InfoSAVIE Août-Décembre 2016
21 mars 2017
InfoSAVIE Avril-Juin 2017 Volume 23 numéro 2
7 juillet 2017
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InfoSAVIE Janvier/Mars 2017


Communications

5ème Symposium PAL organisé par le Collège universitaire Glendon, le campus bilingue de l'université York

Sauvé, L. (2017). Faciliter la persévérance aux études par la compréhension des difficultés éprouvées par les étudiant(e)s et la mise en place de moyens pour la soutenir. 5ème Symposium PAL. « Appui à la réussite scolaire » Défi de la réussite scolaire en milieu bilingue, Toronto : 7 mars.

ICEL 2017

Kaufman, D. (2017, January). Online escape room for intergenerational play. Paper presented at ICEL 2017: International Conference on e-Learning, Zurich, Switzerland. Winner of best presentation award.

Chapitre de livre
Rapport de rechercheSauvé, L. (2017). Online Educational Games: Guidelines for Intergenerational Use. M, Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S.Sayago et H. Ouellet (eds). Game-Based Learning Across the Lifespan. Cross-generational and ageoriented digital game-based learning from childhood to older adulthood. Switzerland : Springer International Publishing Switzerland, 29-45.

Rapport de recherche
Sauvé, L., Plante, P. et Mendoza, G.A.A. et Parent, E. (2017). Validation de l'ergonomie du jeu Solitaire Quiz : une approche centrée sur l'utilisateur. Rapport intégral de recherche, mars.


Présence dans les médias

L'école du futur

Canal Savoir a présenté une émission portant sur l'école du futur et dans laquelle plusieurs professeurs sont associés au Centre de recherche public SAVIE, à savoir Cathia Papi, et Patrick Plante, du Département Éducation de l'Université TÉLUQ.

Avec d'autres spécialistes du système éducatif québécois, ils rapportent des exemples d'utilisation du numérique en pédagogie, les avantages qui en découlent, mais également les limites et les enjeux éthiques. Dans un contexte de démocratisation des nouvelles technologies, la classe se réinvente, elle favorise de plus en plus le numérique tout comme de nouvelles approches pédagogiques.

Le tournage de cette émission a été réalisé à l'occasion du Colloque international e-éducation, qui avait été organisé par l'Université TÉLUQ, présenté simultanément à Montréal et en France en collaboration avec l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), sur le thème « Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité ».


Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2bia8TGRLyw

Cette émission est également disponible sur la Galerie vidéos de notre site Web.

Source : http://carrefour.teluq.ca/actualite/des-professeurs-a-lecole-du-futur/

Imaginer l'école pour tous à l'ère du numérique

Le professeur Patrick Plante, du Département Éducation, figure parmi 11 collaborateurs québécois et de nombreux autres provenant de France et de Suisse ayant contribué au projet FuturEduc, une réflexion qui a porté sur plus d'une année sur le futur de l'éducation placée à la fois sous le signe du numérique et de l'imaginaire.

Un rapport en a entre autres résulté et il s'intitule Imaginer l'école pour tous à l'ère numérique.

Le travail des personnes impliquées dans ce projet (directeurs d'établissement, professeurs, ingénieurs pédagogiques et chercheurs) a conduit vers trois visions partagées du futur de l'école, à savoir l'école engageante et ouverte, l'école de l'autonomie et le lycée à la mesure des élèves.

De là, Patrick Plante et ses collègues ont mis en place neuf pistes d'action prioritaires concrètes pour des établissements qui souhaiteraient anticiper ce possible futur.

Source : http://carrefour.teluq.ca/enseignement/imaginer-lecole-pour-tous-a-lere-du-numerique/



Cours à distance inspirés des jeux vidéo


Le 22 janvier dernier, un dossier de la journaliste Patricia Cloutier sur la formation à distance et la ludification est paru dans les pages du Soleil. Le professeur Patrick Plante ainsi que sa collègue Isabelle Savard y sont interviewés.

Cloutier, P. (2017, 22 janvier). Cours à distance inspirés des jeux vidéo. La Presse / Le Soleil. Québec.

L'article est disponible à l'adresse : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201701/22/01-5062027-cours-a-distance-inspires-des-jeux-video.php

Projets


Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).

