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Équipe

Professionnels et auxiliaires

Louise Sauvé

Louise Sauvé

Directrice

Louise Sauvé, Ph. D., est directrice du Centre de recherche publique sur l’apprentissage à vie (SAVIE) et professeure honoraire en technologie éducative au Département Éducation à l’Université TÉLUQ. Elle a fait ses études de baccalauréat en histoire à l’UQAM et de maîtrise et doctorat en technologie éducationnelle à l’Université de Montréal. Récipiendaire de nombreux prix, elle est auteure et co-auteure de nombreuses publications scientifiques et elle est membre de plusieurs groupes de recherche à l’international. Ses champs d’intérêt portent notamment sur les technologies et le design pédagogique en formation à distance et en ligne, les jeux éducatifs et les simulations, les profils d’apprentissage, la persévérance aux études et la personnalisation de l’apprentissage. Elle est l’initiatrice du site Web Viva-Ainés.

Jean-François Paré

Concepteur graphique

Jean-François Paré est concepteur graphique pour SAVIE. Il a contribué à la création de la majeure partie des sites développés par SAVIE. Il a un DEP en Infographie et un DEC en Sciences Humaines. Il porte un intérêt au multimédia et à tout ce qui touche le Web.

Louis Poulette

Programmeur

Louis Poulette est titulaire d'un DEC en informatique et d'un baccalauréat en communication. ll a été concepteur publicitaire et réalisateur pour les Entreprises de Radiodiffusion de la Capitale pendant 8 ans. Avant d'occuper ce poste au Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie, il a participé à la production de nombreux documents vidéos en tant que recherchiste, scénariste, monteur et/ou réalisateur en collaboration avec plusieurs organismes privés et publics. Il est présentement programmeur-analyste associé au développement des divers sites Web générés par le centre.

Pierre-Olivier Dionne

Pierre-Olivier Dionne

Programmeur

Programmeur pour SAVIE. Il a fait ses études de baccalauréat en informatique à l'Université Laval. Ayant développé un intérêt pour l'interaction humaine dans le développement logiciel, il oriente le début de sa carrière dans le divertissement numérique. Puis, afin de jumeler ses intérêts pour la pédagogie et la technologie, il décide de suivre la vague toujours grandissante des jeux sérieux en rejoignant SAVIE, où il participe à l'élaboration de différentes solutions numériques d'apprentissage par le jeu.

Émilie Cousineau

Émilie Cousineau

Auxiliaire de recherche

Émilie Cousineau s’est joint au projet SAMI-PRO en octobre 2018 en tant qu’auxiliaire de recherche. Elle étudie au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda depuis 2017.

Margarita Orbegozo

Margarita Orbegozo

Auxiliaire de recherche et stagiaire

Margarita Orbegozo, enseignante professionnelle colombienne spécialiste au primaire et au secondaire, est passionnée par l’éducation et l’innovation. Elle a récemment achevé avec succès son diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Forte d’une solide formation académique, elle allie cette expertise à une expérience pratique dans le domaine de l’éducation. En tant qu’auxiliaire de recherche en technologie éducative, elle a développé des compétences en recherche, en intégration multimédia et en rédaction de contenu adapté au public cible. Son engagement envers l’amélioration de l’éducation et son désir d’innover continuent de guider ses efforts pour créer des expériences d’apprentissage enrichissantes et inclusives pour tous les apprenants.

Chercheurs actifs

Louise Sauvé

Louise Sauvé

Directrice

Louise Sauvé, Ph. D., est directrice du Centre de recherche publique sur l’apprentissage à vie (SAVIE) et professeure honoraire en technologie éducative au Département Éducation à l’Université TÉLUQ. Elle a fait ses études de baccalauréat en histoire à l’UQAM et de maîtrise et doctorat en technologie éducationnelle à l’Université de Montréal. Récipiendaire de nombreux prix, elle est auteure et co-auteure de nombreuses publications scientifiques et elle est membre de plusieurs groupes de recherche à l’international. Ses champs d’intérêt portent notamment sur les technologies et le design pédagogique en formation à distance et en ligne, les jeux éducatifs et les simulations, les profils d’apprentissage, la persévérance aux études et la personnalisation de l’apprentissage. Elle est l’initiatrice du site Web Viva-Ainés.

