InfoSAVIE Septembre-Décembre Volume 27 numéro 3

InfoSAVIE Avril-Août Volume 27 numéro 2
8 février 2022
InfoSAVIE Janvier-Avril Volume 28 numéro 1
25 mai 2022
Afficher tout

InfoSAVIE Septembre-Décembre Volume 27 numéro 3


Communications



Legault, F., & Plante, P. (2021, octobre 29). Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer? Congrès annuel AQPF 2021 - Réinventer la roue, Québec, (Québec).
https://aqpf.qc.ca/event/les-strategies-de-lecture-et-le-numerique-par-ou-commencer/




Sauvé, L., Desjardins, G., Papi, C., & Gérin-Lajoie, S. (2021). What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them? 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA), Florida, November
https://feraonline.org/conference/




Sauvé, L., Brassard, C., Sauvé, L., Papi, C., Desjardins, G., & Gérin-Lajoie, S. (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement en formation à distance et en ligne. Rencontre REPTIC, 3-4 novembre.

PLante, P. (2021). Jeux sérieux sur la compétence numérique étudiants à l'université. Rencontre REPTIC, 3-4 novembre.

https://reptic.ca/evenement/rencontre-virtuelle-3-et-4-novembre-2021/





Brassard, C., & Plante, P. (2021, novembre 17). Quand la formation à distance prend le virage de l'inclusion. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom.
https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-2c/

Carignan, I., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Plante, P., Bissonnette, S., Beauregard, F., & Roy-Charland, A. (2021, novembre 17). L'école virtuelle et en présentiel : Un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom.
https://r-libre.teluq.ca/2465/


Desjardins, G., & Plante, P. (2021, novembre 17). Le jeu sérieux numérique : Vers un design inclusif. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom. 
https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-3a/

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2021, novembre 17). Serious Games en contexte d'apprentissage : Concepts, design, avantages et limites [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom. 
https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-2a/

Legault, F., Carignan, I., & Plante, P. (2021, novembre 17). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom.  
https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-3d/

Sauvé, L., Brassard, C., Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Desjardins, G., & Tanguay, V. (2021, novembre 17). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom.
https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-1d/

Sauvé, L., Brassard, C., Plante, P., Mendoza, G.A.A., & Desjardins, G., Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Québec, 17-19 novembre.

Carignan, I., Pelletier, M-A., Hébert, M-H., Plante, P., Bissonnette, S., Beaudry, M.-C., Beauregard, F., & Roy-Charland, A. (2021). L'école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Québec, 17-19 novembre.
https://r-libre.teluq.ca/2465/



Publications



Papi, C., Brassard, C., Plante, P., Savard, I., Mendoza, G. A., & Gérin-Lajoie, S. (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : Tout un défi! Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 233-240.
https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Papi, C., Desjardins, G., Marineau, S., Gérin-Lajoie, S. et Sauvé, L. (2021). Du lien au soutien des étudiants en formation à distance. Bessire, F. (eds), (e)liens en éducation et formation : quelles dynamiques. Mont-Saint-Aignan, FR : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Papi, C. et Sauvé, L. (eds), Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.

Papi, C., Thériault, D., & Sauvé, L. (2021). Les facteurs démographiques et scolaires influençant la persévérance. C. Papi et L. Sauvé (eds), Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.

Sauvé, L. (2021). Un examen des modèles théoriques sur l'abandon des études à distance et en ligne (FAD). C. Papi et L. Sauvé (eds), Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.

Desjardins, G., Sauvé, L., Papi, C., & Gérin-Lajoie, S. (2021). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. C. Papi et L. Sauvé (eds), Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.

Sauvé, L., Desjardins, G., & Louis, N. (2021). Les stratégies d'apprentissage : sont-elles des variables prédictives de l'abandon des études universitaires en FAD? C. Papi et L. Sauvé (eds), Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.

Desjardins, G., Papi, C., Gérin-Lajoie, S., & Sauvé, L. (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education [Análise de agrupamento (Clusters Analysis) em duas etapas no ensino à distância: Uma forma de reduzir as lacunas na literatura científica no ensino à distância], Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 7(2) Novembro, 77-88

Sauvé, L., Desjardins, G., Papi, C., & Gérin-Lajoie, S. (2021). What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them? Proceedings of 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA), Florida, Novembre 17-19, Short paper, 5 pages.



