InfoSAVIE Janvier-Mars 2018 Volume 24 numéro 1

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InfoSAVIE Janvier-Mars 2018 Volume 24 numéro 1


Communications

EDUTEC - Congreso Internacional
Sauvé, L. (2018). Soutenir la persévérance aux études : connaître les difficultés éprouvées par les étudiant(e)s et mettre en place de moyens pour la soutenir. Conférence présentée à l'université Sudbury, 28 février.



Articles et publications
Mendoza, G.A.A., Sauvé, L. et Plante P. (2018). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso? Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa, 62, 1135-1250.

Sauvé, L. (2018). Apprendre en jouant, même au cégep (condensé). ProbWeb, 19 mars. Entrevue réalisée avec Alain Lallier, édimestre du Portail du réseau collégial du Québec.

Sauvé, L. (2018). Apprendre en jouant, même au cégep. Bulletin AMEQ enligne (collégial), 12 mars. Entrevue réalisée avec Alain Lallier, édimestre du Portail du réseau collégial du Québec.

Sauvé, L. (2018). Apprendre en jouant, même au cégep. Infolettre, No 78, 5 mars.Portail du réseau collégial du Québec. Entrevue réalisée avec Alain Lallier.


Projets


Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).



SAMI-PRO

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE] afin d'adapter un système d'aide multimédia et interactif de persévérance aux études (perseverance.savie.ca), qui a été développé et expérimenté auprès de milliers d'étudiants du collégial et de l'université, aux élèves autochtones et allochtones qui sont en formation professionnelle au secondaire ou qui s'y destinent. Cette adaptation s'attardera particulièrement à leurs compétences en compréhension en français, en mathématique, en écoute et lecture (jusqu'à la 3e secondaire).

Le projet a pour objectifs :

  • Adapter et valider deux outils de dépistage des difficultés en français compréhension et en mathématiques;
  • Identifier et associer les outils d'aide aux difficultés en français et en mathématiques;
  • Adapter sur le plan informatique le dispositif existant SAMI-Persévérance aux besoins des élèves autochtones et allochtones qui sont ou qui se destinent à la formation professionnelle;
  • Mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur convivialité et leur pertinence;
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-Persévérance PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2018 ont permis :

  • Tenue d'une réunion du comité logistique.
  • Tenue de deux réunions du groupe de travail.
  • Suivi avec les enseignants et élèves sur la fonctionnalité du site.
  • Passation de questionnaire sur le test de fonctionnalité du site.
  • Création des devis Écoute et Lecture (en cours).
  • Création des devis Gestion du temps et des ressources (en cours).
  • Écriture du rapport de recherche (en cours).
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre entre janvier et mars 2018 ont permis :

  • Tenue de sept réunions des membres de l'équipe.
  • Réajustement des questionnaires de sondage en ligne des étudiant(e)s.
  • Poursuite de la conception du questionnaire de sondage auprès des intervenant(e)s : variables susceptibles d'influencer la persévérance ou l'abandon des études universitaires.
  • Modification du questionnaire étudiant(e)s selon la rétroaction obtenue.
  • Création d'un rapport statistique en vue des cours à sollicités.
  • Écriture du rapport de recherche (en cours).
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)



Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • développer de nouvelles coquilles génériques de jeux éducatifs ainsi que les jeux offerts dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0;
  • commercialiser la version 3.0 du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2018 ont permis :

  • Des rencontres SCRUM chaque lundi avec l'équipe technique.
  • L'écriture d'un rapport de commercialisation sur les stratégies de monétarisation.
  • La validation des modifications pour la fonction clavardage dans TTQ.
  • L'écriture d'une demande de subvention SIP.
  • L'avancement de la programmation de l'environnement de conception.
  • Le lancement de nouvelles versions des jeux plus stables sur le Web, l'App Store et le Google Play.
  • La collaboration avec l'équipe de David Kaufman pour une étude sur les bienfaits sociaux des jeux pour les ainés.
  • La proposition d'une communication au Colloque CRIFPE sur le modèle économique d'un jeu éducatif numérique.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.



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Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec protocole xAPI : (Experience API) et dépôt LRS (Learning Record Store).

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).


Formation sur la prise de décision partagée concernant les décisions d'objectifs de soins aux soins intensifs
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Cette formation fait partie d'un projet de recherche intitulé Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients' decisions about life-sustaining therapies, dirigé par le Dr Patrick Archambault et financé par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées/ Canadian Frailty Network (RCSPF/CFN).

Cette formation s'adresse aux médecins œuvrant aux soins intermédiaires et aux soins intensifs ainsi qu'aux étudiant(e)s en stage dans ces deux milieux.

Elle porte sur la prise de décision partagée avec les patients aptes et les interventions les plus souvent discutées aux soins intensifs soit la réanimation cardiorespiratoire et la ventilation mécanique.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2018 ont permis :

  • Une rencontre de démarrage pour l'écriture d'un article.
  • Écriture d'un article pour la revue Médiations et Médiatisations, numéro spécial CIRTA 2017.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.



La vie de SAVIE

Déménagement
Les employés de SAVIE installés au premier étage ont été relocalisés. Guillaume a rejoint Gustavo dans son bureau du 2ième étage à la TÉLUQ. Sylvain, Jeff et Louis rejoignent Pierre-Olivier au sous-sol de l'Édifice Fleury. Nous souhaitons tous que l'hiver cède sa place au printemps qui se fait attendre!




Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Guillaume Desjardins, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE