InfoSAVIE Janvier-Avril Volume 28 numéro 1

InfoSAVIE Septembre-Décembre Volume 27 numéro 3
8 février 2022
InfoSAVIE Mai-Août Volume 28 numéro 2
14 septembre 2022
Afficher tout

InfoSAVIE Janvier-Avril Volume 28 numéro 1


Communications



Sauvé, L., Plante, P., Mendoza, G.A.G., Brassard, C. & Desjardins, G. (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. 15th International Conference on Computer supported education, April 21-23.




Publications


Sauvé, L., Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., & Desjardins, G. (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. Proceedings of the 15th International Conference on Computer Supported Education, 1, 49-57. https://www.scitepress.org/PublicationsDetail.aspx?ID=5fRixIGC+jM=&t=1

Desjardins, G., & Plante, P. (2022). Le jeu sérieux numérique : Vers un design inclusif (P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire, Éds.; p. 90-98). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2590/

Legault, F., Carignan, I., & Plante, P. (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire (P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire, Éds.; p. 43-50). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2590/

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2022). Le jeu sérieux en contexte d'apprentissage – définition, conception et utilisation (P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire, Éds.; p. 179-186). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2590/

Plante, P., Alexandre, M., Papi, C., Stockless, A., & Grégoire, R. (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire, Éds.). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2590/





Présence sur YouTube


Travailler avec une tablette

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Télécharger une application SAMSUNG pour personnaliser le fond d'écran d'accueil, SAVIE, mars, durée 1:53.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Modifier le fond des pages d'écran d'accueil à l'aide de la Galerie, SAVIE, mars, durée 1:53.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Afficher la touche d'applications dans l'écran d'accueil, SAVIE, mars, durée 1:14.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Masquer des applications sur l'écran d'accueil, SAVIE, mars, durée 3:01.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Verrouiller la disposition des applications des pages de l'écran d'accueil, SAVIE, mars, durée 1:19.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Installer l'application ColorNote pour apprendre à utiliser le clavier tactile de ta tablette, SAVIE, janvier, durée 1:25.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Explorer les touches communes au clavier standard et aux deux claviers alternatifs, SAVIE, janvier, durée 4:06.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Accéder au menu « Date et heure » de la tablette, SAVIE, février, durée 1:35.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Régler manuellement la date et l'heure de l'écran d'accueil de la tablette, SAVIE, février, durée 1:25.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Modifier le fuseau horaire de l'écran d'accueil de la tablette, SAVIE, février, durée 2:34.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Utiliser le format 24 heures pour afficher l'heure sur l'écran d'accueil, SAVIE, février, durée 1:03.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Déplacer, ajouter et enlever des applications de l'écran d'accueil, SAVIE, janvier, durée 3:10.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Créer un dossier d'applications sur l'écran d'accueil, SAVIE, janvier, durée 3:22.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Donner un titre à un dossier d'applications, SAVIE, janvier, durée 1:52.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Supprimer un dossier d'applications sur l'écran d'accueil, SAVIE, janvier, durée 2:05.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Désinstaller une application sur ta tablette, SAVIE, mai, durée 2:18.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Découvrir le menu de l'application « Mes fichiers », SAVIE, janvier, durée 4:58.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Utiliser les filtres de recherche de la loupe de l'application « Mes fichiers », SAVIE, janvier, durée 4:27.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Choisir le format d'affichage de l'application « Mes fichiers », SAVIE, janvier, durée 1:43.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Créer un dossier dans l'application « Mes fichiers », SAVIE, janvier, durée 2:35.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Déplacer une image dans un dossier de l'application « Mes fichiers », SAVIE, janvier, durée 1:11.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Supprimer un dossier de l'application « Mes fichiers », SAVIE, janvier, durée 1:43.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Vider la corbeille de l'application « Mes fichiers », SAVIE, janvier, durée 3:09.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Transférer des contenus de la carte mémoire de la tablette vers ta carte mémoire SD à l'aide de « Mes fichiers », SAVIE, avril, durée 2:23.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Consulter les notifications des applications de la tablette, SAVIE, avril, durée 2:04.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Masquer certaines notifications sur l'écran verrouillé et le menu contextuel d'accès rapide, SAVIE, avril, durée 1:49.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Mettre en mode silencieux les notifications avec le mode « Ne pas déranger », SAVIE, avril, durée 2:39.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Vider la corbeille de l'application « Mes fichiers », SAVIE, janvier, durée 3:09.

Se déplacer avec Google Maps

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Accéder à Google Maps, SAVIE, février, durée 2:31.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Ajuster la langue d'utilisation de Google Maps, SAVIE, février, durée 1:13.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Ajuster l'unité de mesure : kilomètre ou mille, SAVIE, février, durée 1:10.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Naviguer (zoomer/dézoomer) avec tes doigts sur une carte, SAVIE, février, durée 2:32.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Utiliser la navigation vocale de Google Maps, SAVIE, février, durée 2:15.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Définir l'adresse de ton domicile et de ton travail, SAVIE, février, durée 2:15.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Modifier l'adresse de ton domicile et de ton travail, SAVIE, mars, durée1:23.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Supprimer l'étiquette de ton domicile et de ton travail, SAVIE, mars, durée 1:19.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Établir un itinéraire en voiture (deux adresses), SAVIE, avril, durée 1:49.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Ajouter une adresse intermédiaire à un trajet, SAVIE, avril, durée 1:36.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Établir un itinéraire en transport en commun, SAVIE, avril, durée 1:39.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Établir un itinéraire à pied, SAVIE, avril, durée 1:56.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Établir un itinéraire à vélo, SAVIE, avril, durée 1:15.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Ajouter un itinéraire en autobus à ton Google Agenda, SAVIE, avril, durée 1:51.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Enregistrer l'itinéraire dans son écran d'accueil, SAVIE, avril, durée 1:42.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Créer un dossier d'itinéraires dans l'écran d'accueil, SAVIE, avril, durée 2:03.




Projets


En partenariat avec les collèges et les universités, une mise à jour régulière de SAMI-Persévérance est effectuée :

  • Vérification des hyperliens du site.
  • Soutien informatique aux partenaires.
Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web.





SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2022)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre janvier et avril 2022 ont permis :

  • Préparation d'un symposium sur la persévérance aux études en formation à distance et en ligne pour le 9e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « PROMÉRIQUE – Devenir pro du numérique » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Polyvalente Le Carrefour et le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), le collège Kiuna, l'Association québécoise du personnel de directions des écoles, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome ». Il a pour but de mettre en ligne des ressources d'apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu'à l'éducation des adultes. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • Développer et valider un outil de diagnostic (sous la forme de jeu éducatif) des compétences de production numérique écrite à développer par les élèves.
  • Adapter et associer les ressources d'apprentissage multimédia et interactif aux compétences numériques à développer afin de proposer un scénario d'apprentissage personnalisé à chaque élève.
  • Mettre à l'essai le dispositif (PROMÉRIQUE) auprès des élèves du secondaire (formation générale, formation professionnelle et éducation aux adultes) et du collégial pour en examiner la convivialité.
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité du dispositif en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre janvier et avril 2022 ont permis :

  • Tenue d'une réunion du comité logistique
  • Formation d'intervenants dans les écoles
  • Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO
  • Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE



Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet «TAQ-TIC - Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs vivant avec des difficultés cognitives » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit les chercheurs, Patrick Plante, Caroline Brassard, Guillaume Desjardins et Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, qui travailleront activement à la conception des micro-formations sous forme de capsule vidéo. Le projet se réalise avec la participation des partenaires, Groupe TAQ, Mouvement Desjardins, Centre de formation Louis-Jolliet du Centre de services scolaire de la Capitale, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Il a pour but de créer un environnement numérique de formation qui permettrait à des employés vivant avec des limitations cognitives de développer les capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personnes autonomes en société, et ce, au même titre que tous les citoyens. À partir d'un jeu de courte durée, le participant est amené à développer de nouvelles compétences, peu importe le domaine. Pour faciliter les apprentissages, les consignes ainsi que les micro-formations proposées reposent sur une lecture sonore et de courtes vidéos. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : TAQ-TIC.

