Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.
Pour en savoir plus sur ces projets, contactez Louise Sauvé (louisesauve25@gmail.com).Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent ». Il a pour but de développer et de valider des outils de dépistage et des outils d'aide en ligne pour répondre aux difficultés qu'éprouvent les élèves autochtones et allochtones en formation professionnelle au secondaire afin d'améliorer leur comportement face aux études (stratégies d'apprentissage) et faciliter leur intégration scolaire. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).
Le projet a pour objectifs :Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.
Le projet a pour objectifs :Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Centre de jeux sérieux, anciennement Carrefour de jeux éducatifs.
Rappelons que le Centre de jeux sérieux vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires sur ordinateur, tablette ou cellulaire! Visitez le Centre et prenez du plaisir à apprendre!
https://jeuxserieux.ca et http://chouette.cool
Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)Dans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.
Dans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2020-2023), le chercheur principal Patrick Plante, professeur à l'Université TÉLUQ, avec les co-chercheurs Louise Sauvé, Isabelle Savard, Anne Marie Pinard et Daniel Lemire, travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being ».
Le projet a deux objectifs généraux :
Pendant la pandémie, l’équipe de SAVIE s’est mis en télétravail mais reste à l’écoute des besoins de ses partenaires.