Des jeux éducatifs en ligne axés sur le développement des attitudes et comportements en matière de santé : prototype, validation du jeu et évaluation d’impact sur les attitudes
4 avril 2016
InfoSAVIE Août-Décembre 2016
21 mars 2017
Afficher tout

InfoSAVIE Janvier-Avril 2016


Publications

Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0: éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire
Sauvé, L., Racette, N., Bégin, S et Mendoza G.A. (2016). Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser ? Éducation et francophonie, XLIV (1), printemps, 1-23.

De joueur à concepteur: design de jeux sérieux pour l’augmentation de l’implication et de la richesse des liens sociaux des personnes aînées
Plante, P. et Sauvé, L. (2016). De joueur à concepteur: design de jeux sérieux pour l’augmentation de l’implication et de la richesse des liens sociaux des personnes aînées. Intelligences numériques 2016. Québec (Québec). Repéré à http://di2016.org/

¿Por qué comunicarse en formación a distancia?
Papi, C., Angulo, G. A., Brassard, C., Bédard, J-L. et Sarpentier, C. (soumis). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia? Revista Internacional de Tecnología, Conocimiento y Sociedad.

La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique!
Plante, P. (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique! Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5(2), 2. Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/vol5-no-2-la-coherence-entre-la-technologie-la-pedagogie-et-le-contenu-un-souci-plus-que.


Communications

De joueur à concepteur: design de jeux sérieux pour l’augmentation de l’implication et de la richesse des liens sociaux des personnes aînées
Renaud, L., Sauvé, L. et Plante, P. (2016, 1 avril). Des jeux éducatifs en ligne axés sur le développement des attitudes et comportements en matière de santé : prototype, validation du jeu et évaluation d’impact sur les attitudes. Communication présentée au Forum numérique, UQAM, Montréal. Repéré à https://forumnumerique.uqam.ca/des-jeux-educatifs-en-ligne-axes-sur-le-developpement-des-attitudes-et-comportements-en-matiere-de-sante-prototype-validation-du-jeu-et-evaluation-dimpact-sur-les-attitudes/#more-130

Un camino sinuoso: De las tecnologías de la comunicación a la interacción en formación a distancia
Papi, C. et Angulo, G. A. (2016). Un camino sinuoso: De las tecnologías de la comunicación a la interacción en formación a distancia. Congreso Internacional de Tecnología, Conocimiento y Sociedad. Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentina. 18-19 Février 2016


Projets

logo

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.

Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs : David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués entre janvier et avril 2016 ont permis :

  • La tenue d’une vidéoconférence le 16 mars 2016 afin d’effectuer le suivi des activités reliées au projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? ».
  • La tenue de plusieurs réunions de l’équipe SAVIE concernant les projets de jeux.
  • La poursuite de la recension des écrits sur les aspects ergonomiques du jeu éducatif en ligne ainsi que sur le design de jeux adapté aux personnes âgées.
  • La préparation de plusieurs communications à des colloques qui auront lieu ce printemps.
  • La rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.


Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés. Deux questions de recherches font l'objet du projet : 1) Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques? et 2) Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques? Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir 3) développer de nouvelles coquilles génériques de jeux éducatifs ainsi que les jeux offerts dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 et 4) commercialiser la version 3.0 du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2016 ont permis :

  • Trois réunions de l’équipe de développement sur le développement de Tic-Tac-Toe et de Solitaire-Quiz.
  • Poursuite du développement de TIC TAC TOE sur tablette Android.
  • Programmation des serveurs multijoueurs.
  • Étude des possibilités de l’analytique de données.
  • Poursuite du prototypage du jeu de Patience sur tablette Android.
  • Développement d’un plan de commercialisation.
  • Poursuite et fin du stage de Frédérick Noiseux.
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.


Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca).

SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).

Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2016 ont permis :

  • La révision complète de tous les outils du système.
  • Mise-à-jour de plusieurs dizaines de références.
  • Évaluation du système.
  • Préparation d’outils de communication auprès des publics cibles.
  • Design et conception de plusieurs outils d’aide en français.
  • Implémentation de plusieurs modifications.
  • Programmation d’amélioration du tableau de suivi des intervenants.
  • Direction d’une stagiaire pour la session d’hiver 2016.
  • Contacts avec des institutions intéressées au système.
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2015)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec » a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Aucun travail n’a été effectué entre janvier et avril 2016. Les chercheurs sont en attente de l’acceptation de leurs articles et s’il y a lieu leur révision avant leur publication.



logo

Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, Info-Social et Jeux virtuels et apprentissage.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).

Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE)
logo

Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.

Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2016 ont permis :

  • Invitation à présenter au colloque de la CLIPP à l’automne prochain.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation « e-learning » : Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle
logo

Le projet intitulé Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle a pour objectif de former les intervenantes sociales à l'intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l'immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2016 ont permis :

  • Des conférences téléphoniques entre SAVIE, SHERPA et le CRAIP.
  • La conception et l’intégration du contenu du module 3.
  • L’enregistrement de voix.
  • Le design et l’intégration de vignettes animées.
  • La tenue d’un pré-test avec des travailleurs sociaux du Québec.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation « EPINARDS : Étude Portant sur la décisIoN des Aînés de ReSter inDépendants à la maiSon
logo

L’objectif de cette étude, dirigé par Mirjam Marjolein Garvelink est de développer des vignettes vidéos faisant partie d’une plateforme web qui présenteront aux personnes âgées, leurs proches aidants et les professionnels de la santé, les options pour rester mobile dans leur résidence actuelle tout en leur permettant de prendre une décision informée et partagée par rapport à rester mobile à la maison.
Les co-auteurs de cette étude sont : Allyson C. Jones (Université d’Alberta), France Légaré (Université Laval), Patrick Archambault (Université Laval), Noémie Roy (Université Laval) et Louisa Blair (CHUQ). La contribution de SAVIE consiste à intégrer les vidéos dans un module interactif destiné aux personnes âgées et à leurs proches.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2016 ont permis :

  • Une rencontre d’analyse de besoins.
  • La préparation d’un devis.
  • Une rencontre de coordination avec l’équipe vidéo.
  • Une recherche d’images.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation « WikiTrauma
logo

Les traumatismes représentent un fardeau majeur en termes de santé et d’économie pour les Canadiens et la promotion de meilleures pratiques dans les soins qui leur sont destinés est maintenant un investissement urgent et stratégique. Pour améliorer la pratique, nous avons créé WikiTrauma, une plateforme collaborative de partage et d’édition de contenu, ainsi que Wiki101, un cours pour aider les professionnels à utiliser ce système de gestion de connaissances. Trois projets de recherche sont actuellement un cours, soit: (1) revue systématique Cochrane; (2) le développement d’un outil d’aide à la décision basé dans un wiki (projet WikiDécision+), et (3) l’évaluation de l’impact de Wiki101 et de WikiTrauma sur la collaboration interprofessionnelle en traumatologie.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2016 ont permis :

  • Deux rencontres de l’équipe de recherche et médiatisation.
  • Finalisation de la phase 1 du projet.
  • Innovation technologique pour base de données Google.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.



La vie de SAVIE

Stagiaires

Myriam Lamontagne
Détentrice d’un baccalauréat en Études littéraires et d’un DESS en enseignement collégial, Myriam est actuellement étudiante à la maîtrise en Technologie éducative à l’Université Laval. Elle a été chargée de cours dans un cégep de Québec et son sujet de maîtrise est sur l’influence des technologies de l’information dans le cheminement scolaire, la motivation et la persévérance des étudiants ayant des difficultés d’apprentissage. Myriam a été stagiaire à SAVIE durant la session d’hiver 2016, et sera auxiliaire de recherche à l’été sur les projets de SAMI-Persévérance.



Frédérick Noiseux
Frédérick est titulaire d'un DEC technique en informatique terminé en 2001. Après avoir travaillé durant 2 ans dans le domaine pour Bell, il est parti en voyage autour du monde durant 7 années. Il a entre autres vécu 2 ans en Australie. À son retour, il a entamé un Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, avec concentration espagnole qu’il a complétée en 2015. Il termine présentement un DESS en Technologie éducative à l'université Laval. Il continuera, par la suite, à la maitrise avec mémoire en Technologie éducative à l'automne 2016. Frédérick a été stagiaire à SAVIE durant la session d’hiver 2016, et travaillera à l'Hôtel-Dieu-de-Lévis où il participera à plusieurs projets de formations en collaboration avec SAVIE.


Nouveaux défis


Aurélie Faticati
Toutes nos félicitations à Aurélie Faticati qui a fait le dépôt initial de son mémoire. Aurélie travaille sur la revue de littérature liée aux aînées et aux jeux numériques, en plus d’être la voix officielle de nos formations. Les études étant maintenant derrière elle, elle débutera sous peu un emploi comme spécialiste multimédia pour une école Montessori de la région. On peut constater ses talents de photographe sur son site : https://aureliefaticatiphotographie.wordpress.com/



Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE