SAMI-Persévérance 2.0
SAMI-Persévérance, a fait peau neuve. En plus d’être accessible sur tablette et téléphone intelligent et de proposer une interface d’apprentissage plus conviviale, elle propose de nouveau contenu, tel que la mise à jour des compétences de base en comptabilité et de production numérique. Elle propose également une interface d’accompagnement des étudiants afin de soutenir la réussite de leur parcours académique. Une révision du site Web est réalisée régulièrement selon les besoins exprimés par les utilisateurs.
Enfin, dans le cadre d’un projet de collaboration, cinq sites Web de SAMI-Persévérance ont été créés afin de les personnaliser aux besoins de chaque partenaire universitaire.
Financement et partenaires...
2009 – Le projet « Un dispositif en ligne de soutien à la persévérance aux études universitaires, S@MI-Persévérance : adaptation et validation » a été financé par FODAR- Subvention de recherche – Université du Québec, Il réunit les professeurs et chercheurs Louise Sauvé, Sylvie Doré, Carole Dion, Nicole Racette, Anne Marrec, Jean-François Savard, Patrick Guillemet, François Ruph, Mario Dubé, France Landry et Nicole Bonenfant et Sylvie Harvey.
2009 – Le projet « Groupe d’action interinstitutionnelle pour la mise en place d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires (SAMI-Persévérance) » a été financé par Communauté scientifique réseau – UQ. Il réunit les professeurs Louise Sauvé, Daniel Oliva, François Ruph, Mario Dubé, France Landry et Nicole Bonenfant, Jean-François Savard.
2012 – Le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l’université » a été financé par le Programme de collaboration universités – collèges. Il réunit des professeurs Louise Sauvé, Nicole Racette, Houda Affes, Luc Nadeau, Marie-Hélène Hofbeck, Annie Brisson, Dominique Arbour, Nancy Michaud, Marc Parent, Sophie Monet et Philippe Flamand.
2012 – Le projet « La persévérance et la réussite universitaires d’étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec » a été financé par le FODAR- UQ. Il réunit les professeurs Louise Sauvé, Chantale Viger, Anne Fortin, France Landry et Nicole Racette.
2016 – Regard des apprenant-es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne a été financé par FQRSC – Actions concertées. Il réunit les professeurs Louise Sauvé, Nicole Racette, Cathia Papi, Serge Gérin-Lajoie, Martin Houle, Thérèse Laferrière et Didier Paquelin.
Dans la même catégorie...
Répertoire des grilles d’analyse d’article – Persévérance
À travers différents projets de recherche, un répertoire a été constituée qui recense des publications sur la persévérance...
Répertoire d’outils d’aide
Afin d’aider les étudiants ayant des difficultés à persévérer dans leurs études postsecondaires, un répertoire d’outils d’aide a...
Programme de recherche – Persévérance aux études
Afin de soutenir les actions des chercheurs et des étudiants impliqués dans les recherches, un site Web a...