Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. et Duplàa, E. (2015). Digital educational game for older adults: « Live well, live healthy ». Dans INTED 2015 Proceedings (pp. 842-851). Madrid. Repéré à http://library.iated.org/view/SAUVE2015DIG
Sauvé, L., Fortin, A., Viger, C. et Landry, F. (2015). Deficient learning strategies: A significant barrier for persevering in post-secondary education. Dans INTED 2015 Proceedings (pp. 894-902). Madrid. Repéré à http://library.iated.org/view/SAUVE2015DEF
Gruson, P. (2015, 19 mars). Prévenir et mieux-vivre: un jeu éducatif sur la santé physique et mentale. Hebdo. Québec. Repéré à http://www.quebechebdo.com/Actualites/2015-03-19/article-4082617/Prevenir-et-mieux-vivre%3A-un-jeu-educatif-sur-la-sante-physique-et-mentale/1
Participation de Patrick Plante, Stéphanie Bégin, Aurélie Faticati, David Jalbert, Gustavo Adolfo Angulo et Élizabeth Parent à la table d’échanges organisée par le REFAD le 5 février 2015 sur le thème de « L'apport des jeux sérieux pour la formation à distance ».
Participation de Stéphanie Bégin et Gustavo Adolfo Angulo à l’activité de perfectionnement organisée par le REFAD le 25 février 2015 sur le thème de « L’indispensable collaboration entre les équipes de conception et les équipes de diffusion en FAD ».
Participation de Stéphanie Bégin à la table d’échanges organisée par le REFAD le 5 mars 2015 sur le thème de « L'apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance ».
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!
Si vous avez des questions, contactez Samuel Venière (sveniere@teluq.ca)Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.
Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs : David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).
Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :
Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Prévenir et mieux-vivre » a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en collaboration avec M. Yvon L’Abbé et mesdames Joane St-Onge et Fléchère Fortin.
Il a pour objectif de concevoir un jeu en ligne à l’aide de la coquille générique de jeux éducatifs Parchési et de mettre à l’essai ce jeu auprès des élèves du secondaire et d’en mesurer l’efficacité sur le plan ergonomique.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).
Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :
Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.
Cette étude a pour objectifs :
Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :
Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, Info-Santé, Info-Social et Jeux virtuels et apprentissage.
Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.
Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :
Le projet intitulé « Formation à distance pour intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Mme Louise Sauvé, propose une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.
La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :
Le projet intitulé « Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle » a pour objectif de former les intervenantes sociales à l’intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l’immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l’apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé , propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :
Ce cours de 3 crédits permet aux étudiants de 2e cycle de la Télé-université d’aborder les jeux virtuels à travers leurs fondements conceptuels et les théories d’apprentissage qui ont influencé leur conception. Par la suite, deux thématiques sont proposées : Créer un jeu éducatif et Réaliser une réflexion critique sur la valeur pédagogique des jeux.
Ces trois thématiques, théorie, pratique et réflexion, permettent de développer une base solide de connaissance sur le sujet et une compréhension plus claire des concepts associés au domaine, des compétences sur le processus de conception et d’évaluation de jeux éducatifs virtuels et, enfin, un recul critique sur leur utilisation en ligne ou en classe.
Les travaux effectués entre janvier et mars 2015 ont permis :
Nous avons le plaisir de compter parmi nous un nouveau membre qui se joint à l’équipe.
Zulema Ramirez Suarez est accueillie à SAVIE à titre de stagiaire. Après avoir terminé un Baccalauréat en enseignement, elle décide de compléter une Maîtrise en technologie éducative sur le sujet de la conception pédagogique. Elle a des intérêts pour tout ce qui concerne la conception de projets de formation en utilisant les technologies éducatives. C'est donc avec grand plaisir qu’elle se joint à l’équipe du projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? » afin de compléter un stage de 2e cycle dont l’objectif est de développer une version espagnole du jeu de Bingo, et de le tester auprès de personnes âgées d’origine latino-américaine.