Répertoire SAGE – Jeux
Le projet Simulation and Advanced Gaming Environments (SAGE) for Learning (ou en français : ApprentisSAGE par les jeux et simulations) a permis d’explorer comment les jeux, les simulations et les jeux de simulation (JeS) peuvent aider à l’apprentissage en tenant compte des nouveaux médias et technologies et des connaissances en matière de sciences cognitives et de processus d’apprentissage.
Les travaux ont permis la constitution d’une base de données bibliographique (plus de 1 500 références) et l’élaboration d’une grille d’analyse de la littérature. Actuellement environ 800 articles ont été lus afin de rédiger un rapport de recension sur les jeux éducatifs, les jeux de simulation et les simulations.
Financement et partenaires...
2003 – Le projet « Simulation and Advanced Gaming Environments (SAGE) for Learning (ou en français : ApprentisSAGE par les jeux et simulations) » a été financé par le programme Initiative de la Nouvelle Économie (INÉ) du CRSH. Il réunit les professeurs David Kaufman et Louise Sauvé.
2015 – Le projet « WP4.2 – CONNECT-PLAY: Digital Social Games for Learning and Entertainment » a été financé par le NCE. Il réunit les professeurs David Kaufman et Louise Sauvé.
2019 – Le projet « Game Design Service Platform for Seniors’ Health and Well-being » a été financé par AGE-WELL NCE, Core Research Program. Il réunit Patrick Plante, Louise Sauvé, Isabelle Savard, Anne-Marie Pinard et Daniel Lemire.
Dans la même catégorie...
Prévenir et mieux-vivre
Le projet a permis la mise en ligne d’un jeu pour informer les élèves du secondaire sur les...
SAGE TV
Environnement en ligne qui présente des vidéos sur les expériences réalisées en jeux éducatifs. Il recueille également des...
Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider?
Le projet « Aging Well: Can Digital Games Help? Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider? »...