Le projet a pour objectifs :

  • Répertorier et confirmer les attentes du marché du travail en lien avec les profils de formation axée sur l'emploi quant à la maîtrise des savoir-faire numériques favorisant l'embauche de leurs futurs employés.
  • Identifier et documenter les savoir-faire numériques développés par les micro-formations ayant un potentiel d'augmenter l'employabilité et l'autonomie des employés tant dans l'organisation que dans leur vie comme citoyens.
  • Mettre en place des outils de dépistage ludiques (mini-jeu et contenu de dépistage) pour cerner les savoir-faire numériques des employés.
  • Expérimenter la plateforme de formation (TAQ-TIC) auprès des employés en milieu de travail pour en assurer la pertinence et la convivialité.
  • Concevoir, en collaboration avec le milieu preneur et le milieu du travail, un guide numérique destiné aux formateurs de l'organisation pour formaliser l'utilisation des outils technologiques dans le développement des savoir-faire numériques augmentant le potentiel d'employabilité des employés et leur autonomie citoyenne.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2022 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue de trois réunions du comité de pilotage
  • Tenue de 15 réunions d'équipe
Les activités de programmation de l'interface Apprenant du site Web

  • Intégration des aides contextuelles
  • Intégration du design des exercices ainsi que les résultats aux questions et l'attribution d'une médaille selon le nombre de questions réussies.
  • Intégration de la fonctionnalité pour choisir la voix numérique : féminine et masculine.
  • Rédaction et intégration de 48 questions de révision des contenus dans le jeu et dans les exercices.
  • Programmation des fonctionnalités de Mon espace:
    • Distinction entre les favoris déjà visionnés et ceux qui ne l'ont pas été.
    • Intégration d'une fonction À réviser pour visualiser les capsules à revoir selon les réponses incorrectes faites dans les exercices.
    • ntégration de l'ordonnancement des capsules en fonction de chaque formation.
  • Révision informatique d'uniformité des pages Web.
Les activités de programmation de l'interface Intervenant du site Web

  • Réalisation des maquettes du tableau de bord des intervenants
  • Validation des maquettes du tableau de bord avec les enseignantes
  • Démarrage de la programmation du tableau de bord des intervenants.
Les activités de conception

  • Recherche de contenus :
    • Travailler sur une tablette : 20 fiches.
    • Gestion financière : 10 fiches
    • Se divertir en lisant avec BAnQ : 19 fiches
    • Se déplacer en autobus adapté (STAC) : 24 fiches
    • Communiquer avec Duo : 23 fiches
  • Scénarisation médiatique des contenus
    • Travailler sur une tablette : 56 scénarios
    • Communiquer avec Messenger : 37 scénarios
    • Se déplacer en autobus adapté (STAC) : 24 scénarios
    • Gestion financière :16 scénarios
  • Rédaction des résumés des leçons et des capsules produites
Les activités de production multimédia

  • Travailler sur une tablette : 49 capsules
  • Se déplacer avec Google Maps : 16 capsules
  • Communiquer avec Messenger : 7 capsules
Les activités de diffusion

  • Présentation d'une communication au CSEDU 2022
  • Rédaction d'un compte rendu de colloque, CSEDU 2022
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE


La vie de SAVIE



Le Conseil d'administration de SAVIE s'est réuni à une reprise.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE
Infographie : Jean-François Paré, infographe, Université TÉLUQ / SAVIE