InfoSAVIE Janvier-Avril 2016
13 mai 2016
InfoSAVIE Janvier/Mars 2017
24 mars 2017
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InfoSAVIE Août-Décembre 2016


Communications

EDUTEC 2016

Dans le cadre du XIXe Congreso Internacional d’EDUTEC 2016, l’équipe sur les jeux ont participé à un colloque virtuel et présenté une communication.

Sauvé, L., Mendoza, G. et Renaud, L. (2016). Juegos digitales para el aprendizaje des adultos mayores: percepciones de los usuarios sobre la ergonomía. EDUTEC 2016, Colloque virtuel, 9-11 novembre.

CIRTA 2016

Plante, P. et Angulo Mendoza, G. A. (2016a, 12 octobre). Données analytiques et jeux sérieux?: décloisonner la recherche, multiplier les résultats. Communication présentée au Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Université Laval, Québec.

  Club de lecture des étudiants de l'Université Laval
Plante, P. et Angulo Mendoza, G. A. (2016b, 19 octobre). Données analytiques et jeux sérieux?: de la théorie à la pratique. Communication présentée au Club de lecture des étudiants et des chercheurs en technologie éducative de l’Université Laval, Université Laval, Québec.

45e Réunion scientifique et éducative annuelle - ACG 2016

Dans le cadre de la 45e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne en gérontologie , différents communications ont été présentés par les chercheurs et étudiants impliqués dans le réseau AgeWell.

Sauvé, L. et Renaud, L. (2016). Considérations ergonomiques pour augmenter les bénéfices des jeux auprès des ainés. 45e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne en gérontologie. Montréal, Octobre 20-22.

Kaufman, D. et Sauvé, L. (2016). Enhancing older adults social connectedness and learning through a customized digital Bingo game. 45e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne en gérontologie. Montréal, Octobre 20-22.

Duplaa, E., Kaufman, D., Sauvé, L. et Renaud, L. (2016). Practices and perceptions of Canadian Seniors who Play Digital Games. 45e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne en gérontologie. Montréal, Octobre 20-22.

Kaufman, D. (2016, October). Digital storytelling for older adults: Can it make a difference? Paper presented the 45th Annual Scientific and Educational Meeting, Canadian Association on Gerontology, Montreal, QC, Canada.

Hausknecht, S., & Kaufman, D. (2016, October). Learning, sharing, and innovation through digital storytelling. Paper presented the 45th Annual Scientific and Educational Meeting, Canadian Association on Gerontology, Montreal, QC, Canada.

Kaufman, D. (2016, October). Social benefits of playing Wii Bowling and World of Warcraft (WoW). Paper to be presented at the 45th Annual Scientific and Educational Meeting, Canadian Association on Gerontology, Montreal, QC, Canada.

La GRANDE RENCONTRE DU CLIPP 2016

Sous le thème « Tête première dans l'ère numérique », l'édition 2016 de la Grande Rencontre du CLIPP s'est intéressée aux stratégies numériques qui facilitent le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine de l'intervention et de la prévention psychosociales.

Cet événement d'une journée, qui a eu lieu le 25 octobre 2016 au Centre Mont-Royal à Montréal, a rassemblé plus d'une centaine de personnes dont les activités quotidiennes sont directement liées au domaine du transfert de connaissances. Parmi eux, nous comptions notamment des professionnels, des étudiants, des gestionnaires, des chercheurs, des travailleurs autonomes et des enseignants.

La journée a tenté de répondre aux interrogations suivantes :

  • Pourquoi choisir le numérique dans une démarche de transfert de connaissances?
  • Quels sont les défis de l'intégration du numérique?
  • Comment mieux l'utiliser pour optimiser, faciliter et accélérer l'échange et le partage des savoirs?
  • Quelles sont les tendances actuelles et les données probantes qui peuvent être inspirantes pour ceux qui désirent transférer des connaissances de nature psychosociale?
La professeure Lise Renaud a présenté un atelier sur « L'environnement technologique en appui au partage des e-connaissances » et le professeur Patrick Plante, un atelier sur « Le jeu sérieux : un outil accessible et ludique pour améliorer la qualité de vie ».

Colloque international e-éducation

En collaboration avec l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), l'Université TÉLUQ a accueilli le Colloque les 8 et 9 novembre 2016, événement qui a lieu à la fois en France et en nos murs à Montréal.

Le thème du Colloque était « Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité », et regroupaient des membres du comité scientifique issus de l'Université TÉLUQ : les professeurs Caroline Brassard, Cathia Papi et Patrick Plante, du Département Éducation.

Les Trophées du numérique, concours organisé pour une première fois dans cette 5e édition du colloque, souligne l'excellence de projets pédagogiques numériques dans la francophonie afin d'inspirer le domaine de l'éducation par la valorisation de bonnes pratiques et du savoir-faire des artisans du numérique en éducation.

Articles

Racette, N., Sauvé, L. et Bégin, S. (2016). Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques. McGill Journal of Education/ Revue des sciences de l'éducation de McGill, 51 (1), 517- 532.

Plante, P. (2016). Apprentissage, jeu sérieux et « ?détournement sérieux de jeu? ». Formation et profession, 24(2), 72-74. doi:10.18162/fp.2016.a96

Zhang, F. et Kaufman, D. (2016). Older adults' social interactions in MMORPGs. Games and Culture, 11(1-2), 150-169. doi:10.1177/1555412015601757

Zhang, F. et Kaufman, D. (2016). Physical and Cognitive Impacts of Digital Games on Older Adults: A Meta-Analytic Review. Journal of Applied Gerontology. DOI: 10.1177/0733464814566678

Zhang, F. et Kaufman, D. (2016). A review of intergenerational play for facilitating interactions and learning. Gerontechnology, 14(3), 127-138. doi:10.4017/gt.2016.14.3.002.00

Comptes rendus de colloque

Sauvé, L. et Mendoza, G. (2016). Juegos digitales para el aprendizaje des adultos mayores: percepciones de los usuarios sobre la ergonomía. In Roasbel Roig-Vila (ed.). Educación y Technologia- Propuestas desde la investigación y la innovación educativa. EDUTEC 2016, Colloque virtuel, 9-11 novembre, Résumé, 353-354.

Schell, R. et Kaufman, D. (2016). Cognitive benefits of digital games for older adults: Strategies for increasing participation. In S. Svacek, J. Uhomoibhi, G. Costagliola, & B. M. McLaren (Eds.), Proceedings of the 8th International Conference on Computer-Supported Education (Vol. 1, pp. 137-141). Setúbal, Portugal: Science and Technology Publications, Lda. doi:10.5220/0005878501370141

Zhang, F., Schell, R., Hausknecht, S. et Kaufman, D. (2016). Can a Wii Bowling tournament improve older adults' attitudes towards digital games? Candidate for Best Paper award. In S. Svacek, J. Uhomoibhi, G. Costagliola, & B. M. McLaren (Eds.), Proceedings of the 8th International Conference on Computer-Supported Education (Vol. 1, pp. 211-218). Setúbal, Portugal: Science and Technology Publications, Lda. doi:10.5220/0005734602110218






Projets


 

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).

SAMI-PRO

 

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE] afin d'adapter un système d'aide multimédia et interactif de persévérance aux études (perseverance.savie.ca), qui a été développé et expérimenté auprès de milliers d'étudiants du collégial et de l'université, aux élèves autochtones et allochtones qui sont en formation professionnelle au secondaire ou qui s'y destinent. Cette adaptation s'attardera particulièrement à leurs compétences en compréhension en français, en mathématique, en écoute et lecture (jusqu'à la 3e secondaire).

Le projet a pour objectifs :

  • Adapter et valider deux outils de dépistage des difficultés en français compréhension et en mathématiques;
  • Identifier et associer les outils d'aide aux difficultés en français et en mathématiques;
  • Adapter sur le plan informatique le dispositif existant SAMI-Persévérance aux besoins des élèves autochtones et allochtones qui sont ou qui se destinent à la formation professionnelle;
  • Mettre à l'essai le dispositif auprès des élèves de formation professionnelle au secondaire pour en examiner leur convivialité et leur pertinence;
  • Diffuser en ligne et faire connaître auprès des commissions scolaires la disponibilité de SAMI-Persévérance PRO en vue d'une utilisation à plus large échelle.
Les travaux effectués entre août et décembre 2016 ont permis :

  • Mise en place de l'équipe de travail et des différents comités.
  • Formation du personnel de recherche aux objectifs et finalités du projet.
  • Tenue de deux réunions du Comité de direction.
  • Tenue de trois réunions du comité logistique.
  • Tenue de quatre réunions de l'équipe de recherche.
  • Analyse et validation des outils de dépistage avec les enseignants et les élèves.
  • Mise à jour des énoncés de difficultés en français et en mathématiques à partir des énoncés de SAMI Persévérance.
  • Recherche documentaire des énoncés de difficultés en français, en mathématiques, en écoute et lecture.
  • Préparation d'un document d'information pour les enseignants pour le recrutement.
  • Préparation des documents pour les groupes de discussion.
  • Tenue de deux groupes de discussion avec les enseignants.
  • Insertion des nouveaux énoncés dans les grilles de difficultés.
  • Validation de la version finale des grilles d'énoncés par les enseignants.
  • Planification du calendrier de validation avec les élèves.
  • Rédaction du Protocole de validation des grilles auprès des élèves.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FQRSC 2016-2020)

 

Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.

Le projet a pour objectifs :

  • de déterminer si les caractéristiques des étudiant(e)s ont une influence sur la PRS en FADEL;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS;
  • de déterminer, selon les étudiant(e)s, les intervenant(e)s et les professeur(e)s /équipes pédagogiques, comment les modes d'encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la PRS.
Les travaux effectués entre août et décembre 2016 ont permis :

  • Mise en place du personnel de recherche.
  • Formation du personnel de recherche aux objectifs et livrables du projet.
  • La tenue de deux réunions des membres de l'équipe et partenaires et établissement d'un échéancier détaillé de réalisation.
  • Mise au point du questionnaire sur la persévérance aux études auprès des étudiant(e)s.
  • Identification des variables susceptibles d'influencer la persévérance ou l'abandon des études universitaires auprès des étudiant(e)s faisant l'objet du sondage.
  • Mise en forme de la première version du questionnaire sondage sur la persévérance aux études.
  • Mise en forme de la première version du questionnaire sur l'engagement et l'intégration aux études.
  • Validation par les chercheurs.
  • Identification des traces à collecter dans les cours en ligne.
  • Démarche pour obtenir ces traces auprès des instances concernées.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)

Projet « Age-Well NCE inc.»

logoDans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deux questions de recherches font l'objet du projet :

  • Comment pouvons-nous aider les aînés à améliorer leur bien-être socio-émotionnel, leurs fonctions cognitives et leur santé physique à l'aide de jeux numériques?
  • Quels sont les facteurs clés sur le plan ergonomique afin que les aînés utilisent efficacement les jeux numériques?
Deux objectifs secondaires font également l'objet de notre projet à savoir :

  • développer de nouvelles coquilles génériques de jeux éducatifs ainsi que les jeux offerts dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0;
  • commercialiser la version 3.0 du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Les travaux effectués entre août et décembre 2016 ont permis :

  • Tenue de 5 réunions de l'équipe de développement sur le développement de TicTacQuiz et de SolitaireQuiz.
  • Poursuite de la programmation du jeu SolitaireQuiz.
  • Démarrage de la programmation de la version multi-joueurs du jeu TicTacQuiz.
  • Test fonctionnel du jeu SolitaireQuiz et révision.
  • Rédaction du protocole d'expérimentation.
  • Rédaction et mise en ligne des questionnaires sur l'ergonomie.
  • Demande et réception du certificat d'éthique.
  • Recherche des participants.
  • Lancement de SolitaireQuiz sur Google Play.
  • Mise en place de l'expérimentation sur le terrain auprès des aînés.
  • Rédaction du rapport d'étapes (octobre).
  • Rédaction en continu du rapport de recherche de la validation du jeu Solitaire-Quiz.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : Info-Santé, Info-Social, WikiTrauma et Épinards.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).

Formation « e-learning » : Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle
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Le projet intitulé Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle a pour objectif de former les intervenantes sociales à l'intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l'immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.

Les travaux effectués entre août et décembre 2016 ont :

  • Tenue de conférences téléphoniques entre SAVIE, SHERPA et le CRAIP.
  • Conception et intégration des trois derniers modules.
  • Révision complète de tous les contenus de module.
  • Tenue d'un pré-test avec des travailleurs sociaux du Québec.
  • Programmation des modifications appropriées à la suite du premier pré-test.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation « EPINARDS : Étude Portant sur la décisIoN des Aînés de ReSter inDépendants à la maiSon
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L'objectif de cette étude, dirigé par Mirjam Marjolein Garvelink est de développer des vignettes vidéos faisant partie d'une plateforme web qui présenteront aux personnes âgées, leurs proches aidants et les professionnels de la santé, les options pour rester mobile dans leur résidence actuelle tout en leur permettant de prendre une décision informée et partagée par rapport à rester mobile à la maison.

Les co-auteurs de cette étude sont : Allyson C. Jones (Université d'Alberta), France Légaré (Université Laval), Patrick Archambault (Université Laval), Noémie Roy (Université Laval) et Louisa Blair (CHUQ). La contribution de SAVIE consiste à intégrer les vidéos dans un module interactif destiné aux personnes âgées et à leurs proches.

Les travaux effectués entre août et décembre 2016 ont permis :

  • Tenue d'une rencontre de suivi.
  • Conception du module de formation avec Articulate.
  • Prise en compte de commentaires de la responsable du projet auprès de SAVIE.
  • Conception du module anglais avec Articulate.
  • Design et production des sites de formation en versions françaises et anglaises.
  • Livraison du produit.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation « WikiTrauma »
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Les traumatismes représentent un fardeau majeur en termes de santé et d'économie pour les Canadiens et la promotion de meilleures pratiques dans les soins qui leur sont destinés est maintenant un investissement urgent et stratégique. Pour améliorer la pratique, nous avons créé WikiTrauma, une plateforme collaborative de partage et d'édition de contenu, ainsi que Wiki101, un cours pour aider les professionnels à utiliser ce système de gestion de connaissances. Trois projets de recherche sont actuellement un cours, soit: (1) revue systématique Cochrane; (2) le développement d'un outil d'aide à la décision basé dans un wiki (projet WikiDécision+), et (3) l'évaluation de l'impact de Wiki101 et de WikiTrauma sur la collaboration interprofessionnelle en traumatologie.

Les travaux effectués entre août et décembre 2016 ont permis :

  • Tenue d'une rencontre de suivi.
  • Conception du module de formation avec Articulate.
  • Prise en compte de commentaires de la responsable du projet auprès de SAVIE.
  • Conception du module anglais avec Articulate.
  • Design et production des sites de formation en versions françaises et anglaises.
  • Livraison du produit.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » (Info-Santé)

Le projet intitulé Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

Afin de compléter une formation de quatre modules, un cinquième module a été intégré afin de permettre aux infirmières d'obtenir une accréditation pour leur formation.

Les travaux effectués entre octobre et décembre 2016 ont permis :

  • Programmation du mécanisme de l'examen.
  • Tenue de tests fonctionnels du mécanisme.
  • Programmation des outils en lien avec l'examen dans l'environnement Formateur.
  • Implantation du processus semi-automatisé d'accréditation.
  • Rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

La vie de SAVIE

Stagiaires de la session d'automne

Cet automne, nous avons eu le plaisir d'accueillir trois stagiaires du programme AEC Développement Web (NWE.34) du CÉGEP François-Xavier-Garneau. Les stagiaires étaient :


Daniel Beaudet


Marilyn Dufour


Vanessa Cain Skaff

Pendant les deux mois de stages, ils ont travaillé au design d'un nouvel environnement de conception de jeux qui remplacera, à terme, le projet CVJE2.

Nouveaux auxiliaires de recherche à l'automne
Dans le cadre du projet SAMI-PRO, nous avons impliqué deux étudiants :



M. Guillaume Desjardins, étudiant au doctorat à l'université Laval, travaille activement dans la mise en place des différentes validations du contenu de SAMI-Pro auprès des élèves et des enseignants de la Commission Scolaire de l'Or et des Bois.


Mme Virginie D. de La Chevrotière, étudiante à la maîtrise à l'UQAT travaille activement dans l'expérimentation sur le terrain.


Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Guillaume Desjardins, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE

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