InfoSAVIE Avril-Août 2020 Volume 26 numéro 2

InfoSAVIE Janvier-Mars 2020 Volume 26 numéro 1
14 avril 2020
InfoSAVIE Septembre-Décembre 2020 Volume 26 numéro 3
22 décembre 2020
Afficher tout

InfoSAVIE Avril-Août 2020 Volume 26 numéro 2


Communications



Desjardins, G., Racette N., & Houle, M. (2020).Quel rôle joue les gestionnaires des tuteurs dans les cours en ligne. Conférence  7e Colloque International en Éducation, 30 avril et 1er mai, Montréal.

https://colloque2020.crifpe.ca/fr/




Sauvé, L., & Desjardins, G. (2020). Présentation des résultats de l'analyse des données de la phase 2 et des activités réalisées dans la phase 3 de l'étude. Présentation au FRQSC, Québec, 11 juin.

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/




Kaufman, D., & Sauvé, L. (2020). Serious games: How digital games can help older adults combat social isolation. 2020 Age-Well Webinar Series, 8 juillet.

https://agewell-nce.ca/event/age-well-public-webinar-series-serious-games-how-digital-games-can-help-older-adults-combat-social-isolation




Thibault, S., Gélinas, V., Turcotte, S., Pépin, A., Renald, R., Le Sage, N., Plante, P., Witteman, H., Légaré, F., Sauvé, L., Gagnon, M.-P., & Archambault, P. (2020, juin 1). Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department (Cancelled—COVID-19 crisis). Canadian Association of Emergency Physicians Conference, Ottawa, Canada.

https://caepconference.ca/



Publications


Thibault, S., Gélinas, V., Turcotte, S., Pépin, A., Renald, R., Le Sage, N., Plante, P., Witteman, H., Légaré, F., Sauvé, L., Gagnon, M.-P., & Archambault, P. (2020). MP48 : Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department. CJEM, 22, S60-S60. https://doi.org/10.1017/cem.2020.196

Ghandour, E. K., Hould, L. L., Fortier, F.-A., Gélinas, V., Melnick, E. R., Hess, E. P., Lang, E. S., Gravel, J., Perry, J. J., Le Sage, N., Truchon, C., LeBlanc, A., Dubrovsky, A. S., Gagnon, M.-P., Ouellet, M.-C., Gagnon, I., McKenna, S., Légaré, F., Sauvé, L., Plante, P.,… Archambault, P. M. (2020). Adapting two American Decision Aids for Mild Traumatic Brain Injury to the Canadian Context Using the Nominal Group Technique. The Patient - Patient-Centered Outcomes Research, 1-15. https://doi.org/10.1007/s40271-020-00459-y



Communications sur invitation



Angulo Mendoza, G. A., Plante, P., Thibault, M., & Morin, B. (2020, novembre 6). Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif—Diffuser. Webinaires offerts par le CAPRES, Pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec et l'Université TÉLUQ, Zoom. https://pedagogie.uquebec.ca/outils/jenseigne-distance-partage-dexperiences-et-dexpertises-pour-un-perfectionnement-collectif




Accédez à la présentation en PDF.

Brassard, C., & Plante, P. (2020, juin 5). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : Des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Journées de sensibilisation et de formation des Centres collégiaux de soutien à l'intégration (CCSI). https://r-libre.teluq.ca/1987/




https://www.teluq.ca/jad-webinaires/

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2020, août 6). Je diffuse mon contenu à distance [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Les Webinaires de J'enseigne à distance, Université TÉLUQ, Québec. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=484



Présence dans les medias


Sauvé, L. (2020, Juin 27). SAMI-PRO aide les élèves du secondaire à combler leurs lacunes en français et en mathématiques. Lien multimédia. Entrevue réalisée avec Oriane Morriet. http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article76146

Pontbriand, L.-P., Baudin, L., Plante, P., Décary-Hétu, D., & Desaulniers, L. (2020, février 28). Hacker ouvert. Quartier Libre. http://quartierlibre.ca/hacker-ouvert/

Viger, M. (2020, Août 17) L'expertise de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue favorise un projet pour les élèves du secondaire et de la formation professionnelle. Infolettre Mineavenir. Institut National des mines du Québec. https://inmq.gouv.qc.ca/infolettre/85/experience-d-une-chercheuse-quebecoise-au-centre-for-exploration-targeting-de-l-universite-d-australie-ouest-a-perth-en-australie-

Therrien M.-E. (2020, Août 5). L'expertise de l'UQAT au service de la réussite et de la persévérance d'élèves au secondaire et de la formation professionnelle, Actualités, UQAT. https://www.uqat.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelle/?id=1490



Présence sur YouTube


Brassard, C., & Plante, P. (2020a, juin 5). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : Des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Journées de sensibilisation et de formation des Centres collégiaux de soutien à l'intégration (CCSI). https://www.youtube.com/watch?v=MW3f9aJg_Gc&feature=youtu.be

Sauvé, L., & Paré, J.F. (2020). Créer des alertes sur CAIRN. SAVIE, 29 avril, durée 3:57. https://youtu.be/1CvMpqGJxqE

Sauvé, L., & Paré, J.-F. (2020). Comment marquer un texte HTML? 11 juin, durée 4:18. https://youtu.be/M7kQDgzr75s

 Sauvé, L., & Paré, J-F., 2020 The Free Plagiarism Checker. 27 août, durée 2:40. https://www.youtube.com/watch?v=oUdQj438WMc&t=3s


Projets


Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ces projets, contactez Louise Sauvé (louisesauve25@gmail.com).

SAMI-PRO (phase 2)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent ». Il a pour but de développer et de valider des outils de dépistage et des outils d'aide en ligne pour répondre aux difficultés qu'éprouvent les élèves autochtones et allochtones en formation professionnelle au secondaire afin d'améliorer leur comportement face aux études (stratégies d'apprentissage) et faciliter leur intégration scolaire. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • adapter et valider quatre outils de dépistage des difficultés sur le plan des stratégies d'apprentissage (Motivation et stress; Attention, concentration et mémorisation; Gestion du temps, des tâches et planification) et Intégration scolaire;
  • adapter et associer les outils d'aide aux difficultés identifiées dans les quatre outils de dépistage;
  • intégrer les outils de dépistage et les outils d'aide au dispositif SAMI-PRO (http://samipro.savie.ca);
  • mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur pertinence;
  • diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre avril et août 2020 ont permis :

  • Révision des statistiques de groupe et d'organisation
  • Révision de l'aide des statistiques
  • Révision de l'affichage du menu Mes besoins
  • Intégration de 24 outils d'aide de production numérique écrite
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.



PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « PROMÉRIQUE – Devenir pro du numérique » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Polyvalente Le Carrefour et le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), le collège Kiuna, l'Association québécoise du personnel de directions des écoles, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome ». Il a pour but de mettre en ligne des ressources d'apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu'à l'éducation des adultes. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca). Le projet a pour objectifs :
  • Développer et valider un outil de diagnostic (sous la forme de jeu éducatif) des compétences de production numérique écrite à développer par les élèves.
  • Adapter et associer les ressources d'apprentissage multimédia et interactif aux compétences numériques à développer afin de proposer un scénario d'apprentissage personnalisé à chaque élève.
  • Mettre à l'essai le dispositif (PROMÉRIQUE) auprès des élèves du secondaire (formation générale, formation professionnelle et éducation aux adultes) et du collégial pour en examiner la convivialité.
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité du dispositif en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre avril et août 2020 ont permis :
  • Tenue de deux réunions du comité logistique.
  • Tenue de seize réunions de l'équipe technique.
  • Rédaction de 3 devis de la compétence de conception pour la section « Savoir rechercher des sources » de Production numérique écrite.
  • Rédaction de 6 devis de la compétence de conception pour la section « Savoir analyser les sources » de Production numérique écrite.
  • Rédaction de 5 devis de la compétence de conception pour la section «  Savoir résumer et synthétiser » de Production numérique écrite.
  • Rédaction de 9 devis de la compétence de conception pour la section « Savoir rédiger un travail » de Production numérique écrite.
  • Rédaction de 5 devis de la compétence de conception pour la section « Savoir écrire en collaboration » de Production numérique écrite.
  • Mise en ligne des 3 outils d'aide pour la section « Savoir Rechercher » de Production numérique écrite.
  • Mise en ligne des 6 outils d'aide pour la section « Savoir analyser les sources » de Production numérique écrite.
  • Mise en ligne des 5 outils d'aide pour la section « Savoir résumer et synthétiser » de Production numérique écrite.
  • Rédaction du devis d'adaptation du jeu « Lance le Lapin! » comme outil diagnostique.
  • Scénarisation et production de trois vidéos.
  • Programmation du jeu « Lance le Lapin! » comme outil diagnostique.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre entre avril et août 2020 ont permis :

  • Tenue de deux réunions des membres de l'équipe.
  • Tenue de 3 groupes de discussion avec les étudiants.
  • Tenue de 2 groupes de discussion avec les intervenants.
  • Analyse qualitative des groupes de discussion.
  • Poursuite de la recension des écrits.
  • Finalisation des analyses statistiques.
  • Présentation de 2 communications.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


logo

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Centre de jeux sérieux, anciennement Carrefour de jeux éducatifs.

Rappelons que le Centre de jeux sérieux vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires sur ordinateur, tablette ou cellulaire! Visitez le Centre et prenez du plaisir à apprendre!

https://jeuxserieux.ca et http://chouette.cool

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Technology for Active Participation in Society (WP4 TECH-APS)»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • Développer de nouveaux jeux-cadres éducatifs ainsi que les jeux-questionnaires offerts dans le Centre Jeux Sérieux / Serious Games Hub.
  • Commercialiser le Centre Jeux Sérieux.
Les travaux effectués entre avril et août 2020 ont permis :

  • Tenue de rencontres avec l'équipe technique.
  • Finalisation des travaux liés à la subvention CRP Plus.
  • Présentation d'un atelier et d'une communication.
  • Poursuite de la mise à jour de l'environnement de conception de jeux.
  • Rédaction des rapports annuels.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Projet « Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being (AWCAT-2019-142) »
AgeWell
http://ludicity.ca/
 

Dans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2020-2023), le chercheur principal Patrick Plante, professeur à l'Université TÉLUQ, avec les co-chercheurs Louise Sauvé, Isabelle Savard, Anne Marie Pinard et Daniel Lemire, travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being ».

Le projet a deux objectifs généraux :

  • Produire des jeux sérieux et thérapeutiques (JST) beaucoup plus rapidement et efficacement.
  • Permettre à ces derniers de perdurer et d'être accessibles aux personnes âgées au-delà de la période de financement de la recherche. Pour ce faire, notre groupe de recherche va concevoir une plateforme de services centralisée qui pourra fournir une expertise aux chercheurs, mais aussi aux praticiens et aux personnes âgées, entre autres, qui souhaitent produire un JST ou qui ont des besoins qui peuvent être satisfaits par ces technologies.
Les travaux effectués entre avril et mai 2020 ont permis :
  • Rédaction du rapport final du projet.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


La vie de SAVIE

Pendant la pandémie, l’équipe de SAVIE s’est mis en télétravail mais reste à l’écoute des besoins de ses partenaires.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE