InfoSAVIE Avril-Juin 2018 Volume 24 numéro 2

InfoSAVIE Janvier-Mars 2018 Volume 24 numéro 1
16 avril 2018
InfoSAVIE Juillet-Septembre 2018 Volume 24 numéro 3
26 novembre 2018
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InfoSAVIE Avril-Juin 2018 Volume 24 numéro 2


Communications

IDNEUF3

Plante, P. (2018, 20 juin). Présent et tendances des environnements numériques d'apprentissage à l'Université TÉLUQ. Communication présentée à la Conférence préalable des opérateurs du numérique et des bailleurs de fonds, Marrakech, Maroc. Repéré à https://idneuf3-marrakech2018.auf.org/



EDUDL 2018

Sauvé, L., (2018). Persévérance aux études universitaires : état de la recherche et des pratiques en cours. Séminaire scientifique EDUDL+ sur le dropout étudiant, 18 mai, Unidistance, Brig (Canton du Valais, Suisse).

Repéré à https://unidistance.ch/



CRIFPE - 5ième colloque international en éducation

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2018, 3 mai). Jeux sérieux numériques?: proposition d'un modèle économique éthique qui valorise l'engagement. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal. Repéré à https://colloque2018.crifpe.ca/



Articles et publications
Germeil, G., & Plante, P. (2018). Apprentissage de la littératie financière par le biais d'un roman visuel. Dans A. Stockless, I. Lepage, & P. Plante (Éds), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (pp. 150-154). Montréal, (Québec) : CIRTA. Repéré à https://archipel.uqam.ca/11142/

Plante, P. (2018). TÉLUQ – Situation actuelle et tendances des environnements numériques d'apprentissage. Dans Vers le financement du numérique dans le nouvel espace universitaire francophone (pp. 27-30). Marrakech, Maroc : AUF.

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Noiseux, F., & Archambault, P. (2018). Données analytiques et apprentissages?: Système LRS et protocole xAPI pour le suivi des étudiants et l'amélioration constante de la formation. Dans A. Stockless, I. Lepage, & P. Plante (Éds), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (pp. 17-20). Montréal, (Québec) : CIRTA. Repéré à https://archipel.uqam.ca/11142/

Kaufman, D., Gayowsky, T., Sauvé, L., Renaud, L., & Duplàa, E. (2018). Benefits of digital games for older adults: Associations with demographics and game use patterns. Gerontechnology, 17(1) 57-68.


Projets


Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).

SAMI-PRO

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE] afin d'adapter un système d'aide multimédia et interactif de persévérance aux études (perseverance.savie.ca), qui a été développé et expérimenté auprès de milliers d'étudiants du collégial et de l'université, aux élèves autochtones et allochtones qui sont en formation professionnelle au secondaire ou qui s'y destinent. Cette adaptation s'attardera particulièrement à leurs compétences en compréhension en français, en mathématique, en écoute et lecture (jusqu'à la 3e secondaire).

La phase 1 du projet a pour objectifs :

  • Adapter et valider deux outils de dépistage des difficultés en français compréhension et en mathématiques;
  • Identifier et associer les outils d'aide aux difficultés en français et en mathématiques;
  • Adapter sur le plan informatique le dispositif existant SAMI-Persévérance aux besoins des élèves autochtones et allochtones qui sont ou qui se destinent à la formation professionnelle;
  • Mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur convivialité et leur pertinence;
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-Persévérance PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués dans la phase 1 du projet entre avril et juin 2018 ont permis :

  • Tenue d'une réunion du comité logistique.
  • Suivi avec les enseignants et élèves sur la fonctionnalité du site.
  • Rédaction du rapport de recherche de la phase 1 du projet
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.
En parallèle, la phase 2 du projet « Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome » a démarré en avril 2018 et s'échelonnera jusqu'au 31 mars 2020. Cette phase a pour objectifs :

  • Adapter et valider quatre outils de dépistage des difficultés sur le plan des stratégies d'apprentissage (Motivation et stress; Attention, concentration et mémorisation; Gestion du temps, des tâches et planification) et d'Intégration scolaire;
  • Adapter et associer les outils d'aide aux difficultés identifiées dans les quatre outils de dépistage;
  • Intégrer les outils de dépistage et les outils d'aide au dispositif SAMI-PRO (http://samipro.savie.ca);
  • Mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur pertinence;
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués dans la phase 2 du projet entre avril et juin 2018 ont permis :

  • Tenue d'une réunion du comité logistique.
  • Création des devis Écoute et Lecture.
  • Recherche des outils et autorisation des droits d'auteur pour la section Gestion du temps et des ressources.
  • Recherche des outils et autorisation des droits d'auteur pour la section Intégration scolaire.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre entre avril et juin 2018 ont permis :

  • Tenue de deux réunions des membres de l'équipe.
  • Réajustement des questionnaires de sondage en ligne des étudiant(e)s.
  • Poursuite de la conception du questionnaire de sondage auprès des intervenant(e)s.
  • Modification du questionnaire intervenant(e)s selon la rétroaction obtenue.
  • Préparation des documents Excel servant à l'analyse des cours (séance et Google Analytiques).
  • Création d'un rapport statistique en vue des cours à solliciter.
  • Suivi auprès des professeurs des cours sélectionnés afin d'obtenir leur approbation.
  • Rédaction de la recension des écrits du rapport de recherche (en cours).
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


logo

Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • Développer de nouvelles coquilles génériques de jeux éducatifs ainsi que les jeux offerts dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0.
  • Commercialiser la version 3.0 du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Les travaux effectués entre avril et juin 2018 ont permis :

  • Écriture d'un rapport de commercialisation sur les stratégies de monétarisation.
  • Mise sur pied d'une nouvelle stratégie de commercialisation.
  • Écriture d'une demande de subvention CRP Plus Fond.
  • Avancement de la programmation de l'environnement de conception.
  • Collaboration avec l'équipe de David Kaufman pour une étude sur les bienfaits sociaux des jeux pour les ainés.
  • Modification de l'offre de nos jeux (une seule application) et de nouvelles stratégies de rétention.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.



La vie de SAVIE

23e Assemblée annuelle de SAVIE

Lors de cette assemblée annuelle, la présidente a fait état des activités de l’année 2017. Elle a fait remarquer que l’année 2017 marque la fin du plan stratégique de recherche 2012-2017.

Le bilan des travaux de ces cinq dernières années se comptabilise à plus de 2.5 millions d’investissements dans différentes recherches sur la persévérance aux études, les jeux éducatifs en ligne et la personnalisation des apprentissages. De ces recherches, les équipes ont rédigé 8 chapitres de livre, 33 articles, 26 rapports de recherche et 28 comptes rendus de colloque. Elles ont également présenté 107 communications dans les colloques nationaux et internationaux d’envergure, et ce, en français, en espagnol et en anglais. La présidente fait également du recrutement de sept nouveaux chercheurs de renom, 12 jeunes chercheurs ainsi que 38 étudiants et 10 stagiaires. Les chercheurs du Centre ont été impliqués dans quatre réseaux stratégiques autant au Québec, au Canada qu’en France.

Sur le plan de la visibilité, le portail SAVIE a été mis à jour pour le rendre responsive et les publications de recherche ont été mises à la disposition du grand public. Le bulletin InfoSAVIE, qui fait état des activités de recherche et de rayonnement, a été publié régulièrement aux trois mois. Des échanges ont été établis avec 18 organismes communautaires et associations et 12 ateliers de transfert de connaissances ont été offerts. Sur le plan de la commercialisation, une entente avec une entreprise privée a été réalisée et l’équipe du Centre a travaillé activement à mettre en place des mécanismes de commercialisation pour certains produits en cours de développement.

Le plan stratégique 2018-2023 confirme les acteurs du Centre dans la poursuite des activités de recherche dans trois axes majeurs de recherche, mais fait également place à de nouveaux axes que la relève apportera au centre. Il prévoit autant sur le plan de la direction que des principaux acteurs du centre à assurer une relève. Il clarifie et met l’accent sur des activités de commercialisation dont l’objectif est d’assurer la permanence du Centre tout en apportant des sources de financement pour la poursuite des recherches dans les axes prioritaires. Enfin, les indicateurs de rendement restent les mêmes étant donné les réalisations qui ont eu lieu dans les cinq dernières années, constituant en soi un défi important pour la relève.



106e Réunion du CA de SAVIE
Les membres se sont réunis afin de planifier les activités de l’année en cours.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure, Université TÉLUQ / SAVIE, Patrick Plante, Directeur de la recherche, Université TÉLUQ / Directeur de la recherche SAVIE
Collaboration : Guillaume Desjardins, Auxiliaire de recherche, Université TÉLUQ / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE