Communications

Sauvé, L. (2022).
Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d'action.
Symposium au 9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 -6 mai.
Sauvé, L., Papi, C. (2022).
Le phénomène d'abandon des études universitaires à distance sous l'éclairage des modèles théoriques : une introduction au symposium.
Symposium au 9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 - 6 mai.
Desjardins, G., Papi, C., Gérin-Lajoie, S. et Sauvé, L. (2022).
Analyse en grappes en deux étapes dans l'apprentissage à distance : Un moyen de réduire les lacunes de la littérature scientifique en FADEL. Symposium
Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d'action, 9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 - 6 mai.
Gérin-Lajoie, S. et Sauvé, L. (2022). Aurions-nous oublié le design pédagogique dans la visée de la réussite et de la persévérance en formation à distance? Symposium
Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d'action,
9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 - 6 mai.
Papi, C. et Desjardins, G. (2022). Diversifier les formes d'accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD? Symposium
Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d'action,
9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 - 6 mai.
Sauvé, L. et Gérin-Lajoie, S. (2022). Soutenir les étudiants qui suivent une formation à distance et en ligne (FADEL) : des mesures à mettre en place. Symposium
Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d'action,
9e Colloque international en éducation. GRIFPE, 5 - 6 mai.
Lemieux, M.-M., & Plante, P. (2022, mai 5).
Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux [Communication orale]. 9e Colloque international en éducation, GRIFPE, Montréal, (Québec).
https://r-libre.teluq.ca/2655/
Sauvé, L., Plante, P., Desjardins, G., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., & Tanguay, V. (2022, mai 5).
Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives [Communication orale]. 9e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, (Québec).
https://r-libre.teluq.ca/2656

Carignan, I., Plante, P., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Bissonnette, S., Beauregard, F., & Roy-Charland, A. (2022, mai 12).
Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. 89e Congrès de l'Acfas, Université Laval, Québec.
https://r-libre.teluq.ca/2682/

Lewis, F., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., & Plante, P. (2022, mai).
Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l'enseignement supérieur. Numérique 2022 : Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Québec.
https://r-libre.teluq.ca/2680/

Sauvé, L., Papi, C., Desjardins, G., Lajoie, S. (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. AHFE (2022) International Conference. AHFE, New York, USA, 26-29 juillet.
https://ahfe.org/
Articles

Legault, F., Lille, B., Carignan, I., & Plante, P. (2022). L'enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d'analyse de sources en histoire du Québec et du Canada.
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1-29.
http://www.litmedmod.ca/r2-lmm-vol15-juillet-2022
Compte-rendu
Sauve, L., Papi, C., Desjardins, G., Lajoie, S. (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. In: Salman Nazir (eds) Training, Education, and Learning Sciences. AHFE (2022) International Conference. AHFE Open Access, vol. 59. AHFE International, USA.
http://doi.org/10.54941/ahfe1002411
Sauvé, L., Plante, P., Mendoza, G.-A., Brassard, C., & Desjardins, D. (2022). Using Inclusive Design for People with the Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace.
15th International Conference on Computer Supported Education, New York. SCITEPRESS Digital Library.
Chapitre de livre

Plante, P., & Brassard, C. (2022). L'intégration des principes de la conception universelle de l'apprentissage à la formation à distance : Fondements et principes. Dans M. Alexandre & J. Bernatchez,
La transition « formation en présence—Formation à distance » à l'université : Enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). PUQ.

Plante, P. (2022). Jeux numériques et apprentissages : Nouvelles formes de liens ? Dans C. Papi & J.-L. Rinaudo (Éds.),
(E)liens en éducation et formation : Quelles dynamiques? Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH).
Papi, C., Desjardins, G., Marineau, S. Gérin-Lajoie, S. et Sauvé, L. (2022). Des liens sociaux favorables à la persévérance en formation à distance, Dans C. Papi & J.-L. Rinaudo (Éds.),
(E)liens en éducation et formation : Quelles dynamiques? Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH).
Livre

Plante, P., Sauvé, L., & Signalova, T. (2022). Guide d'utilisation du Centre Jeux Sérieux (CJS) : Conception de jeux-questionnaires pour l'application Chouette.cool (avec la collaboration de J.-F. Paré). Dans
Texte du cours TED 6502 : Jeux virtuels et apprentissage. Université TÉLUQ.
https://r-libre.teluq.ca/2729/

