...

Qui sommes-nous?

Centre de recherche public et organisme à but non lucratif, la Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE) est née en 1994 d’une préoccupation exprimée par différents intervenants du milieu de l’éducation et de la grappe industrielle des technologies de l’information afin de favoriser la création d’une culture d’apprentissage à vie.

Axes de recherche

La Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE) concentre ses activitées et son savoir-faire dans ces trois axes :

Personnalisation de l’apprentissage

Un programme de recherche, mis en place depuis 1995, examine les conditions favorisant la personnalisation des apprentissages à différents niveaux d’enseignement. Ce programme a permis le développement de formations en ligne pour des populations variées (élève du secondaire et du collégial, étudiants universitaires, travailleurs ayant des limitations cognitives, personnes aînées). Ce programme s’appuie sur des principes d’autoformation, de pédagogie active et de design inclusif, notamment :

  • prendre en considération les expériences personnelles de la personne apprenante en lui offrant une formation sur mesure et adaptée à ses connaissances et compétences préalables. En d’autres mots, le système doit éviter d’offrir des contenus d’apprentissage déjà appris mais plutôt favoriser le développement de nouvelles connaissances et compétences en permettant à l’apprenant d’identifier ses acquis par rapport à un contenu de cours déterminé et de choisir les ressources d’apprentissage nécessaires pour l’atteinte des objectifs du cours ou de la formation.
  • respecter le style d’apprentissage de chaque apprenant, c’est-à-dire la manière dont l’apprenant traite l’information, ses préférences sur le plan des modes et des conditions d’apprentissage en lui offrant des cheminements diversifiés et des ressources d’apprentissage adaptées à son style. En d’autres mots, le système devrait offrir une même formation de multiples façons : textuelles, sonores, audiovisuelles; synchrones, asynchrones et mixtes; apprentissage individualisé ou collaboratif; différentes méthodes pédagogiques pour le même contenu : jeu, étude de cas, exposé magistral, etc.;
  • favoriser l’application immédiate des nouveaux concepts appris à l’aide de méthodes pédagogiques actives : étude de cas, jeux, simulations, résolution de problèmes, apprentissage collaboratif, etc.;
  • tenir compte des aptitudes, des attitudes et des besoins spécifiques de la personne apprenante adulte en lui permettant de les identifier et d’en tenir compte dans sa formation;
  • outiller les apprenants afin qu’ils appliquent les stratégies d’apprentissage appropriées aux différentes situations d’apprentissage; par exemple, écouter une présentation ou une démonstration faite par un formateur; lire des manuels ou des textes photocopiés; effectuer des exercices pour appliquer une ou des procédures à apprendre et solutionner des problèmes;
  • outiller les apprenants afin qu’ils appliquent les stratégies de gestion appropriées à ces différents moments d’étude;
  • donner la possibilité à la personne apprenante d’interagir avec le contenu en lui offrant des exercices, des jeux de révision, des pratiques, des exemples et une rétroaction de qualité;
  • offrir une formation continue et un suivi afin d’assurer le transfert : l’apprentissage ne peut se faire en une seule session;
  • offrir des informations pertinentes et des données à jour s’appliquant au travail ou aux intérêts de la personne apprenante : le système doit prendre en compte le contexte de travail de la personne apprenante ou ses intérêts de formation afin de lui offrir des exemples et des activités qui s’y appliquent, favorisant ainsi une motivation et un engagement actif dans ses études;
  • offrir une formation facilement accessible, à la convenance de la personne apprenante, sans restriction de temps et d’emplacement et surtout adapté à sa spécificité afin de favoriser son inclusivité.

Persévérance aux études

L’abandon et la persévérance des étudiants aux études secondaires et postsecondaires constituent des enjeux de taille pour les établissements d’enseignement. Dans le cadre de cet axe de recherche, deux programmes de recherche longitudinale ont été mis en place.

Le programme de recherche S@MI-Persévérance (2005-2023) prend sa source dans les travaux financés par le Bureau des technologies d’apprentissage (1996-2003) sur l’apprentissage à vie (SAMI-DPS). Il s’inscrit dans une recherche longitudinale ayant pour but de suivre des cohortes d’étudiants dans différentes disciplines du début de leur formation jusqu’au moment de leur abandon ou de leur diplomation par rapport à différentes dimensions relatives à l’étudiant (attentes, connaissances antérieures, rendement académique, style d’apprentissage, stratégies d’apprentissage et de gestion, motivation, difficultés personnelles et d’apprentissage, etc.) et à l’enseignement (activités, matériels pédagogiques, support à l’apprentissage, pratiques évaluatives, travail collaboratif, attitudes et comportements professoraux). Ce programme de recherche permet d’étudier l’évolution de l’étudiant à travers les sessions et d’avoir un meilleur portrait du contexte dans lequel il abandonne ou persévère.

Le programme de recherche SAMI-PRO (2016-2024) a pour but d’offrir le même type d’environnement que S@MI-Persévérance adapté aux élèves du secondaire, en éducation des adultes et en formation professionnelle.

Jeux sérieux

Le programme de recherche sur l’étude des impacts des jeux éducatifs sur l’apprentissage tout au long de la vie repose sur trois dimensions d’études :

  • les fondements conceptuels : notamment, l’identification des attributs critiques du jeu éducatif en ligne et des attributs discriminants du jeu par rapport à la simulation, au jeu de simulation (ou jeu sérieux), au jeu de rôle et à l’étude de cas; l’analyse taxonomique et le classement des jeux éducatifs faisant l’objet de recherche; l’étude et l’analyse des impacts du jeu éducatif sur l’apprentissage en fonction des théories de l’apprentissage.
  • les fondements technopédagogiques : notamment, l’identification des mécanismes et des conditions des jeux favorisant l’apprentissage; l’analyse des aspects pédagogiques et technologiques des jeux en fonction de l’apprenant et de l’enseignant-concepteur; les techniques d’intégration du jeu éducatif dans la classe ou dans un environnement en ligne ou en immersion; le développement d’environnements en ligne de conception de jeux éducatifs; l’expérimentation d’outils ou d’interfaces communicationnels favorisant la prise de décision, la résolution de conflit, le travail d’équipe dans les environnements en ligne de jeux éducatifs (monoposte, multijoueurs), etc.
  • les fondements méthodologiques : l’analyse et la typologie des instruments de mesure liés à l’expérimentation des jeux éducatifs dans différents contextes; les résultats de recherche liés à l’expérimentation dans les milieux de pratique qui tiennent compte des attributs essentiels du jeu éducatif; l’expérimentation sur le terrain pour établir les performances technologiques du jeu éducatif; son efficacité et son efficience par rapport à l’apprentissage, etc.

Expertise

Depuis sa création, SAVIE a développé une expertise dans ces quatre domaines :

Soutenir la persévérance et l'intégration scolaire

Explorez deux environnements en ligne (SAMI-Persévérance et SAMI-PRO) qui ont pour objectif de contrer l’abandon des études à l’aide d’outils d’aide personnalisés et adaptés au rythme des personnes apprenantes des établissements d’études secondaires (formation générale, éducation des adultes, formation professionnelle) et postsecondaires (collégiale et universitaire).

Voir nos projets
Aide persévérance scolaire

Développer des jeux sérieux mobiles et Web

Découvrez nos environnements de conception qui génèrent des jeux sérieux servant
autant à soutenir l’apprentissage des élèves au secondaire et au cégep, les études à
l’université, la formation des adultes en milieu de travail et le retour aux études ainsi que
le développement de l’autonomie à domicile et des compétences numériques des
personnes aînées.

Voir nos projets

Concevoir des formations en ligne personnalisées et inclusives

Examinez nos formations en ligne et vous constaterez que chaque formation s’adapte aux caractéristiques des personnes (à limitation cognitive et fonctionnelle, immigrantes, aînées) pour lesquelles elle a été développée. Découvrez comment les notions d’inclusion ont été intégrées afin de générer un environnement personnalisé qui permet à chacun de construire son apprentissage au rythme de ses besoins.

Voir nos projets

Offrir un service Web tout-en-un : création et hébergement

Le centre de recherche publique SAVIE participe à l’élaboration de sites Web éducatifs avec des organismes communautaires, des établissements d’enseignement et des entreprises qui souhaitent assurer une formation de qualité. L’accompagnement est fait du début jusqu’à la fin pour offrir un service clé en main :

  • Soutien à l’ébauche du projet
  • Formation à la création de contenu Web
  • Aide à la conception d’interface et graphisme
  • Programmation, mise en ligne et hébergement des contenus de formation
  • Suivi de la mise en ligne
  • Soutien à l’expérimentation
  • Soutien à l’expérimentation
  • Soutien à l’intégration dans le milieu

Plus spécifiquement, découvrez comment SAVIE travaille étroitement avec différents types d’organisations :

Voir nos projets
Les organismes communautaires et les entreprises à vocation sociale exonérés d’impôt

SAVIE collabore, grâce à son équipe de chercheurs, à la réalisation des recherches en partenariat financées par des organismes gouvernementaux du Québec et du Canada. Ces recherches rejoignent différents publics cibles : des jeunes aux aînés.

Pour établir un partenariat avec le centre de recherche publique SAVIE, contactez-nous. Différentes solutions sont proposées pour rendre votre projet réalisable à des coûts abordables.

Les établissements d’enseignement

Que vous soyez une université, un collège ou un Centre de services scolaire et que vous souhaitez travailler avec une équipe qui vous accompagne dans le développement de formations personnalisées et inclusives pour votre clientèle, contactez-nous. Différentes solutions sont proposées pour rendre votre projet réalisable à des coûts abordables.

Les entreprises au Canada qui effectuent des travaux de R-D au Québec.

SAVIE en tant que centre de recherche public accrédité par le gouvernement du Québec permet d’obtenir un crédit d’impôt pour les dépenses de R-D pour une année d’imposition donnée pour des travaux relatifs aux activités de design, de recherche, opérationnelle, de programmation informatique, de collecte de données et des essais. Voici à titre indicatif les dépenses admissibles :

  • les traitements et les salaires versés à des employés dont les activités sont directement liées à la R-D, notamment les chercheurs, les technologues et les assistants ayant une formation technique, ainsi que ceux versés aux employés de soutien à la R-D;
  • les dépenses relatives à la fourniture de locaux et les dépenses liées à des installations ou à du matériel servant à la réalisation d’activités de R-D;
  • le coût des matériaux consommés ou transformés dans le cadre d’activités de R-D;
  • les dépenses effectuées en vertu de contrats de R-D octroyés à des entrepreneurs et à des sous-traitants; etc.

Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, la société doit avoir conclu un contrat de recherche admissible avec un centre de recherche public admissible, et avoir obtenu une décision anticipée favorable de Revenu Québec à l’égard de ce contrat. La société doit également exploiter une entreprise au Canada, et les travaux de R-D doivent être effectués au Québec.

Pour demander le crédit, il faut remplir et joindre à la déclaration de revenus le formulaire Crédit d’impôt pour la recherche universitaire ou la recherche effectuée par un centre de recherche public ou par un consortium de recherche (RD-1029.8.6) accompagné d’une copie du reçu émis par SAVIE.

Pour plus de détails, consulter la section L’aide fiscale pour la recherche scientifique et le développement expérimental.

Conception web

Structure et fonctionnement

La Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE) est une corporation à but non lucratif régie par un Conseil d’administration et un Bureau de direction.

Statut du centre de recherche

Le centre SAVIE (Société pour l’apprentissage à vie) est reconnu à titre de centre de recherche public admissible pour l’application du crédit d’impôt remboursable pour la R‑D. Cette reconnaissance s’applique à l’égard de la R‑D effectuée par ce centre à partir du 19 juin 2012, en vertu d’un contrat conclu après cette date.

Un contribuable qui exploite une entreprise au Canada peut bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pour la recherche scientifique et le développement expérimental (R‑D) de 35 % relativement à des activités de R‑D qui sont effectuées pour son compte, au Québec, par un centre de recherche public admissible dans le cadre d’un contrat de recherche admissible que le contribuable conclut avec un tel centre.

À cet égard, il appartient au ministère des Finances et de l’Économie de reconnaître un centre de recherche à titre de centre de recherche public admissible pour l’application de ce crédit d’impôt remboursable.

Afin de reconnaître un centre de recherche à titre de centre de recherche public admissible, le ministère des Finances et de l’Économie requiert de ce centre qu’il démontre sa capacité, sur le plan des ressources humaines, matérielles et financières, à réaliser des travaux de R‑D pour le compte d’entreprises.

Ainsi, les employés du centre de recherche qu’est SAVIE possèdent les qualifications requises pour réaliser des travaux de R‑D et le centre dispose des locaux et des équipements lui permettant de conduire de tels travaux, et ce, dans son champ d’expertise. En outre, le financement du centre de recherche provient principalement de fonds publics.
Mission et mandat

SAVIE a pour mission d’établir et d’animer un centre de recherche public, accrédité par le gouvernement du Québec, qui s’appuie sur un réseau francophone d’apprentissage communautaire sur l’inforoute (Internet). Son champ d’activités s’étend aux niveaux provincial, national et international par ses chercheurs et ses partenaires. L’organisme s’est positionné depuis plusieurs années comme chef de file francophone dans l’intégration de l’inforoute en matière d’éducation et de développement communautaire.

SAVIE, par son centre de recherche, a pour mandat principal de favoriser la formation (formelle, informelle et non formelle) comme outil de développement, la recherche sur 2 l’intégration des technologies Web comme moyen d’enseignement et d’apprentissage et l’échange d’informations dans les différents milieux francophones. Les principaux objectifs poursuivis par SAVIE sont :

  • faciliter le partage d’informations entre les membres de la communauté réseautique;
  • valoriser les technologies Web comme objet et moyen d’apprentissage dans les entreprises, les centres ou laboratoires de recherche, les organismes gouvernementaux et municipaux, les associations, les organismes communautaires et les milieux éducatifs;
  • soutenir l’innovation technologique dans le domaine de la formation et assurer le maillage entre les partenaires pour le développement de projets conjoints;
  • créer un lieu d’échange électronique des objets de formation partageables et évolutifs (modèles, méthodes, outils, etc.);
  • créer des liens avec des réseaux canadiens et internationaux ayant les mêmes intérêts que notre société;
  • influencer la culture des entreprises, des organismes communautaires, du monde de la recherche et du milieu de l’enseignement en vue d’une mise en commun d’objets de formation partageables et évolutifs.
Structure organisationnelle
La Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE) est une corporation à but non lucratif régie par un Conseil d’administration et un Bureau de direction.
Structure de SAVIE
Bureau de direction
Les trois membres du Bureau de direction, Louise Sauvé, Rémy Racine et René Marcoux, ont pour mandat de faire l’intermédiaire entre le Conseil d’administration de SAVIE, la population membre de la Société ainsi que toute entité intéressée à collaborer avec SAVIE. Le bureau a également pour tâche de concrétiser les recommandations du Conseil d’administration en matière de budget et d’affaires bancaires. Il se réunit environ 4 fois par année.
René Marcoux

René Marcoux

Louise Sauvé

Louise Sauvé

Rémy Racine

Rémy Racine

Conseil d'administration
Louise Sauvé

Louise Sauvé

Rémy Racine

Rémy Racine

René Marcoux

René Marcoux

Anne Marrec

Anne Marrec

Lise Renaud

Financement

Nous tenons à remercier les bailleurs de fonds suivants :
Organismes gouvernementaux

Ministère de l’économie et de l’innovation, Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur, Société de l’assurance automobile du Québec, CRSH, le FQRSC, l’ Institut national des mines du Québec, le Fonds INUKSHUK Sans-fil, le Conseil canadien d’apprentissage, le Bureau des technologies de l’apprentissage (DRHC), CANARIE Inc., Francommunautés virtuelles (Industrie Canada), le FODAR – UQ, le Ministère des services gouvernementaux du Québec, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Fondation Alcoa, Ministère de l’industrie et du commerce, Ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, Ministère des Relations internationales, Emploi-Québec, Industrie Canada, Développement des ressources humaines Canada, Alberta Learning, MSSS.

Milieu éducatif

Université TÉLUQ, Université de Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université de Montréal, Concordia University, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski, l’École des technologies supérieures (Québec), Centre de services communs de l’UQ, Centre Montérégie de Longueuil, Simon Fraser University, York University, Dalhousie University, Université de Moncton, Université d’Ottawa, Réseau de valorisation de l’Université Laval, le Centre de développement professionnel continu (CDPC) de la Faculté de médecine de l’Université Laval, AUNEGE (Association des Universités pour le développement Numérique en Économie et Gestion – U. Paris Ouest Nanterre La Défense, France), Réseau des écoles associées de l’Université Laval, Collège Frontière, Fédération des cégeps, Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Victoriaville, Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep Xavier-Garneau, Collège de la Gaspésie et des Îles, Collège de Rimouski, Collège de Maisonneuve, Cégep de Sherbrooke, Collège canadien de police, Collège communautaire NB de Dieppe, Collège de L´Acadie, Cité Collégiale, Collège Edouard Montpetit, Collège Montmorency, Éducacentre (C-B), Commission scolaire des Découvreurs, Commission Scolaire Portneuf, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (Ontario), Commission scolaire de Montréal, École l’Envolée de Frampton, École St-Jean-Baptiste, Polyvalente St-Joseph, Mont Laurier, École Marcelle-Gauvreau, École Guérin-Lajoie, École Jean-Baptiste-Meilleur, École de la Primerose, EZEM, École Mgr. Mongeau, École Marie-Reine, École Secondaire Cardinal-Roy, École Charles Garnie, Association des étudiants du campus de Lévis (AECALE- UQAR), l’Association des étudiants et des étudiantes de la Téluq (AETELUQ), le Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université, la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS).

Réseaux et centres de recherche

COMSanté, METISS (Migration et ethnicité dans les interventions en santé en en services sociaux), CEFRIO, Institut Montparnasse (France), LANIA (Mexique), Serious Game Research Network, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), LudoScience, le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ), Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP), RÉFAD, Collectif de Recherche en Infrastructure et Communication Réseau, Fédération de l’informatique du Québec.

Musées

Musée McCord, Musée canadien de la nature.

Milieu d’affaires

Bell Canada, Vidéotron, Québec Téléphone, Télébec, SANOFI-AVENTIS, Merck Frosst Canada Ltée., Standard Life, Microsoft Canada, Assurances-Vie Desjardins, Microcell inc., EduPerformance, Tourisme Ste-Marie, Chamberland Services-Conseils inc., EPC Informatique, Micro-Aide inc., Réseau conseil enr., I-Edit, Technologia.

Milieu communautaire et associatif

Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (Qc), Société des arts technologiques, Association des clubs d’emploi du Québec (ACREQ), Coalition canadienne des organisme communautaires en développement de l’employabilité (CCOCDE), One network Infinite Possibilities (ONESTEP), Télécommunautés Canada Inc., Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal Centre, Fondation des maladies du cœur du Québec, Fondation canadienne pour l’avancement de la carrière, Association franco-yukonnaise, Connect NB Branché, Société éducative de l’Île-du-Prince-Édouard, Service fransaskois de formation aux adultes, Pluri-elles inc. (Ma), Le Pavois, La coopérative Interface, ÉDUK, L’@venue, Le Porte carrières inc., Centre de formation Option travail (Québec), P.S. Jeunesse inc., Transition´Elle, Carrefour jeunesse-emploi Châteauguay, Atelier d´artisanat du centre-ville inc., Perspectives nouvelles inc./La C.L.E.F., Atelier de préparation à l´emploi, Passeport Travail de Beauce, Service d´Aide à l´Emploi de l´Est inc., Emploi-Services, Centre de formation à l´emploi Portage Québec, Libre emploi, Centre R.I.R.E. 2000, Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), Accès-Travail des Bois-Francs, Accès-Cible, Atelier d’artisanat du centre-ville Montréal, Atelier de préparation à l’emploi, C.O.F.F.R.E, Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, Centre de formation de Québec inc., Centre de jeunesse Châteauguay, Centre de recherche de l’est, Centre de Recherche du Sud-Ouest de Montréal, Centre de recherche et d’emploi Côte-Des-Neiges, Centre de recherche et d’emploi de Montmagny, Centre Euréka, Centre de recherche et d’emploi de Matane, Club de recherche d’emploi de Beauce-Etchemins, Club de recherche d’emploi Mauricie-Bois-Francs, De soi à l’emploi, Emploi-Services (Matane), Mode d’emploi, PS jeunesse de Valleyfield, Service d’orientation et d’intégration au travail, Service externe de main d’œuvre de Saguenay, Travail sans frontière, EPOC MONTRÉAL, Centre D’Amours Matane, Comité des usagers du CSSS du sud de Lanaudière, CSSS de la Montagne, Solidarité rurale du Québec.

Historique

SAVIE est née d’une préoccupation exprimée par différents intervenants du milieu et la grappe industrielle des technologies de l’information afin de favoriser la création d’une culture d’apprentissage à vie.

SAVIE, lors de sa création, avait pour mission de « rassembler dans une communauté d’échanges les intervenants québécois, concepteurs, consommateurs, formateurs et décideurs, préoccupés par la formation fondée sur les technologies de l’information et désireux d’agir de concert pour l’avancement de la société québécoise par la mise en place d’une culture d’apprentissage à vie et d’animer la communauté via le réseau dans le but de soutenir la formation, la recherche et l’innovation, de faciliter le partage des réalisations et ultimement, de contribuer à un environnement propice à l’éclosion d’une culture d’apprentissage à vie ». Les membres fondateurs de SAVIE étaient Louise Sauvé, Rémy Racine, René Marcoux, Gary Boyd et Michel Duguay. En vue de réaliser ses objectifs, quinze groupes de tâches ont été mis en place et ont été soutenus financièrement par SAVIE.

Création de SAVIE

Incorporée en 1994, SAVIE, en tant qu’organisme à but non lucratif, est régie par un Conseil d’administration et un Bureau de direction. Madame Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et fondatrice de la société, en est la présidente-directrice générale.

12 Octobre 1994

SAVIE 1.0

SAVIE ouvre son premier site Web et offre à ces membres des outils de communication et des guides : un logiciel et un guide de connexion (en version DOS et Windows) pour permettre aux usagers de se brancher au réseau de SAVIE; l’intégration de la conférence assistée par ordinateur sur le WWW de SAVIE offrant la possibilité de converser à plusieurs usagers et un guide d’initiation et de formation en français pour utiliser Netscape.

SAVIE en évolution →

 

1 Février 1995

Info SAVIE

Première parution du bulletin InfoSAVIE qui a pour objectif d’informer les membres sur les activités en cours.

1 Avril 1995

SAVIE 2.0

En 1999, SAVIE change d’image et inaugure une nouvelle interface pour faciliter la navigation dans l’environnement. La page d’accueil est également revue pour faciliter l’accès aux différents sites Web réalisés par SAVIE en collaboration avec ses partenaires.

SAVIE en évolution →

 

1 Septembre 1999

Financement canadien

SAVIE obtient un financement canadien pour la mise en place d’un Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE). Sa mission s’est alors élargie comme suit : « établir et animer un centre d’expertise et de recherche qui s’appuie sur un réseau francophone d’apprentissage sur l’inforoute (Internet) ». En regard de cette mission, son mandat s’est réajusté comme suit : « de favoriser la formation comme outil de développement, la recherche sur l’intégration des technologies Web comme moyen d’enseignement et d’apprentissage et l’échange d’informations dans les différents milieux francophones et ultimement, de contribuer à un environnement propice à l’éclosion d’une culture d’apprentissage à vie. »

1 Mars 2000

Journée Portes ouvertes

SAVIE organise une Journée Portes ouvertes et profite de l’occasion pour lancer le Réseau francophone canadien communautaire CanCom en la présence de l’honorable Martin Cauchon, ministre du Revenu national et secrétaire d’État responsable de Développement économique Canada.

24 Mars 2001

10 ans !

SAVIE fête son dixième anniversaire et remercie les pionniers de la première heure qui sont encore au service de SAVIE en tant que membre du Conseil d’administration : Rémy Racine, René Marcoux et Gary Boyd.

2 Juin 2004

Médaille de l'Assemblée nationale

Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau, a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Mme Louise Sauvé pour l’ensemble des projets développés à SAVIE depuis sa création en 1994.

27 Juin 2006

Centre de recherche public

SAVIE est reconnu officiellement par le Gouvernement du Québec comme un centre de recherche public admissible pour les crédits d’impôts.

19 Juin 2012

SAVIE 3.0

En 2013, SAVIE revoit son image à la suite à sa reconnaissance en tant que centre de recherche publique par le gouvernement du Québec. Le site donne une place importante aux réalisations et aux publications qui ont émaillé de ses activités de recherche depuis sa création. Ainsi les membres ont accès aux articles, comptes rendus, communications, rapports de recherche, modules de formation, etc.

SAVIE en évolution →

1 Mai 2013

20 ans!

SAVIE fête son vingtième anniversaire de recherche active et d’implication auprès de la communauté francophone canadienne.

12 Octobre 2014

25 ans!

SAVIE fête son vingt-cinquième anniversaire de recherche active et d’implication auprès de la communauté francophone canadienne.

13 Décembre 2019

SAVIE 4.0

En 2024, l’équipe de SAVIE revoit en profondeur le design de son site pour souligner le 30e anniversaire de son existence. Les nombreuses rubriques ont été revues et mises à jour. Prenez le temps de découvrir ses projets, son bulletin et ses partenaires.

SAVIE en évolution →

1 Septembre 2024

30 ans!

SAVIE est fière de souligner son trentième anniversaire de recherche active et d’implication auprès de la communauté francophone canadienne.

14 Novembre 2024

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.