InfoSAVIE Avril-Août Volume 27 numéro 2

InfoSAVIE Janvier-Mars Volume 27 numéro 1
30 avril 2021
InfoSAVIE Septembre-Décembre Volume 27 numéro 3
8 février 2022
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InfoSAVIE Avril-Août Volume 27 numéro 2


Présentations



Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Pelletier, M.-A., Plante, P., Potvin, C., Ruel, S., & Savard, I. (2021, mars). Dans les coulisses de J'enseigne à distance. Ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), Zoom.
https://www.youtube.com/watch?v=00sYAkrPKuY




Plante, P. (2021, avril 15). Jeu sérieux : Avantages et pièges d'un concept à la mode. Webinaire du CRIFPE-Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke.
https://www.usherbrooke.ca/etudiants/vie-etudiante/evenements/evenements-details/e/44966/




Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2021, mai). Jeu sérieux et ludification : De la compréhension à l'expérimentation. Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l'Université Laval, Québec, Québec.
https://r-libre.teluq.ca/2307/




Communications



Desjardins, G., Papi, C., Gérin-Lajoie, S., & Sauvé, L. (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature in FAD [Análise de agrupamento (Clusters Analysis) em duas etapas no ensino à distância: Uma forma de reduzir as lacunas na literatura científica no ensino à distância], International Congress on Research Methodology – Qualis. 7-9 July 2021

https://methodology.pt/en/presentation/




Sauvé, L., Papi, C., Desjardins, G., & Gérin-Lajoie, S. (2021). La persévérance en formation à distance : enjeux, facteurs et conseils. 8e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession Enseignante. CRIFPE, 29-30 avril.

https://colloque2021.crifpe.ca/fr/?




Sauvé, L., Papi, C., Gérin-Lajoie, S., & Desjardins, G. (2021). Associations of student characteristics and course organization factors with dropping out of university distance and online learning. CSEDU 2021, April 23-25.

Sauvé, L. (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne. Communication au FQRSC et ministère de l'éducation, Québec, avril

https://csedu.scitevents.org/CallForPapers.aspx?y=2021#A1



Publications


Sauvé, L., Papi, C., Gérin-Lajoie, S., & Desjardins, G. (2021). Associations of student characteristics and course organization factors with dropping out of university distance and online learning. CSEDU 2021, April 23-25, Short paper (8 pages)

Sauvé, L., Papi, C., Gérin-Lajoie, S. et Desjardins, G. (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne. Rapport de recherche scientifique, Québec : Université TÉLUQ.



Présence sur YouTube


 Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Déterminer les tâches pour réaliser un travail scolaire en équipe. 7 avril, durée 11:25 https://youtu.be/P9HhAXsRPyE

 Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Qui fait quoi dans une équipe pour réaliser un travail scolaire. 7 avril, durée 7:37 https://youtu.be/42WIhJb91PU

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Fixer l'échéancier du travail scolaire à réaliser en équipe. 13 avril, durée 14:06 https://youtu.be/_srAEtvZpDk

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Le partage de fichiers : types, avantages et limite. 27 avril, durée 7:21 https://youtu.be/gx3SsNnksGw

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Travailler en équipe avec un partage de fichiers. 7 avril, durée 16:24 https://youtu.be/f5jLXIJpmVU

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). La visioconférence : les avantages et les inconvénients. 7 mai, durée 6:46 https://youtu.be/avqdHcjERl0

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2021). Animer une visioconférence. 7 avril, durée 12:27 https://youtu.be/iYI-zSmlVJg


Projets


En partenariat avec les collèges et les universités, une mise à jour régulière de SAMI-Persévérance est effectuée :

  • Vérification des hyperliens du site.
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).





SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2022)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre avril et août 2021 ont permis :

  • Tenue d'une réunion des membres de l'équipe
  • Suivi de l'édition de l'ouvrage sur la persévérance aux études
  • Poursuite de la mise à jour de la BD Persévérance
  • Finalisation de la rédaction du rapport scientifique de recherche
  • Présentation de trois communications
  • Rédaction d'un compte rendu de colloque
  • Présentation des résultats de l'étude au FQRSC et au ministère de l'Éducation
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « PROMÉRIQUE – Devenir pro du numérique » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Polyvalente Le Carrefour et le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), le collège Kiuna, l'Association québécoise du personnel de directions des écoles, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome ». Il a pour but de mettre en ligne des ressources d'apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu'à l'éducation des adultes. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • Développer et valider un outil de diagnostic (sous la forme de jeu éducatif) des compétences de production numérique écrite à développer par les élèves.
  • Adapter et associer les ressources d'apprentissage multimédia et interactif aux compétences numériques à développer afin de proposer un scénario d'apprentissage personnalisé à chaque élève.
  • Mettre à l'essai le dispositif (PROMÉRIQUE) auprès des élèves du secondaire (formation générale, formation professionnelle et éducation aux adultes) et du collégial pour en examiner la convivialité.
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité du dispositif en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre avril et août 2021 ont permis :

  • Tenue d'une réunion du comité logistique
  • Tenue de cinq réunions de l'équipe technique
  • Mise en ligne de deux outils d'aide
  • Tenue de l'expérimentation dans les écoles
  • Analyse des données collectées pendant l'expérimentation
  • Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO
  • Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO
  • Rédaction du rapport scientifique
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE



Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet «TAQ-TIC - Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs vivant avec des difficultés cognitives » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit les chercheurs, Patrick Plante, Caroline Brassard, Guillaume Desjardins et Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, qui travailleront activement à la conception des micro-formations sous forme de capsule vidéo. Le projet se réalise avec la participation des partenaires, Groupe TAQ, Mouvement Desjardins, Centre de formation Louis-Jolliet du Centre de services scolaire de la Capitale, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Il a pour but de créer un environnement numérique de formation qui permettrait à des employés vivant avec des limitations cognitives de développer les capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personnes autonomes en société, et ce, au même titre que tous les citoyens. À partir d'un jeu de courte durée, le participant est amené à développer de nouvelles compétences, peu importe le domaine. Pour faciliter les apprentissages, les consignes ainsi que les micro-formations proposées reposent sur une lecture sonore et de courtes vidéos. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : TAQ-TIC.

Le projet a pour objectifs :

  • Répertorier et confirmer les attentes du marché du travail en lien avec les profils de formation axée sur l'emploi quant à la maîtrise des savoir-faire numériques favorisant l'embauche de leurs futurs employés.
  • Identifier et documenter les savoir-faire numériques développés par les micro-formations ayant un potentiel d'augmenter l'employabilité et l'autonomie des employés tant dans l'organisation que dans leur vie comme citoyens.
  • Mettre en place des outils de dépistage ludiques (mini-jeu et contenu de dépistage) pour cerner les savoir-faire numériques des employés.
  • Expérimenter la plateforme de formation (TAQ-TIC) auprès des employés en milieu de travail pour en assurer la pertinence et la convivialité.
  • Concevoir, en collaboration avec le milieu preneur et le milieu du travail, un guide numérique destiné aux formateurs de l'organisation pour formaliser l'utilisation des outils technologiques dans le développement des savoir-faire numériques augmentant le potentiel d'employabilité des employés et leur autonomie citoyenne.

Les travaux effectués entre avril et août 2021 ont permis :

  • Démarrage du projet
  • Mise en place de l'équipe du projet
  • Tenue d'une réunion du comité de pilotage
  • Tenue d'une réunion du comité d'orientation
  • Tenue de 11 réunions d'équipe
  • Tenue d'une réunion de l'équipe des chercheurs
  • Recherche de contenus sur Se déplacer en autobus à Québec et rédaction de 15 fiches
  • Recherche de contenus sur Gestion financière (Desjardins) et rédaction de 23 fiches
  • Recherche de contenus sur Travailler sur une tablette Samsung et rédaction de 35 fiches
  • Rédaction de 8 scénarios pour Gestion financière (Desjardins)
  • Rédaction de 9 scénarios pour Travailler sur une tablette Samsung
  • Préparation de la mise à l'essai des paramètres visuels des capsules
  • Mise à l'essai de trois capsules auprès des utilisateurs pour établir les paramètres visuels de présentation des contenus à apprendre
  • Préparation de la rencontre sur les préférences de jeux des utilisateurs
  • Mise à l'essai de jeux pour relever les préférences des utilisateurs
  • Conceptualisation de l'architecture du site Web TAQ-TIC
  • Validation des maquettes du site Web auprès des utilisateurs
  • Mise en place des gabarits pour générer une leçon et une micro-formation
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE


La vie de SAVIE



Le Conseil d’administration de SAVIE s’est réuni en mode virtuel le 11 juin 2021.
L’Assemblée annuelle de SAVIE s’est tenue en mode virtuel le 11 juin 2021.
Toute l’équipe de SAVIE est en vacances entre le 2 et le 31 août.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE
Infographie : Jean-François Paré, infographe, Université TÉLUQ / SAVIE