SAMI-PRO

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE] afin d'adapter un système d'aide multimédia et interactif de persévérance aux études (perseverance.savie.ca), qui a été développé et expérimenté auprès de milliers d'étudiants du collégial et de l'université, aux élèves autochtones et allochtones qui sont en formation professionnelle au secondaire ou qui s'y destinent. Cette adaptation s'attardera particulièrement à leurs compétences en compréhension en français, en mathématique, en écoute et lecture (jusqu'à la 3e secondaire).

Le projet a pour objectifs :

  • Adapter et valider deux outils de dépistage des difficultés en français compréhension et en mathématiques;
  • Identifier et associer les outils d'aide aux difficultés en français et en mathématiques;
  • Adapter sur le plan informatique le dispositif existant SAMI-Persévérance aux besoins des élèves autochtones et allochtones qui sont ou qui se destinent à la formation professionnelle;
  • Mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur convivialité et leur pertinence;
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-Persévérance PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2017 ont permis :

  • Tenue d'une réunion du Comité de direction.
  • Tenue d'une réunion du comité logistique.
  • Tenue de deux réunions de l'équipe de recherche.
  • Tenue de deux sessions de formation du personnel de recherche.
  • Mise en forme des grilles d'énoncés (Français, Mathématique, Écoute et lecture) et des consignes de validation.
  • Obtention du certificat d'éthique pour l'expérimentation avec les élèves.
  • Expérimentation et collecte de données sur le terrain auprès des élèves.
  • Analyse et révision des grilles d'énoncés (Français, Mathématique, Écoute et lecture).
  • Examen des outils d'aide (Français, Mathématique, Écoute et lecture) disponibles sur SAMI-Persévérance et adéquation avec la clientèle cible.
  • Recherche Web des outils d'aide (Français, Mathématique, Écoute et lecture).
  • Rédaction de la table d'association énoncés /outils (Français, Mathématique, Écoute et lecture).
  • Préparation des consignes, de la fiche d'analyse des outils et du contenu du guide d'entrevue.
  • Préparation des consignes pour l'examen des outils par les enseignants et du matériel afférent.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2017 ont permis :

  • La tenue de deux réunions des membres de l'équipe et partenaires et établissement d'un échéancier détaillé de réalisation.
  • Finalisation des questionnaires sur la persévérance et l'engagement aux études pour le sondage auprès des étudiants.
  • Rédaction du Guide d'analyse statistique des données collectées.
  • Approbation des questionnaires pour le sondage auprès des étudiants par le comité d'éthique.
  • Mise à l'essai auprès de 8 étudiant(e)s.
  • Révision et mise à forme finale des questionnaires du sondage en ligne.
  • Programmation des questionnaires du sondage en ligne auprès des étudiants.
  • Test de fonctionnalité des questionnaires du sondage en ligne auprès des étudiants.
  • Identification des traces à collecter dans les cours par étudiant selon les instances concernées.
  • Démarche pour obtenir ces traces auprès des instances concernées.
  • Conception du questionnaire de sondage auprès des intervenant(e)s : variables susceptibles d'influencer la persévérance ou l'abandon des études universitaires.
  • Rédaction du Guide d'analyse statistique des données collectées.
  • Validation par les chercheurs.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • développer de nouvelles coquilles génériques de jeux éducatifs ainsi que les jeux offerts dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0;
  • commercialiser la version 3.0 du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Les travaux effectués entre entre janvier et mars 2017 ont permis :

  • Plusieurs réunions de l'équipe de développement sur le développement de Tic-Tac-Toe et de Solitaire-Quiz.
  • Finalisation de l'expérimentation auprès des aînés.
  • Révision de la programmation du jeu Solitaire-Quiz.
  • Test fonctionnel du jeu Solitaire-Quiz.
  • Analyse des données de l'expérimentation auprès des aînés.
  • Rédaction du rapport intégral de recherche de validation du jeu Solitaire-Quiz.
  • Installation des serveurs pour développer une version sur iOS pour iPad, iPod et iPhone.
  • Programmation de la version iOS.
  • Programmation de la version Jouer contre l'ordinateur du jeu Tic Tac Toe (intelligence artificielle).
  • Poursuite de la programmation de la version multi-joueurs du jeu Tic Tac Toe.
  • Traduction en anglais du jeu et mise en ligne des questionnaires sur l'ergonomie.
  • Rédaction du rapport annuel des activités pour le réseau.
  • Mise à jour des données en lien avec le projet dans le forum AgeWell.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : Info-Social, Formation sur la prise de décision partagée concernant les décisions d'objectifs de soins aux soins intensifs, WikiTrauma et Info-Santé.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).

Formation « e-learning » : Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle
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Le projet intitulé Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle a pour objectif de former les intervenantes sociales à l'intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l'immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2017 ont permis de :

  • Tenir des conférences téléphoniques entre SAVIE, SHERPA et le CRAIP.
  • Faire les modifications appropriées suite au premier pré-test.
  • Lancer le deuxième pré-test avec des travailleurs sociaux du Québec.
  • Rédiger un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.
Site de la formation : http://formationdiversiteculturelle.ca

Formation sur la prise de décision partagée concernant les décisions d'objectifs de soins aux soins intensifs
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Cette formation fait partie d'un projet de recherche intitulé Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients' decisions about life-sustaining therapies, dirigé par le Dr Patrick Archambault et financé par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées/ Canadian Frailty Network (RCSPF/CFN).

Cette formation s'adresse aux médecins œuvrant aux soins intermédiaires et aux soins intensifs ainsi qu'aux étudiant(e)s en stage dans ces deux milieux.

Elle porte sur la prise de décision partagée avec les patients aptes et les interventions les plus souvent discutées aux soins intensifs soit la réanimation cardiorespiratoire et la ventilation mécanique.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2017 ont permis :

  • Une rencontre téléphonique réunissant tous les chercheurs.
  • Le lancement d'une offre d'auxiliaire de recherche dans les universités de la région.
  • L'engagement de Frédérick Noiseux.
  • Une rencontre entre P. Archambault et son équipe, et l'équipe technopédagogique de SAVIE.
  • Une analyse de besoins.
  • Le paramétrage de la plateforme de formation de type NextGen LMS.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation « WikiTrauma »
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Les traumatismes représentent un fardeau majeur en termes de santé et d'économie pour les Canadiens et la promotion de meilleures pratiques dans les soins qui leur sont destinés est maintenant un investissement urgent et stratégique. Pour améliorer la pratique, nous avons créé WikiTrauma, une plateforme collaborative de partage et d'édition de contenu, ainsi que Wiki101, un cours pour aider les professionnels à utiliser ce système de gestion de connaissances. Trois projets de recherche sont actuellement un cours, soit: (1) revue systématique Cochrane; (2) le développement d'un outil d'aide à la décision basé dans un wiki (projet WikiDécision+), et (3) l'évaluation de l'impact de Wiki101 et de WikiTrauma sur la collaboration interprofessionnelle en traumatologie.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2017 ont permis :

  • L'avancement de la phase 2 du projet.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » (Info-Santé)


Le projet intitulé Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel.

Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

Afin de compléter une formation de quatre modules, un cinquième module a été intégré afin de permettre aux infirmières d'obtenir une accréditation pour leur formation.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2017 ont permis :

  • L'intégration du contenu du module 5.
  • La validation par les concepteurs du module.
  • La révision du module 5 et du contenu des 4 premiers modules.
  • La tenue des derniers tests fonctionnels.
  • La tenue d'une réunion d'équipe.
  • La conception d'une vidéo pour le fonctionnement de l'environnement Intervenant.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.
Site de la formation : http://diversite.formation811.ca


La vie de SAVIE

SAVIE Accueil un nouveau programmeur


Pierre-Olivier Dionne est arrivé dans l'équipe du centre de recherche public SAVIE à l'automne 2016. Il remplace Élizabeth Parent qui après plusieurs années avec nous a maintenant un poste au gouvernement du Québec.

Pierre-Olivier travaille principalement sur la programmation multiplateforme de nos jeux pour le projet AGE-WELL – SolitaireQUiz, TicTacQuiz, Escape Room, etc. Son expérience dans le domaine du jeu vidéo ont réellement fait avancer nos projets dans de nouvelles directions, et son organisation est digne de mention!

Introduction de Frédérick dans le projet RCSPF/CFN


Frédérick Noiseux n'est pas un inconnu au Centre de recherche public SAVIE. Ancien étudiant de Patrick Plante et ancien stagiaire à SAVIE, il est maintenant auxiliaire de recherche pour le projet RCSPF/CFN. Il travaille principalement avec Gustavo Adolfo Angulo Mendoza à la conception d'une formation destinée aux médecins et aux étudiants.


Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Guillaume Desjardins, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE