InfoSAVIE Mai-Août Volume 28 numéro 2

InfoSAVIE Janvier-Avril Volume 28 numéro 1
25 mai 2022
Afficher tout

InfoSAVIE Mai-Août Volume 28 numéro 2


Communications



Sauvé, L. (2022). Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d'action. Symposium au 9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 -6 mai.

Sauvé, L., Papi, C. (2022). Le phénomène d'abandon des études universitaires à distance sous l'éclairage des modèles théoriques : une introduction au symposium. Symposium au 9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 - 6 mai.

Desjardins, G., Papi, C., Gérin-Lajoie, S. et Sauvé, L. (2022). Analyse en grappes en deux étapes dans l'apprentissage à distance : Un moyen de réduire les lacunes de la littérature scientifique en FADEL. Symposium Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d'action, 9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 - 6 mai.

Gérin-Lajoie, S. et Sauvé, L. (2022). Aurions-nous oublié le design pédagogique dans la visée de la réussite et de la persévérance en formation à distance? Symposium Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d'action, 9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 - 6 mai.

Papi, C. et Desjardins, G. (2022). Diversifier les formes d'accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD? Symposium Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d'action, 9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 - 6 mai.

Sauvé, L. et Gérin-Lajoie, S. (2022). Soutenir les étudiants qui suivent une formation à distance et en ligne (FADEL) : des mesures à mettre en place. Symposium Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d'action, 9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 - 6 mai.

Lemieux, M.-M., & Plante, P. (2022, mai 5). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux [Communication orale]. 9e Colloque international en éducation, GRIFPE, Montréal, (Québec). https://r-libre.teluq.ca/2655/

Sauvé, L., Plante, P., Desjardins, G., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., & Tanguay, V. (2022, mai 5). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives [Communication orale]. 9e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, (Québec). https://r-libre.teluq.ca/2656


Carignan, I., Plante, P., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Bissonnette, S., Beauregard, F., & Roy-Charland, A. (2022, mai 12). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. 89e Congrès de l'Acfas, Université Laval, Québec. https://r-libre.teluq.ca/2682/


Lewis, F., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., & Plante, P. (2022, mai). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l'enseignement supérieur. Numérique 2022 : Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Québec. https://r-libre.teluq.ca/2680/


Sauvé, L., Papi, C., Desjardins, G., Lajoie, S. (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. AHFE (2022) International Conference. AHFE, New York, USA, 26-29 juillet. https://ahfe.org/





Articles



Legault, F., Lille, B., Carignan, I., & Plante, P. (2022). L'enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d'analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1-29. http://www.litmedmod.ca/r2-lmm-vol15-juillet-2022

Compte-rendu


Sauve, L., Papi, C., Desjardins, G., Lajoie, S. (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. In: Salman Nazir (eds) Training, Education, and Learning Sciences. AHFE (2022) International Conference. AHFE Open Access, vol. 59. AHFE International, USA. http://doi.org/10.54941/ahfe1002411

Sauvé, L., Plante, P., Mendoza, G.-A., Brassard, C., & Desjardins, D. (2022). Using Inclusive Design for People with the Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. 15th International Conference on Computer Supported Education, New York. SCITEPRESS Digital Library.

Chapitre de livre



Plante, P., & Brassard, C. (2022). L'intégration des principes de la conception universelle de l'apprentissage à la formation à distance : Fondements et principes. Dans M. Alexandre & J. Bernatchez, La transition « formation en présence—Formation à distance » à l'université : Enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). PUQ.


Plante, P. (2022). Jeux numériques et apprentissages : Nouvelles formes de liens ? Dans C. Papi & J.-L. Rinaudo (Éds.), (E)liens en éducation et formation : Quelles dynamiques? Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH).

Papi, C., Desjardins, G., Marineau, S. Gérin-Lajoie, S. et Sauvé, L. (2022). Des liens sociaux favorables à la persévérance en formation à distance, Dans C. Papi & J.-L. Rinaudo (Éds.), (E)liens en éducation et formation : Quelles dynamiques? Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH).

Livre



Plante, P., Sauvé, L., & Signalova, T. (2022). Guide d'utilisation du Centre Jeux Sérieux (CJS) : Conception de jeux-questionnaires pour l'application Chouette.cool (avec la collaboration de J.-F. Paré). Dans Texte du cours TED 6502 : Jeux virtuels et apprentissage. Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2729/


Plante, P., Alexandre, M., Papi, C., Stockless, A., & Grégoire, R. (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire, Éds.). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2590/





Présence sur YouTube


Travailler avec une tablette

Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022). Transférer des contenus de la carte mémoire de la tablette vers ta carte mémoire SD à l'aide de « Mes fichiers », SAVIE, mai, durée 2:23.

Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022). Établir une connexion Wifi sur ta tablette, SAVIE, mai, durée 2:33.

Sauvé, L et Paré, J. P. (2022). Activer et désactiver le Bluetooth de ta tablette, SAVIE, mai, durée 1:58.

Sauvé, L et Paré, J. P. (2022). Coupler ton téléphone à ta tablette par Bluetooth, SAVIE, mai, durée 1:56.

Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022). Mettre ta tablette en mode avion pour éteindre le Wifi et Bluetooth, SAVIE, mai, durée 2:02.

Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022). Consulter les notifications des applications de la tablette, SAVIE, mai, durée 2:04.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Masquer certaines notifications sur l'écran verrouillé et le menu contextuel d'accès rapide, SAVIE, mai, durée 1:49.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Mettre en mode silencieux les notifications avec le mode « Ne pas déranger ». SAVIE, avril, durée 2:39.

Desjardins, G., Sauvé, L. et Paré, J-P (2022). Installer une application d'imprimante sur ta tablette, SAVIE, mai, durée 2:48.

Desjardins, G. et Paré, J-P (2022). Imprimer un document à partir de ta tablette, SAVIE, mai, durée 1:45.

Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022). Vider la corbeille de l'application « Mes fichiers ». SAVIE, mai, durée 3:09.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Désinstaller une application sur ta tablette, SAVIE, mai, durée 2:18.

Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022). Transférer les captures sur Mon disque de Google, SAVIE, mai, durée 2:47.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Prendre une capture d'écran avec les boutons de ta tablette, SAVIE, août, durée 2:47.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Envoyer par courriel une capture d'écran, SAVIE, août, durée 2:18.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Transférer les captures d'écran sur une carte SD insérée dans la tablette, SAVIE, août, durée 1:20.

Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022). Transférer les captures sur Mon disque de Google, SAVIE, août, durée 2:48.

Communiquer avec Messenger

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Installer Messenger sur ta tablette, SAVIE, mai, durée 1:51.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). S'inscrire à Messenger à l'aide d'une adresse courriel, SAVIE, mai, durée 4:04.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Se connecter pour la première fois à Messenger, SAVIE, mai, durée 2:13.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Établir une liste de contacts, SAVIE, mai, durée 2:22.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Créer un groupe de discussion, SAVIE, mai, durée 1:36.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Ajouter des membres au groupe de discussion, SAVIE, mai, durée 1:14.

Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022). Retirer des membres du groupe de discussion. SAVIE, mai, durée 1:05.

Se déplacer en transport adapté (STAC)

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Se déplacer d'un point à l'autre en utilisant les fonctions d'aide à la navigation, SAVIE, mai, durée 3:05.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Utiliser les fonctions de navigation pendant ton déplacement, SAVIE, mai, durée 2:46.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Afficher les limitations et l'indicateur de vitesse pendant ton déplacement, SAVIE, mai, durée 2:00.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Signaler des problèmes de trafic pendant ton déplacement, SAVIE, mai, durée 1:27.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Arrêter la navigation pendant et à la fin d'un déplacement, SAVIE, mai, durée 1:26.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Utiliser les rapports de trafic pendant ton déplacement, SAVIE, mai, durée 1:08.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Télécharger l'application « Adobe Acrobat Reader » et accéder au formulaire, SAVIE, juin, durée 2:53.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Utiliser les outils de rédaction d'un document PDF à l'aide « d'Adobe Acrobat Reader », SAVIE, juin, durée 3:07.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Enregistrer, imprimer ou partager un document PDF rempli dans « d'Adobe Acrobat Reader », SAVIE, juin, durée 2:20.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Découvrir les conditions d'admission aux services en ligne du transport adapté (STAC), SAVIE, juin, durée 3:07.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Accéder aux services en ligne du transport adapté (STAC), SAVIE, juin, durée 2:53.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Imprimer un formulaire de STAC pour le remplir à la main, SAVIE, juin, durée 1:52.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Tout savoir sur les titres et les coûts de transport adapté de STAC, SAVIE, juillet, durée 5:04.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Payer un laissez-passer ou un billet pour le transport adapté (STAC), SAVIE, juillet, durée 4:26.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Se procurer un titre de transport dans un point de service, SAVIE, juillet, durée 2:30.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Remplir le formulaire de demande d'admission au transport adapté (STAC), SAVIE, juin, durée 9:07.

Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). Envoyer et connaître les suites à ta demande d'admission au transport adapté au STAC, SAVIE, juin, durée 3:23.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Connaître les avantages de « L'abonne BUS Perso », SAVIE, juillet, durée 3:13.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).Accéder au menu de « L'abonne BUS Perso », SAVIE, juillet, durée 1:38.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Créer un dossier client de « L'abonne BUS Perso », SAVIE, juillet, durée 2:15.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). S'abonner au programme « L'abonne BUS Perso », SAVIE, juillet, durée 3:33.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Choisir la carte de crédit et gérer le mode de paiement au programme « L'abonne Bus Perso », SAVIE, juillet, durée 1:50.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Connaître les conditions du prélèvement automatique du programme « L'abonne BUS Perso », SAVIE, juillet, durée 2:47.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Interrompre ton abonnement à « L'abonne Bus Perso », SAVIE, juillet, durée 2:07.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Accéder au site transactionnel STAC pour réserver un transport adapté, SAVIE, juillet, durée 2:15.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Réserver un transport adapté pour un déplacement occasionnel à partir du site Web transactionnel du STAC, SAVIE, juillet, durée 5:20.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Annuler en ligne un transport adapté pour un déplacement occasionnel, SAVIE, juillet, durée 1:59.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Remplir la liste de tes adresses favorites pour le site Web transactionnel (STAC), SAVIE, juillet, durée 3:54.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Remplir le formulaire de réservation de déplacements réguliers, SAVIE, juillet, durée 5:01.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Se préparer et se déplacer avec un transport adapté (STAC), SAVIE, juillet, durée 4:30.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Installer l'application RTC Nomade sur ton téléphone, SAVIE, août, durée 3:12.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Installer et activer l'application RTC Nomade paiement sur ton téléphone, SAVIE, août, durée 3:00.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Acheter des titres de transport adapté sur RTC Nomade paiement, SAVIE, août, durée 3:29.

Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022). Activer un titre d'un passage sur RTC Nomade paiement pour prendre un transport adapté, SAVIE, août, durée 2:16.




Projets


En partenariat avec les collèges et les universités, une mise à jour régulière de SAMI-Persévérance est effectuée :

  • Vérification des hyperliens du site.
Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web. ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).





SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2022)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre le 1er mai et le 31 août 2022 ont permis :

  • Présentation d'un Symposium au 9e Colloque international en éducation et 6 communications.
  • Soumission d'une communication à un colloque.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


PROMÉRIQUE / SAMI-PRO (phase 3)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet « PROMÉRIQUE – Devenir pro du numérique » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Polyvalente Le Carrefour et le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), le collège Kiuna, l'Association québécoise du personnel de directions des écoles, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Ce projet fait suite au projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome ». Il a pour but de mettre en ligne des ressources d'apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu'à l'éducation des adultes. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : SAMI-PRO (samipro.savie.ca).

Le projet a pour objectifs :

  • Développer et valider un outil de diagnostic (sous la forme de jeu éducatif) des compétences de production numérique écrite à développer par les élèves.
  • Adapter et associer les ressources d'apprentissage multimédia et interactif aux compétences numériques à développer afin de proposer un scénario d'apprentissage personnalisé à chaque élève.
  • Mettre à l'essai le dispositif (PROMÉRIQUE) auprès des élèves du secondaire (formation générale, formation professionnelle et éducation aux adultes) et du collégial pour en examiner la convivialité.
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité du dispositif en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre le 1er mai et le 31 août 2022 ont permis :

  • Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO
  • Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE



Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à l'Université TÉLUQ et présidente de SAVIE, le projet «TAQ-TIC - Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs vivant avec des difficultés cognitives » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit les chercheurs, Patrick Plante, Caroline Brassard, Guillaume Desjardins et Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, qui travailleront activement à la conception des micro-formations sous forme de capsule vidéo. Le projet se réalise avec la participation des partenaires, Groupe TAQ, Mouvement Desjardins, Centre de formation Louis-Jolliet du Centre de services scolaire de la Capitale, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE]. Il a pour but de créer un environnement numérique de formation qui permettrait à des employés vivant avec des limitations cognitives de développer les capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personnes autonomes en société, et ce, au même titre que tous les citoyens. À partir d'un jeu de courte durée, le participant est amené à développer de nouvelles compétences, peu importe le domaine. Pour faciliter les apprentissages, les consignes ainsi que les micro-formations proposées reposent sur une lecture sonore et de courtes vidéos. Ces développements seront intégrés dans un environnement d'apprentissage personnalisé, « juste à temps, juste ce qu'il faut, juste pour soi » : TAQ-TIC.

Le projet a pour objectifs :

  • Répertorier et confirmer les attentes du marché du travail en lien avec les profils de formation axée sur l'emploi quant à la maîtrise des savoir-faire numériques favorisant l'embauche de leurs futurs employés.
  • Identifier et documenter les savoir-faire numériques développés par les micro-formations ayant un potentiel d'augmenter l'employabilité et l'autonomie des employés tant dans l'organisation que dans leur vie comme citoyens.
  • Mettre en place des outils de dépistage ludiques (mini-jeu et contenu de dépistage) pour cerner les savoir-faire numériques des employés.
  • Expérimenter la plateforme de formation (TAQ-TIC) auprès des employés en milieu de travail pour en assurer la pertinence et la convivialité.
  • Concevoir, en collaboration avec le milieu preneur et le milieu du travail, un guide numérique destiné aux formateurs de l'organisation pour formaliser l'utilisation des outils technologiques dans le développement des savoir-faire numériques augmentant le potentiel d'employabilité des employés et leur autonomie citoyenne.

Les travaux effectués entre le 1er mai et le 31 août 2022 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue d'une réunion du comité de pilotage.
  • Tenue d'une réunion avec les chercheurs.
  • Tenue de 12 réunions d'équipe.
Les activités de programmation de l'interface Apprenant du site Web

  • Poursuite de l'intégration des aides contextuelles.
  • Rédaction et intégration de 84 questions de révision des contenus dans le jeu et dans les exercices.
  • Poursuite de l'intégration textuelle et orale des résumés des leçons et des microformations.
  • Poursuite de l'identification des tags et des mots à définir dans les leçons et les microformations.
  • Complétude d'une formation « Utiliser les fonctions de base de la tablette Android ».
  • Mise à l'essai du site Web avec un groupe restreint d'utilisateurs.
  • Révision du site Web en fonction des commentaires des utilisateurs.
Les activités de programmation de l'interface Intervenant du site Web

  • Révision de la maquette du tableau de bord avec les enseignantes du comité de pilotage.
  • Révision de la maquette du tableau de bord avec les enseignantes du comité de pilotage.
  • Révision de la programmation du suivi général des groupes.
  • Programmation du suivi individuel des étudiants.
  • Test interne du suivi individuel des étudiants.
  • Programmation des courriels d'invitation aux utilisateurs pour joindre un groupe
Les activités de conception

  • Recherche de contenus :
    • Gestion financière : 2 fiches
  • Scénarisation médiatique des contenus
    • Se divertir en lisant : 7 scénarios
    • Gestion financière : 4 scénarios
  • Rédaction des résumés des 9 leçons et des 58 capsules produites
Les activités de production multimédia

  • Travailler sur une tablette : 17 capsules
  • Se déplacer en transport adapté : 34 capsules
  • Communiquer avec Messenger : 7 capsules
Les activités de diffusion

  • Présentation d'une communication au 9e colloque international en éducation
  • Rédaction d'un chapitre pour une publication Springer
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE


La vie de SAVIE



Le Conseil d'administration de SAVIE s'est réuni à une reprise.

L'Assemblée générale de SAVIE a eu lieu en mode virtuel le 10 juin 2022.

L'équipe de SAVIE est en vacances entre le 8 et le 26 août.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ / Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ / Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE
Infographie : Jean-François Paré, infographe, Université TÉLUQ / SAVIE