InfoSAVIE Septembre-Décembre 2020 Volume 26 numéro 3

InfoSAVIE Avril-Août 2020 Volume 26 numéro 2
10 décembre 2020
InfoSAVIE Janvier-Mars Volume 27 numéro 1
30 avril 2021
Afficher tout

InfoSAVIE Septembre-Décembre 2020 Volume 26 numéro 3


Communications



Sauvé, L., Desjardins, G. et Marineau, S. L'influence des stratégies d'apprentissage sur l'abandon d'un cours en ligne chez les étudiants inscrits au premier cycle universitaire. Symposium « Comment favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance? ». Colloque international AUPTIC, Université Catholique de Louvain, 11-13 novembre 2020.

Desjardins, G., Gérin-Lajoie, S. et Papi, C. Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c'était une question de design pédagogique ?- Symposium « Comment favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance? ». Colloque international AUPTIC, Université Catholique de Louvain, 11-13 novembre 2020.

https://sites.google.com/view/auptic2020/accueil




Tanguay, V. et Sauvé, L. (2020). SAMI-PRO: un outil polyvalent pour le soutien aux apprentissages destiné aux élèves jeunes et adultes et aux enseignants en formation professionnelle. L'effet enseignant. À distance mais présent en FP (ADMPFP), 6e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle, 13 novembre,

https://fr-ca.facebook.com/journeeFP/photos/pb.1714188682188857.-2207520000../2787147801559601/?type=3&theater




Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Papi, C., Plante, P., Savard, I., & Gérin-Lajoie, S. (2020, novembre). Lumière sur la face cachée de « J'enseigne à distance ». Numérique 2020, Québec, (Québec). https://r-libre.teluq.ca/2107/

https://numerique2020.teluq.ca/fr/



Thibault, S., Gélinas, V., Turcotte, S., Pépin, A., Renald, R., Le Sage, N., Plante, P., Witteman, H., Légaré, F., Sauvé, L., Gagnon, M.-P., & Archambault, P. (2020). MP48 : Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department. CJEM, 22, S60-S60. https://doi.org/10.1017/cem.2020.196

Ghandour, E. K., Hould, L. L., Fortier, F.-A., Gélinas, V., Melnick, E. R., Hess, E. P., Lang, E. S., Gravel, J., Perry, J. J., Le Sage, N., Truchon, C., LeBlanc, A., Dubrovsky, A. S., Gagnon, M.-P., Ouellet, M.-C., Gagnon, I., McKenna, S., Légaré, F., Sauvé, L., Plante, P.,… Archambault, P. M. (2020). Adapting two American Decision Aids for Mild Traumatic Brain Injury to the Canadian Context Using the Nominal Group Technique. The Patient - Patient-Centered Outcomes Research, 1-15. https://doi.org/10.1007/s40271-020-00459-y



-->

Communications sur invitation



Angulo Mendoza, G. A., Plante, P., Thibault, M., & Morin, B. (2020, novembre 6). J'enseigne à distance. Webinaires offerts par le CAPRES, Pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec et l'Université TÉLUQ, Zoom.

https://pedagogie.uquebec.ca/outils/jenseigne-distance-partage-dexperiences-et-dexpertises-pour-un-perfectionnement-collectif

Brassard, C., & Plante, P. (2020c, octobre 9). L'apprentissage à distance I [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Café-Rencontre, Groupe d'entraide des parents, Institut des troubles d'apprentissage, Facebook live. https://r-libre.teluq.ca/2086/

Brassard, C., & Plante, P. (2020d, octobre 16). L'apprentissage à distance 2 [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Café-Rencontre, Groupe d'entraide des étudiants adultes, Institut des troubles d'apprentissage, Facebook live. https://r-libre.teluq.ca/2087/

Plante, P. (2020b, octobre). Atelier : Comment rejoindre nos citoyens par le numérique [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. La petite CALM (Conférence annuelle du loisir municipal) 2020 - Reprendre contact, Saint-Hyacinthe. https://loisirmunicipal.qc.ca/evenementslapetitecalm/

Plante, P., Papi, C., Savard, I., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., & Angulo Mendoza, G. A. (2020, septembre 15). Retour sur l'expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Webinaire Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia), Québec, (Québec). https://r-libre.teluq.ca/2055/



Présence sur YouTube


 Sauvé, L., Pépin, K. et Paré, J.F. (2020). La technique du remue-méninges. SAVIE' 30 septembre, durée 5:37. https://youtu.be/Iwt8rSbPb6Q

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2020). Planifier, mettre en place, gérer et fermer le partage de fichiers lors d'un travail d'équipe. 3 novembre, durée 14:57. https://youtu.be/zNqw352X4bo

 Sauvé, L. et Paré, J.F. (2020). Rédiger une liste de tâches avec Google Agenda. 15 septembre, durée 3:34. https://www.youtube.com/watch?v=bvHP83Bcq0g&feature=youtu.be

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2020). Utiliser Google Sheets pour créer un diagramme de Gantt – Tâches et responsabilités. SAVIE, 15 septembre, durée 5:38. https://www.youtube.com/watch?v=UXgQdedX5i0&feature=youtu.be

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2020). Utiliser Google Agenda pour établir en équipe un échéancier de réalisation d'un travail scolaire. SAVIE, 24 septembre, durée 4:51. https://www.youtube.com/watch?v=8ABNc3a_WDs&feature=youtu.be

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2020). Utiliser Google Sheets pour créer un diagramme de Gantt - Échéancier. SAVIE, 24 septembre, durée 3:50. https://www.youtube.com/watch?v=9NqNSX6c5HY&feature=youtu.be

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2020). Méthodes de classement des fiches documentaires. SAVIE, 10 novembre, 9:32. https://www.youtube.com/watch?v=RLaccZURMfk&feature=youtu.be


Projets


En partenariat avec les collèges et les universités, une mise à jour régulière de SAMI-Persévérance est effectuée :

  • Nouvelle mise à page du Suivi des étudiants pour les intervenants et intégration de nouvelles fonctionnalités
  • Intégration d'une boîte déroulante dans le menu Mes outils d'aide
  • Intégration du résultat des exercices dans Mes outils d'aide
  • Modification des menus
  • Intégration des outils d'aide de Production numérique
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ces projets, contactez Louise Sauvé (louisesauve25@gmail.com).



SAMI-PRO (phase 2)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent ». Il a pour but de développer et de valider des outils de dépistage et des outils d'aide en ligne pour répondre aux difficultés qu'éprouvent les élèves autochtones et allochtones en formation professionnelle au secondaire afin d'améliorer leur comportement face aux études (stratégies d'apprentissage) et faciliter leur intégration scolaire. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • adapter et valider quatre outils de dépistage des difficultés sur le plan des stratégies d'apprentissage (Motivation et stress; Attention, concentration et mémorisation; Gestion du temps, des tâches et planification) et Intégration scolaire;
  • adapter et associer les outils d'aide aux difficultés identifiées dans les quatre outils de dépistage;
  • intégrer les outils de dépistage et les outils d'aide au dispositif SAMI-PRO (http://samipro.savie.ca);
  • mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur pertinence;
  • diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre septembre et décembre 2020 ont permis :

  • Révision du Suivi des étudiants
  • Intégration des aides dans le Suivi
  • Révision de l'interface étudiant
  • Intégration de 18 outils d'aide de production numérique écrite
  • Intégration des deux jeux diagnostiques : Jeu du Millionnaire et Lance le Lapin!
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.



PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « PROMÉRIQUE – Devenir pro du numérique » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Polyvalente Le Carrefour et le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), le collège Kiuna, l'Association québécoise du personnel de directions des écoles, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome ». Il a pour but de mettre en ligne des ressources d'apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu'à l'éducation des adultes. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca). Le projet a pour objectifs :
  • Développer et valider un outil de diagnostic (sous la forme de jeu éducatif) des compétences de production numérique écrite à développer par les élèves.
  • Adapter et associer les ressources d'apprentissage multimédia et interactif aux compétences numériques à développer afin de proposer un scénario d'apprentissage personnalisé à chaque élève.
  • Mettre à l'essai le dispositif (PROMÉRIQUE) auprès des élèves du secondaire (formation générale, formation professionnelle et éducation aux adultes) et du collégial pour en examiner la convivialité.
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité du dispositif en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre septembre et décembre 2020 ont permis :
  • Tenue de quatre réunions du comité logistique
  • Tenue de seize réunions de l'équipe technique
  • Rédaction de 6 devis de la compétence de conception pour la section « Savoir écrire en collaboration » de Production numérique écrite
  • Mise en ligne des 9 outils d'aide pour la section Savoir rédiger un travail de Production numérique écrite
  • Mise en ligne des 11 outils d'aide pour la section « Savoir écrire en collaboration » de Production numérique écrite
  • Préparation de la mise à l'essai
  • Mise à l'essai de la production numérique écrite auprès d'un groupe restreint d'élèves
  • Présentation d'un atelier
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre entre septembre et décembre 2020 ont permis :

  • Tenue de quatre réunions des membres de l'équipe
  • Analyse qualitative des groupes de discussion
  • Poursuite de la recension des écrits
  • Mise à jour de la BD Persévérance
  • Rédaction du rapport final intégral
  • Rédaction du rapport scientifique de recherche
  • Présentation de deux communications


logo

Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Centre de jeux sérieux, anciennement Carrefour de jeux éducatifs.

Rappelons que le Centre de jeux sérieux vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires sur ordinateur, tablette ou cellulaire! Visitez le Centre et prenez du plaisir à apprendre!

https://jeuxserieux.ca et http://chouette.cool

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Technology for Active Participation in Society (WP4 TECH-APS)»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • Développer de nouveaux jeux-cadres éducatifs ainsi que les jeux-questionnaires offerts dans le Centre Jeux Sérieux / Serious Games Hub.
  • Commercialiser le Centre Jeux Sérieux.
Les travaux effectués entre septembre et décembre 2020 ont permis :

  • Tenue de rencontres avec l'équipe technique
  • Intégration du jeu du Millionnaire dans l'environnement Chouette.com
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


La vie de SAVIE

Toute l'équipe de SAVIE vous souhaite Joyeuses fêtes.



Les bureaux de SAVIE seront fermés du 23 décembre au 8 janvier 2021



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE