Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Guillaume Desjardins (guillaume.desjardins@teluq.ca).Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Soutien en ligne pour l'apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s'y destinent » a été financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation. Le projet réunit la Commission scolaire de l'Or et des Bois, l'Institut national des mines du Québec (INMQ), Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Centre de recherche sur l'apprentissage à vie [SAVIE] afin d'adapter un système d'aide multimédia et interactif de persévérance aux études (perseverance.savie.ca), qui a été développé et expérimenté auprès de milliers d'étudiants du collégial et de l'université, aux élèves autochtones et allochtones qui sont en formation professionnelle au secondaire ou qui s'y destinent. Cette adaptation s'attardera particulièrement à leurs compétences en compréhension en français, en mathématique, en écoute et lecture (jusqu'à la 3e secondaire).
Le projet a pour objectifs :Sous la direction de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne » a été financé par le MESS et le fonds de recherche (FQRSC). Le projet réunit cinq chercheurs de la Télé-université et de l'Université Laval afin de dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance et En Ligne (FADEL) susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire.
Le projet a pour objectifs :Un projet fait actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.
Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!
Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (patrick.plante@teluq.ca)Dans le cadre d'un financement des Réseaux d'excellence du CRSH sous la responsabilité conjointe d'Alex Mihailidis et Andrew Sixsmith (2015-2020), les chercheurs David Kaufman et Louise Sauvé travaillent à travers le réseau à un projet intitulé « Promoting Social Connectedness through Playing Together- Digital Social Games for Learning & Entertainment ». Le but du projet est d'examiner l'usage des jeux numériques en face à face et en ligne pour améliorer la qualité de vie des aînés.
Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : Info-Santé, Info-Social, WikiTrauma et Épinards.
Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).Le projet intitulé Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle a pour objectif de former les intervenantes sociales à l'intervention téléphonique et présentiel en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration entre plusieurs organismes dont le Centre de recherche sur l'immigration et la société SHERPA, et le Centre de recherche public sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour la formation.
Les travaux effectués entre août et décembre 2016 ont :L'objectif de cette étude, dirigé par Mirjam Marjolein Garvelink est de développer des vignettes vidéos faisant partie d'une plateforme web qui présenteront aux personnes âgées, leurs proches aidants et les professionnels de la santé, les options pour rester mobile dans leur résidence actuelle tout en leur permettant de prendre une décision informée et partagée par rapport à rester mobile à la maison.
Les co-auteurs de cette étude sont : Allyson C. Jones (Université d'Alberta), France Légaré (Université Laval), Patrick Archambault (Université Laval), Noémie Roy (Université Laval) et Louisa Blair (CHUQ). La contribution de SAVIE consiste à intégrer les vidéos dans un module interactif destiné aux personnes âgées et à leurs proches.
Les travaux effectués entre août et décembre 2016 ont permis :
Les traumatismes représentent un fardeau majeur en termes de santé et d'économie pour les Canadiens et la promotion de meilleures pratiques dans les soins qui leur sont destinés est maintenant un investissement urgent et stratégique. Pour améliorer la pratique, nous avons créé WikiTrauma, une plateforme collaborative de partage et d'édition de contenu, ainsi que Wiki101, un cours pour aider les professionnels à utiliser ce système de gestion de connaissances. Trois projets de recherche sont actuellement un cours, soit: (1) revue systématique Cochrane; (2) le développement d'un outil d'aide à la décision basé dans un wiki (projet WikiDécision+), et (3) l'évaluation de l'impact de Wiki101 et de WikiTrauma sur la collaboration interprofessionnelle en traumatologie.
Les travaux effectués entre août et décembre 2016 ont permis :
Le projet intitulé Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Louise Sauvé, propose une solution de traitement technopédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.
Afin de compléter une formation de quatre modules, un cinquième module a été intégré afin de permettre aux infirmières d'obtenir une accréditation pour leur formation.
Cet automne, nous avons eu le plaisir d'accueillir trois stagiaires du programme AEC Développement Web (NWE.34) du CÉGEP François-Xavier-Garneau. Les stagiaires étaient :