Septembre-Décembre 2024 Volume 30 numéro 3

SAVIE a souligné son 30e anniversaire en tant que Centre de recherche pour l’apprentissage à vie – SAVIE. L’événement a eu lieu à l’Université TÉLUQ le mercredi 27 novembre 2024. Pour en connaître les grands moments du centre, visionnez la vidéo.

Communications

Sauvé, L. (2024). Inclusive design: a contribution to the development of online training for seniors, 23th International Conference WWW/Internet 2024, Zagbreg, Croatie, October 26-28.

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2024). Entre peligros y oportunidades : Invitando a la inteligencia artificial a cursos universitarios asíncronos. Tecnología Educativa para una Sociedad Multimodal. Libro de actas EDUTEC´24, 1828 1831. https://edutec24.es/programa-edutec-24-sevilla/ponencias-conferencias

Plante, P. (2024, octobre 10). Le jeu sérieux ou le jeu dans l’apprentissage et la formation en santé. Congrès CIISOQ 2024, Trois-Rivières. https://ciisoq.ca/conference_provinciale/2024/programmation_congres_annuel.pdf

Plante, P. (2024, octobre 10). Jeux, simulations et ludification—Pertinence en formation en santé? Congrès CIISOQ 2024, Centre d’Évènements et de Congrès Interactifs (CECI) de Trois-Rivières. https://www.ciisoq.ca/ciisoq-comite-congres-2024/

Plante, P., & Angulo Mendoza, A. A. (2024, novembre 20). Introduction de l’IA dans des cours universitaires asynchrones : Dangers et opportunités. Congreso Internacional de Tecnología Educativa Edutec 2024, Sevilla. España. https://edutec24.es/

Plante, P., & Lemieux, M.-M. (2024, novembre 1). Odyssée numérique : Un jeu sur la compétence numérique. Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur, Lévis Centre des congrès. https://www.quebec.ca/education/numerique/journee-numerique

Articles

Plaisance, A., Turgeon, J., Souza, L. G., Légaré, F., Turcotte, S., Germain, N., Jean, T., Dionne, M., Fortier, F. A., Plante, P., Tapp, D., Gélinas, V., Bélanger, E., Ebell, M. H., Chabot, C., Belt, T. van de, Turgeon, A. F., & Archambault, P. M. (2024). Exploring the impact of a context-adapted decision aid and online training about shared decision making about goals of care with elderly patients in the intensive care unit: A mixed-methods study (p. 2024.09.07.24313154). medRxiv. https://doi.org/10.1101/2024.09.07.24313154

Chapitre de livre

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., & Savard, I. (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. Dans C. Stone & S. O’Shea (Éds.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316‑330). Edward Elgar Publishing. https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033

Compte rendu

Sauvé, L. (2024). Inclusive design: a contribution to the development of online training for seniors, 23rd International Conference WWW/Internet 2024, Zagbreg, Croatie, October 26-28, p. 1-8.

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2024). Entre peligros y oportunidades : Invitando a la inteligencia artificial a cursos universitarios asíncronos. Tecnología Educativa para una Sociedad Multimodal. Libro de actas EDUTEC´ 24, 1828‑1831. https://edutec24.es/programa-edutec-24-sevilla/ponencias-conferencias

Présence sur YouTube

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment s’abonner en ligne à la bibliothèque virtuelle BAnQ — partie 1? septembre, durée 6:24  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment finaliser son inscription pour accéder aux services en ligne de BAnQ — partie 2? septembre, durée 1:59  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Quels sont les outils pour emprunter des livres numériques à BAnQ?  septembre, durée 2:17  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment chercher un livre numérique directement sur le site Web de BAnQ? septembre, durée 4:26  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment chercher une revue de BAnQ à lire en ligne? septembre, durée 3:15  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment emprunter une revue numérique à BAnQ?  septembre, durée 4:12  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment lire en ligne une revue de BAnQ? septembre, durée 5:10  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment accéder au site Web du Pretnumerique.ca de BAnQ?  septembre, durée 2:20  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment utiliser les options de lecture de Cantook lorsque tu lis en ligne sur une tablette?  septembre, durée 5:48  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment installer Thorium sur ton ordinateur Windows? septembre, durée 2:33  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment installer Thorium sur ton ordinateur Apple? septembre, durée 2:48  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment utiliser les options de lecture de Thorium lorsque tu lis hors ligne – Partie 1? septembre, durée 5:56 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment utiliser les options de réglage de Thorium lorsque tu lis hors ligne – Partie 2? septembre, durée 6:47  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment accéder à un livre numérique de BAnQ sur Pretnumérique.ca pour le lire? septembre, durée 2:20  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment installer l’application Adobe Digital Editions sur une tablette ou un téléphone Android? septembre, durée 3:00  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment installer l’application Adobe Digital Editions sur une tablette ou un téléphone Apple? septembre, durée 2:49  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment utiliser les options de navigation d’Adobe Digital Editions – Partie 1? octobre, durée 4:45  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment utiliser les options de lecture d’Adobe Digital Editions – Partie 2? octobre, durée 4:38  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment ouvrir un livre pour le lire sur ta liseuse avec Adobe Digital Editions — Android? octobre, durée 2:40  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment ouvrir un livre pour le lire sur ta liseuse avec Adobe Digital Editions — Apple? octobre, durée 2:55  

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment accéder au site Web du Pretnumérique.ca de BAnQ? octobre, durée 0:56 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Accéder au site Web de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) avec Android, octobre, durée 2:58 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Accéder au site Web de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) avec Apple, octobre, durée 3:30 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), S’abonner en ligne à la bibliothèque virtuelle BAnQ — partie 1, octobre, durée 6:24 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Finaliser son inscription pour accéder aux services en ligne de BAnQ — partie 2, octobre, durée 1:59 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Explorer les outils pour emprunter des livres numériques à BanQ, octobre, durée 2:17 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Chercher un livre numérique directement sur le site Web de BanQ, octobre, durée 4:26 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Chercher une revue de BAnQ à lire en ligne, octobre, durée 3:15 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Emprunter une revue numérique à BanQ, octobre, durée 4:12 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Lire en ligne une revue de BanQ, octobre, durée 5:10 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Accéder au site Web du Pretnumérique.ca de BanQ, octobre, durée 0:56 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Utiliser la recherche simple pour trouver un livre de BAnQ à l’aide de Pretnumerique.ca, octobre, durée 1:39 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Utiliser les opérateurs de recherche pour trouver un livre sur Pretnumerique.ca, octobre, durée 2:59 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Utiliser les filtres de recherche pour trouver un livre sur Pretnumerique.ca, octobre, durée 2:51 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Utiliser Pretnumerique.ca de BAnQ pour emprunter un livre, octobre, durée 2:22 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Réserver des livres sur Prenumerique.ca de BAnQ s’ils ne sont pas disponibles, octobre, durée 3:03 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Utiliser « Mon compte » de Pretnumerique.ca, octobre, durée 2:58 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Accéder à un livre numérique de BAnQ sur pretnumérique.ca pour le lire, octobre, durée 2:20 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Utiliser les options de lecture de Cantook lorsque tu lis en ligne sur une tablette ou un téléphone, octobre, durée 5:48 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Installer l’application Adobe Digital Editions sur une tablette ou un téléphone Android, octobre, durée 3:00 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Installer l’application Adobe Digital Editions sur une tablette ou un téléphone Apple, octobre, durée 2:49 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Ouvrir un livre pour le lire sur ta liseuse avec Adobe Digital Editions — Android, octobre, durée 2:40 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Ouvrir un livre pour le lire sur ta liseuse avec Adobe Digital Editions — Apple, octobre, durée 2:55 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Utiliser les options de navigation d’Adobe Digital Editions lors de la lecture – Partie 1, octobre, durée 4:45 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Utiliser les options de lecture d’Adobe Digital Editions lors de la lecture – Partie 2, octobre, durée 4:40 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Installer Thorium sur ton ordinateur Windows, octobre, durée 2:33 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Installer Thorium sur ton ordinateur Apple, octobre, durée 2:48 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Utiliser les options de lecture de Thorium lorsque tu lis hors ligne sur ton ordinateur – Partie 1, octobre, durée 5:56 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Utiliser les options de réglage de Thorium lorsque tu lis hors ligne sur ordinateur — Partie 2, octobre, durée 6:46 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Créer une liste de points d’intérêt, décembre, durée 1:10 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Personnaliser l’ordre des points d’intérêt dans une liste, décembre, durée 1:34 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Modifier une liste de points d’intérêts, décembre, durée 3:01 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Rechercher des points d’intérêt pour les insérer dans une liste, décembre, durée 2:28 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Partager une liste de points d’intérêt, décembre, durée 2:43 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Supprimer une liste de points d’intérêt, décembre, durée 1:04 

Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Télécharger une carte, décembre, durée 1:38 

Projets

Persévérance

Deux projets font actuellement l’objet de soutien des partenaires dans le cadre des travaux sur la persévérance aux études.

En partenariat avec les collèges et les universités, les travaux réalisés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024 sont :

  • Suivi des inscriptions à SAMI-Persévérance
  • Soutien aux établissements qui utilisent SAMI-Persévérance
  • Vérification des hyperliens du site.

PROMÉRIQUE/SAMI-PRO (phase 3)

En partenariat avec les écoles de formation générale, de l’éducation aux adultes et de formation professionnelle, les travaux réalisés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024 sont :

    • Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO
    • Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO
    • Vérification des hyperliens du site.

 

PERSONN@LISA

Trois projets font actuellement l’objet de financement dans le cadre de la thématique sur la personnalisation de l’apprentissage.

En partenariat avec les entreprises adaptées du Québec, les travaux réalisés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024 sont :

Les activités de révision

  • Identification des contenus à réviser de la thématique Google Maps
  • Rédaction de 9 scénarios de révision de Google Maps
  • Production de 9 vidéos de Google Maps

 

Les activités de suivi

  • Soutien aux des entreprises-écoles qui utilisent TAQ-TIC
  • Vérification des hyperliens du site.

FRANCISATION 2.0

Le projet « Francisation 2,0 » a été financé par le CRPMT et regroupe les partenaires suivants : Centre de services scolaire des Découvreurs, SAVIE, Centre des services scolaire de la Capitale, Centre des services scolaire des Navigateurs et Centre des services scolaire de Charlevoix. Le projet vise à poursuivre le développement de contenus de formation en francisation. Plus spécifiquement, une mise à jour du niveau 4 du programme de francisation à la suite de l’expérimentation sur le terrain auquel nous ajouterons les contenus du niveau 5 afin d’offrir entièrement en ligne les deux niveaux de formation.

Afin d’assurer une adéquation de la solution au besoin, la méthodologie proposée dans le projet s’appuie sur une approche collaborative et une démarche participative laquelle repose sur la collaboration (par allers-retours rapprochés dans le temps) entre le comité de travail et les partenaires (comité d’orientation) pour l’expérimentation des deux interfaces : Apprenant et Enseignant. Elle s’appuie également sur un travail de coconstruction pour le développement des nouveaux contenus (Partenaires et SAVIE). Cette approche oriente ensuite l’expérimentation du projet afin d’associer les apprenant(es) dans la validation des livrables. Par sa formule flexible, à distance et en ligne de la formation, l’opportunité pour les CÉA de former davantage d’immigrant(es), ce qui permettra de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de travailleurs et travailleuses plus rapidement fonctionnels et intégrés dans leur milieu social et de travail. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne une formation personnalisée et interactive pour l’apprentissage du français par les nouveaux arrivants au Québec.

Le projet a pour objectifs sur le plan de la conception : (1) de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail en misant notamment sur des stratégies et des parcours adaptés au milieu de travail et (2) d’accroître les connaissances liées aux besoins de compétences.

Sur le plan de la médiatisation, le projet a, sous l’égide de SAVIE, pour objectif d’assurer une mise en ligne d’un environnement d’apprentissage personnalisé et adapté à la population cible que sont les nouveaux arrivants suivant une formation en français.

Les travaux effectués entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue d’une réunion avec le Comité de partenaires
  • Tenue de 4 réunions du comité de suivi
  • Tenue de 11 réunions de l’équipe de médiatisation

 

Les activités de mise à jour du niveau 4

  • Révision des exercices aux questions à choix multiples
  • Programmation d’exercices (Glisser phrase – Glisser Ordonner)
  • Maquette et développement en cours d’une nouvelle mise en page des accordéons illustrés
  • Intégration de la mise en page des accordéons illustrés

 

Les activités de programmation de l’interface Enseignant

  • Ajout de la fonction Commentaire aux exercices
  • Ajout de la fonction désinscription d’un apprenant à la suite d’abandon
  • Révision et mise en ligne du guide Enseignant

 

Les activités de conception du niveau 5

  • Formation et soutien à la conception pour les enseignants des CSS participants
  • Ciblage finalisé des activités à améliorer du niveau 4
  • Domaine 1 : rédaction et révision de l’intention 1 de la situation 1; rédaction et révision en cours de l’intention 1 de la situation 2
  • Domaine 3 : rédaction de l’intention 1 de la situation 1; rédaction en cours de l’intention 1 de la situation
  • Domaine 5 : rédaction en cours de l’intention 1 de la situation 1

 

Les activités de mise en ligne du niveau 5

  • Programmation de la structure du niveau 5
  • Infographie de la structure du niveau 5 et des illustrations des six domaines
  • Mise en ligne de l’intention 1 de la situation 1 du domaine 1 et test fonctionnel

 

Les activités d’expérimentation et de soutien du niveau 4 de Francisation

  • Mise en ligne des sondages
  • Soutien technique et suivi de l’expérimentation

 

Les activités de diffusion

  • Rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE

VIVA-AINÉS

Le projet « Vivre heureux – Des personnes aînées libres de leurs décisions et autonomes – Viva Ainés » a été financé par le MEI et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, SAVIE, FADOQ -Région de Québec et Chaudière-Appalaches, la Fédération des retraités de l’UQ (FRUQ), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et Mouvement Desjardins. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne un environnement ludo-éducatif traitant des thématiques suivantes : (1) planification du patrimoine, (2) gestion du décès et de la succession, (3) utilisation de mesures d’aide sociale pour le maintien à domicile, (4) utilisation des mesures d’aide fiscale pour les aînés et (5) utilisation d’outils de communication en ligne pour échanger avec le personnel de la santé et des services sociaux ainsi que les proches.

Le projet a pour objectifs :

  • Documenter les compétences qui seront développées dans les jeux et dans les fiches ayant le potentiel d’augmenter la qualité de vie à domicile des aînés et leur autonomie communautaire.
  • Mettre en place trois jeux éducatifs (mini-jeux proposant des compétences à acquérir) s’appuyant sur deux interfaces de jeux pour sensibiliser les aînés.
  • Développer un environnement Web VIVA-Ainés, regroupant les jeux éducatifs, les fiches et le carnet personnalisé, accessible 24/7 pour chaque aîné inscrit dans le site.
  • Expérimenter l’environnement Web VIVA-Ainés auprès des aînés vivant à domicile pour en assurer la pertinence et la convivialité.
  • Promouvoir l’environnement ludo-éducatif et interactif auprès des associations qui touchent les aînés.

 

Les travaux effectués entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024 ont permis :

Les activités de concertation

  • Tenue d’une réunion du comité d’orientation
  • Tenue de 12 réunions de l’équipe de médiatisation

 

Les activités de conception

  • Rédaction de 9 scénarios sur la thématique « Utilisation de la bibliothèque BAnQ pour se divertir en lisant »
  • Rédaction de 2 scénarios d’appui à l’inscription et au formulaire de consentement

 

Les activités de développement de l’environnement d’apprentissage

  • Production de 9 vidéos sur « Utilisation de la bibliothèque BAnQ pour se divertir en lisant »
  • Intégration des vidéos dans l’environnement d’apprentissage (9 fiches)
  • Révision infographique de la mise en page de l’environnement

 

Les activités de développement de l’interface Gestionnaire

  • Maquettes de l’interface Gestionnaire
  • Programmation de la table des organisations
  • Programmation du tableau de bord : Statistiques de base de consultation du site Web

 

Les activités de validation

  • Conception et mise en ligne des sondages auprès des personnes aînées
  • Rédaction de l’invitation en ligne à s’inscrire à Viva-Ainés
  • Suivi de l’expérimentation
  • Mise à jour des hyperliens

 

Les activités de diffusion

  • Présentation d’une communication au colloque de l’ICWI
  • Présentation du site Web Viva-Ainés dans le cadre de rencontres avec la FADOQ et la FRUQ
  • Rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE

La vie de SAVIE

Le Conseil d’administration de SAVIE s’est réuni en septembre 2024.

Les crédits

Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ/Directrice du Centre de recherche publique SAVIE

Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ/Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE

Intégration sur le Web : Jean-François Paré, Infographe, Université TÉLUQ/SAVIE 

Infographie : Jean-François Paré, Infographe, Université TÉLUQ/SAVIE