SAMI-DPS

Trois interfaces (Apprenant, Intervenant, Gestionnaire) composent le site Web SAMI-DPS. Le site rejoint d’abord les personnes qui désirent se former dans cinq secteurs d’activités (Administration, Commerce, Informatique; Communications et Documentation; Électronique; Arts; Services sociaux et juridiques; Éducation) utilisant les TIC ou se perfectionner dans le domaine des TIC. Il accompagne aussi les entreprises et les institutions qui ont des besoins de formation en TIC.

Différents outils sont offerts : (1) un outil d’analyse de besoins de formation en termes de compétences génériques et générales en fonction des exigences du marché en TIC et de sélectionner les programmes d’études des institutions scolaires francophones du Canada qui répondent à leurs besoins de formation; (2) des outils, stratégies et aides à la décision permettant aux demandeurs de formation professionnelle de planifier un projet de formation professionnelle, de déterminer les apprentissages à réaliser pour développer les compétences requises, de réajuster au fur et à mesure de leur formation les tâches qu’ils désirent maîtriser en fonction des pénuries de compétences et de maintenir leur motivation à poursuivre leur formation et (3) un outil de recherche et de navigation permettant à l’usager d’accéder de façon transparente à différentes banques de données de formation professionnelle existantes sur Internet comprend plus de 650 métiers et professions. Une révision du site Web est réalisée régulièrement selon les besoins exprimés par les utilisateurs.

Financement et partenaires...

1996 – Le projet « Environnement multimédia interactif et intégré d’orientation, de diagnostic, de planification et de suivi de formation professionnelle en technologies de l’information » a été financé par le Bureau des technologies d’apprentissage (DRHC). Il a été réalisé sous la direction de la professeure Louise Sauvé.

1999- Le projet « Étude évaluative des impacts de SAMI-DPS » a été financé par le Bureau des technologies d’apprentissage (DRHC). Le projet réunit les professeurs Louise Sauvé, Rolland Viau, Alan Wright et Wilfried Probst.

2005- Le projet « Conditions de réussite et de persévérance à l’université : une analyse des modes d’encadrement et de support en fonction des caractéristiques d’apprentissage » a été financé par FQRSC (Qc). Le projet réunit les professeurs Louise Sauvé, Alan Wright, Godelieve Debeurme et Virginie Martel.

2006 – Le projet « Environnement de formation au développement des compétences transversales (S@MI-DPS, Person@lisa), création d’outils diagnostiques de compétences communicationnelles et langagières et d’objets d’apprentissage associés » a été réalisé par FODAR, Programme CommuniQ. Il a été réalisé sous la direction de la professeure Louise Sauvé.

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