Janvier-Avril 2025 Volume 31 numéro 1
Une tortue ou la fin de l’hiver!

Communications

Plante, P. (2025, janvier 13). Maîtriser Zotero : Tags et outils d’IA pour une recherche efficace [Webinaire]. Webinaires TED·FAD, Université TÉLUQ, Québec. https://ted-fad.teluq.ca/webinaires-tedfad/

Plante, P. (2025, janvier 20). Étudier efficacement : Un prof dévoile ses meilleurs trucs. Séance d’accueil et d’information, Université TÉLUQ, Québec. https://www.teluq.ca/site/activites-accueil/
Présence sur YouTube
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Phrase subordonnée infinitive avec les subordonnants « pour, de, à », janvier, durée 6:10
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Le gérondif, janvier, durée 2:21
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Emploi du gérondif, janvier, durée 5:21
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025, La phrase emphatique, janvier, durée 4:35
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Indicatif présent pour exprimer la simultanéité, janvier, durée 2:35
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Les pronoms relatifs simples QUI et QUE, janvier, durée 4:38
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Subordonnées interrogatives avec SI, janvier, durée 4:08
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Accéder au site Web de réservation du STAC pour planifier un transport adapté, février, durée 2:40
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Planifier un déplacement régulier avec le STAC – Partie 1, février, durée 4:38
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Finaliser la planification d’un déplacement régulier avec le STAC – Partie 2, février, durée 4:01
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Modifier en ligne un déplacement régulier en transport adapté, février, durée 5:32
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Interrompre en ligne un transport adapté pour un déplacement régulier, février, durée 4:25
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Planifier en ligne un déplacement occasionnel avec le STAC – Partie 1, février, durée 5:29
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Finaliser un déplacement occasionnel avec le STAC – Partie 2, février, durée 4:38
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Annuler en ligne un transport adapté pour un déplacement occasionnel, février, durée 2:48
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Se préparer et se déplacer avec un transport adapté (STAC), février, durée 5:17
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Accéder au site Web de réservation du STAC pour planifier un transport adapté, février, durée 2:40
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Comprendre le sens de « quelques, plusieurs, chaque », février, durée 4:29
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Marqueurs de temps, février, durée 5:43
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Associer un pronom démonstratif complexe à son référent, février, durée 3:12
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), VIVA-Aînés – Connexion, mars, durée 3:08
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Le vocabulaire des connecteurs spatiaux, mars, durée 5:11
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Créer un compte Gmail à l’aide d’une tablette Samsung Android, mars, durée 6:39
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Utiliser les touches de base de navigation de la tablette : Retour, Accueil, Applications récentes, mars, durée 4:18
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Connaître les différents types de protection pour la tablette, mars, durée 2:54
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Assurer la confidentialité du choix de verrou, mars, durée 2:29
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Accéder au menu de Type de verrouillage d’écran, mars, durée 1:11
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par un mot de passe, mars, durée 3:00
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Supprimer le verrou Mot de passe de la tablette, mars, durée 1:42
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par un modèle, mars, durée 2:51
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Supprimer le verrou Modèle de la tablette, mars, durée 1:59
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par un NIP, mars, durée 2:54
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Supprimer le verrou NIP de la tablette, mars, durée 1:42
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Assurer la confidentialité des contenus de la tablette par une reconnaissance faciale, mars, durée 3:56
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Supprimer le verrou Reconnaissance faciale de la tablette, mars, durée 2:31
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Ajuster le mode son et le volume de la tablette, mars, durée 4:38
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Ajuster la luminosité de la tablette, mars, durée 5:05
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Accéder au menu de « Mes fonds d’écran », mars, durée 1:36
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Ajouter de nouvelles applications dans les pages de l’écran d’accueil, mars, durée 1:58
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Installer ColorNote pour utiliser le clavier tactile, mars, durée 1:49
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Installer une application d’imprimante sur ta tablette, mars, durée 3:30
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Imprimer une note écrite dans Samsung Notes à partir de ta tablette, mars, durée 2:14
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Utiliser une application de fonds d’écran pour élargir ton choix, mars, durée 2:36
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Comment accéder au site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) avec Apple? avril, durée 3:30
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Comment accéder au site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) avec Android? avril, durée 4:38
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Déterminants définis pour marquer le sens spécifique d’un nom, avril, durée 2:11
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Action en cours au présent, avril, durée 3:47
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Le futur simple – formation des verbes irréguliers, avril, durée 5:12
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Le futur simple – Utilisation et formation – 1er et 2e groupe, avril, durée 4:53
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Les subordonnées interrogatives avec si – révision, avril, durée 4:08
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Vider la corbeille de l’application « Mes fichiers », avril, durée 4:22
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Évaluer la qualité d’une application à télécharger, avril, durée 3:27
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Installer une application sur ta tablette, avril, durée 2:28
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Mettre à jour régulièrement tes applications sur ta tablette, avril, durée 2:11
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Imprimer une note écrite dans Samsung Notes à partir de la tablette, avril, durée 2:14
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Créer une liste de points d’intérêt , avril, durée 1:10
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Explorer Google Maps et y accéder sur ta tablette Android, avril, durée 3:59
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Explorer Google Maps et l’installer sur ta tablette IPAD, avril, durée 4:38
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Qu’est-ce que la gestion de patrimoine?, avril, durée 4:46
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Qu’est-ce que le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique? , avril, durée 2:41
Sauvé, L. & Paré, J.F. (2025), Les 30 ans de SAVIE , avril, durée 27:32
Projets

Persévérance
Deux projets font actuellement l’objet de soutien des partenaires dans le cadre des travaux sur la persévérance aux études.
En partenariat avec les collèges et les universités, les travaux réalisés entre le 1er janvier et le 30 avril 2025 sont :
- Suivi des inscriptions à SAMI-Persévérance.
- Soutien aux établissements qui utilisent SAMI-Persévérance.
- Vérification des hyperliens du site.

PROMÉRIQUE/SAMI-PRO (phase 3)
En partenariat avec les écoles de formation générale, de l’éducation aux adultes et de formation professionnelle, les travaux réalisés entre le 1er janvier et le 30 avril 2025 sont :
- Suivi des inscriptions des écoles dans SAMI-PRO.
- Soutien aux écoles qui utilisent SAMI-PRO.
- Vérification des hyperliens du site.

PERSONN@LISA
Trois projets font actuellement l’objet de financement dans le cadre de la thématique sur la personnalisation de l’apprentissage.

En partenariat avec les entreprises adaptées du Québec, les travaux réalisés entre le 1er janvier et le 30 avril 2025 sont :
Les activités de révision
- Identification des contenus à réviser de la thématique « Se déplacer en transport adapté à Québec (STAC) ».
- Rédaction de 15 scénarios de révision de STAC.
- Production de 15 vidéos de STAC.
- Identification des contenus à réviser de la thématique « Utiliser les fonctions de base d’une tablette Android 11+ ».
- Rédaction de 8 scénarios de révision de la thématique « Utiliser les fonctions de base d’une tablette Android 11+ ».
- Production de 8 vidéos de la thématique « Utiliser les fonctions de base d’une tablette Android 11+ ».
- Identification des contenus à réviser de la thématique « Utiliser les fonctions avancées d’une tablette Android 11+ ».
- Rédaction de 4 scénarios de révision de la thématique « Utiliser les fonctions avancées d’une tablette Android 11+ ».
- Production de 4 vidéos de la thématique « Utiliser les fonctions avancées d’une tablette Android 11+ ».
Les activités de suivi
- Soutien aux des entreprises-écoles qui utilisent TAQ-TIC.
- Vérification des hyperliens du site.
Les activités de diffusion
- Rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.

FRANCISATION 2.0
Le projet « Francisation 2,0 » a été financé par le CRPMT et regroupe les partenaires suivants : Centre de services scolaire des Découvreurs, SAVIE, Centre des services scolaire de la Capitale, Centre des services scolaire des Navigateurs et Centre des services scolaire de Charlevoix. Le projet vise à poursuivre le développement de contenus de formation en francisation. Plus spécifiquement, une mise à jour du niveau 4 du programme de francisation à la suite de l’expérimentation sur le terrain auquel nous ajouterons les contenus du niveau 5 afin d’offrir entièrement en ligne les deux niveaux de formation.
Afin d’assurer une adéquation de la solution au besoin, la méthodologie proposée dans le projet s’appuie sur une approche collaborative et une démarche participative laquelle repose sur la collaboration (par allers-retours rapprochés dans le temps) entre le comité de travail et les partenaires (comité d’orientation) pour l’expérimentation des deux interfaces : Apprenant et Enseignant. Elle s’appuie également sur un travail de coconstruction pour le développement des nouveaux contenus (Partenaires et SAVIE). Cette approche oriente ensuite l’expérimentation du projet afin d’associer les apprenant(es) dans la validation des livrables. Par sa formule flexible, à distance et en ligne de la formation, l’opportunité pour les CÉA de former davantage d’immigrant(es), ce qui permettra de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de travailleurs et travailleuses plus rapidement fonctionnels et intégrés dans leur milieu social et de travail. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne une formation personnalisée et interactive pour l’apprentissage du français par les nouveaux arrivants au Québec.
Le projet a pour objectifs sur le plan de la conception : (1) de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail en misant notamment sur des stratégies et des parcours adaptés au milieu de travail et (2) d’accroître les connaissances liées aux besoins de compétences.
Sur le plan de la médiatisation, le projet a, sous l’égide de SAVIE, pour objectif d’assurer une mise en ligne d’un environnement d’apprentissage personnalisé et adapté à la population cible que sont les nouveaux arrivants suivant une formation en français.
Les travaux effectués entre le 1er janvier et le 30 avril 2025 ont permis :
Les activités de concertation
- Tenue d’une réunion avec le Comité de partenaires.
- Tenue de 3 réunions du comité de suivi.
- Tenue de 10 réunions de l’équipe de médiatisation.
Les activités de conception du niveau 5
- Domaine 1 : finalisation de la rédaction et révision de l’intention 1 de la situation 2.
- Domaine 3 : révision de l’intention 1 de la situation 1. Finalisation de la rédaction et révision de l’intention 1 de la situation 2. Rédaction de l’intention 1 de la situation 3.
- Domaine 4 : développement des trois tables de matière et activités des intentions. Conception d’une mise en contexte et exercices de vocabulaire de l’intention 1 de la situation 1. Conception en cours de l’intention 1 de la situation 2.
- Domaine 5 : rédaction de l’intention 1 de la situation 1.
Les activités de mise en ligne du niveau 5
- Domaine 1 – Mise en ligne de l’intention 1 de la situation 2 et test fonctionnel.
- Domaine 3 – Mise en ligne de l’intention 1 de la situation 1 et test fonctionnel.
- Mise en ligne de l’intention 1 de la situation 2.
- Démarrage de la mise en ligne de l’intention 1 de la situation 3.
- Infographie et traitement visuel des pages Web des contenus mis en ligne.
Les activités de mise à jour du niveau 4
- Programmation d’exercice Carte Flip avec choix de réponses. Gestion des cookies lorsque le site a été mis à jour.
- Amélioration des aides contextuelles. Ajout d’un bouton de localisation dans les pages pour un défilement plus rapide.
- Amélioration des outils de conception et gestion des majuscules dans les exercices.
- Correction de l’exercice Glisser-Ordonner et du visuel de l’exercice Enregistrer Voix.
- Intégration d’outils pour faciliter la navigation.
Les activités d’expérimentation et de soutien du niveau 4 de Francisation
- Poursuite de l’expérimentation et du suivi des apprentissages.
Les activités de diffusion
- Rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.

VIVA-AINÉS
Le projet « Vivre heureux – Des personnes aînées libres de leurs décisions et autonomes – Viva Ainés » a été financé par le MEI et regroupe les partenaires suivants : CTREQ, SAVIE, FADOQ -Région de Québec et Chaudière-Appalaches, la Fédération des retraités de l’UQ (FRUQ), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et Mouvement Desjardins. Le projet a pour but de concevoir et de mettre en ligne un environnement ludo-éducatif traitant des thématiques suivantes : (1) planification du patrimoine, (2) gestion du décès et de la succession, (3) utilisation de mesures d’aide sociale pour le maintien à domicile, (4) utilisation des mesures d’aide fiscale pour les aînés et (5) utilisation d’outils de communication en ligne pour échanger avec le personnel de la santé et des services sociaux ainsi que les proches.
Le projet a pour objectifs :
- Documenter les compétences qui seront développées dans les jeux et dans les fiches ayant le potentiel d’augmenter la qualité de vie à domicile des aînés et leur autonomie communautaire.
- Mettre en place trois jeux éducatifs (mini-jeux proposant des compétences à acquérir) s’appuyant sur deux interfaces de jeux pour sensibiliser les aînés.
- Développer un environnement Web VIVA-Ainés, regroupant les jeux éducatifs, les fiches et le carnet personnalisé, accessible 24/7 pour chaque aîné inscrit dans le site.
- Expérimenter l’environnement Web VIVA-Ainés auprès des aînés vivant à domicile pour en assurer la pertinence et la convivialité.
- Promouvoir l’environnement ludo-éducatif et interactif auprès des associations qui touchent les aînés.
Les travaux effectués entre le 1er janvier et le 30 avril 2025 ont permis :
Les activités de concertation
- Tenue d’une réunion du comité d’orientation
- Tenue de 4 réunions de l’équipe de médiatisation
Les activités de développement de l’environnement d’apprentissage
- Intégration de la fonction Signaler.
- Intégration d’icônes de navigation pour faciliter la lisibilité des pages-écrans.
- Production de 2 vidéos d’appui à l’inscription et au formulaire de consentement.
- Intégration d’une fonction pour gérer les réponses des personnes utilisatrices sur la Confidentialité.
Les activités de validation
- Suivi de l’expérimentation.
Les activités de développement de l’interface Gestionnaire
- Programmation des détails sur les thématiques consultées dans le tableau de bord.
- Programmation des détails sur les jeux utilisés par les personnes aînées.
- Formation des partenaires sur l’utilisation de l’interface Gestionnaire.
Les activités de diffusion
- Rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.
La vie de SAVIE
Le Conseil d’administration de SAVIE s’est réuni en avril 2025.
Les crédits
Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure à l’Université TÉLUQ/Directrice du Centre de recherche publique SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Professeur à l’Université TÉLUQ/Directeur de la recherche du Centre de recherche publique SAVIE
Intégration sur le Web : Jean-François Paré, Infographe, Université TÉLUQ/SAVIE
Infographie : Jean-François Paré, Infographe, Université TÉLUQ/SAVIE