Patrick Plante

Patrick Plante

Professeur - Université TÉLUQ

Patrick Plante Ph.D. est professeur en technologie éducative et formation à distance au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Il est aussi directeur de la recherche pour le Centre de recherche public SAVIE. Il détient un doctorat en technologie éducative de l'Université Laval. Ses champs d'intérêt portent sur les théories de la technologie, la démocratisation de la sphère technique, la formation en ligne, les jeux sérieux, la ludification de la formation, et il est à l'origine d'un modèle de pédagogie inspiré des hackers.

Guillaume Desjardins

Guillaume Desjardins

Professeur - UQO - Université du Québec

Guillaume Desjardins est titulaire d'un baccalauréat en psychologie ainsi qu'une maitrise et d'un doctorat en relations industrielles. Ses travaux portent sur l'implication stratégique de la confusion et de la duplicité à l'ère numérique pour (i) ceux qui élaborent et mettent en œuvre la stratégie d'entreprise, (ii) les consommateurs et (iii) ce qui est conventionnellement considéré comme les participants au marché du travail. Guillaume a publié des articles évalués par des pairs dans des revues de haut calibre, notamment Personnel Review, Competitiveness Review et Info. Ses travaux ont également été présentés à l'assemblée générale annuelle de l'Academy of Management et publiés dans les actes de l'Académie.

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Professeur - TÉLUQ

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza est professeur en technologie éducative et en formation à distance à l’Université TÉLUQ. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique et diplômé d’une maîtrise en technologie éducative du Tecnologico de Monterrey (Mexique). Il s’intéresse à la conception d’expériences d’apprentissage en contexte numérique, la formation en ligne, l’architecture et développement de dispositifs de formation basés sur des environnements numériques, les communautés d'apprentissage appuyées par le numérique, l’exploration des technologies émergentes au service de l'enseignement et de l'apprentissage, l'analyse des données massives et des données fines issues des dispositifs de formation en ligne, la microcertificación numérique et la recherche-action en technologie éducative. Il est rédacteur associé de la revue Médiations et Médiatisations. Il est également membre chercheur régulier de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) ainsi que chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE.

Caroline Brassard

Caroline Brassard

Professeure - Université TÉLUQ

Caroline Brassard est professeure en formation à distance au Département d’éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2009 et s’implique en formation à distance depuis près de 20 ans dans des tâches d’encadrement, de conception, d’enseignement, de gestion et dans divers projets de formation à distance, tant au niveau universitaire qu’en formation d’adultes. Directrice de l’enseignement et de la recherche de l’Université TÉLUQ de 2016 à 2019 et directrice du Département d’éducation depuis octobre 2020, elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en éducation ainsi que d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Elle s’intéresse, entre autres, aux enjeux de la formation à distance auprès des étudiant.e.s ayant des besoins d’apprentissage, aux approches inclusives, à la conception universelle de l’apprentissage ainsi qu’aux défis du soutien et de l’accompagnement à distance. Elle est également membre chercheuse régulière de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE), du Centre de recherche et d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ) ainsi que chercheuse affiliée au Centre de recherche publique SAVIE.

Cathia Papi

Cathia Papi

Professeure - Université TÉLUQ

Cathia Papi est professeure titulaire au département Éducation à l’Université TÉLUQ. Sociologue de formation, elle s’intéresse à la formation à distance depuis 20 ans et a travaillé à la mise en œuvre d’une formation hybride permettant la préparation du certificat informatique et Internet à l’Université de Picardie Jules Vernes, avant de venir au Québec. Elle mène des recherches concernant les interactions en ligne, les représentations et usages des technologies numériques dans l’éducation, l’accompagnement, la persévérance et l’évaluation en formation à distance. Elle est directrice de rédaction de la revue scientifique internationale Médiations et médiatisations.

Waqas Salam

Waqas Salam

Professeur - Université TÉLUQ

Waqas Salam, CPA, MBA, est professeur en fiscalité à la TÉLUQ. Il possède un baccalauréat en sciences comptables complété à l’Université du Québec à Montréal et un double diplôme DESS et maîtrise en comptabilité et administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses champs d’intérêt portent sur les politiques publiques en matière d’enseignement, les finances publiques et la fiscalité.

Chercheurs participants

Houda Affes

Houda Affes

Professeure - Université TÉLUQ

Détentrice d’une maîtrise en sciences comptables et doctorante en administration, Houda Affes est professeures de comptabilité à la Télé-Université. Ses recherches portent sur la qualité de l’information financière publiée, la gouvernance et la juricomptabilité. Houda Affes est professeure de comptabilité à la TÉLUQ. Elle est en train de finir son doctorat en administration, option sciences comptables à HEC Montréal. Détentrice d'une maîtrise en sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal, elle a enseigné à titre de chargée de cours et possède de l'expérience en recherche. Elle est spécialisée en comptabilité financière et s'intéresse tout particulièrement à la qualité de l'information financière publiée par les entreprises cotées, la normalisation internationale (IFRS) et la gouvernance d'entreprises.

Janie Bérubé

Janie Bérubé

Professeure - Université du Québec à Rimouski

Janie Bérubé est depuis 2008 professeure régulière en sciences comptables à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) - Campus de Lévis. Détentrice d'une maîtrise en administration des affaires, option comptabilité, de l'Université Laval, ses domaines d'enseignement sont principalement orientés vers la certification, le contrôle interne et l'éthique professionnelle et ses intérêts de recherche vers la pédagogie universitaire en gestion et la gouvernance. Sur le plan professionnel, Janie Bérubé est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA) depuis 2003. Elle a travaillé en cabinet d'audit et en entreprise avant de se diriger vers l'enseignement.

Johanne Blais

Johanne Blais

Professeure de clinique titulaire - Université Laval

Coordonnatrice des partenariats intrafacultaires et chargée de projets pour le Centre de développement professionnel continu (CDPC) de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Professeure titulaire de clinique et responsable de formation continue au Département de médecine familiale et médecine d'urgence de l’Université Laval et Médecin-conseil, membre du groupe de travail sur les pratiques cliniques préventives au niveau de la Direction de la Santé publique de la Capitale Nationale. Auteure de plusieurs articles dans différentes revues médicales et conférencière dans de nombreux congrès nationaux et internationaux, ses champs d’intérêt portent sur la pédagogie, le transfert des connaissances, la prévention et la promotion de la santé.

Francine Borduas

Francine Borduas

Professeure - Université Laval

Professeure agrégée de clinique, elle a assumé la direction scientifique de plusieurs congrès et programmes de formation continue à l’intention des médecins et autres professionnels de la santé. Elle est l’auteur de nombreuses communications scientifiques. Ses intérêts portent notamment sur l’utilisation des technologies de l’information et de communication au service de l’innovation pédagogique et le transfert des connaissances pour la prise de décision en soins de santé et l’amélioration des pratiques professionnelles.

Jacques Bouchard

Médecin, Professeur - Université Laval

Jacquest Bouchard exerce dans les hôpitaux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul et au sein du groupe de médecine de famille de Charlevoix Est, dont il est le médecin responsable. En dehors de sa pratique, il a également de nombreuses activités professionnelles. Sur le plan médicoadministratif, il est chef du Département de médecine générale. Il est aussi chef du Département régional de médecine générale (DRMG) de la Capitale-Nationale. Il a également le titre de professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Laval. Il a participé au développement de nombreux ateliers de formation destinés aux médecins de famille.

Paulette Bouffard

Directrice de la formation continue et en ligne - La Cité collégiale

Mme Paulette Bouffard, directrice générale du Collège pendant 12 ans, releve de nouveaux défis depuis 2012 au sein de l’équipe de la Cité Collégiale, un partenaire institutionnel important du Collège Éducacentre soit celui de la direction de la formation continue et en ligne.

Annie Brisson

Professeure - Université du Québec à Rimouski

Annie Brisson travaille à titre de professeure régulière en comptabilité financière à l'Université du Québec à Rimouski. Elle a d'abord complété son baccalauréat, puis son diplôme d'études supérieures en sciences comptables, en 2003, avant de devenir comptable agréée. Annie entend poursuivre ses travaux de recherche en comptabilité financière et en pédagogie universitaire.

Godelieve Debeurme

Professeure - Université de Sherbrooke

Godelieve Debeurme est professeure en didactique du français au Département d'enseignement au préscolaire et primaire ainsi que responsable du programme de doctorat à la Faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses thèmes de recherche concernent, depuis de nombreuses années déjà, la motivation et le décrochage scolaire ainsi que les difficultés langagières des apprenants de tout ordre scolaire. Ses recherches actuelles se concentrent autour du développement de modèles d'intervention et d'aide auprès d'élèves du primaire, du secondaire et du postsecondaire. L'utilisation des technologies comme soutien à l'apprentissage fait partie des moyens d'intervention proposés et constitue un de ses thèmes de recherche.

Carole Dion

Professeure - Université du Québec à Chicoutimi

Carole Dion est Doyenne des études de premier cycle à l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle enseigne en neuropsychologie clinique. Ses sujets de recherche portent sur la réussite des études en enseignement supérieur, sur les troubles d'apprentissages et sur les maladies héréditaires avec déficits cognitifs.

Mario Dubé

Professeur - Université du Québec à Rimouski

Mario Dubé est professeur au département des sciences infirmières, spécialisé en soins critiques, à l'Université du Québec à Rimouski. Ses principaux sujets de recherche touchent la pédagogie universitaire : préparation pédagogique des préceptrices de stage en soins critiques et outils pédagogiques pour la réussite des étudiantes inscrites en sciences infirmières au cheminement DEC-BAC.

Philippe Flamand

Professeur - Cégep à distance

Philippe Flamand est chargé de projets au service de la recherche, du développement et des T.I. Il détient une maîtrise en technologie éducative et œuvre dans le milieu de la formation depuis 1995 et depuis plus de 11 ans en formation à distance. Il a a son actif l’élaboration de l’architecture et la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes en grandes entreprises ainsi que dans le milieu collégial.

Claire Isabelle

Professeure - Université d'Ottawa

Professeure en administration éducationnelle à l'Université d'Ottawa. Champs d'intérêt : Rôle de la direction dans la mise en place et l'évolution des communautés d'apprentissage professionnelles; Compétences et contextes de formation des directeurs d'école; Conséquences de la reddition de comptes sur les tâches de la direction d'école Formation à distance.

Margo Kaszap

Professeure - Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

Mes recherches présentes portent sur trois axes : 1- La didactique de l’Univers social : Enseignement-apprentissage de l’histoire et de la géographie chez les élèves du primaire et préparation de l’enseignant à l’aide du Cheminement didactique ; 2- Le développement des logiciels de recherche qualitative : NVivo, Transana, QDA Miner et les approches d’analyse; 3-Les jeux « sérieux » alliant la géomatique et la réalité augmentée : Exploration du patrimoine culturel villageois et urbain avec les élèves du primaire.

David Kaufman

Professeur - Simon Fraser University

David Kaufman a obtenu son doctorat à l’Université de la Colombie Britannique (University of British Columbia en 1973. Depuis, il a occupé les différents postes académiques et administratifs. Il a fait partie du corps professoral aux facultés d’ingénierie, d’informatique, de médecine et d’éducation à l’Université Concordia (Loyola), à l’Université Dalhousie, à l’Université Simon Fraser et à l’Université de la Colombie Britannique. Il a également été le Coordonnateur de la Recherche et du Développement à l’Institut de la Recherche Éducative de la Colombie Britannique, le Directeur de la Conception des Cours à l’Institut de l’Apprentissage Ouvert (Open Learning Institute, l’établissement de l’éducation à distance en Colombie Britannique), le Directeur de l’Unité de l’Éducation Médicale et plus tard, le Directeur du perfectionnement du corps professoral à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie. David Kaufman donne un cours sur les personnes âgées depuis quatre ans et il travaille à développer différentes stratégies pour améliorer la qualité de vie des aînés (lutter contre la dépression et l’isolation). Il souhaite utiliser différents types de jeux pour ramener les personnes âgées ensemble, leur permettre de sortir de leur isolement. Dans la présente étude, il souhaite examiner si les jeux peuvent améliorer la qualité de vie des aînés d’une façon durable et les aider à communiquer. Il s’interroge sur la capacité des jeux à être suffisamment motivants pour que les aînés poursuivent leur utilisation à la suite de l’expérimentation sans l’aide d’un animateur.

Philippe Labelle

Coordonnateur - Université de Sherbrooke

Philippe Labelle, coordonnateur, Service d'intégration pour les étudiants en situation de handicap ou avec troubles d’apprentissage. Professionnel à l’Université de Sherbrooke, il occupe la fonction de responsable du Service d’intégration non seulement pour étudiants en situation de handicap, mais également pour les étudiants ayant des troubles d’apprentissage et des troubles de l’attention. Il travaille également en collaboration avec les facultés et le rectorat pour la mise en place et l’application des politiques d’intégration à l’Université de Sherbrooke. Il siège également depuis plus de dix ans à l’AQICEBS (Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants ayant des besoins spéciaux) et a fait partie de nombreux comités de travail pour l’intégration des troubles d’apprentissage, avec les universités québécoises et le Ministère de l’Éducation. Il fait partie également de l’ASEUCC (Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada) plus particulièrement de l’ACCEHP (Association canadienne des conseillers aux étudiants handicapés au postsecondaire) depuis plus de huit ans et a également agi comme représentant provincial de cette association pour l’ensemble du Canada. De plus, il a fait partie de plusieurs comités de travail sur les stratégies et politiques d’intégration pour les étudiants aux prises avec des troubles d’apprentissage.

France Landry

Professeure associée - Université du Québec à Montréal

France Landry a une formation en recherche en psychologie expérimentale (domaine de la cognition) et en psychologie clinique (éducation). Elle est responsable du service de soutien à l'apprentissage des services à la vie étudiante de l'UQAM depuis 2006. Elle fait de la consultation individuelle, des ateliers sur les méthodes de travail ainsi que du dépistage et du suivi auprès d'étudiants universitaires ayant des troubles de l'apprentissage, un trouble de l'attention ou un problème de santé mentale.

Marie-Emmanuelle Laquerre

Professeure - Université du Québec à Montréal

Marie-Emmanuelle Laquerre est professeure au Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne l’intervention en milieux organisés dans une approche communicationnelle.

Josiane Le Gall

Professeure associée - Université de Montréal

Josiane Le Gall, anthropologue, est chercheure au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montagne et professeure associée au département d'anthropologie à l'Université de Montréal. Elle s'intéresse aux liens familiaux (locaux et transnationaux) en contexte migratoire et aux enjeux reliés à l'interface entre les familles immigrantes et le réseau de la santé. Elle poursuit également des recherches sur la diversité religieuse et sur les populations musulmanes au Québec, ainsi que sur la place de la religion dans les institutions de santé. Elle est membre du Groupe de recherche Diversité urbaine de l’Université de Montréal (GRDU) et de l’équipe METISS (Migration et ethnicité dans les interventions de Santé et de service social).

Mario Lepage

Professeur - Université du Québec en Outaouais

Monsieur Mario Lepage, Ph. D., est professeur-chercheur en sciences infirmières à l'Université du Québec. Il occupe également les fonctions de directeur du département des sciences infirmières à l'UQO. Il a obtenu son doctorat en santé publique de l'Université de Montréal en décembre 2009. Membre de plusieurs groupes de recherches, ses intérêts de recherche portent sur l'abandon du tabac, l'intervention éducative des professionnels de la santé, les déterminants de la santé et les saines habitudes de vie. Il a également un grand intérêt aux différentes technologies de l'information.

Anne Marrec

Professeure associée - École nationale d'administration publique

Avec une formation en sciences politiques et administration publique (maîtrise de l'ENAP), madame Anne Marrec a essentiellement effectué une carrière de gestionnaire en occupant une quinzaine de postes dans des secteurs aussi variés que l'éducation, la santé et les services sociaux, les services correctionnels, les services communautaires, la consultation privée en gestion et système. Dans tous ces postes, elle a porté un intérêt particulier au développement des technologies susceptibles d'améliorer la réalisation de la mission des organisations qui lui ont été confiées. Avant de prendre en charge des activités d'enseignement et de recherche à l'ENAP, madame Marrec a été PDG du Fonds FCAR, puis pendant 10 ans, directrice générale de la Télé-université. On notera au passage que madame Marrec a reçu la décoration française des palmes académiques pour sa contribution au rayonnement de la culture francophone dans le monde, qu'elle a siègé à la tête d'agences orientées vers le développement des technologies – CANARIE pour le déploiement d'Internet au Canada et l'INTIF pour l'implantation des technologies dans la francophonie – et qu'elle est une artiste peintre reconnue sur le continent nord-américain.

Nancy Michaud

Professeure - Université du Québec à Rimouski

Après avoir pratiqué 6 ans dans un cabinet comptable et 3 ans à la Banque de développement du Canada, je suis professeure en certification à l'UQAR depuis 2009. Mes intérêts de recherche portent sur la pédagogie universitaire en sciences comptables ainsi que sur les entreprises en difficultés financières.

Sophie Monet

Professeure - Collège Montmorency

Bsc., MBA, est professeure au Collège Montmorency depuis 1983, d’abord en informatique puis en administration où elle assure la coordination du département et du programme Comptabilité et gestion. Elle a été également chargée de projet pendant cinq ans au Mouvement Desjardins où elle a supervisé plusieurs mandats de développement de systèmes et d’implantation de logiciels comptables.

Catherine Montgomery

Professeure - Université du Québec à Montréal

Catherine Montgomery, Ph.D. (sociologie) est professeure au Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal. Également directrice scientifique de l'équipe METISS et chercheure au CSSS-CAU de la Montagne, Mme Montgomery s’intéresse notamment aux services sociaux et de santé dans un contexte pluriethnique. Depuis 2010, elle est membre du comité éditorial de la revue Alterstices et du conseil d’administration du Fonds de recherche Québec – Société et Culture (FRQ-SC).

Luc Nadeau

Professeur - TÉLUQ

Luc Nadeau est professeur de comptabilité à la TÉLUQ. Il s'intéresse particulièrement à la comptabilité financière et internationale, au contrôle interne, à la vérification ainsi qu'aux nouveaux problèmes concernant les fonds de pension, par exemple, celui de la dette dans un fonds de pension.

Marc Parent

Professeur - Cégep de Rimouski

CMA, Bacc sc. est professeur de comptabilité au Cégep de Rimouski depuis 1991. Avant d’enseigner, il a été contrôleur financier pour diverses PME et cadre aux finances pour une très grande entreprise. Il est aussi correcteur pour le PLS des CMA.

Glorya Pellerin

Professeure - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Glorya Pellerin, Ph.D. est professeure titulaire au département des sciences de l’Éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Son champ d’expertise se situe principalement dans le domaine de l’utilisation pédagogique du numérique et de la formation pratique. Elle s’intéresse aussi à la formation des enseignants associés, à la préparation à l’insertion professionnelle, à l’éducation en contexte autochtone, ainsi qu’à l’accompagnement en formation à distance. Actuellement, elle est responsable des mobilités internationales au département des sciences de l’éducation de son université et est directrice de l’Unité de recherche, de formation et de développement de l’éducation en milieu inuit et amérindien (URFDÉMIA) de l’UQAT pour laquelle elle dirige les programmes d’études en enseignement en contexte nordique. Elle est également responsable de deux équipes de recherche, l’une qui s’intéresse à la médiatisation des cours du numérique en milieu universitaire, le projet CINÉ, et l’autre qui vise le développement d’actions collaboratives en contexte éducatif autochtone (EDRACCÉA).

Michael Thomas Power

Professeur- - Université Laval

Michael Power Ph. D. est professeur d`éducation et technologie à la Faculté des sciences de l`éducation à l`Université Laval. Chercheur associé avec SAGE dans le Projet ENJEUX-S de SAVIE sous la direction de la professeure Louise Sauvé (TÉLUQ-UQAM), il participe également dans plusieurs projets liés à SAGE en collaboration avec les professeurs Kaufman (SFU), Kaszap (Laval) et Villardier (TÉLUQ-UQAM). De 2004-06, Monsieur Power était directeur de communications du Projet ApprentisSAGE-JeS / SAGE for Learning. Auparavant, il était concepteur et chercheur en pédagogie universitaire et apprentissage en ligne et coordonnateur et professeur adjoint des programmes en éducation des adultes à l’Université de Moncton et consultant en technologie éducative au Collège de la garde côtière canadienne. En 2002, il était chercheur invité à l`Université de Simon Fraser où il a travaillé avec le Professeur Kaufman. Ses intérêts de recherche incluent le design pédagogique des environnements de jeux et de simulations (SAGE) au service de la formation du personnel enseignant, la modélisation d`environnements de l`apprentissage en ligne, les technologies servant au développement de jeux et de simulations en ligne et la technologie au service de l`éducation universelle.

Wilfried Probst

Professeur associé - Université du Québec à Montréal

Dr. Wilfried G. Probst, chercheur associé au Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), est professeur associé en informatique de l'Université du Québec à Montréal. Depuis près de trente ans, il dirige des travaux de recherche portant sur les applications pédagogiques sur ordinateur et développe des outils d'assistance pour l'apprentissage et l'encadrement. Actuellement, Dr. Probst travaille dans la conception et l'implantation des composantes d'un système multi-agents pour la recherche d'information intelligemment assistée par ordinateur; il s'intéresse également au développement d'environnements pédagogiques multimédias et interactifs sur le Web.

Nicole Racette

Directrice du département des sciences de la gestion et professeure - TÉLUQ

Nicole Racette, CA, détient une maîtrise en finance de l'Université de Sherbrooke et une Ph. D. en psychopédagogie de l'Université Laval. Professeur de comptabilité à la Télé-université, elle s'intéresse particulièrement à la motivation à l'étude dans les cours à contenu chiffré offerts à distance. Ayant été professeure de comptabilité à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pendant plus de 11 ans, elle y a mis sur pied un programme de certificat en sciences comptables, offert à distance à travers le Québec. Elle accompagnait les étudiants dans leur cheminement vers les titres comptables CA, CGA et CMA, et ce, en tant que directrice du département des sciences de la gestion, ou encore, en tant que professeure, parfois à l'intérieur d'un enseignement en face à face et, à d'autres moments, au moyen du téléapprentissage. Auteure de plusieurs ouvrages en comptabilité et de plusieurs ouvrages portant sur l'aide à l'apprentissage, à l'intérieur du projet Inukshuk, elle a développé plus de 20 outils sur les finances personnelles des étudiants ainsi que sur la motivation à l'étude.

Frédéric Remonté

Professeur - Université de Rennes

Ingénieur en technologie de la formation, Frédéric Remonté enseigne entre autres en « pratique des logiciels » pour le master e-formation à l'Université de Rennes.

Lise Renaud

Directrice du Centre de recherche sur la communication et la santé (COMSANTE) - Université du Québec à Montréal

Lise Renaud, Ph.D. (éducation à la santé), est vice-doyenne à la recherche et professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM où elle dirige ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé. En tant que promotrice de la santé, elle s'intéresse notamment aux médias et au lien entre les acteurs de santé publique et ceux des médias. Elle s'interroge sur les mécanismes favorisant l'intégration des normes en matière de santé. Elle est l'auteure de nombreux articles scientifiques, de manuels pédagogiques et d'ouvrages de vulgarisation.

Carmen Rico de Sotelo

Professeure - Centre de recherche sur la communication et la santé de l'UQAM

Carmen Rico de Sotelo, Ph.D. (sciences de l'information), est professeure au département de communication sociale et publique de l'UQAM. Elle a auparavant été doyenne et directrice des relations internationales de la Faculté de communication de l'Université catholique de l'Uruguay. Elle s'intéresse notamment à la communication internationale, à la communication pour le développement, particulièrement en Amérique latine et en Afrique, aux nouvelles technologies, ainsi qu'à la communication et la santé. Elle agit comme consultante en stratégie de communication pour la santé, notamment auprès du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada. Elle a publié plusieurs livres de communication (sur la télévision, la radio, la communication politique) et de nombreux articles.

François Ruph

Professeur - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

François Ruph est professeur-chercheur à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Concepteur d'un cours crédité en psychologie cognitive appliquée aux études, il s'intéresse particulièrement aux stratégies d'apprentissage des étudiants universitaires, à leur autorégulation affective et cognitive en situation, et aux interventions susceptibles de les amener à une plus grande efficience et à une meilleure qualité d'apprentissage. Il s'intéresse également à la pédagogie universitaire et à son influence sur la réussite des étudiants.

Isabelle Salesse

Directrice générale - Association franco-yukonnaise

Le conseil d'administration de l'Association franco-yukonnaise (AFY) est heureux d'annoncer la nomination de Mme Isabelle Salesse au poste de directrice générale de l'organisme porte-parole des francophones du Yukon. Madame Salesse occupe officiellement ses nouvelles fonctions depuis septembre 2012. Au cours des dix dernières années de travail au sein de l'AFY, Mme Salesse a accompli un travail exemplaire. Elle connaît également très bien la communauté franco-yukonnaise. La direction de notre organisme est entre bonne main. Rappelons qu'Isabelle Salesse a été directrice du Service d'orientation et de formation des adultes (SOFA) depuis 2002, et cumulait, depuis 2010, le poste de codirectrice de l'AFY. Mme Salesse a également été directrice de La garderie du petit cheval blanc de 1996 à 2002.

Chantale Viger

Professeure - Université du Québec à Montréal

Professeure au Département des sciences comptables de L'École des sciences de la gestion de l'UQAM, les domaines d'expertise de madame Chantale Viger sont 1) L'impact de l'information financière sur les perceptions et décisions des utilisateurs professionnels et non professionnels d'états financiers, 2) L'information sur les problèmes de continuité d'exploitation, 3) L'information sur les options d'achat d'actions.

Louis Villardier

Chercheur associé - SAVIE

Professeur retraité de la TÉLUQ, Louis Villardier est toujours passionné par les nouvelles technologies. Il a travaillé au cours de sa carrière au développement de divers systèmes technologiques visant à soutenir l’apprentissage et l’enseignement, notamment la plateforme générique asynchrone de conception de cours en ligne Ad@pWeb (prix du Ministre de l’Éducation du Québec 2000 et Prix d’excellence de l’ACED 2000) ainsi que des interfaces de communication dans le cadre du projet Synchromédia (Laboratoire de communications multimédias en téléprésence) et le projet ENJEUX-S (ENvironnement multimédia évolué de JEUX éducatifs et de Simulations en ligne) dirigé par la professeure Louise Sauvé.

Bilkis Vissandjée

Professeure - Université de Montréal

Bilkis Vissandjée s'intéresse principalement aux défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique et multilingue, selon une perspective tenant compte du genre, de l'appartenance ethnique, des expériences d'immigration et de l'équité. Ses travaux visent à développer des stratégies (recherche et activités) qui permettraient de mieux comprendre l'influence des différences entre les sexes sur la santé des femmes (en terme de promotion de la santé et de recours aux services), notamment celles vivant des conditions de migration. Domaines d’expertise: Santé des femmes; Santé mondiale; Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, immigration); Aspects sociaux de la santé (immigration et tuberculose; immigration et diabète); Accès et trajectoires; populations immigrantes; système de santé

Alan Wright

Chercheur - University de Windsor

Monsieur Alan Wright est directeur exécutif du Bureau de développement pédagogique et de la technologie éducative à l'Université Dalhousie, Halifax en Nouvelle-Écosse. Monsieur Wright, qui a fait ses études à l'Université Mount Alloson, à l'Université McGill et à l'Université de Montréal, gère un programme compréhensif de développement pédagogique universitaire. Dans ses travaux en cours, Monsieur Wright s'intéresse aux stratégies d'enseignement, aux approches à l'apprentissage et aux dossiers professionnels.

Spyridoula Xenocostas

Chercheure - Centre de recherche sur la communication et la santé de l'UQAM

Chercheure associée à Comsanté, Centre de recherche sur la communication et la santé. Directrice du Centre de recherche et de formation (CRF) du Centre affilié universitaire (CAU) du CSSS de la Montagne. Spyridoula Xenacostas, MSc. (Anthropologie), est directrice du CRF du CSSS-CAU de la Montagne, depuis 2001. Elle codirige le CRF de concert avec Dr. Cécile Rousseau et est également responsable de diverses formations en interculturel donnés par le CRF. Ses intérêts de recherche tournent autour du transfert de connaissance et valorisation, de la formation en interculturel, ainsi que l’anthropologie de la santé et immigration.

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