Communications

Legault, F., & Plante, P. (2021, octobre 29).
Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer? Congrès annuel AQPF 2021 - Réinventer la roue, Québec, (Québec).
https://aqpf.qc.ca/event/les-strategies-de-lecture-et-le-numerique-par-ou-commencer/

Sauvé, L., Desjardins, G., Papi, C., & Gérin-Lajoie, S. (2021).
What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them? 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA), Florida, November
https://feraonline.org/conference/

Sauvé, L., Brassard, C., Sauvé, L., Papi, C., Desjardins, G., & Gérin-Lajoie, S. (2021).
Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement en formation à distance et en ligne. Rencontre REPTIC, 3-4 novembre.
PLante, P. (2021).
Jeux sérieux sur la compétence numérique étudiants à l'université.
Rencontre REPTIC, 3-4 novembre.
https://reptic.ca/evenement/rencontre-virtuelle-3-et-4-novembre-2021/

Brassard, C., & Plante, P. (2021, novembre 17).
Quand la formation à distance prend le virage de l'inclusion. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom.
https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-2c/
Carignan, I., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Plante, P., Bissonnette, S., Beauregard, F., & Roy-Charland, A. (2021, novembre 17).
L'école virtuelle et en présentiel : Un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom.
https://r-libre.teluq.ca/2465/
Desjardins, G., & Plante, P. (2021, novembre 17).
Le jeu sérieux numérique : Vers un design inclusif. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom.
https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-3a/
Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2021, novembre 17).
Serious Games en contexte d'apprentissage : Concepts, design, avantages et limites [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom.
https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-2a/
Legault, F., Carignan, I., & Plante, P. (2021, novembre 17).
Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom.
https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-3d/
Sauvé, L., Brassard, C., Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Desjardins, G., & Tanguay, V. (2021, novembre 17).
Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom.
https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-1d/
Sauvé, L., Brassard, C., Plante, P., Mendoza, G.A.A., & Desjardins, G., Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Colloque ROC 2021 :
Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Québec, 17-19 novembre.
Carignan, I., Pelletier, M-A., Hébert, M-H., Plante, P., Bissonnette, S., Beaudry, M.-C., Beauregard, F., & Roy-Charland, A. (2021). L'école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Colloque ROC 2021 :
Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Québec, 17-19 novembre.
https://r-libre.teluq.ca/2465/
Publications

Papi, C., Brassard, C., Plante, P., Savard, I., Mendoza, G. A., & Gérin-Lajoie, S. (2021).
Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : Tout un défi! Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 233-240.
https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20
Papi, C., Desjardins, G., Marineau, S., Gérin-Lajoie, S. et Sauvé, L. (2021). Du lien au soutien des étudiants en formation à distance. Bessire, F. (eds),
(e)liens en éducation et formation : quelles dynamiques. Mont-Saint-Aignan, FR : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Papi, C. et Sauvé, L. (eds),
Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.
Papi, C., Thériault, D., & Sauvé, L. (2021). Les facteurs démographiques et scolaires influençant la persévérance. C. Papi et L. Sauvé (eds),
Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.
Sauvé, L. (2021). Un examen des modèles théoriques sur l'abandon des études à distance et en ligne (FAD). C. Papi et L. Sauvé (eds),
Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.
Desjardins, G., Sauvé, L., Papi, C., & Gérin-Lajoie, S. (2021). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. C. Papi et L. Sauvé (eds),
Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.
Sauvé, L., Desjardins, G., & Louis, N. (2021). Les stratégies d'apprentissage : sont-elles des variables prédictives de l'abandon des études universitaires en FAD? C. Papi et L. Sauvé (eds),
Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants. Québec : Presses universitaires de l'université du Québec.
Desjardins, G., Papi, C., Gérin-Lajoie, S., & Sauvé, L. (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education [Análise de agrupamento (Clusters Analysis) em duas etapas no ensino à distância: Uma forma de reduzir as lacunas na literatura científica no ensino à distância],
Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 7(2) Novembro, 77-88
Sauvé, L., Desjardins, G., Papi, C., & Gérin-Lajoie, S. (2021). What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them?
Proceedings of 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA), Florida, Novembre 17-19, Short paper, 5 pages.
Présence sur YouTube
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Charger et explorer les fonctions externes de ta tablette. SAVIE, 2 novembre, durée 2:44
https://youtu.be/0qqLCqgBPog
Source : Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Allumer, éteindre et redémarrer la tablette. SAVIE, 2 novembre, durée 2:24
https://youtu.be/gx-4WO_Q_hU
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Installer et configurer une tablette Android de Samsung, SAVIE, 2 novembre, durée 9:10
https://youtu.be/cngF5mOBHxE
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Utiliser les touches de base de navigation de la tablette : Retour, Accueil, Applications récentes. SAVIE, 2 novembre, durée 3:40
https://youtu.be/Y8RH5DNlq18
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Accéder au menu de Type de verrouillage d'écran. SAVIE, 2 novembre, durée 1:06
https://youtu.be/wrOznQ7z7IE
Desjardins, G., Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Connaître les différents types de protection pour la tablette. SAVIE, 2 novembre, durée 2:58
https://youtu.be/UsBtLqCrwpo
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par un modèle. SAVIE, 2 novembre 2:12.
https://youtu.be/KobhDjSHObg
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Vérifier si ta tablette est verrouillée avec un modèle. SAVIE, 2 novembre, durée 1:21.
https://youtu.be/r3EF2UneGwo
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Ajuster le mode son et le volume de la tablette. SAVIE, 2 novembre, durée 4:13.
https://youtu.be/UAUgB4r9ZHU
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Ajuster le mode son et le volume de la tablette, SAVIE, 2 novembre, durée 4:10.
https://youtu.be/UAUgB4r9ZHU
Desjardins, G., Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Assurer la confidentialité du choix de ton verrou. SAVIE, 8 novembre, durée 2:34
https://youtu.be/4zRIq0wfytI
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par un mot de passe. SAVIE, 8 novembre, durée 2:30
https://youtu.be/vfsXj3WiuBU
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Vérifier si ta tablette est verrouillée avec un mot de passe. SAVIE, 8 novembre, durée 1:04
https://youtu.be/r3EF2UneGwo
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Supprimer le verrou Mot de passe de la tablette. SAVIE, 8 novembre, durée 1:25
https://youtu.be/0Xw-Mfeg7VI
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2021).
Supprimer le verrou Modèle de la tablette. SAVIE, 16 novembredurée 1:13
https://youtu.be/2uSnp9EbxFM
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par un NIP. SAVIE, 16 novembre, durée 2:14
https://youtu.be/7YOLQBTu-6k
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Vérifier si ta tablette est verrouillée par un NIP. SAVIE, 16 novembre, durée 1:17
https://youtu.be/A016AOf0OL4
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Supprimer le verrou NIP de la tablette. SAVIE, 16 novembre, durée 1:14
https://youtu.be/sfSgFCpejVk
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par empreinte. SAVIE, 25 novembre, durée 2:49
https://youtu.be/4CDfsL_ftng
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Apprendre à naviguer sur un écran tactile avec tes doigts. SAVIE, 25 novembre, durée 3:59
https://youtu.be/vG0e_aVruLA
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Ajuster la luminosité de la tablette. SAVIE, 25 novembre, durée 4:05
https://youtu.be/vaqx0G50SYw
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Modifier le minutage de la veille de l'écran. SAVIE, 25 novembre, durée 1:31
https://youtu.be/z73S7Cq5JcU
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Ajuster la police d’affichage de la tablette. SAVIE, 3 décembre, durée 2:31
https://youtu.be/GDbaax3mQaI
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Donner un nom à l'empreinte enregistrée. SAVIE, 6 décembre, durée 1:24
https://youtu.be/MfDr0WI3dQ8
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Vérifier si ta tablette est verrouillée par empreinte. SAVIE, 6 décembre, durée 2:03
https://youtu.be/9Rm-S7_0wPY
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2021).
Supprimer le verrou Empreinte de la tablette. SAVIE, 6 décembre, durée 1:54
https://youtu.be/rceIn7UhnMQ