Form@tion
Form@tion est un répertoire virtuel d’objets d’apprentissage numériques pour soutenir la formation en ligne, plus précisément pour aider les formateurs à acquérir de nouvelles compétences. Il regroupe les contenus sous forme de catalogue et favorise leur repérage et leur évaluation par des outils de recherche conviviaux. Des aides contextuelles en facilitent l’utilisation.
Dans une deuxième phase, Form@tion a été mis à la disposition des futurs enseignants, des maîtres en exercice, des formateurs communautaires et en milieu de travail canadiens, notamment Nouveau-Brunswick, Québec et Colombie-Britannique, une centaine d’objets d’apprentissage de différents types, libres de droits d’auteurs pour développer les compétences génériques d’e-formateur pour soutenir leurs apprenants dans un contexte de formation en ligne. Par la suite, ces objets sont devenus disponibles à toute la communauté canadienne à la suite d’une entente avec eduSource.
Les résultats de cette étude ont permis de comprendre les obstacles et les résistances au changement lié aux TIC des formateurs en milieu de travail; d’examiner comment un programme de formation mixte offrant un plan de formation personnalisé répond aux besoins de formation et au profil d’apprentissage et de compétences des formateurs en exercice et de mesurer le changement d’attitudes des formateurs sur la nécessité de se former tout au long de la vie.
Financement et partenaires...
2003 – Le projet « Objets d’apprentissage pour développer les compétences génériques des e-formateurs » a été financé par Eduspecs – Industrie Canada. Il réunit les chercheurs Louise Sauvé, Margot Kazsap, Claire IsaBelle et Anne Marrec
2007 – Le projet « Form@tion : Étude d’impacts d’une formation mixte (synchrone et asynchrone) » a été financé par Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). Il réunit les professeurs Louise Sauvé, Louis Villardier et Wilfried Probst. Il a et a été réalisé en partenariat avec LEARN, le Collège Éducacentre, le RQuODE et le Pavois
2007 – Le projet « L’appropriation du mode synchrone pour la formation en région éloignée » a été financé par Fonds Inuskuk Sans-fil d’Industrie Canada, Il réunit les professeurs Louis Villardier, Louise Sauvé, François Pettigrew, Gilles St-Amanta et Carol-Ann Keating.
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