Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE] afin d'adapter un système d'aide multimédia et interactif de persévérance aux études (perseverance.savie.ca), qui a été développé et expérimenté auprès de milliers d'étudiants du collégial et de l'université, aux élèves autochtones et allochtones qui sont en formation professionnelle au secondaire ou qui s'y destinent. Cette adaptation s'attardera particulièrement à leurs compétences en compréhension en français, en mathématique, en écoute et lecture (jusqu'à la 3e secondaire).
La phase 1 du projet a pour objectifs :Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.
Le projet a pour objectifs :Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!
Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)Dans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.
Lors de cette assemblée annuelle, la présidente a fait état des activités de l’année 2017. Elle a fait remarquer que l’année 2017 marque la fin du plan stratégique de recherche 2012-2017.
Le bilan des travaux de ces cinq dernières années se comptabilise à plus de 2.5 millions d’investissements dans différentes recherches sur la persévérance aux études, les jeux éducatifs en ligne et la personnalisation des apprentissages. De ces recherches, les équipes ont rédigé 8 chapitres de livre, 33 articles, 26 rapports de recherche et 28 comptes rendus de colloque. Elles ont également présenté 107 communications dans les colloques nationaux et internationaux d’envergure, et ce, en français, en espagnol et en anglais. La présidente fait également du recrutement de sept nouveaux chercheurs de renom, 12 jeunes chercheurs ainsi que 38 étudiants et 10 stagiaires. Les chercheurs du Centre ont été impliqués dans quatre réseaux stratégiques autant au Québec, au Canada qu’en France.
Sur le plan de la visibilité, le portail SAVIE a été mis à jour pour le rendre responsive et les publications de recherche ont été mises à la disposition du grand public. Le bulletin InfoSAVIE, qui fait état des activités de recherche et de rayonnement, a été publié régulièrement aux trois mois. Des échanges ont été établis avec 18 organismes communautaires et associations et 12 ateliers de transfert de connaissances ont été offerts. Sur le plan de la commercialisation, une entente avec une entreprise privée a été réalisée et l’équipe du Centre a travaillé activement à mettre en place des mécanismes de commercialisation pour certains produits en cours de développement.
Le plan stratégique 2018-2023 confirme les acteurs du Centre dans la poursuite des activités de recherche dans trois axes majeurs de recherche, mais fait également place à de nouveaux axes que la relève apportera au centre. Il prévoit autant sur le plan de la direction que des principaux acteurs du centre à assurer une relève. Il clarifie et met l’accent sur des activités de commercialisation dont l’objectif est d’assurer la permanence du Centre tout en apportant des sources de financement pour la poursuite des recherches dans les axes prioritaires. Enfin, les indicateurs de rendement restent les mêmes étant donné les réalisations qui ont eu lieu dans les cinq dernières années, constituant en soi un défi important pour la relève.