CANCOM – CERF

L’environnement Web CanCom-CERF a mis en place un centre de recherche et d’expertise et un réseau de chercheurs d’enseignants, de formateurs, d’experts, d’agents communautaires, de gens d’affaires, de professionnels pédagogiques et administratifs préoccupés par la formation en ligne, et ce, partout à travers le Canada. Il propose un lieu d’échange pour ses membres via des forums de discussion, un répertoire de ressources et un calendrier d’activités, ainsi qu’un lieu de formations par audio et vidéoconférence en ligne. C’est dans ce cadre que l’équipe de recherche technologique a mis au point le logiciel de télétravail collaboratif ÉCHO qui deviendra ENJEUX dans des recherches futures.

De plus, le centre offre une aide à la recherche de modèles génériques de formation (formelle et informelle) et de pratiques exemplaires des réseaux d’apprentissage communautaire (RAC) et une aide au développement de la formation dans le respect de la culture de chaque RAC associé, en vue de favoriser un développement rapide, harmonieux et concerté des différentes initiatives locales francophones canadiennes.

Enfin, le projet a permis de compiler des résultats à grande échelle et de valider l’ensemble des processus de recherche ainsi que les outils développés.

En 2003, dans le cadre du projet CERF, un travail de longue haleine a permis à l’équipe de recherche technologique de mettre au point le logiciel de télétravail collaboratif ÉCHO qui deviendra ENJEUX dans des recherches futures.

Financement et partenaires...

1990 – Le projet « Réseau francophone canadien communautaire (CanCom) » a été financé par Francommunautés d’Industrie Canada. Il réunit les professeurs Louise Sauvé, Rolland.Viau, Alan Wright et Wilfried. Probst.

2000- Le projet « Centre l’expertise réseautique francophone (CERF) » a été financé par le Bureau des technologies d’apprentissage (DRHC). Il a été réalisé sous la direction de la professeure Louise Sauvé en collaboration avec une quinzaine de chercheurs.

Les partenaires impliqués sont : Télé-université, Université de Sherbrooke, Université Laval, Cégep de Sainte-Foy, Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE), le Réseau des SADC du Québec, la Société éducative de l’Île-du-Prince-Édouard, Éducacentre (Colombie-Britannique), Association franco-yukonnaise (Yukon), le Centre des services à l’emploi (Alberta), Service fransaskois d’éducation des adultes (Saskatchewan), Plurie-elles (Manitoba).

Lire plus...Lire moins...

Dans la même catégorie...