EdMedia 2015 – Investigating the link among flow, social interaction and ICT skills with WOW
24 juin 2015
Patrick Plante et le jeu «Prévenir et mieux vivre»
20 août 2015
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InfoSAVIE Avril-Juin 2015


Communications

UNESCO ICDE 2015 – L'enseignement supérieur en ligne, ouvert et flexible pour le futur que nous souhaitons

Sauveì, L. (2015, 9 juin). Une vision de la qualité de l'apprentissage fondée sur la personnalisation. Communication présentée au Forum mondial de politique de haut niveau organisé par l'UNESCO en partenariat avec l'ICDE. L'enseignement supérieur en ligne, ouvert et flexible pour le futur que nous souhaitons. Séance sur invitation au siège de l'UNESCO à Paris.


SIDIIEF 2015 – Expérimentation des modules de formation aux technologies WEB 2.0 de circulation des connaissances

Lepage, M., Renaud, L., Sauveì, L. et Plante, P. (2015, 3 juin). Expérimentation des modules de formation aux technologies WEB 2.0 de circulation des connaissances. Communication orale communication présentée au 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF), Montréal (Québec). Repéré à http://congres-sidiief.org/


E-Formation 2015

Sauvé, L., Jézégou, A., Charlier, B. et Racette, N. (2015, 3 juin). Quel type de dispositif favorable à l'adulte en apprentissage??? Imposé ou libre?, Symposium organisé dans le cadre du Colloque International CIREL : « E-Formation des adultes et des jeunes adultes », Université de Lille. Repéré à http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015/

Sauvé, L. (2015). ETAPE : Un dispositif en ligne pour soutenir la formation des professeurs, chercheurs, étudiants et partenaires impliqués dans une recherche universitaire. L. Sauvé, A. Jezégou, B. Charlier et N. Racette (eds), Symposium Quel type de dispositif favorable à l'adulte en apprentissage? Imposé ou libre?, organisé dans le cadre du Colloque International CIREL : « E-Formation des adultes et des jeunes adultes », Université de Lille. Repéré à http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015/

Racette, N. Un dispositif en ligne pour persévérer aux études en comptabilité : un accès personnalisé. L. Sauvé, A. Jezégou, B. Charlier et N. Racette (eds), Symposium Quel type de dispositif favorable à l'adulte en apprentissage? Imposé ou libre?, organisé dans le cadre du Colloque International CIREL : « E-Formation des adultes et des jeunes adultes », Université de Lille. Repéré à http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015/


Acfas 2015 – Les technologies Web 2.0 en appui au travail collaboratif des équipes de recherche

Plante, P., Sauvé, L., Lepage, M. et Renaud, L. (2015, 26 mai). Les technologies Web 2.0 en appui au travail collaboratif des équipes de recherche : analyse, design et évaluation d'une formation en ligne. Communication présentée au 83e Congrès de l'Acfas : Colloque 107 - Abolir les frontières : les TIC pour soutenir l'interprofessionalisme, l'apprentissage et l'engagement des patients-usagers en santé et services sociaux, UQAR, Rimouski. Repéré à http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/100/107/c


Israel, E., Duplàa, E., Kaufman, D., Sauvé, L. et Renaud, L. (2015). Investigating the link among flow, social interaction and ICT skills with WOW. Dans S. Carliner, C. Fulford & N. Ostashewski (Eds.), Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015 (vol. 2015, p. 609-619). Montreal, Quebec: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).


Viger, C., Fortin, A., Sauvé, L. et Landry, F. (2015, 29 juin). Determinants of Student Withdrawal from undergraduate Accounting Programs. Communication présentée au 38th European Accounting Associaton Annual Congress 2015, University of St Andrew, Glasgow, Scotland.


Médias

Capsule promotionnelle de la formation « Intervenir par téléphone en contexte de diversité – Info-Santé 811 »

https://vimeo.com/125578104

Activités des membres de l’équipe

Examen de doctorat réussi pour Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Le 23 juin dernier avait lieu à l'Université Laval l'examen de doctorat de Gustavo Adolfo Angulo Mendoza. La présentation intitulée Établissement d'une communauté virtuelle d'apprentissage comme stratégie d'accompagnement des étudiants aux cycles supérieurs a été soutenue devant public sous la présidence de Mme Martine Mottet devant le jury composé de Mme Renée-Marie Bernadette Fountain, de Mme Margarida Romero et de Mme Laurence Capus.


Patrick Plante se joint au groupe FuturEduc Québec

L'ambition de FuturEduc est de faire émerger des imaginaires collectifs de l'école à l'ère numérique, où ce dernier n'apparaît pas comme un obstacle de plus, mais qui offre des perspectives pour l'école.
La réflexion sera menée à partir du terrain et la constitution de groupes locaux composés d'acteurs de l'éducation sur 3 territoires francophones, en France, en Suisse et au Canada.
Ces groupes locaux seront accompagnés par une communauté éducative élargie, qui aura pour vocation d'être en soutien des groupes locaux, pour les nourrir et être en position d'écoute et relais de leur travail.

http://reseau.fing.org/

Projets

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Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Samuel Venière (sveniere@teluq.ca)
Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.

Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs : David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués entre mai et juin 2015 ont permis :

  • Le recrutement de nouveaux participants pour l'expérimentation du jeu de Bingo, montant le compte des participants à 51.
  • La visite et la présentation du jeu de Bingo dans trois résidences de personnes âgées de la Rive-Sud de Québec.
  • La tenue d'une vidéoconférence le 20 avril 2015 pour effectuer le suivi des activités reliées au projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? ».
  • La traduction intégrale du jeu de Bingo, de la batterie de questionnaires d'évaluation ainsi que l'interface du Carrefour Virtuel des Jeux Éducatifs en espagnol dans le but de desservir la population hispanophone de Québec.
  • La tenue de plusieurs réunions de l'équipe SAVIE concernant les prochains projets de jeux.
  • La tenue d'une vidéoconférence avec les chercheurs du Ryerson University et du centre Baycrest sur l'organisation d'une étude axée autour de l'utilisation des jeux du Carrefour Virtuel des jeux éducatifs 2.0, à Toronto.
  • La compilation et le début de l'analyse des données recueillies à la suite expériences liées au jeu de Bingo virtuel.
  • La soumission d'une présentation sur la conception du jeu de Bingo virtuel et les résultats préliminaires de l'étude au colloque Silver Gaming Internationnal Summer School (SGISS) de l'Université Laval.
  • La poursuite de la recension des écrits sur les aspects ergonomiques du jeu éducatif en ligne.
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.

Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés. Deux questions de recherches font l'objet du projet : 1) Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques? et 2) Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques? Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir 3) développer de nouvelles coquilles génériques de jeux éducatifs ainsi que les jeux offerts dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 et 4) commercialiser la version 3.0 du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Les travaux effectués entre mai et juin 2015 ont permis :

  • La signature des protocoles organisationnels et financiers du réseau d'excellence par les chercheurs et leur établissement.
  • La proposition sur trois ans des activités de recherche du projet et l'approbation par le comité directeur.
  • L'établissement et la soumission des budgets de recherche sur trois ans et l'approbation par le comité directeur.
  • La planification détaillée des activités pour la première année du projet.
  • Deux réunions de recherche.
  • Démarrage des activités de programmation pour l'utilisation de TIC TAC TOE sur tablette.
  • Modélisation du Jeu de Patience.
  • Démarrage des activités sur la commercialisation du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’InfoSAVIE.

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).
SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).

Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre mai et juin 2015 ont permis :

  • La finalisation du banc d'essai.
  • La compilation des données du banc d'essai.
  • La rédaction d'un rapport faisant la synthèse des deux étapes de validation du projet (test de fonctionnalité – banc d'essai).
  • La tenue d'une réunion de recherche.
  • La mise à jour du plan de conception d'une nouvelle version (2.0) du site web SAMI-Persévérance.
  • Le développement et l'amélioration du design graphique.
  • Le transfert de contenus du site SAMI-Persévérance 1.0 vers SAMI-Persévérance 2.0.
  • Le remodelage de l'interface qui conduit au choix des outils.
  • La participation à un colloque.
  • La tenue d'une réunion d'information pour les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (CCNB).
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2015)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec » a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre mai et juin 2015 ont permis :

  • La traduction d'un article et la soumission à une revue.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

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Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, Info-Social et Jeux virtuels et apprentissage.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).
Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE)
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Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.

Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.

Les travaux effectués entre mai et juin 2015 ont permis :

  • La correction d'un article soumis et accepté.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Formation « e-learning » : Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle
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Le projet intitulé Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle a pour objectif de former les intervenantes sociales à l'intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l'immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.

Les travaux effectués entre mai et juin 2015 ont permis :

  • la conception du design de l'interface.
  • L'intégration du modèle écosystémique.
  • La préparation d'une rencontre de travail à Québec le 18 juin.
  • La tenue de la rencontre de travail.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Jeux virtuels et apprentissage
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Ce cours de 3 crédits permet aux étudiants de 2e cycle de la Télé-université d’aborder les jeux virtuels à travers leurs fondements conceptuels et les théories d’apprentissage qui ont influencé leur conception. Par la suite, deux thématiques sont proposées : Créer un jeu éducatif et Réaliser une réflexion critique sur la valeur pédagogique des jeux.

Ces trois thématiques, théorie, pratique et réflexion, permettent de développer une base solide de connaissance sur le sujet et une compréhension plus claire des concepts associés au domaine, des compétences sur le processus de conception et d’évaluation de jeux éducatifs virtuels et, enfin, un recul critique sur leur utilisation en ligne ou en classe.

Les travaux effectués entre mai et juin 2015 ont permis :

  • Le cheminement de la première cohorte suivant un cours crédité.
  • La rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

La vie de SAVIE

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Merci à Zulema Ramirez Suarez qui, après un stage dans nos bureaux, a été engagée afin de produire une version espagnole de notre environnement de jeux CVJE2. Cette version sera bientôt disponible pour le grand public.


Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Stéphanie Bégin, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Samuel Venières, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE