InfoSAVIE Avril-Juin 2017 Volume 23 numéro 2

InfoSAVIE Janvier/Mars 2017
24 mars 2017
InfoSAVIE Juillet-Septembre 2017 Volume 23 numéro 3
14 novembre 2017
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InfoSAVIE Avril-Juin 2017 Volume 23 numéro 2


Communications

Colloque Technologies mobiles, innovations et développement

https://www.coloquiodetecnologiasmoviles.com/

Sauvé, L. (2017). Le jeu éducatif en classe pour apprendre autrement. Colloque Technologies mobiles, innovations et développement, Costa Rica : San José, 28-30 juin.

Racette, N. (2017). Les limites technologiques pour lier le travail de conception et d'encadrement dans le cours à distance. Colloque Technologies mobiles, innovations et développement, Costa Rica : San José, 28-30 juin.

4e Colloque International en éducation

http://colloque2017.crifpe.ca/fr/pages/home

Plante, P., Mendoza, GA, Sauvé, L. (2017). Expérimentation d'un jeu sérieux numérique : Avantages et limites pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche. 4e Colloque International en éducation. Montréal, Palais des congrès, 18-19 mai.

ACFAS
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85

Xenocostas, S., Grérgoire-Labrecque, G., Tremblay, V., Plante, P. et Sauvé, L. (2017). Formation en ligne sur l'intervention en contexte de diversité : expérience d'une conception en partenariat. Xenecosta, S. et Montgomery (dir.), Colloque 421 « Intervenir en contexte de diversité. Outils de valorisation et recherche en partenariat », ACFAS, Montréal : Université McGill, 9 mai.

Plante, P. et Sauvé, L., Xenocostas, S., Grérgoire-Labrecque, G., Tremblay, V. (2017). Formation en ligne sur l'intervention en contexte de diversité : processus, amélioration et résultats de l'ergonomie pédagogique. Xenecosta, S. et Montgomery (dir.), Colloque 421 « Intervenir en contexte de diversité. Outils de valorisation et recherche en partenariat », ACFAS, Montréal : Université McGill, 9 mai.

C2UExpo 2017
http://www.c2uexpo.ca/

Kaufman, D. (2017). Digital storytelling as legacy for older adults. Roundtable presented at C2UExpo 2017 Conference, Surrey, BC, May 4.

CSEDU 2017 – 9th International Conference on Computer-Supported Education
http://www.csedu.org/

Schell, R. et Kaufman, D. (2017, April). Community building among older adults in a digital game environment. CSEDU 2017 – 9th International Conference on Computer-Supported Education. Porto, Portugal.

Articles
Duplàa, E., Kaufman, D., Sauvé, L. et Renaud, L. (2017). A Questionnaire-Based Study on the Perceptions of Canadian seniors about Cognitive, Social and Psychological Benefits of Digital Games. Games for Health Journal: Research, Development, and Clinical Applications, 6(3), 171-178, DOI: 10.1089/g4h.2016.0037

Duplàa, E., Kaufman, D., Sauvé, L. et Renaud, L. (2017). Quelles sont les pratiques de jeux numériques des ainés canadiens ? Langue, éducation et le contexte social comme facteurs d'usage. Canadian Communication Journal, 42 (2), 291-309.

Plante, P. (2017). L'éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l'éducation? Éducation et francophonie, XLV(1), 89-106.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D., Duplàa, E. et Veniere, S (2016). Un essai de typologie à l'appui de l'utilisation des jeux par les aînés. Communiquer, Revue de communication sociale et publique, 17, 1-23, http://communiquer.revues.org/1922 ; DOI : 10.4000/communiquer.1922. Publier en avril 2017.

Atelier
Integrating Knowledge Mobilization and Commercialization – Innovation Workshop – AgeWell. June 13, 2017. Montréal.

Gustavo Angulo a représenté l'équipe du projet WP 4.2 Connect-Play lors de cet atelier. Cette formation vise à identifier les activités clés pour la mobilisation des connaissances et pour la commercialisation afin d'assurer le succès dans le prochain processus de renouvellement du projet NCE AgeWell. La mobilisation des connaissances est un axe clé des années 4 et 5 du financement du NCE en matière d'échange et d'exploitation de connaissances et de technologies (KTEE). Cette formation permet de nous outiller dans le but d'affiner notre proposition de valorisation de nos produits et de déterminer des stratégies de diffusion.


Projets


Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).

SAMI-PRO

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE] afin d'adapter un système d'aide multimédia et interactif de persévérance aux études (perseverance.savie.ca), qui a été développé et expérimenté auprès de milliers d'étudiants du collégial et de l'université, aux élèves autochtones et allochtones qui sont en formation professionnelle au secondaire ou qui s'y destinent. Cette adaptation s'attardera particulièrement à leurs compétences en compréhension en français, en mathématique, en écoute et lecture (jusqu'à la 3e secondaire).

Le projet a pour objectifs :

  • Adapter et valider deux outils de dépistage des difficultés en français compréhension et en mathématiques;
  • Identifier et associer les outils d'aide aux difficultés en français et en mathématiques;
  • Adapter sur le plan informatique le dispositif existant SAMI-Persévérance aux besoins des élèves autochtones et allochtones qui sont ou qui se destinent à la formation professionnelle;
  • Mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur convivialité et leur pertinence;
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-Persévérance PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre avril et juin 2017 ont permis :

  • Tenue d'une réunion du comité logistique.
  • Examen des outils d'aide par les enseignants et du matériel afférent.
  • Tenue des entrevues avec les enseignants pour compléter la collecte de données quantitatives.
  • Analyse de données quantitatives et qualitatives des enseignants.
  • Identification des outils d'aide qui seront intégrés dans l'environnement SAMI-PRO.
  • Démarrage de la rédaction des devis de production médiatique des outils d'aide.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre avril et juin 2017 ont permis :

  • La tenue de trois réunions des membres de l'équipe.
  • Analyse des données de la mise à l'essai du sondage auprès des étudiant(e)s.
  • Réajustement des questionnaires de sondage en ligne des étudiant(e)s.
  • Poursuite de la conception du questionnaire de sondage auprès des intervenant(e)s : variables susceptibles d'influencer la persévérance ou l'abandon des études universitaires.
  • Validation en cours du questionnaire de sondage auprès des intervenant(e)s.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • développer de nouvelles coquilles génériques de jeux éducatifs ainsi que les jeux offerts dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0;
  • commercialiser la version 3.0 du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Les travaux effectués entre entre avril et juin 2017 ont permis :

  • Plusieurs réunions de l'équipe de développement sur le développement de TicTacQuiz et de SolitaireQuiz.
  • Finalisation de l'expérimentation auprès des aînés.
  • Lancement de SolitaireQuiz en version iOS.
  • Lancement de TicTacQuiz en version iOS et Android.
  • Intégration de plusieurs améliorations dans les jeux et solutions de problèmes.
  • Entrevue de Patrick Plante et de David Kaufman pour le rapport annuel.
  • Présentation d'une communication au colloque Colloque Technologies mobiles, innovations et développement.
  • Accueil du stagiaire HQP Gary Germeil du programme d'informatique cognitive.
  • Présentation d'une communication au 4e Colloque International en éducation.
  • Participation de Gustavo Adolfo Angulo Mendoza au 2017 Innovation Workshop : Integrating Knowledge Mobilization and Commercialization à Montréal.
  • Participation de Patrick Plante à l'évaluation de dossiers pour les programmes de bourses AGE-WELL.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : Info-Social et Info-Santé.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).

Formation « e-learning » : Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle
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Le projet intitulé Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle a pour objectif de former les intervenantes sociales à l'intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l'immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.

Les travaux effectués entre avril et juin 2017 ont permis de :

  • Des conférences téléphoniques entre SAVIE, SHERPA et le CRAIP.
  • Faire les modifications appropriées suite au deuxième pré-test.
  • Finalisation du système de délivrance d'attestation.
  • Présentation de deux communications au colloque de l'ACFAS dans le cadre du Colloque 421 « Intervenir en contexte de diversité. Outils de valorisation et recherche en partenariat. »
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.
Site de la formation : http://formationdiversiteculturelle.ca


Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » (Info-Santé)


Le projet intitulé Formation à distance pour « Intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel.

Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

Afin de compléter une formation de quatre modules, un cinquième module a été intégré afin de permettre aux infirmières d'obtenir une accréditation pour leur formation.

Les travaux effectués entre avril et juin 2017 ont permis :

  • Mise à jour de certains contenus.
  • Conception d'une vidéo et d'un document explicatif destinés aux superviseurs.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.
Site de la formation : http://diversite.formation811.ca


Formation sur la prise de décision partagée concernant les décisions d'objectifs de soins aux soins intensifs
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Cette formation fait partie d'un projet de recherche intitulé Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients' decisions about life-sustaining therapies, dirigé par le Dr Patrick Archambault et financé par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées/ Canadian Frailty Network (RCSPF/CFN).

Cette formation s'adresse aux médecins œuvrant aux soins intermédiaires et aux soins intensifs ainsi qu'aux étudiant(e)s en stage dans ces deux milieux.

Elle porte sur la prise de décision partagée avec les patients aptes et les interventions les plus souvent discutées aux soins intensifs soit la réanimation cardiorespiratoire et la ventilation mécanique.

Les travaux effectués entre avril et juin 2017 ont permis :

  • Plusieurs rencontres réunissant l'équipe de conception.
  • Engagement de Frédérick Noiseux comme stagiaire et auxiliaire de recherche.
  • Design et conception du site de formation.
  • Paramétrage du thème WordPress WPLMS.
  • Intégration de nombreux plug-ins.
  • Conception d'une activité avec Articulate.
  • Installation d'un service LRS (Learning Record Store).
  • Tests avec des utilisations.
  • Réceptions des rapports et modification de la formation.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation « WikiTrauma »
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Les traumatismes représentent un fardeau majeur en termes de santé et d'économie pour les Canadiens et la promotion de meilleures pratiques dans les soins qui leur sont destinés est maintenant un investissement urgent et stratégique. Pour améliorer la pratique, nous avons créé WikiTrauma, une plateforme collaborative de partage et d'édition de contenu, ainsi que Wiki101, un cours pour aider les professionnels à utiliser ce système de gestion de connaissances. Trois projets de recherche sont actuellement un cours, soit: (1) revue systématique Cochrane; (2) le développement d'un outil d'aide à la décision basé dans un wiki (projet WikiDécision+), et (3) l'évaluation de l'impact de Wiki101 et de WikiTrauma sur la collaboration interprofessionnelle en traumatologie.

Les travaux effectués entre avril et juin 2017 ont permis :

  • Finalisation de la formation.
  • Conception d'une vidéo et d'un document explicatif destinés aux superviseurs.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


La vie de SAVIE

Renouvellement au CA de SAVIE
Le renouvellement des mandats de quatre administrateurs du Conseil d'administration de SAVIE pour un mandat de trois ans : Messieurs Rémi Racine et René Marcoux et Mesdames Nicole Galarneau et Louise Sauvé.




Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Guillaume Desjardins, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE