE – Devenir pro du numérique » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Polyvalente Le Carrefour et le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), le collège Kiuna, l'Association québécoise du personnel de directions des écoles, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome ». Il a pour but de mettre en ligne des ressources d'apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu'à l'éducation des adultes. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca). Le projet a pour objectifs :
  • Développer et valider un outil de diagnostic (sous la forme de jeu éducatif) des compétences de production numérique écrite à développer par les élèves.
  • Adapter et associer les ressources d'apprentissage multimédia et interactif aux compétences numériques à développer afin de proposer un scénario d'apprentissage personnalisé à chaque élève.
  • Mettre à l'essai le dispositif (PROMÉRIQUE) auprès des élèves du secondaire (formation générale, formation professionnelle et éducation aux adultes) et du collégial pour en examiner la convivialité.
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité du dispositif en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2020 ont permis :
    Démarrage de la phase 3 de SAMI-PRO.
  • Tenue de deux réunions du comité logistique.
  • Tenue de dix réunions de l'équipe technique.
  • Rédaction de 8 devis de conception pour la section Savoir Rechercher de Production numérique écrite.
  • Mise en ligne des 5 outils d'aide pour la section Savoir Rechercher de Production numérique écrite.
  • Rédaction du devis d'adaptation du jeu Millionnaire comme outil diagnostique.
  • Programmation du jeu Millionnaire comme outil diagnostique.
  • Poursuite de la révision de la version responsive de SAMI-PRO en fonction des commentaires des élèves.
  • Rédaction du rapport de recherche.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre entre janvier et mars 2020 ont permis :

  • Tenue de quatre réunions des membres de l'équipe.
  • Compilation des données des questionnaires.
  • Rédaction du questionnaire d'entrevue pour les étudiants.
  • Rédaction du questionnaire d'entrevue pour les intervenants.
  • Tenue d'un groupe de discussion avec les étudiants.
  • Rédaction en continu du rapport de recension de la recherche.
  • Analyses statistiques incluant :
    • Analyse cluster two-step des caractéristiques des cours.
    • Analyse de la représentativité de l'échantillon vs la population.
    • Analyse de type ANOVA/Test-t de l'abandon des étudiants par rapport à différentes variables.
    • Croisement des clusters de cours avec les styles d'apprentissage et l'abandon.
    • Regroupement des stratégies d'apprentissage versus abandon.
    • Croisement des clusters de cours avec les données sociodémographiques et l'abandon.
    • Regroupement des abandons versus non-abandon par cluster par rapport aux stratégies d'apprentissage.
    • Analyse cluster two-step des cours par rapport aux questions entourant l'encadrement.
    • Analyse cluster two-step des cours par rapport aux questions entourant les outils technologiques.
    • Participation à un atelier du REFAD, 18 mars 2020.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Centre de jeux sérieux, anciennement Carrefour de jeux éducatifs.

Rappelons que le Centre de jeux sérieux vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires sur ordinateur, tablette ou cellulaire! Visitez le Centre et prenez du plaisir à apprendre!

https://jeuxserieux.ca et http://chouette.cool

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • Développer de nouveaux jeux-cadres éducatifs ainsi que les jeux-questionnaires offerts dans le Centre Jeux Sérieux / Serious Games Hub.
  • Commercialiser le Centre Jeux Sérieux.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2020 ont permis :

  • Tenue de rencontres avec l'équipe technique.
  • Poursuite des travaux liés à la subvention CRP Plus.
  • Lancement de la campagne de promotion Facebook avec Larouche Communication.
  • Poursuite de la campagne de promotion Facebook avec Larouche Communication.
  • Mise à jour de l'application Chouette.Cool.
  • Mise à jour du site Centre Jeux Sérieux (environnement de conception).
  • Participation à la rédaction des rapports.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Projet « Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being (AWCAT-2019-142) »
AgeWell

Dans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2020-2023), le chercheur principal Patrick Plante, professeur à l'Université TÉLUQ, avec les co-chercheurs Louise Sauvé, Isabelle Savard, Anne Marie Pinard et Daniel Lemire, travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being ».

Le projet a deux objectifs généraux :

  • Produire des jeux sérieux et thérapeutiques (JST) beaucoup plus rapidement et efficacement.
  • Permettre à ces derniers de perdurer et d'être accessibles aux personnes âgées au-delà de la période de financement de la recherche. Pour ce faire, notre groupe de recherche va concevoir une plateforme de services centralisée qui pourra fournir une expertise aux chercheurs, mais aussi aux praticiens et aux personnes âgées, entre autres, qui souhaitent produire un JST ou qui ont des besoins qui peuvent être satisfaits par ces technologies.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2020 ont permis :
  • Plusieurs rencontres de suivi avec les étudiants.
  • Mise en ligne du site du projet : http://ludicity.ca/
  • Lancement d'une analyse de besoins et d'une étude de marché auprès des membres de AGE-WELL.
  • Vérification linguistique du guide de bonnes pratiques.
  • Traduction en anglais du guide de bonnes pratiques.
  • Mise en page graphique du guide.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


La vie de SAVIE

Natacha Louis, étudiante au doctorat à l'université d'Ottawa, s'est jointe en tant qu'auxiliaire de recherche dans les projets sur la persévérance aux études.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE, Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Guillaume Desjardins, Auxiliaire de recherche, Université TÉLUQ / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE