InfoSAVIE Janvier-Mars Volume 27 numéro 1

InfoSAVIE Septembre-Décembre 2020 Volume 26 numéro 3
22 décembre 2020
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InfoSAVIE Janvier-Mars Volume 27 numéro 1


Communications


Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Pelletier, M.-A., Plante, P., Potvin, C., Ruel, S., Savard, I. (2021, mars). Dans les coulisses de J'enseigne à distance. Communication présentée au Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), Zoom. Repéré à :
https://www.youtube.com/watch?v=00sYAkrPKuY



Articles


Lewis, F., Plante, P., & Lemire, D. (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : Une revue de littérature. Médiations et médiatisations, (5), 11-27.


Papi, C., Brassard, C., Plante, P., Savard, I., Mendoza, G. A., & Gérin-Lajoie, S. (2021). Créer dans l'urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : Tout un défi! Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 233-240.
https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20



Présence sur YouTube


 Sauvé, L., Pépin, K. et Paré, J.F. (2020). La technique du remue-méninges. SAVIE' 30 septembre, durée 5:37. https://youtu.be/Iwt8rSbPb6Q

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Établir en équipe le sujet du travail scolaire. 30 mars, durée 16:27. https://www.youtube.com/watch?v=GpZPpA-_ZCk

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Mettre en forme le travail scolaire. 22 mars, durée 21:26. https://www.youtube.com/watch?v=yuVadhQw6Zk 

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Réviser le travail scolaire. Partie 3 – Le style. 22 mars, durée 7:09. https://www.youtube.com/watch?v=nMRjTlpTWHg 

 Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Réviser le travail scolaire. Partie 4 - La correction du français. 22 mars, durée 15:35. https://www.youtube.com/watch?v=VhBXYjimCHk

  Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Réviser le travail scolaire. Partie 1 – Le contenu proprement dit. 2 Mars, durée 14:39. https://www.youtube.com/watch?v=DxQEjBxM9gk

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Réviser le travail scolaire. Partie 2 – L'articulation du contenu. 2 mars, durée 5:58. https://www.youtube.com/watch?v=WI_CAZxXiKs

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Comment rédiger des fiches documentaires. SAVIE 4 février, durée 17:48. https://www.youtube.com/watch?v=WTcmW667aow

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Distinguer les différents types de texte à lire ou à rédiger. 3 février, durée 8:44. https://www.youtube.com/watch?v=jU1SoEZtB_g

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Comment marquer et annoter un texte pour rédiger un travail scolaire. SAVIE, 3 février, durée 7:00. https://www.youtube.com/watch?v=4iiu4W-iARU

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Comment sécuriser ton identité numérique. 25 janvier, durée 9:58. https://www.youtube.com/watch?v=FTo96ko3g-8

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2020). Planifier son temps pour rédiger un travail scolaire. 12 janvier, durée 6:00. https://www.youtube.com/watch?v=FkIRN0pUi-E

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2020). Identifier les tâches pour rédiger un travail scolaire - La recherche documentaire à partir d'un sujet (partie 1). 12 janvier, durée 10:33. https://www.youtube.com/watch?v=N5qZf1qHYaA

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2020). Identifier les tâches pour rédiger un travail scolaire - La collecte d'informations et la rédaction du travail scolaire (partie 2). 12 janvier, durée 14:01. https://www.youtube.com/watch?v=skhWQ1cjKpM

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2020). Une démarche de rédaction d'un plan de travail. Étape 1 - Le recoupement des blocs d'informations. 30 novembre, durée 9:12. https://youtu.be/M-Kv1k7jocg

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2020). Une démarche de rédaction d'un plan de travail. Étape 2 - L'identification de l'idée directrice. 30 novembre, durée 14:44. https://youtu.be/1TqyyGcx_mQ

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2020). Une démarche de rédaction d'un plan de travail. Étape 3 - L'identification des idées principales. SAVIE, 30 novembre, durée 9:16. https://youtu.be/p39ysA4PLyc


Projets


En partenariat avec les collèges et les universités, une mise à jour régulière de SAMI-Persévérance est effectuée :

  • Vérification des hyperliens du site.
  • Atelier de formation d'intervenants auprès d'un partenaire.
Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web ou contactez Louise Sauvé (louisesauve25@gmail.com).



SAMI-PRO (phase 2)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent ». Il a pour but de développer et de valider des outils de dépistage et des outils d'aide en ligne pour répondre aux difficultés qu'éprouvent les élèves autochtones et allochtones en formation professionnelle au secondaire afin d'améliorer leur comportement face aux études (stratégies d'apprentissage) et faciliter leur intégration scolaire. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • adapter et valider quatre outils de dépistage des difficultés sur le plan des stratégies d'apprentissage (Motivation et stress; Attention, concentration et mémorisation; Gestion du temps, des tâches et planification) et Intégration scolaire;
  • adapter et associer les outils d'aide aux difficultés identifiées dans les quatre outils de dépistage;
  • intégrer les outils de dépistage et les outils d'aide au dispositif SAMI-PRO (http://samipro.savie.ca);
  • mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur pertinence;
  • diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2021 ont permis :

  • Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO
  • Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO



PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « PROMÉRIQUE – Devenir pro du numérique » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Polyvalente Le Carrefour et le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), le collège Kiuna, l'Association québécoise du personnel de directions des écoles, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome ». Il a pour but de mettre en ligne des ressources d'apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu'à l'éducation des adultes. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca). Le projet a pour objectifs :
  • Développer et valider un outil de diagnostic (sous la forme de jeu éducatif) des compétences de production numérique écrite à développer par les élèves.
  • Adapter et associer les ressources d'apprentissage multimédia et interactif aux compétences numériques à développer afin de proposer un scénario d'apprentissage personnalisé à chaque élève.
  • Mettre à l'essai le dispositif (PROMÉRIQUE) auprès des élèves du secondaire (formation générale, formation professionnelle et éducation aux adultes) et du collégial pour en examiner la convivialité.
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité du dispositif en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2021 ont permis :
  • Tenue de quatre réunions du comité logistique
  • Tenue de onze réunions de l'équipe technique
  • Révision de l'interface Élève à la suite des commentaires de la mise à l'essai
  • Rédaction de 16 scénarios médiatiques pour compléter certains contenus des outils d'aide
  • Production et mise en ligne de 16 vidéos
  • Rédaction des instruments de mesure de l'expérimentation
  • Rédaction des questions des jeux de dépistage pour les différentes catégories offerts par SAMI-PRO : Mathématiques, Français, Production orale et écrite, Gestion du temps et des tâches, Mémorisation, concentration et compréhension, Motivation, stress et émotions, Intégration scolaire
  • Recrutement pour l'expérimentation auprès des enseignants
  • Rédaction des documents pour la présentation aux élèves de l'expérimentation
  • Mise en place de l'expérimentation dans les écoles
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2021)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre entre janvier et mars 2021 ont permis :

  • Co-édition de l'ouvrage « De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants »
  • Rédaction de chapitres :
    • Papi, C., Desjardins, G., Marineau, S., Gérin-Lajoie, S. et Sauvé, L. (sous presse). Du lien au soutien des étudiants en formation à distance. Bessire, F. (éds), (e)liens en éducation et formation : quelles dynamiques. Mont-Saint-Aignan, FR : Presses universitaires de Rouen et du Havre
    • Sauvé, L. (sous presse). Un examen des modèles théoriques sur l'abandon des études à distance et en ligne (FAD). C. Papi et L. Sauvé (éds), Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.
    • Desjardins, G., Sauvé, L., Papi, C., & Gérin-Lajoie, S. (sous presse). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. C. Papi et L. Sauvé (éds), Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'Université du Québec.
    • Sauvé, L., Desjardins, G., & Louis, N. (sous presse). Les stratégies d'apprentissage : sont-elles des variables prédictives de l'abandon des études universitaires en FAD? C. Papi et L. Sauvé (éds), Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'Université du Québec.
    • Gérin-Lajoie, S., Desjardins, G., & Papi, C. (sous presse). Le design pédagogique des cours à distance et son impact sur l'abandon et la persévérance. C. Papi et L. Sauvé (éds), Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'Université du Québec.
    • Rédaction de l'introduction et de conclusion de l'ouvrage
  • Rédaction d'un chapitre
    • Papi, C., Thériault, D., & Sauvé, L. (sous presse). Les facteurs démographiques et scolaires influençant la persévérance.. C. Papi et L. Sauvé (eds), Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'Université du Québec.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE


logo

Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Centre de jeux sérieux, anciennement Carrefour de jeux éducatifs.

Rappelons que le Centre de jeux sérieux vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires sur ordinateur, tablette ou cellulaire! Visitez le Centre et prenez du plaisir à apprendre!

https://jeuxserieux.ca et http://chouette.cool

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Technology for Active Participation in Society (WP4 TECH-APS)»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • Développer de nouveaux jeux-cadres éducatifs ainsi que les jeux-questionnaires offerts dans le Centre Jeux Sérieux / Serious Games Hub.
  • Commercialiser le Centre Jeux Sérieux.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2021 ont permis :

  • Tenue de rencontres avec l'équipe technique
  • Intégration de fonctions de commercialisation dans les jeux Solitaire Quiz et jeu du Millionnaire
  • Mise à terme du projet
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


La vie de SAVIE



Le Conseil d'administration s'est réuni à deux reprises.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE
Infographie : Jean-François Paré, infographe, Université TÉLUQ / SAVIE