Présence sur YouTube


 Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Charger et explorer les fonctions externes de ta tablette. SAVIE, 2 novembre, durée 2:44 https://youtu.be/0qqLCqgBPog

 Source : Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Allumer, éteindre et redémarrer la tablette. SAVIE, 2 novembre, durée 2:24 https://youtu.be/gx-4WO_Q_hU

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Installer et configurer une tablette Android de Samsung, SAVIE, 2 novembre, durée 9:10 https://youtu.be/cngF5mOBHxE

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Utiliser les touches de base de navigation de la tablette : Retour, Accueil, Applications récentes. SAVIE, 2 novembre, durée 3:40 https://youtu.be/Y8RH5DNlq18

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Accéder au menu de Type de verrouillage d'écran. SAVIE, 2 novembre, durée 1:06 https://youtu.be/wrOznQ7z7IE

Desjardins, G., Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Connaître les différents types de protection pour la tablette. SAVIE, 2 novembre, durée 2:58 https://youtu.be/UsBtLqCrwpo

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par un modèle. SAVIE, 2 novembre 2:12. https://youtu.be/KobhDjSHObg

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Vérifier si ta tablette est verrouillée avec un modèle. SAVIE, 2 novembre, durée 1:21. https://youtu.be/r3EF2UneGwo

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Ajuster le mode son et le volume de la tablette. SAVIE, 2 novembre, durée 4:13. https://youtu.be/UAUgB4r9ZHU

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Ajuster le mode son et le volume de la tablette, SAVIE, 2 novembre, durée 4:10. https://youtu.be/UAUgB4r9ZHU

Desjardins, G., Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Assurer la confidentialité du choix de ton verrou. SAVIE, 8 novembre, durée 2:34 https://youtu.be/4zRIq0wfytI

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par un mot de passe. SAVIE, 8 novembre, durée 2:30 https://youtu.be/vfsXj3WiuBU

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Vérifier si ta tablette est verrouillée avec un mot de passe. SAVIE, 8 novembre, durée 1:04 https://youtu.be/r3EF2UneGwo

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Supprimer le verrou Mot de passe de la tablette. SAVIE, 8 novembre, durée 1:25 https://youtu.be/0Xw-Mfeg7VI

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021). Supprimer le verrou Modèle de la tablette. SAVIE, 16 novembredurée 1:13https://youtu.be/2uSnp9EbxFM

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par un NIP. SAVIE, 16 novembre, durée 2:14 https://youtu.be/7YOLQBTu-6k

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Vérifier si ta tablette est verrouillée par un NIP. SAVIE, 16 novembre, durée 1:17 https://youtu.be/A016AOf0OL4

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Supprimer le verrou NIP de la tablette. SAVIE, 16 novembre, durée 1:14 https://youtu.be/sfSgFCpejVk

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par empreinte. SAVIE, 25 novembre, durée 2:49 https://youtu.be/4CDfsL_ftng

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Apprendre à naviguer sur un écran tactile avec tes doigts. SAVIE, 25 novembre, durée 3:59 https://youtu.be/vG0e_aVruLA

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Ajuster la luminosité de la tablette. SAVIE, 25 novembre, durée 4:05 https://youtu.be/vaqx0G50SYw

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Modifier le minutage de la veille de l'écran. SAVIE, 25 novembre, durée 1:31 https://youtu.be/z73S7Cq5JcU

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Ajuster la police d’affichage de la tablette. SAVIE, 3 décembre, durée 2:31 https://youtu.be/GDbaax3mQaI

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Donner un nom à l'empreinte enregistrée. SAVIE, 6 décembre, durée 1:24https://youtu.be/MfDr0WI3dQ8

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Vérifier si ta tablette est verrouillée par empreinte. SAVIE, 6 décembre, durée 2:03 https://youtu.be/9Rm-S7_0wPY

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021). Supprimer le verrou Empreinte de la tablette. SAVIE, 6 décembre, durée 1:54 https://youtu.be/rceIn7UhnMQ




Projets


En partenariat avec les collèges et les universités, une mise à jour régulière de SAMI-Persévérance est effectuée :

  • Vérification des hyperliens du site.
  • Soutien informatique aux partenaires.
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).





SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2022)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre septembre et décembre 2021 ont permis :

  • Finalisation de l'édition de l'ouvrage sur la persévérance aux études
  • Présentation de deux communications
  • Rédaction de deux comptes rendus de colloque
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « PROMÉRIQUE – Devenir pro du numérique » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Polyvalente Le Carrefour et le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), le collège Kiuna, l'Association québécoise du personnel de directions des écoles, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome ». Il a pour but de mettre en ligne des ressources d'apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu'à l'éducation des adultes. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • Développer et valider un outil de diagnostic (sous la forme de jeu éducatif) des compétences de production numérique écrite à développer par les élèves.
  • Adapter et associer les ressources d'apprentissage multimédia et interactif aux compétences numériques à développer afin de proposer un scénario d'apprentissage personnalisé à chaque élève.
  • Mettre à l'essai le dispositif (PROMÉRIQUE) auprès des élèves du secondaire (formation générale, formation professionnelle et éducation aux adultes) et du collégial pour en examiner la convivialité.
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité du dispositif en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre septembre et décembre 2021 ont permis :

  • Tenue d'une réunion du comité logistique
  • Rédaction du rapport final
  • Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO
  • Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE



Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet «TAQ-TIC - Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs vivant avec des difficultés cognitives » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit les chercheurs, Patrick Plante, Caroline Brassard, Guillaume Desjardins et Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, qui travailleront activement à la conception des micro-formations sous forme de capsule vidéo. Le projet se réalise avec la participation des partenaires, Groupe TAQ, Mouvement Desjardins, Centre de formation Louis-Jolliet du Centre de services scolaire de la Capitale, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Il a pour but de créer un environnement numérique de formation qui permettrait à des employés vivant avec des limitations cognitives de développer les capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personnes autonomes en société, et ce, au même titre que tous les citoyens. À partir d'un jeu de courte durée, le participant est amené à développer de nouvelles compétences, peu importe le domaine. Pour faciliter les apprentissages, les consignes ainsi que les micro-formations proposées reposent sur une lecture sonore et de courtes vidéos. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : TAQ-TIC.

Le projet a pour objectifs :

  • Répertorier et confirmer les attentes du marché du travail en lien avec les profils de formation axée sur l'emploi quant à la maîtrise des savoir-faire numériques favorisant l'embauche de leurs futurs employés.
  • Identifier et documenter les savoir-faire numériques développés par les micro-formations ayant un potentiel d'augmenter l'employabilité et l'autonomie des employés tant dans l'organisation que dans leur vie comme citoyens.
  • Mettre en place des outils de dépistage ludiques (mini-jeu et contenu de dépistage) pour cerner les savoir-faire numériques des employés.
  • Expérimenter la plateforme de formation (TAQ-TIC) auprès des employés en milieu de travail pour en assurer la pertinence et la convivialité.
  • Concevoir, en collaboration avec le milieu preneur et le milieu du travail, un guide numérique destiné aux formateurs de l'organisation pour formaliser l'utilisation des outils technologiques dans le développement des savoir-faire numériques augmentant le potentiel d'employabilité des employés et leur autonomie citoyenne.

Les travaux effectués entre septembre et décembre 2021 ont permis :

  • Tenue de deux réunions du comité de pilotage
  • Tenue de 15 réunions d'équipe
  • Tenue de 7 réunions de chercheurs
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE
  • Recherche de contenus sur Se déplacer avec Google Maps et rédaction de 36 fiches
  • Recherche de contenus sur Travailler sur une tablette et rédaction de 61 fiches
  • Recherche de contenus sur Communiquer avec Messenger et rédaction de 37 fiches
  • Recherche de contenus sur Communiquer avec Duo et rédaction de 15 fiches
  • Rédaction de 56 scénarios pour Travailler sur une tablette
  • Rédaction de 36 scénarios sur Se déplacer avec Google Maps
  • Rédaction de 1 scénario sur Se déplacer en autobus
  • Préparation de la mise à l'essai des voix numériques auprès des utilisateurs
  • Mise à l'essai des voix numériques à utiliser dans les capsules
  • Production de 26 capsules vidéo sur Travailler sur une tablette
  • Mise en ligne des contenus de formation en regard des capsules produites
  • Rédaction des résumés des leçons et des capsules produites
  • Intégration des outils de navigation dans les pages Web, notamment, les boutons d'accès au jeu et aux exercices, les résumés des capsules, l'affichage des capsules complétées ou en cours, la progression dans les leçons
  • Intégration de la voix numérique féminine pour verbaliser le contenu de chaque leçon
  • Adaptation informatique du jeu Solitaire Quiz
  • Rédaction de 32 séries de questions d'exercices
  • Présentation d'une communication
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE


La vie de SAVIE



Le Conseil d'administration de SAVIE s'est réuni en mode virtuel le 30 septembre 2021.

Marie-Êve Lecours

Une auxiliaire de recherche, Marie-Eve Lecours, s'est jointe au projet TAQ-TIC. Elle assiste les chercheurs dans la recherche de contenu et la rédaction de fiches qui serviront à l'élaboration des scénarios médiatiques des capsules.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE
Infographie : Jean-François Paré, infographe, Université TÉLUQ / SAVIE