Plante, P., Alexandre, M., Papi, C., Stockless, A., & Grégoire, R. (2022).
Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire, Éds.). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
https://r-libre.teluq.ca/2590/
Présence sur YouTube
Travailler avec une tablette
Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022).
Transférer des contenus de la carte mémoire de la tablette vers ta carte mémoire SD à l'aide de « Mes fichiers », SAVIE, mai, durée 2:23.
Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022).
Établir une connexion Wifi sur ta tablette, SAVIE, mai, durée 2:33.
Sauvé, L et Paré, J. P. (2022).
Activer et désactiver le Bluetooth de ta tablette, SAVIE, mai, durée 1:58.
Sauvé, L et Paré, J. P. (2022).
Coupler ton téléphone à ta tablette par Bluetooth, SAVIE, mai, durée 1:56.
Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022).
Mettre ta tablette en mode avion pour éteindre le Wifi et Bluetooth, SAVIE, mai, durée 2:02.
Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022).
Consulter les notifications des applications de la tablette, SAVIE, mai, durée 2:04.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Masquer certaines notifications sur l'écran verrouillé et le menu contextuel d'accès rapide, SAVIE, mai, durée 1:49.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Mettre en mode silencieux les notifications avec le mode « Ne pas déranger ». SAVIE, avril, durée 2:39.
Desjardins, G., Sauvé, L. et Paré, J-P (2022).
Installer une application d'imprimante sur ta tablette, SAVIE, mai, durée 2:48.
Desjardins, G. et Paré, J-P (2022).
Imprimer un document à partir de ta tablette, SAVIE, mai, durée 1:45.
Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022).
Vider la corbeille de l'application « Mes fichiers ». SAVIE, mai, durée 3:09.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Désinstaller une application sur ta tablette, SAVIE, mai, durée 2:18.
Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022).
Transférer les captures sur Mon disque de Google, SAVIE, mai, durée 2:47.
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022).
Prendre une capture d'écran avec les boutons de ta tablette, SAVIE, août, durée 2:47.
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022).
Envoyer par courriel une capture d'écran, SAVIE, août, durée 2:18.
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022).
Transférer les captures d'écran sur une carte SD insérée dans la tablette, SAVIE, août, durée 1:20.
Desjardins, G. et Paré, J.P. (2022).
Transférer les captures sur Mon disque de Google, SAVIE, août, durée 2:48.
Communiquer avec Messenger
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022). I
nstaller Messenger sur ta tablette, SAVIE, mai, durée 1:51.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
S'inscrire à Messenger à l'aide d'une adresse courriel, SAVIE, mai, durée 4:04.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Se connecter pour la première fois à Messenger, SAVIE, mai, durée 2:13.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Établir une liste de contacts, SAVIE, mai, durée 2:22.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Créer un groupe de discussion, SAVIE, mai, durée 1:36.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Ajouter des membres au groupe de discussion, SAVIE, mai, durée 1:14.
Desjardins, G. et Paré, J.F. (2022).
Retirer des membres du groupe de discussion. SAVIE, mai, durée 1:05.
Se déplacer en transport adapté (STAC)
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Se déplacer d'un point à l'autre en utilisant les fonctions d'aide à la navigation, SAVIE, mai, durée 3:05.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Utiliser les fonctions de navigation pendant ton déplacement, SAVIE, mai, durée 2:46.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Afficher les limitations et l'indicateur de vitesse pendant ton déplacement, SAVIE, mai, durée 2:00.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Signaler des problèmes de trafic pendant ton déplacement, SAVIE, mai, durée 1:27.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Arrêter la navigation pendant et à la fin d'un déplacement, SAVIE, mai, durée 1:26.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Utiliser les rapports de trafic pendant ton déplacement, SAVIE, mai, durée 1:08.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Télécharger l'application « Adobe Acrobat Reader » et accéder au formulaire, SAVIE, juin, durée 2:53.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Utiliser les outils de rédaction d'un document PDF à l'aide « d'Adobe Acrobat Reader », SAVIE, juin, durée 3:07.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Enregistrer, imprimer ou partager un document PDF rempli dans « d'Adobe Acrobat Reader », SAVIE, juin, durée 2:20.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Découvrir les conditions d'admission aux services en ligne du transport adapté (STAC), SAVIE, juin, durée 3:07.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Accéder aux services en ligne du transport adapté (STAC), SAVIE, juin, durée 2:53.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Imprimer un formulaire de STAC pour le remplir à la main, SAVIE, juin, durée 1:52.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Tout savoir sur les titres et les coûts de transport adapté de STAC, SAVIE, juillet, durée 5:04.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Payer un laissez-passer ou un billet pour le transport adapté (STAC), SAVIE, juillet, durée 4:26.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Se procurer un titre de transport dans un point de service, SAVIE, juillet, durée 2:30.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Remplir le formulaire de demande d'admission au transport adapté (STAC), SAVIE, juin, durée 9:07.
Sauvé, L. et Paré, J.F. (2022).
Envoyer et connaître les suites à ta demande d'admission au transport adapté au STAC, SAVIE, juin, durée 3:23.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Connaître les avantages de « L'abonne BUS Perso », SAVIE, juillet, durée 3:13.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Accéder au menu de « L'abonne BUS Perso », SAVIE, juillet, durée 1:38.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Créer un dossier client de « L'abonne BUS Perso », SAVIE, juillet, durée 2:15.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
S'abonner au programme « L'abonne BUS Perso », SAVIE, juillet, durée 3:33.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Choisir la carte de crédit et gérer le mode de paiement au programme « L'abonne Bus Perso », SAVIE, juillet, durée 1:50.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Connaître les conditions du prélèvement automatique du programme « L'abonne BUS Perso », SAVIE, juillet, durée 2:47.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Interrompre ton abonnement à « L'abonne Bus Perso », SAVIE, juillet, durée 2:07.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Accéder au site transactionnel STAC pour réserver un transport adapté, SAVIE, juillet, durée 2:15.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Réserver un transport adapté pour un déplacement occasionnel à partir du site Web transactionnel du STAC, SAVIE, juillet, durée 5:20.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Annuler en ligne un transport adapté pour un déplacement occasionnel, SAVIE, juillet, durée 1:59.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Remplir la liste de tes adresses favorites pour le site Web transactionnel (STAC), SAVIE, juillet, durée 3:54.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Remplir le formulaire de réservation de déplacements réguliers, SAVIE, juillet, durée 5:01.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Se préparer et se déplacer avec un transport adapté (STAC), SAVIE, juillet, durée 4:30.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Installer l'application RTC Nomade sur ton téléphone, SAVIE, août, durée 3:12.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Installer et activer l'application RTC Nomade paiement sur ton téléphone, SAVIE, août, durée 3:00.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Acheter des titres de transport adapté sur RTC Nomade paiement, SAVIE, août, durée 3:29.
Sauvé, L. et Paré, J.P. (2022).
Activer un titre d'un passage sur RTC Nomade paiement pour prendre un transport adapté, SAVIE, août, durée 2:16.