Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE] afin d'adapter un système d'aide multimédia et interactif de persévérance aux études (perseverance.savie.ca), qui a été développé et expérimenté auprès de milliers d'étudiants du collégial et de l'université, aux élèves autochtones et allochtones qui sont en formation professionnelle au secondaire ou qui s'y destinent. Cette adaptation s'attardera particulièrement à leurs compétences en compréhension en français, en mathématique, en écoute et lecture (jusqu'à la 3e secondaire).
Le projet a pour objectifs :Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.
Le projet a pour objectifs :Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!
Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)Dans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.
Deux questions de recherches font l'objet du projet :Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec protocole xAPI : (Experience API) et dépôt LRS (Learning Record Store).
Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).Cette formation fait partie d'un projet de recherche intitulé Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients' decisions about life-sustaining therapies, dirigé par le Dr Patrick Archambault et financé par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées/ Canadian Frailty Network (RCSPF/CFN).
Cette formation s'adresse aux médecins œuvrant aux soins intermédiaires et aux soins intensifs ainsi qu'aux étudiant(e)s en stage dans ces deux milieux.
Elle porte sur la prise de décision partagée avec les patients aptes et les interventions les plus souvent discutées aux soins intensifs soit la réanimation cardiorespiratoire et la ventilation mécanique.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2018 ont permis :