InfoSAVIE Avril-Août 2019 Volume 25 numéro 2

InfoSAVIE Janvier-Mars 2019 Volume 25 numéro 1
3 mai 2019
InfoSAVIE Septembre-Décembre 2019 Volume 25 numéro 3
12 décembre 2019
Afficher tout

InfoSAVIE Avril-Août 2019 Volume 25 numéro 2


Communications

6ième Colloque international en éducation 2019

Plante, P. (2019, avril). L'aide juste à temps pour la rétention et le succès des étudiants en formation à distance. Présenté à 6e Colloque international en éducation, Montréal, (Québec). Consulté à l'adresse https://colloque2019.crifpe.ca/fr/pages/home



Colloque REFAD 2019

Baillargeon, M., Banville, C., Bilodeau, S., Plante, P., & Papi, C. (2019, mai). Intégrer les principes de la conception universelle d'apprentissage en formation à distance. Présenté à REFAD 2019, Montréal, (Québec). Consulté à l'adresse http://www.refad.ca/colloque_2019.html



ACDEAULF - Journées d'étude 2019

Plante, P. (2019b, juin). Jeux sérieux numériques?: Origine, présent et perspectives d'un domaine en émergence. Présenté à Journées d'étude 2019 de L'ACDEAULF, ENAP, Université TÉLUQ, Québec. Consulté à l'adresse https://acdeaulf.org/journees-detude-2019-2/



Rencontres internationales du réseau Recherche Éducation Formation - 2019

Plante, P. (2019c, juillet). Jeux numériques et apprentissage?: Nouvelles formes de liens? Présenté à REF - Rencontres internationales du réseau Recherche Éducation Formation, Université Toulouse Jean Jaurès. Consulté à l'adresse https://ref2019.sciencesconf.org/



CSEDU - 2019

Sauvé, L. & Kaufman, D. (2019). Learning with Educational Games: Adapting to Older Adult's, 11th International Conference on Computer Supported Education - CSEDU 2019, Héraklion, Crete, Greece, 2-4 may.



Projets


Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance : SAMI-PRO et PRS

Pour en savoir plus sur ces projets, contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).

SAMI-PRO (phase 2)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE] afin d'adapter un système d'aide multimédia et interactif de persévérance aux études (perseverance.savie.ca), qui a été développé et expérimenté auprès de milliers d'étudiants du collégial et de l'université, aux élèves autochtones et allochtones qui sont en formation professionnelle au secondaire ou qui s'y destinent. Cette adaptation s'attardera particulièrement à leurs compétences en compréhension en français, en mathématique, en écoute et lecture (jusqu'à la 3e secondaire).

Le projet a pour objectifs :

  • Adapter et valider deux outils de dépistage des difficultés en français compréhension et en mathématiques;
  • Identifier et associer les outils d'aide aux difficultés en français et en mathématiques.
  • Adapter sur le plan informatique le dispositif existant SAMI-Persévérance aux besoins des élèves autochtones et allochtones qui sont ou qui se destinent à la formation professionnelle.
  • Mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur convivialité et leur pertinence;
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-Persévérance PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre avril et août 2019 ont permis :

  • Tenue de trois réunions du comité logistique.
  • Tenue d2 cinq réunions de l'équipe technique.
  • Création des devis pour la section Production orale et écrite.
  • Mise en ligne des devis pour la section Attention, concentration et mémorisation.
  • Mise en ligne des devis pour la section Motivation stress et émotions.
  • Élaboration de la scénarisation et des voix des vidéos pour la section Attention, concentration et mémorisation ainsi que la section Motivation stress et émotions.
  • Formation de l'auxiliaire d'expérimentation pour les expérimentations en automne 2019.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre entre avril et août 2019 ont permis :

  • Tenue de quatre réunions des membres de l'équipe.
  • Préparation des feuilles de suivi Excel pour les sollicitations de l'été.
  • Rédaction des messages de recrutement et envoi graduel à la session d'été 2019.
  • Rédaction en continu du rapport de recension de la recherche.
  • Rédaction des messages de recrutement et envoi graduel à la session d'été 2019.
  • Rédaction d'un glossaire des concepts de l'étude pour l'analyse statistique du sondage.
  • Réalisation d'une analyse d'Alpha Cronbach pour le regroupement des items des stratégies d'apprentissage.
  • Réalisation d'une analyse « cluster two-step » pour les profils de cours en FADEL
  • Préparation des données à obtenir du registraire pour fins d'analyse incluant les notes obtenues par les étudiants dans leur cours et les abandons de cours.
  • Poursuite de l'analyse de la description des cours dans lesquels les répondants ont été recrutés.
  • Poursuite de l'analyse du Google Analytics des cours dans lesquels les répondants ont été recrutés.
  • Rédaction d'un compte rendu pour le colloque ICWL 2019.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


logo

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Centre de jeux sérieux, anciennement Carrefour de jeux éducatifs.

Rappelons que le Centre de jeux sérieux vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires sur ordinateur, tablette ou cellulaire! Visitez le Centre et prenez du plaisir à apprendre!

https://jeuxserieux.ca et http://chouette.cool

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • Développer de nouveaux jeux-cadres éducatifs ainsi que les jeux-questionnaires offerts dans le Centre Jeux Sérieux / Serious Games Hub.
  • Commercialiser le Centre Jeux Sérieux.
Les travaux effectués entre avril et août 2019 ont permis :

  • Tenue de rencontres aux deux semaines avec l'équipe technique.
  • Poursuite des travaux liés à la subvention CRP Plus.
  • Rencontre avec la firme de communication publique.
  • Demande d'un rapport légal sur le nom de l'application.
  • Avancement de la programmation de l'environnement de conception.
  • Avancement dans les travaux en commercialisation.
  • Rédaction d'un compte rendu pour le colloque ICWL 2019.
  • Rédaction d'un compte rendu pour le colloque ARC 2019
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Projet « Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being (AWCAT-2019-142) »
AgeWell

Dans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2020-2023), le chercheur principal Patrick Plante, professeur à l'Université TÉLUQ, avec les co-chercheurs Louise Sauvé, Isabelle Savard, Anne Marie Pinard et Daniel Lemire, travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being ».

Le projet a deux objectifs généraux :

  • Produire des jeux sérieux et thérapeutiques (JST) beaucoup plus rapidement et efficacement.
  • Permettre à ces derniers de perdurer et d'être accessibles aux personnes âgées au-delà de la période de financement de la recherche. Pour ce faire, notre groupe de recherche va concevoir une plateforme de services centralisée qui pourra fournir une expertise aux chercheurs, mais aussi aux praticiens et aux personnes âgées, entre autres, qui souhaitent produire un JST ou qui ont des besoins qui peuvent être satisfaits par ces technologies.
Les travaux effectués entre avril et août 2019 ont permis :
  • Obtention de la subvention AGE-WELL CRP Catalyst Projects au montant de 30 000$ pour une année.
  • Élaboration de l'équipe de recherche et engagement des étudiants.
  • Plusieurs rencontres de suivi avec les étudiants.
  • Début d'une revue de littérature.
  • Édition du scoreboard, soit des objectifs en lien avec l'évaluation de la demande.
  • Conception de questionnaires destinés aux chercheurs du réseau.
  • Formations Zotero, MindMap et webinaire d'accueil pour les étudiants.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


La vie de SAVIE

Bienvenue dans notre équipe Serigne!

L'arrivée d'un nouvel employé dans l'équipe Informatique, Serigne-Saliou Mbacke-Diakhate, qui s'implique dans le projet SAMI-PRO afin de rendre la site responsive et donc compatible avec les tablettes et téléphones intelligents.



Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure, Université TÉLUQ / SAVIE, Patrick Plante, Directeur de la recherche, Université TÉLUQ / Directeur de la recherche SAVIE
Collaboration : Guillaume Desjardins, Auxiliaire de recherche, Université TÉLUQ / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ / SAVIE