Mai-Août 2024 Volume 30 numéro 2
Communications
Carignan, I., Beaudry, M.-C., Plante, P., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Bissonnette, S., Beauregard, F., & Roy-Charland, A. (2024, mai 9). Perceptions des enseignants et divers modes de fonctionnement pour enseigner et communiquer en période de pandémie. 11e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Plante, P., Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Hébert, M.-H., Beauregard, F., Bissonnette, S., & Roy-Charland, A. (2024, juillet 4). Entre mirages, dangers et opportunités, que penser de l’impact de la pandémie sur la présence de la technologie en éducation? REF 2024, Fribourg, Suisse.
Plante, P., & Lemieux, M.-M. (2024, juin 11). Odyssée numérique : Un jeu sur la compétence numérique. Colloque interordres des services aux étudiants SAE 2024, Saint-Hyacinthe.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (août 2024). ¿Instrucción directa o aprendizaje por descubrimiento? Enfoques pedagógicos para la enseñanza de las ciencias con recursos educativos digitales. Conférence d’ouverture (sur invitation) présentée au VII Seminario Educación Científica y Tecnológica, Puntarenas, Costa Rica.
Livre
Marier, S. (avec Bonenfant, M., & Plante, P.). (2024). Guide pédagogique : An English Journey through the Digital World and English Culture. Cégep de Lévis. https://collections.banq.qc.ca/document/gAaG8C9BLOJdSNuxH1nKwQ
Balado
Munn, Y., Plante, P., Lemieux, M.-M., & Castell, P. (2024). Jeu sérieux sur la compétence numérique (No. 21) [Podcast]. Consulté 17 septembre 2024, à l’adresse https://collimateur.uqam.ca/collimateur/bilan-dun-jeu-serieux-un-an-apres-son-lancement/
Présence sur YouTube
Viva Ainés
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Atteignez votre cible, SAVIE, mai, durée 1:31
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), VIVA-Aînés – Informations personnelles, SAVIE, juin, durée 2:16
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), VIVA-Aînés – Consentement, SAVIE, juin, durée 4:03
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment utiliser la recherche simple pour trouver un livre sur Pretnumerique.ca?, SAVIE, juillet, durée 1:39
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment utiliser les opérateurs de recherche pour trouver un livre sur Pretnumerique.ca?, SAVIE, juillet, durée 2:59
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment utiliser les filtres de recherche pour trouver un livre sur Pretnumerique.ca?, SAVIE, juillet, durée 2:51
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment utiliser Pretnumerique.ca de BAnQ pour emprunter un livre?, SAVIE, juillet, durée 1:31
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment utiliser « Mon compte » de Pretnumerique.ca, SAVIE, juillet, durée 2:58
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment réserver des livres sur Prenumerique.ca de BAnQ non disponibles dans l’immédiat?, SAVIE, juillet, durée 3:03
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2024), Comment accéder au site Web du Pretnumerique.ca de BAnQ?, SAVIE, juillet, durée 0:56Viva Ainés
Projets
Persévérance
Deux projets font actuellement l’objet de soutien des partenaires dans le cadre des travaux sur la persévérance aux études.
En partenariat avec les collèges et les universités, les travaux réalisés entre le 1er mai et le 31 août 2024 sont :
- Suivi des inscriptions à SAMI-Persévérance
- Soutien aux établissements qui utilisent SAMI-Persévérance
- Vérification des hyperliens du site.
PROMÉRIQUE/SAMI-PRO (phase 3)
En partenariat avec les écoles de formation générale, de l’éducation aux adultes et de formation professionnelle, les travaux réalisés entre le 1er mai et le 31 août 2024 sont :
- Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO
- Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO
- Vérification des hyperliens du site.
PERSONN@LISA
Trois projets font actuellement l’objet de financement dans le cadre de la thématique sur la personnalisation de l’apprentissage.
TAQ-TIC
En partenariat avec les entreprises adaptées du Québec, les travaux réalisés entre le 1er mai et le 31 août 2024 sont :
- Soutien aux des entreprises-écoles qui utilisent TAQ-TIC
- Vérification des hyperliens du site.
FRANCISATION 2.0
Le projet « Francisation 2,0 » a été financé par le CRPMT et regroupe les partenaires suivants : Centre de services scolaire des Découvreurs, SAVIE, Centre des services scolaire de la Capitale, Centre des services scolaire des Navigateurs et Centre des services scolaire de Charlevoix. Le projet vise à poursuivre le développement de contenus de formation en francisation. Plus spécifiquement, une mise à jour du niveau 4 du programme de francisation à la suite de l’expérimentation sur le terrain auquel nous ajouterons les contenus du niveau 5 afin d’offrir entièrement en ligne les deux niveaux de formation.
Afin d’assurer une adéquation de la solution au besoin, la méthodologie proposée dans le projet s’appuie sur une approche collaborative et une démarche participative laquelle repose sur la collaboration (par allers-retours rapprochés dans le temps) entre le comité de travail et les partenaires (comité d’orientation) pour l’expérimentation des deux interfaces : Apprenant et Enseignant. Elle s’appuie également sur un travail de coconstruction pour le développement des nouveaux contenus (Partenaires et SAVIE). Cette approche oriente ensuite l’expérimentation du projet afin d’associer les apprenant(es) dans la validation des livrables. Par sa formule flexible, à distance et en ligne de la formation, l’opportunité pour les CÉA de former davantage d’immigrant(es), ce qui permettra de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de travailleurs et travailleuses plus rapidement fonctionnels et intégrés dans leur milieu social et de travail.. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne une formation personnalisée et interactive pour l’apprentissage du français par les nouveaux arrivants au Québec.
Le projet a pour objectifs sur le plan de la conception : (1) de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail en misant notamment sur des stratégies et des parcours adaptés au milieu de travail et (2) d’accroître les connaissances liées aux besoins de compétences.
Sur le plan de la médiatisation, le projet a, sous l’égide de SAVIE, pour objectif d’assurer une mise en ligne d’un environnement d’apprentissage personnalisé et adapté à la population cible que sont les nouveaux arrivants suivant une formation en français.
Les travaux effectués entre le 1er juillet et le 31 août 2024 ont permis :
Les activités de concertation
- Tenue de 4 réunions de l’équipe de médiatisation
- Tenue de 3 réunions du comité de suivi
Les activités de mise à jour du niveau 4
- Programmation d’un exercice permettant l’enregistrement sonore des réponses des apprenants
Les activités de conception du niveau 5
- Formation des conceptrices de contenu
- Rédaction de la structure des six domaines du Niveau 5
- Démarrage de la rédaction du domaine 1
Les activités de soutien du niveau 4 de Francisation
- Soutien technique
- Vérification des hyperliens du site
Les activités de diffusion
- Rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE
VIVA-AINÉS
Le projet « Vivre heureux – Des personnes aînées libres de leurs décisions et autonomes – Viva Ainés » a été financé par le MEI et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, SAVIE, FADOQ -Région de Québec et Chaudière-Appalaches, la Fédération des retraités de l’UQ (FRUQ), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et Mouvement Desjardins. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne un environnement ludo-éducatif traitant des thématiques suivantes : (1) planification du patrimoine, (2) gestion du décès et de la succession, (3) utilisation de mesures d’aide sociale pour le maintien à domicile, (4) utilisation des mesures d’aide fiscale pour les aînés et (5) utilisation d’outils de communication en ligne pour échanger avec le personnel de la santé et des services sociaux ainsi que les proches.
Le projet a pour objectifs :
- Documenter les compétences qui seront développées dans les jeux et dans les fiches ayant le potentiel d’augmenter la qualité de vie à domicile des aînés et leur autonomie communautaire.
- Mettre en place trois jeux éducatifs (mini-jeux proposant des compétences à acquérir) s’appuyant sur deux interfaces de jeux pour sensibiliser les aînés.
- Développer un environnement Web VIVA-Ainés, regroupant les jeux éducatifs, les fiches et le carnet personnalisé, accessible 24/7 pour chaque aîné inscrit dans le site.
- Expérimenter l’environnement Web VIVA-Ainés auprès des aînés vivant à domicile pour en assurer la pertinence et la convivialité.
- Promouvoir l’environnement ludo-éducatif et interactif auprès des associations qui touchent les aînés.
Les travaux effectués entre le 1er mai et le 31 août 2024 ont permis :
Les activités de concertation
- Tenue de 2 réunions du comité d’orientation
- Tenue d’une réunion de concertation des chercheurs
- Tenue de 12 réunions de l’équipe de médiatisation
Les activités de conception
- Recherche et rédaction des scénarios sur le thème suivant :
- Après un sondage auprès des aînés, une nouvelle thématique a été identifiée : Utilisation de la bibliothèque BAnQ pour se divertir en lisant. Ce sont 20 des 29 scénarios qui ont été conçus.
Les activités de développement de l’environnement d’apprentissage
- Programmation de l’adaptation du jeu Atteignez la cible!
- Intégration des fiches dans l’environnement d’apprentissage (18 fiches)
- Enregistrement des voix numériques (féminin et masculin) des fiches (18 fiches)
Les activités de diffusion
- Rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE
Le projet « Vivre heureux – Des personnes aînées libres de leurs décisions et autonomes – Viva Ainés » a été financé par le MEI et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, SAVIE, FADOQ -Région de Québec et Chaudière-Appalaches, la Fédération des retraités de l’UQ (FRUQ), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et Mouvement Desjardins. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne un environnement ludo-éducatif traitant des thématiques suivantes : (1) planification du patrimoine, (2) gestion du décès et de la succession, (3) utilisation de mesures d’aide sociale pour le maintien à domicile, (4) utilisation des mesures d’aide fiscale pour les aînés et (5) utilisation d’outils de communication en ligne pour échanger avec le personnel de la santé et des services sociaux ainsi que les proches.
Le projet a pour objectifs :
- Documenter les compétences qui seront développées dans les jeux et dans les fiches ayant le potentiel d’augmenter la qualité de vie à domicile des aînés et leur autonomie communautaire.
- Mettre en place trois jeux éducatifs (mini-jeux proposant des compétences à acquérir) s’appuyant sur deux interfaces de jeux pour sensibiliser les aînés.
- Développer un environnement Web VIVA-Ainés, regroupant les jeux éducatifs, les fiches et le carnet personnalisé, accessible 24/7 pour chaque aîné inscrit dans le site.
- Expérimenter l’environnement Web VIVA-Ainés auprès des aînés vivant à domicile pour en assurer la pertinence et la convivialité.
- Promouvoir l’environnement ludo-éducatif et interactif auprès des associations qui touchent les aînés.
Les travaux effectués entre le 1er mai et le 31 août 2024 ont permis :
Les activités de concertation
- Tenue de 2 réunions du comité d’orientation
- Tenue d’une réunion de concertation des chercheurs
- Tenue de 12 réunions de l’équipe de médiatisation
Les activités de conception
- Recherche et rédaction des scénarios sur le thème suivant :
- Après un sondage auprès des aînés, une nouvelle thématique a été identifiée : Utilisation de la bibliothèque BAnQ pour se divertir en lisant. Ce sont 20 des 29 scénarios qui ont été conçus.
Les activités de développement de l’environnement d’apprentissage
- Programmation de l’adaptation du jeu Atteignez la cible!
- Intégration des fiches dans l’environnement d’apprentissage (18 fiches)
- Enregistrement des voix numériques (féminin et masculin) des fiches (18 fiches)
Les activités de diffusion
- Rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE
La vie de SAVIE
Le Conseil d’administration de SAVIE s’est réuni en juin 2024.
L’assemblée générale de SAVIE en juin 2024 a permis l’élection d’un nouveau membre au CA, la professeure retraitée Lise Renaud.
Les crédits
Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ/Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ/Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Université TÉLUQ/SAVIE
Infographie : Jean-François Paré, Infographe, Université TÉLUQ/SAVIE